Syndicats
in Ensemble
Sentiers du chemin : Syndicats – Coordination, collectifs – Comités d’entreprise – Mouvements sociaux
Films dans la base
-
Par la fenêtre ou par la porte
Jean-Pierre Bloc, 2023
L’affaire France Télécom-Orange racontée par les salarié·es et syndicalistes qui, pendant des décennies, ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière.
-
Christophe Cordier, Adeline Gonin, 2023
Le 5 décembre 2019 marque le début de la grève contre le projet de réforme des retraites mené alors par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Pendant 57 jours, le film montre comment s’élabore une réflexion collective et ce que signifie s’engager aujourd’hui.
-
Brice Gravelle, 2023
Au sein du club fermé des grands patrons français, Philippe Ginestet (Gifi, Tati) détonne car ses méthodes de management sont atypiques. Brice Gravelle a posé sa caméra là où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
-
Agnès Perrais, 2023
Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. De nos jours, alors que la réalisatrice s’entretient avec l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile se soulèvent.
-
Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022
Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.
-
Révolte des femmes de chambre (La)
Thibault Férié, 2021
Pendant vingt-deux mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles ont fait grève pour dénoncer la surexploitation et sortir de la sous-traitance. Ces « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor.
-
Shift, parcours d’un ex-coursier
Pauline Beugnies, 2021
Partant de l’histoire singulière d’un coursier à vélo, poursuivi en justice aux côtés de l’État belge par Deliveroo, le film raconte l’histoire d’une transformation personnelle et d’un combat face aux conditions de travail et au projet de société du capitalisme de plateformes.
-
Thomas Grandrémy, 2020
Le reportage s’intéresse aux conditions de travail des coursiers en deux-roues qu’il suit dans leur quotidien et au gré de leurs tentatives pour s’unir et faire respecter leurs droits.
-
Charte sociale Paris 2024. 1919-2019 : la genèse
Nicolas Garier, 2019
Des liens historiques entre le mouvement olympique et l’OIT à la genèse des engagements sociaux portés par les Jeux olympiques de Paris 2024.
-
Sylvie Texier, Marie-Elise Beyne, 2019
En croisant l’histoire de la Maison du peuple, au cœur de Limoges, et celle des émissions de Radio Luttes, la radio libre de la CGT qui s’est installée dans les lieux en 1981, c’est bien plus qu’une époque que le documentaire raconte : ce sont des vies construites autour de l’engagement syndical.
-
Rubaiyat Hossain, 2019
Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.
-
Contre-feux, résistance sociale et syndicale en Palestine
Christophe Cordier, Adeline Gonin, 2019
Printemps 2019, 4 syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoire Palestinien Occupé et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses Palestinien-nes.
-
Lech Kowalski, 2019
Pendant neuf mois, en 2017, Lech Kowalski a capté en cinéma direct le combat des salariés de GM&S, dans la Creuse, pour sauvegarder leurs emplois menacés par la fermeture de l’usine.
-
Stéphane Brizé, 2018
Ce film de fiction met en scène la lutte menée par un syndicaliste, joué par Vincent Lindon, contre la fermeture d’une usine.
-
Daniel Bouy, 2018
Des femmes et des hommes consacrent leur temps, leur énergie, leur intelligence et leur coeur à la défense de leur collègues de travail au sein d’un syndicat. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est leur quotidien ? Qu’espèrent-ils ? Que retirent-ils de cet engagement ? Comment sont-ils perçus par leurs familles, leurs collègues, leur hiérarchie ? « Va voir le délégué » propose d’aller à la rencontre de ces « citoyennes et citoyens de l’entreprise ».
-
Mémoires d’un condamné - L’Affaire Jules Durand
Sylvestre Meinzer, 2017
Jules Durand, docker-charbonnier et syndicaliste, fut condamné à mort en novembre 1910 pour un crime qu’il n’a pas commis. « Le Dreyfus des ouvriers » est innocenté en 1918 par la Cour de cassation mais il finit ses jours à l’asile psychiatrique. De cette affaire, il n’est resté aucune trace. Dans le Havre d’aujourd’hui, Sylvestre Meinzer rencontre les hommes et les femmes qu’il aurait pu côtoyer : syndicalistes, dockers, juge, avocats, psychiatre, voisins, famille… Chacun se souvient de cette histoire et interroge sa propre mémoire, les luttes ouvrières et la justice de classe dont Jules Durand est le symbole.
-
Camille Senon, la dame du pays rouge
François Perlier, 2017
À l’âge de vingt ans, Camille Senon échappe miraculeusement au massacre d’Oradour sur Glane. Plus tard, elle s’engage dans la lutte sociale avec la CGT et devient une responsable syndicale importante, une porteuse de mémoire et une féministe intransigeante. Alors qu’elle mène ses derniers combats, le réalisateur la suit pas à pas retraçant son parcours de luttes politiques et intimes, et offre une réflexion pleine d’enseignements sur la notion d’engagement.
-
Claire Feinstein, 2015
Ils sont 7 millions en France. Des millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonné, leur existence. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. Cette fresque historique en trois volets, de 1946 à nos jours, revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur ouvrier en France.
-
Isabelle Solas, 2015
Des travaux de rénovation de la Bourse du Travail de Bordeaux sont en cours et menacent ce petit palais du peuple d’un repositionnement patrimonial, culturel, muséifié et vidé de sa charge politique, racontant l’histoire d’une classe ouvrière qui a été mais n’est forcément plus. Face à ces changements, les travailleurs de la Bourse sont contraints de se poser des questions sur leurs pratiques, et de se demander comment faire venir du monde avec eux, dans ce bâtiment et dans l’engagement syndical.
-
Syndicats, histoire d’un contre-pouvoir
Elizabeth Drévillon, 2014
Depuis plus d’un siècle, l’histoire des syndicats accompagne la grande Histoire de France. Fort de rebondissements sociaux, économiques et politiques souvent inattendus, ce documentaire en deux parties saisit les ressorts du face à face entre le monde salarié et le monde patronal, ainsi que les avancées qui font partie de notre patrimoine historique.
-
Lutte des FRALIB, 1336 jours de combat (La)
Plus belles les luttes, 2014
Un reportage où la parole est donnée aux fralibiens, employés de l’usine de Gémenos, suite à leur immense victoire pour le maintien de l’emploi et de l’outil industriel, contre Unilever qui souhaitait fermer leur usine. Désormais la Scop TI, c’est parti au bout de 1336 jours de lutte.
-
Gilles Perret, 2013
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes vont rédiger le programme du Conseil national de la résistance intitulé magnifiquement « Les jours heureux ». Un programme qui a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
-
Métallos, histoire d’une maison
Cécile Hamsy, 2012
Plus de 70 ans d’histoire traversent la Maison des métallos, haut lieu syndical de la CGT de la métallurgie, depuis sa création dans l’élan du Front populaire. La nouvelle Maison des métallos, devenue établissement culturel de la Ville de Paris, a ouvert en 2007. Faisant une part belle aux archives, ce film évoque les hommes et les femmes qui l’ont fait vivre et retrace les différentes périodes où s’inscrivent ses métamorphoses.
-
Honneur des Gueules noires (L’)
Jean-Luc Raynaud, 2012
Le combat de mineurs de fond et de leurs familles pour obtenir réparation après leur licenciement, emprisonnement et expulsion en 1948 parce qu’ils étaient syndicalistes, grévistes ou communistes.
-
Nadège Trébal, 2012
Autour et à l’intérieur d’un territoire, une raffinerie de pétrole implantée sur l’estuaire de la Loire. Là où des centaines d’hommes triment à la transformation du brut en pétrole, où d’autres font fuser les idées, les matérialisent sur le papier dans cette véritable « usine à gaz » que peut être un local syndical.
-
Histoire de la grève générale (Une). De la Commune au Front populaire
Olivier Azam, Laure Guillot, 2011
À partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales qui ont abouti aux conquêtes sociales à la base du monde du travail d’aujourd’hui.
-
UNEF et les frondes étudiantes (L’)
Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011
De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.
-
Grandpuits et petites victoires
Olivier Azam, 2011
Un film autour du mouvement social d’octobre 2010, au moment de la réforme des retraites, à la raffinerie Total de Grandpuits. Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites victoires qui sont souvent minimisées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syndicales.
-
Karel Pairemaure, 2011
Le matin du 15 juillet 2009, en écoutant les informations nationales à la radio, j’apprends l’ultimatum des ouvriers de l’usine New Fabris, dont je savais qu’elle se situait à quelques kilomètres de chez moi. J’ai décidé de passer les voir et j’ai découvert, sidéré, la situation.
-
Mali, les paysans veillent au grain
Jean-Louis Saporito, 2010
Au Mali, le monde paysan se syndique et s’organise pour participer aux politiques publiques. Tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires, les paysans et leurs leaders défendent une agriculture durable, familiale, moderne, bien loin de la révolution verte.
-
Éric Guéret, 2010
Quel pouvoir les syndicats ont-il réellement ? Pour répondre à cette question, le film suit au quotidien l’action de la première centrale syndicale française, la CGT : sur le terrain, lors de trois conflits sociaux exemplaires (Goodyear, Molex, Total) comme dans l’intimité des dirigeants, Bernard Thibault et Maryse Dumas. En pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ?
-
Laurence Jourdan, 2010
En mettant en parallèle le témoignage d’ouvriers de l’usine Peugeot de Sochaux et les stratégies des directions de PSA , ce film donne à comprendre combien en quelques décennies, l’univers de l’industrie automobile s’est métamorphosé. Combien le fonctionnement de notre économie, de notre société a changé.
-
100 000 cercueils, le scandale de l’amiante
José Bourgarel, 2010
Pourquoi le scandale de l’amiante est-il encore possible aujourd’hui ?
-
Corinne Mélis, Christophe Cordier, 2010
Ce film s’intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d’industries à l’agonie, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration.
-
Sophie Paviot, 2010
Le combat d’ouvriers intérimaire sans papiers de l’entreprise Man BTP pour obtenir leur régularisation par le travail.
-
Rodney Passave, 2010
La tentative d’un jeune Guadeloupéen d’expliquer aux hexagonaux la grève qui s’est déroulée en Guadeloupe de janvier à février 2009.
-
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez, 2009
Alors que l’entreprise Coca-Cola serait impliquée dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de syndicalistes qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail, la campagne « Stop Killer-Coke ! » vise à obliger le géant étatunien à répondre de ses actes.
-
Rabah Ameur-Zaïmeche, 2008
Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’imam…
-
Remue-ménage dans la sous-traitance
Ivora Cusack, 2008
Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.
-
Benoît Delépine, Gustave Kervern, 2008
Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne.
-
Emancipation sociale et libération nationale
Liazid Khodja, 2007
Les conditions d’apparition du mouvement syndical et ouvrier algérien dans les années 1920, son développement et son combat pour l’émancipation sociale, jusqu’à la Libération.
-
Thomas Faverjon, 2007
À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon pour tenter de faire le bilan de Lip aujourd’hui en donnant la parole à tous ceux qu’on n’a jamais entendus, « les sans voix », dont ses propres parents qui vécurent la fin du conflit comme un drame douloureux et déchirant.
-
LIP, l’imagination au pouvoir (Les)
Christian Rouaud, 2007
« On fabrique, on vend, on se paie », tel était le slogan des LIP, les ouvriers qui avaient récupéré en 1973 la gestion de leur usine horlogère qui avait déposé le bilan . Une épopée ouvrière qui a marqué la France et le mouvement autogestionnaire.
-
Martine Gonthié, 2006
Ce film retrace la lutte des salariés de l’usine ST Microelectronics de Rennes qui subissent, au cours de l’été 2003, un plan de licenciement alors que la société réalise des bénéfices.
-
Prix à payer (déblocage en chaîne) (Le)
Alban Cappello, 2006
La discrimination syndicale et le combat d’un groupe de salariés
-
Thierry Nouel, 2006
Deux grèves dures à la télévision, filmées de l’intérieur, mais sous le regard du temps : en 1997, à France 3, grève générale où se posent encore les questions de représentation syndicale, de négociation, mais aussi de trahison et d’utopie révolutionnaire.
-
Est-ce qu’on a gagné ou est-ce qu’on a encore perdu?
Claire Simon, 2005
Claire Simon filme pendant trois jours le Comité de suivi de l’assurance chômage des intermittents.
-
Camarades : il était une fois les communistes français (1944-2004)
Yves Jeuland, 2004
De la Libération à la chute du mur de Berlin, de 28,6 % à 3,37 %, des hommes et des femmes, responsables communistes et simples militants, ex ou actuels, se souviennent et racontent. Ils parlent des espoirs et des désillusions, des combats, des aventures et des colères de leur vie en rouge.
-
Christine Vedel, Mahmoud Chokrollahi, 2004
Réparation(s) est le récit intime et croisé de trois hommes qui mènent un combat pour leur dignité devant le tribunal des prud’hommes parce qu’ils refusent la discrimination syndicale dont ils sont l’objet depuis des années.
-
Maurice Failevic, 2004
Cette fiction s’inspire très librement du conflit des Cellatex survenu en juillet 2000. Les 153 salariés se barricadent aussitôt dans l’usine qu’ils menacent de faire sauter.
-
Mehdi Lallaoui, 2003
En 1992, l’usine Renault sur l’Ile Seguin fermait définitivement ses portes.Longtemps « citadelle ouvrière » bastion du syndicalisme,aujourd’hui champ de ruine visité par des anciens, nous découvrons toutes les facettes de ce lieu devenu symbole.
-
, 2003
Ce « film conducteur » retrace la lutte vue et vécue par les intermittents tout au long de l’été. Il a été réalisé entièrement à partir de rushes et de documents filmés par des intermittents partout en France aux quatre coins de leur lutte.
-
Marc Rivière, 2003
A travers la grève des sardinières en 1924 à Douarnenez, c’est histoire d’une jeune veuve, Jeanne Le Meur, qui se bat afin que son petit garçon connaisse un autre destin que celui de son père, marin-pêcheur disparu en mer.
-
Jean-Michel Vennemani, 2003
Après la fermeture sauvage de l’usine Metaleurop, ce documentaire est un des plus beaux témoignages sur les souffrances des ex salariés et de leurs proches. C’est aussi le portrait d’un homme, exsalarié, militant syndicaliste et politique qui refuse d’abdiquer et se reconstruit en créant avec quelques ex salariés une coopérative ouvrière.
-
Yvan Petit, 2003
En 1983, après 6 années de lutte, les salariés d’un atelier privé de réparation de matériel ferroviaire obtiennent leur intégration à la SNCF. Mêlant images d’archives tournées par les cheminots et récit de la lutte, le film raconte l’histoire d’une lutte sociale victorieuse.
-
Travis Wilkerson, 2002
Ce documentaire reconstitue l’histoire de la ville de Butte dans le Montana, où les intérêts capitalistes dans les mines de cuivre entrèrent directement en conflit avec le mouvement syndical.
-
Catherine Tréfousse, 2002
Portrait de quelques femmes qui se sont battues pour la survie de l’entreprise Moulinex entre fin 1999 et février 2002.
-
Ken Loach, 2001
Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s’occupent de l’entretien et de la signalisation des voies. Gerry, délégué syndical, s’active à améliorer le quotidien des employés mais la direction n’est pas particulièrement coopérante. C’est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer.
-
Jean-Luc Cohen, 2001
Pour ces ouvriers d’une entreprise de travaux publics de l’Aube, les 35h c’est surtout une carte de crédit accordée au patron. Quel bénéfice pour les ouvriers ?
-
Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2001
« Paroles de Bibs » est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d’une rencontre ludique, entre la littérature d’un grand patron, François Michelin, qui aime à dire : « j’aime parler avec les gens qui ne pensent pas comme moi, cela m’apprend beaucoup de choses », et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers les Bibs.
-
Christophe Cordier, 2000
Sudrail, nouveau syndicat créé à la SNCF, tente d’aider et de développer la section nettoyage. Une grève régionale se prépare sur fond des 35 heures. Arriveront-ils ensemble à lutter et à organiser la solidarité ?
-
Dominique Cabrera, 2000
Novembre 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé.
-
Michel Kaptur, 1999
Nicole Notat est la première femme responsable d’une grande confédération syndicale, la CFDT et, à ce titre, elle appartient déjà à l’histoire des femmes.
-
Buenaventura Durruti, anarchiste
Jean-Louis Comolli, 1999
Une évocation de l’anarchiste espagnol, Buenaventura Durruti et des années 1931-1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d’un groupe théâtral catalan « El Joglars » dirigé par Albert Boadella.
-
Hervé Nisic, 1998
9 mois après leur grève pour « le droit au respect », rencontre avec les 110 salariées de Maryflo qui, blessées dans leur dignité par un directeur technique peu scrupuleux, ont bien du mal à se remettre d’avoir fait la une de l’actualité sociale en 1997.
-
Patricia Plattner, 1998
Dans l’État du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217 000 membres en Inde. Le but de SEWA est d’organiser les travailleuses indépendantes, les femmes pauvres, de métiers divers, celles qui travaillent à la maison, dans la rue, dans les champs, sans employeur fixe, au jour le jour.
-
Avenir ne tombera pas du ciel (L’)
Jean-Luc Cohen, 1998
Huit mois durant, la caméra de Jean-Luc Cohen s’est fait oublier pour restituer les petits moments ordinaires du quotidien d’Emmanuel Poirier, délégué syndical à la SCR, filiale troyenne du groupe Eiffage.
-
Saga des Massey Fergusson (La)
Jérôme De Missolz, 1997
À travers leur trajet, les anciens employés de l’entreprise Massey Fergusson de Beauvais, qui a fermé ses portes en 1984, éclairent les bouleversements qui ont changé le travail en France et en Europe.
-
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 1996
La grève de 1995 vue de l’intérieur, au cœur des mobilisations de cheminots de la gare d’Austerlitz.
-
Alexandre Velasco, 1996
Lors du conflit de novembre-décembre 1995, le réalisateur du film était en grève comme la majorité des cheminots. À la demande d’un ami agent de conduite, il a filmé la grève des mécanos du dépôt de locomotives de Paris Sud-Est.
-
Images de luttes 1996-1998 CGT
Max Coste, 1996
Le filmage des luttes commencé dans les années 70 s’est poursuivi dans les années 90….
-
Max Coste, 1996
Le soir tombé le directeur de l’entreprise en grève vient parlementer avec les ouvriers et les représentants.
-
François Chilowicz, Roy Lekus, 1996
En décembre 1995, la France entière est paralysée par la grève des cheminots qui ont entraîné dans leur sillage plusieurs autres services publics. C’est pour comprendre les multiples aspects de cette expérience humaine que les réalisateurs ont passé les huit derniers jours et nuits du conflit dans la banlieue de Lille.
-
Jean-Jacques N’Diaye, 1996
Toulouse, une journée de décembre 1995, manifestation interprofessionnelle, intersyndicale contre le plan Juppé. Une nuit avec le personnel gréviste du centre de tri postal de Toulouse-Matabiau.
-
Dockers de Liverpool : un récit de morale contemporaine (Les)
Ken Loach, 1996
Sous-titré « Un Récit de morale contemporaine », ce film retrace la pugnacité et la rigueur des 500 dockers licenciés en 1995 par la Société portuaire de Liverpool. Une lutte ignorée, minorée, trahie, que le cinéaste Ken Loach s’attache à restituer dans son extraordinaire dignité.
-
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 1996
Décembre 95 : Réforme de la sécurité sociale, « le Plan Juppé ». Deux jeunes réalisateurs s’engouffrent dans les locaux de la gare d’Austerlitz et accompagnent les acteurs de la grève jusqu’au bout d’une expérience incertaine mais exaltante.
-
Max Coste, 1995
Mr Deschamp, député et rapporteur de la commission Juppé est venu rencontrer les ouvriers de l’entreprise EIMM en gtève…
-
Michel Gillot, 1994
La naissance d’un syndicat, en Guinée, autour de la production de pommes de terre.
-
Claude Berri, 1993
Embauché comme mineur à Montsou, dans le Nord de la France, le jeune Etienne Lantier découvre la souffrance d’une population misérable et déshéritée. Gagné aux idées socialistes, il appelle les mécontents à faire la grève et à constituer une caisse de prévoyance. Le mouvement se durcit…
-
Michaël Moore, 1989
Dans le Michigan, la ville de Flint est le berceau et le symbole des usines automobiles General Motors. Le président directeur général, Roger Smith, a décidé de fermer la plupart des usines du site, provoquant le licenciement de 35 000 employés. Michael Moore, caméra au poing, va tenter de rencontrer l’homme d’affaires pour le mettre en face des réalités…
-
Sturla Gunnarsson, Robert Collison, 1984
Au début du mois de décembre 1984, les membres canadiens des Travailleurs unis de l’automobile (TUA) ont voté une résolution visant à rompre tout lien formel les unissant à leurs homologues américains. Filmé dans les couloirs enfumés de l’hôtel Royal York à Toronto, le film dévoile les dessous de l’affrontement entre le chef du syndicat canadien Bob White et la General Motors du Canada. Un tableau captivant de cet événement qualifié aujourd’hui d’historique dans les milieux syndicaux.
-
Chris Marker, 1984
En 1984, à l’occasion du 100e anniversaire de la législation des syndicats, une confédération syndicale la CFDT s’essaie pendant dix minutes à imaginer l’avenir. Un document qui se démarque de la production syndicale courante.
-
Peter Schnall, 1984
Reportage sur l’occupation d’une usine, celle de l’embouteillage guatémaltèque, succursale de Coca-Cola, à Guatémala.
-
Andrzej Wajda, 1981
Pologne, août 1980. Au moment où éclate la grève des chantiers navals de Gdansk, Winkel, un journaliste de radio-télévision, est chargé par les autorités de faire une enquête et un portrait d’un des leaders du mouvement, Maciek Tomczyk, afin de le compromettre.
-
Alban Poirier, Jean Serres, 1981
La CGT crée une radio libre « pirate » qui aborde les problèmes de la classe ouvrière dans la région.
-
Ceux qui se souviennent : Tout va très bien… (1936-1939)
Hubert Knapp, 1981
Ils avaient 14, 15 ou 18 ans en 1936. Des femmes et des hommes racontent avec une grande émotion leurs souvenirs de cette année-là, et la lutte ouvrière menée dans la joie et le sérieux. Ils évoquent également la guerre d’Espagne et le soutien aux réfugiés, puis la montée du nazisme…
-
Vacances en Giscardie (Simplement vivre + Une Place au soleil)
René Vautier, 1980
Deux reportages qui présentent la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous.
-
Jean-Pierre Thorn, 1980
Six Semaines de grève avec les travailleurs de l’Alsthom Saint-Ouen en octobre 1979. Ce documentaire, qui a suivi la grève au jour le jour et donné la parole aux acteurs du conflit, est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs documentaire sur une grève ouvrière « filmée de l’intérieur ».
-
Jonathan Curling, Sue Clayton, 1979
Film surprenant sur le travail des femmes dans le Londres du XIXe siècle, ce récit féministe des origines de l’État-providence prend la forme d’un documentaire stratifié.
-
Cinoc (collectif), 1979
La vie de cheminots occitans, basques, catalans, qui travaillent à la gare d’Austerlitz à Paris et qui, ayant le mal du pays, reviennent tous les week-ends chez eux. Ils sont filmés dans leur travail, leur vie dans les foyers SNCF, leurs voyages en train vers leur pays.
-
Martin Ritt, 1979
1978. Norma Rae, une ouvrière du textile dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, se bat pour créer une section syndicale dans l’usine où elle travaille, malgré la méfiance des collègues et l’hostilité des autorités…
-
Souleymane Cissé, 1978
Un jeune ingénieur, Balla Traoré, arrive d’Europe et essaie d’apporter des transformations dans l’usine de tissage dont il assure le fonctionnement.
-
Paul Schrader, 1978
Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s’opposer à l’immobilisme et à la corruption du syndicat.
-
Michel Gayraud, 1977
Dans le Languedoc, des ouvrières en lutte contre leur patron qui refuse la formation d’un syndicat dans son usine de confection
-
Julie Reichert, 1976
Le film raconte une histoire peu connue : celle du combat syndicaliste au sein du monde industriel américain. Trois femmes font revivre cette histoire.
-
Barbara Kopple, 1976
Une grève de mineurs en 1973, dans le comté de Harlan, Kentucky, qui fut déjà, dans les années trente, le théâtre d’évènements sanglants liés à la répression. Barbara Kopple s’installa sur les lieux et, pendant treize mois, filma tout.
-
René Vautier, 1975
Ce film est avant tout une œuvre militante conçue comme telle et due à l’action des syndicats CGT et CFDT. Les travailleurs eux-même ont conçu et réalisé le film, basé sur des interviews. Il constitue un témoignage important des luttes ouvrières des années 1970.
-
Vacances pas comme les autres (Des)
Collectif, 1974
Au cœur d’un village vacances géré par l’association Tourisme et Travail, ce film d’atelier montre le quotidien du lieu et des interventions qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le « tourisme social ».
-
Dossier Pennaroya, les deux visages d’un trust
Dominique Dubosc, Daniel Anselme, 1972
Film chapitré, sur le modèle d’un cahier d’information diffusé à l’époque, préparé en amont de la grève de 1972 des ouvriers de Penarroya-Gerland, à leur demande, et réalisé par Dominique Dubosc, alors militant du Groupe Textile des Cahiers de Mai et technicien audiovisuel.
-
Bernard Paul, 1972
Dans une petite ville industrielle du nord de la France, se noue, autour d’une usine de textile, un drame humain qui unit et oppose quatre figures emblématiques de la France des années 50.
-
Cinéma Rouge, 1972
Les travailleurs en grève trouvent de nouvelles formes de lutte. Le personnel féminin démontre sa combativité. Le Joint Français a précédé et préparé LIP.
-
Miroslav Sebestik, Gilberto Azevedo, Antoine Bonfanti, 1971
Le film donne la parole à des travailleurs d’horizons très divers : bûcherons, pêcheurs, ouvriers et ouvrières, mineurs, dessinateurs…Ils répondent à une série de questions qui portent sur la pratique syndicale
-
Marin Karmitz, 1971
Pour protester contre les brimades et les cadences de travail, les ouvrières d’une usine de confection déclenchent une grève sauvage qui déborde bientôt les syndicats. Le patron, séquestré et humilié, capitule.
-
Classe ouvrière va au paradis (La)
Elio Pétri, 1971
Un ouvrier communiste et taciturne perd un doigt dans un accident du travail et découvre a cette occasion la solidarité avec ses compagnons d’usine.
-
Maurice Failevic, 1969
C’est le récit de la révolte d’un ouvrier qui, à la suite d’un changement technique dans son travail, voit sa vie bouleversée. Tout ce qui jusqu’ici justifiait ou donnait un sens à son existence, la conscience professionnelle, la nécessité d’un engagement syndical et politique, est remis en cause.
-
Ugo Gregoretti, 1969
Le chef-d’oeuvre des « Cinegiornali Liberti » italiens. La grève d’un an et l’occupation de l’imprimerie d’Apollon racontée et rejouée par les ouvriers.
-
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, 1969
Une grève d’acteurs et de techniciens sur le tournage d’un western.
-
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Groupe Dziga Vertov, 1969
Analyse d’une militante.
-
Marin Karmitz, 1969
Yann, jeune prolétaire de Saint-Nazaire, refuse le confort petit-bourgeois que lui propose sa fiancée et monte à Paris. Il finit par accepter un travail dans une usine, prend conscience de la lutte révolutionnaire et milite dans un groupe d’extrême gauche.
-
Jacques Loiseleux, 1969
En mai 1970, à Avessac, en Loire-Atlantique, le C.D.J.A. et la F.N.S.E.A. deux syndicats d’exploitants agricoles décident d’engager une action de masse. C’est le film de cette exemplaire journée, illustrant l’action syndicale en milieu paysan.
-
Groupe Medvedkine de Besançon, 1969
Réponse des ouvriers de la Rhodiaceta de Besançon au film « A bientôt, j’espère ». Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. On y découvre comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.
-
Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968
Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.
-
Réalisation collective, 1968
Le conflit social de mai et juin 1968 aux usines aéronautiques Dassault de Saint-Cloud.
-
Réalisation collective sous la direction de Paul Seban, 1968
Produit par la CGT, ce film se veut à la fois une chronique du vaste mouvement de grève de Mai 68 et une analyse du rôle de la centrale syndicale durant les « événements ».
-
Roland Gardin, 1968
Le 24 mai 1968, à l’appel des syndicats, les habitants de Saint-Just-en-Chaussée (Oise) organisent un grand rassemblement sur la place de l’Hôtel de ville.
-
Réalisation collective, 1968
Cléon, l’une des premières usines à se mettre en grève en Mai 68. Les grévistes de l’usine Renault décrivent le quotidien de l’occupation et débattent de l’accès à la culture et de la reprise du travail.
-
Fernand Moskowicz, 1968
En Mai 68, un cheminot gréviste du Sud-Ouest, militant CFDT, découvre la Sorbonne occupée et tente de nouer un dialogue avec des étudiants.
-
Jean-Pierre Thorn, 1968
La lutte de classe et le révisionnisme dans l’usine de Renault Flins occupée par les ouvriers ». La grève à l’usine Renault de Flins du 15 mai au 18 juin 1968 : la spontanéité du mouvement ouvrier à l’intérieur de l’usine se heurte aux manœuvres syndicales de la CGT.
-
Premier mai à Saint Nazaire (Le) (Cinq colonnes à la une)
Marcel Trillat, Hubert Knapp, 1967
Pendant deux mois, les chantiers de l’Atlantique ont poursuivi une grève grâce au soutien sans faille des commerçants et paysans. Ce 1er mai, tous les syndicats appellent au rassemblement pour la victoire. Une production ORTF censurée.
-
Chantiers navals : l’expérience de Saint-Nazaire (Cinq colonnes à la une)
Marcel Trillat, Jean-Pierre Gallo, 1966
À la faveur des troubles dans les chantiers navals de Port-deBouc, et à propos de la construction du car-ferry « Provence », le magazine Cinq colonnes à la une a mené une enquête dans les chantiers navals de Saint-Nazaire. Les ouvriers, les représentants syndicaux, le préfet de l’Atlantique et le directeur général de Chantiers de l’Atlantique donnent tous leur point de vue. Si d’une part, les heures de travail ont diminué (44 heures par semaine en 1966 contre 48 heures en 1964-65), les salaires ont diminué de 12 % en deux ans, il n’y a pas d’emploi pour les femmes, et il reste encore des chômeurs depuis les derniers licenciements. D’autre part, il faut moderniser l’équipement et investir pour supporter la concurrence européenne et japonaise.
-
Film collectif sous la direction de Louis Daquin, 1948
Automne 1948 : des techniciens et des travailleurs de l’industrie du film CGT réalisent bénévolement un document sur la grande grève des mineurs et sa violente répression. La force des images et du commentaire transmet bien l’intensité de cette lutte.
-
Jacques Lemare, 1938
Un documentaire militant qui montre comment se déclenche et s’organise une grève. Il rappelle à l’image de l’ensemble des occupations d’usines qui se sont déroulées pendant le Front populaire.
-
Jean Epstein, 1938
Ce film manifeste la volonté, de la part de la CGT , d’inscrire son action, dans une vision de la société qui réclame plus de prévision et d’action publique, anticipant les mesures de reconstruction que prendra le gouvernement après la guerre.
-
Collectif « La Marseillaise », 1936
Actualités réalisées par des ouvriers pour représenter les importants mouvements de grévistes de juin 1936, dans la région parisienne.
-
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, 1924
Russie, 1912. Lassés de leurs conditions de travail difficiles et suite au suicide de l’un d’eux accusé de vol, des ouvriers se mettent en grève. A l’enthousiasme des premières journées se substitue le désœuvrement puis les difficultés à subsister. Suite à une provocation orchestrée par une bande recrutée par les patrons dans les bas-fonds, la répression sera impitoyable et sanglante.
-
Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail
Fernand Pelloutier, syndicaliste, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant.