Jeux d’Hitler - Berlin 1936 (Les)

Un film de Jérôme Prieur

 2016  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  86 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VOSTF (allemand)

 Image : Renaud Personnaz  Montage : Isabelle Poudevigne  Musique originale : Marc-Olivier Dupin

 Distribution artistique : Denis Podalydès (voix-off)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 août 2024

En 1936, Berlin était une ville magnifique, cosmopolite, où régnait une douceur de vivre sans égale. Les Allemands brillaient par leur raffinement, les policiers par leur plurilinguisme. Et le maître de ce pays de cocagne, Adolf Hitler, n’était finalement qu’un despote éclairé, pacifique…

Pendant les quinze jours qu’ont duré les Jeux olympiques de Berlin, l’Allemagne nazie a tout fait pour présenter cette image au monde. Elle y est parvenue. CIO, gouvernants, public : tous sont tombés sous le charme maléfique de ces Jeux. Aujourd’hui, le triomphe de l’athlète noir Jesse Owens (quatre médailles d’or) semble consacrer la victoire du sport et de l’idéal olympique. Mais cette belle histoire n’est qu’un arrangement avec la réalité…

Les Jeux de Berlin ne furent qu’un instrument décisif dans la prise de contrôle de la société par le parti national-socialiste, offrant en même temps une vitrine grandiose pour la reconnaissance internationale de l’Allemagne nazie.

Le film a été programmé dans le cadre de « Décryptages - Il va y avoir du sport » organisé par Cosmopolis de Nantes en 2023.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Film en intégralité sur la plateforme Educ’Arte

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Liberté, égalité, fraternité ?
Médias et pouvoir : rapports de force in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Fil de l’histoire :
Paris 2024. Avant et après, l’héritage fort du sport
Terrorisme et terrorisme d’Etat