Pride

Un film de Matthew Warchus

 2014  Royaume-Uni  Fiction  Prise de vue réelle  117 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais)

 Scénario : Stephen Beresford  Image : Tad Radcliffe  Montage : Melanie Olivier  Musique originale : Christopher Nightingale

 Distribution artistique : Bill Nighy (Cliff), Imelda Staunton (Hefina), Dominic West (Jonathan), Paddy Considine (Dai), George Mackay (Joe), Joseph Gilgun (Mike), Andrew Scott (Gethin), Ben Schnetzer (Mark)

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 7 avril 2025

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Extrait de la note de la production

Le film parle donc de communautés qui s’unissent face à un ennemi commun. David Livingstone (producteur, NDLR) précise : « Si PRIDE est drôle et émouvant, c’est surtout une histoire vraie. Du coup, c’est d’autant plus fort de voir ces personnages qui, au départ, s’opposent, puis qui font front commun. C’est à la fois très émouvant et plein d’optimisme, surtout quand on sait que tout cela s’est vraiment passé et que la plupart des personnages ont existé. »

S’il ne s’agit que d’un épisode singulier qui s’est déroulé dans le contexte d’une grève majeure, Beresford (scénariste, NDLR) estime qu’il a eu un impact politique durable. « C’est une histoire d’une importance capitale, et je pense que le LGSM a, sans le vouloir, contribué à faire tomber les barrières et les préjugés, ce qui a permis aux droits des homosexuels d’être reconnus et protégés par la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transsexuels), le manifeste du parti Travailliste et le Congrès des Syndicats. Les Gallois ont vraiment eu le sentiment que personne n’avait encore reconnu ce que ces jeunes gens ont accompli, et tous les gens que nous avons rencontrés étaient heureux d’en parler et de voir l’aboutissement de leur combat enfin représenté à l’écran. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,9 Mio)
Dossier pédagogique (PDF -570 Kio)
Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Ensemble
Coordination, collectifs in Ensemble
Syndicats in Ensemble
Projeté dans le festival :
Rencontres cinéma et société (Tulle)