No Other Land

Un film de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor, Hamdan Ballal

 2024  Palestine, Norvège, Allemagne  Documentaire  Prise de vue réelle  95 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (arabe, anglais, hébreu)

 Scénario : Basel Adra, Yuval Abraham, Hamdan Ballal, Rachel Szor  Image : Basel Adra, Rachel Szor  Son : Bård Harazi Farbu  Montage : Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal, Yuval Abraham  Musique originale : Julius Pollux Rothlaender

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 21 août 2024

Basel, jeune militant palestinien de Masafer Yatta en Cisjordanie, lutte depuis son enfance contre l’expulsion de sa communauté par les autorités israéliennes. Depuis 5 ans, il filme et documente l’éradication progressive des villages, alors que les soldats déployés par le gouvernement israélien démolissent les maisons et chassent leurs habitant·es - l’acte de transfert forcé le plus important jamais réalisé en Cisjordanie depuis son occupation en 1967.
Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui vient sur ces terres pour rendre compte de la situation et qui le soutient dans ses démarches. Pendant plus d’une demi-décennie, ils vont lutter ensemble contre l’expulsion, tout en se rapprochant. Mais leur lien complexe est hanté par l’extrême inégalité qui les sépare : Basel vit sous une occupation militaire brutale, tandis que Yuval est libre et sans restriction.
Au cœur du conflit, ils documentent de l’intérieur la violence de l’occupation israélienne en Cisjordanie et nous livrent un récit autant intime que profondément universel.

Réalisé par un collectif israélo-palestinien de quatre jeunes militants, ce film a été conçu pendant l’une des périodes les plus sombres et les plus terrifiantes de la région, comme un acte de résistance créative et une recherche d’une voie vers l’égalité et la justice.
No Other Land est un film coup de poing et, malgré l’impuissance tangible, les auteurs offrent une lueur d’espoir à travers cet acte transnational de solidarité et de résistance.

Prix du public (Panorama Documentaire) et Prix du meilleur documentaire à la Berlinale. Prix du Public au Festival Vision du Réel à Nyon.

Note d’intention des cinéastes

« Nous réalisons ce film ensemble, un groupe d’activistes et de cinéastes palestiniens et israéliens, parce que nous voulons mettre fin à l’expulsion en cours de la communauté de Masafer Yatta et résister à la réalité de l’apartheid dans laquelle nous sommes nés - à partir de côtés opposés et inégaux.
La réalité qui nous entoure devient chaque jour plus effrayante, plus violente, plus oppressive, et nous sommes très faibles face à elle. Nous ne pouvons que crier quelque chose de radicalement différent, ce film qui, au fond, est une proposition pour une autre façon pour les Israéliens et les Palestiniens de vivre sur cette terre - non pas en tant qu’oppresseurs et opprimés, mais en pleine égalité. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 370 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce (en VO sous-titrée en anglais)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Liberté, égalité, fraternité ?
Le territoire in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Amitié in Être au monde, vivre avec ses semblables
Information citoyenne in Médias, fabrique de l’opinion et pratiques d’expression citoyenne
Armée in Des institutions se livrent
Fil de l’histoire :
Terrorisme et terrorisme d’Etat
Israël, Palestine
Projeté dans les festivals :
Berlinale (Berlin)
Cinéma du réel (Paris)
Visions du Réel (Nyon)
Résistances - Festival international de films de Foix (Foix)
Festival de cinéma de Douarnenez : Gouel ar Filmoù (Douarnenez)