Kindertotenlieder

Un film de Virgil Vernier

 2021  France  Documentaire  Prise de vue réelle  28 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Son : Simon Apostolou  Montage : Charlotte Cherici

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 19 juillet 2023

À partir des archives du journal télévisé, retour sur l’embrasement de 2005 survenu après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois, en région parisienne. En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, Virgil Vernier révèle un autre récit de cet événement traumatique.

L’avis de Tënk

« Ces images, elles ont été vues, diffusées dans les journaux télévisés les plus regardés de France. Pourtant, en enlevant tout commentaire et en réalisant ce montage, Virgil Vernier fait acte de mémoire. Un travail d’anamnèse qui retrace pas à pas les événements qui se sont déroulés sur un peu moins d’un mois à Clichy-sous-Bois. De la mort de deux jeunes poursuivis par la police et réfugiés dans un transformateur électrique, à l’embrasement d’un quartier, puis à sa reprise en main par les forces de l’ordre domine le sentiment de brutalité et de mépris de la part de l’état et de son ministre de l’intérieur d’alors. Nicolas Sarkozy voulait “nettoyer les quartiers au Karcher“. État d’urgence, couvre-feu, LBD, patrouilles et hélicoptères… C’est une guerre civile qu’il a déclenchée. Un point de rupture aux conséquences encore visibles aujourd’hui et dont les plaies ne sont toujours pas cicatrisées. » - Éva Tourrent (responsable artistique de Tënk)

L’avis de Médiapart, co-diffuseur du film

« En expurgeant les images de leurs commentaires journalistiques originels, le cinéaste révèle un autre récit de cet événement traumatique. Cette simple variation et l’intelligence d’un montage épuré interrogent subtilement la fabrique des contenus médiatiques.

Alors qu’il y a finalement très peu d’images de cet événement, peu documenté en dehors des chaînes de télévision, la mort de Zyed et Bouna ne cesse d’alimenter la production documentaire. De Europa 2005 - 27 octobre, de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, à Clichy pour l’exemple, d’Alice Diop, au plus récent Le Transformateur, de Pierre-Édouard Dumora, tous témoignent de la nécessité de sortir les quartiers populaires du silence. […]

Ici, le procédé consiste à déconstruire les discours préfabriqués et à reconstruire le réel en dépouillant avec sobriété les images de tout ce qu’elles contenaient “d’idéologique ou de superflu“. « Comme un archéologue qui nettoie avec des instruments pour mettre au jour et conserver l’état originel des choses. J’ai essayé de retrouver dans ces images ce qu’elles nous apportent de précieux », précise Virgil Vernier. […] « Ce que j’ai tenté de souligner en les compilant toutes les unes à côté des autres, c’était à la fois le côté spectaculaire de la France qui brûlait de tous les côtés, mais aussi cette obsession journalistique malsaine ». Ou comment interroger la manière dont la composition des récits façonne l’opinion. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait
Plus d’informations sur le film :
Article sur le film dans Médiapart
Plateforme Tënk :
Voir le film sur Tënk

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
L’État in Liberté, égalité, fraternité ?
Sois jeune et tais-toi !
La banlieue in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Mais que fait la police ? in Des institutions se livrent
Au cœur de l’information in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne