Antenne 2
• N’existe plus, voir France 2
Films dans la base
-
Robert Kramer, 1991
Un survol du cinéma français par Robert Kramer. Un film de commande du ministère de la Culture pour fêter ses dix ans d’activité.
-
Chris Marker, 1990
Après la chute du mur de Berlin, à l’occasion des premières élections libres de RDA en 1990, Chris Marker dresse, sur une commande de la télévision, un portrait de Berlin-Est, alternant images de la ville et témoignages d’artistes dissidents.
-
Robert Bober, 1989
Comment se transmet la terre entre générations ? En Lozère et dans le Perche notamment, des familles témoignent de l’influence des pratiques successorales d’ancien régime sur la société rurale. Cette « histoire juridique des paysages » montre comment, par exemple, la disparité entre le nord et le sud a façonné jusqu’à nos jours les paysages, les modes de vie et l’économie…
-
Frédéric Rossif, 1988
En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, Hitler est acclamé au cri de « Quoi que tu ordonnes, ô fürher, nous l’accomplirons ». En 1945, la défaite des nazis, le suicide de Hitler, la bombe atomique d’Hiroshima puis le jugements des criminels de guerre nazis à Nuremberg concluent ce récit.
-
Hors les murs 3 : Paroles à vif
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Hors les murs 2 : projet ou aventure ?
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Hors les murs 1 : Passage critique
Abraham Ségal, 1985
À travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
-
Alésia et retour, voyage phénoménal
Abraham Ségal, 1983
D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.
-
Gabriel Auer, 1983
En mars 1980, trois délégués du Comité International de la Croix Rouge sont autorisés à pénétrer en Uruguay dans le pénitencier militaire “Libertad”. Ils découvrent alors quelles sont les conditions réelles de détention dans cette prison soit-disant modèle. La déchéance physique et psychique de détenus, l’interdiction de communiquer entre eux, la repression systématique de leurs proches. Un film de fiction fondé sur des évènements réels.
-
Wim Wenders, 1982
Godard, Fassbinder, Spielberg, Antonioni et d’autres réalisateurs célèbres répondent à la question de Wim Wenders : « Est-ce que le cinéma est un langage sur le point de disparaître ou un art sur le point de mourir ? »
-
Guerre d’Algérie : mémoire enfouie d’une génération
Denis Chegaray, 1982
Série de trois émissions sur la guerre d’Algérie réalisée à partir de témoignages d’hommes et de femmes qui ont vécu ces événements de façon différente.
-
Simone Bitton, 1982
Un hymne à quatre voix auxquelles s’ajoute celle de la réalisatrice pour célébrer la mère de Méditerranée, partout la même en dépit des déchirures d’une actualité trop violente.
-
Et si demain, le temps des cerises
Gérard Follin, 1977
Un reportage en forme de bilan sur le restaurant « Le Temps des cerises », rue de la Butte-aux-cailles à Paris, organisé et autogéré en coopérative ouvrière.
-
Pierre Cardinal, 1977
Ce documentaire réalisé pour les « Dossiers de l’écran », composé d’images d’archives, retrace les événements marquants de l’année 1968.
-
Légende du siècle : 1936 ou la mémoire du peuple (La)
Claude Santelli, 1977
Emission en deux parties sur le Front populaire. A l’aide de documents d’archives, de textes et de témoignages de contemporains, Santelli fait revivre cette période et dresse le portrait des deux figures les plus marquantes du socialisme français : Jean Jaurès et Léon Blum.
-
Rosenberg ne doivent pas mourir (Les)
Stellio Lorenzi, Roger Benamou, 1975
Œuvre dramatique en deux parties, d’après la pièce éponyme d’Alain Decaux, retraçant le procès d’un couple juif, les Rosenberg, accusés de haute trahison en 1950, aux États-Unis et exécutés.