De la Révolution chinoise à aujourd’hui
Films dans la base
-
Chine, tout est sous contrôle (Envoyé spécial)
Élise Ménand, Benoît Sauvage, 2019
Imaginez des citoyens épiés par des milliers de caméras de surveillance. C’est le système testé dans des dizaines de villes en Chine, qui semble décidée à ficher, classer et noter ses habitants. Une journaliste d’« Envoyé spécial » a tenté d’enquêter…
-
Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019
Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.
-
Jean-Michel Carré, 2018
Gigantisme des ateliers, prolifération des artistes et des lieux d’exposition, écoles d’art qui ne désemplissent pas : décryptage de la frénésie d’art contemporain qui a saisi l’Empire du Milieu, avec de grands noms comme Ai Weiwei, Cang Xin ou He Yunchang.
-
Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin
Pierre Haski, 2018
L’auteur et Prix Nobel Liu Xiaobo est plus connu pour sa chaise vide à Stockholm lors de la remise de son Nobel de littérature en 2010 que pour ses écrits engagés et poétiques qui lui ont valu un emprisonnement de près de 15 ans. Pierre Haski nous présente cet écrivain qui a été l’un des acteurs majeurs de la révolution de Tienanmen et de la liberté alors revendiquée par une jeunesse chinoise très vite muselée. A travers le portrait d’un homme se dessine la Chine d’aujourd’hui, avec ses contradictions et son émancipation contenue.
-
Wang Bing, 2016
À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.
-
Zhao Liang, 2015
Behemoth navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques. La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.
-
Du bio, envers et contre tous. Portrait d’une famille chinoise peu ordinaire
Wei Shi, 2011
Convaincu des vertus d’une cuisine équilibrée, M. Liang, propriétaire de deux restaurants et une ferme « biologique » dans la riche province chinoise du Guangdong, tente de convertir son personnel et sa famille à l’agriculture bio. Le témoignage d’un pionnier face à ses détracteurs.
-
He Fengming, chronique d’une femme chinoise
Wang Bing, 2007
Une vieille femme, He Fengming, raconte sa vie qui couvre plus de soixante ans de l’histoire de la Chine. Jeune étudiante quand les communistes prennent le pouvoir en 1948, elle rejoint les rangs de la révolution.
-
Adrian Maben, 2006
Portrait de l’homme qui arracha la Chine à sa torpeur moyenâgeuse, mais qui fut aussi l’un des plus grands despotes du XXe siècle.
-
Sophie Lepault, 2005
Un voyage à l’intérieur d’une des plus grosses multinationales chinoises qui permet de comprendre la vitalité économique du pays… mais aussi ses paradoxes. Car le patron de cette entreprise est communiste.
-
Wang Bing, 2004
Entre 1999 et 2001, Wang Bing documente la lente agonie du district Tiexi de Shenyang, une zone autrefois exemplaire de l’économie socialiste chinoise.
-
Commémoration à Paris de la mort de Mao Ze Dong
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1979
Rapport sur la commémoration à Paris de la mort de Mao Ze-Dong, qui a été utilisé dans les journaux télévisés chinois.
-
Les Ouigours - Minorité Nationale - Sinkiang
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977
Documentaire sur la vie quotidienne des Ouigours dans le Nord-Ouest de la Chine.
-
Les Kazakhs - Minorité Nationale- Xinjiang
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977
Documentaire sur les Kazakhs, une minorité nomade dans la province Iling dans le Nord-Ouest de la Chine.
-
Joris Ivens, 1958
Court film de propagande qui montre les manifestations de masse en Chine contre les débarquements Britanniques au Liban en 1958.
-
Chris Marker, 1956
Un portrait de la chine moderne des années 50, à travers une ballade de Chris Marker dans les rues de Pékin.
-
Comment Yukong déplaca les montagnes
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1973;1975
Série de 7 long métrages et 5 court-métrages réalisés sur la révolution culturelle en Chine qui a eu lieu entre 1966 et 1969.