Agence du court métrage
• 77 Rue des Cévennes • 75015 Paris • Tél : 01 43 80 57 65 • Fax : 01 44 69 26 69 • @ : info@agencecm.com
Films dans la base
-
Paul Mas, 2020
Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Émile, un enfant autiste, va changer la donne…
-
Philippe Prouff, 2020
Pendant 26 jours, entre le 6 avril et le 1er mai 2020, Philippe Prouff a séjourné sur son île imaginaire qu’il avait pris soin de dessiner dans son atlas. Il y a composé cet abécédaire poétique et décalé, partageant chaque jour une nouvelle lettre, afin de nous y faire voyager.
-
Sarah Arnold, 2020
Léa, future étudiante en lettres âgée de 18 ans, effectue son premier job d’été en tant que caissière. Elle va être témoin de la violence au travail.
-
Maxime Martinot, 2020
Film expérimental singulier et ironique, ce court métrage construit à partir d’images trouvées explore la prévalence de la surveillance et l’utilisation apparemment universelle des drones dans notre monde.
-
Nader Ayach, 2019
Voici comment les coursiers à vélo (étudiants, chargés de famille…) travaillent et se battent pour quelques centimes. Le réalisateur les a suivis durant l’été 2018, alors qu’ils commençaient à organiser leur lutte.
-
Matthieu Dibelius, 2018
Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule. Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l’agitation d’une capitale dans la tourmente.
-
Éloge de la boîte à chaussures
Vianney Lambert, 2017
J’ai trouvé il y a très longtemps dans une brocante une boîte de photos et de vieux papiers. Plus personne ne s’intéressait à ces photos prises à Alger durant l’année 1942. Hier, j’ai eu à nouveau envie de fouiller dans cette boîte. J’y ai retrouvé une étrange carte de visite…
-
Gustavo Almenara, Emilien Cancet, 2017
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.
-
Charlotte Butrak, 2016
Pendant un an, Évelyne a filmé la destruction de son usine pour faire plaisir à sa fille. Lorsque Charlotte décide, quelques années plus tard, de confronter sa mère à ses images, tout ne se passe pas comme prévu. Une comédie documentaire où mère et fille essayent, chacune à leur manière, de faire du cinéma.
-
Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig, 2015
A Paris, de jeunes travailleurs de Vélib’ apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Par son dispositif, le film interroge la relation tendue entre image et son au cinéma.
-
Anne-Lise Maurice, 2015
Une femme fait irruption dans un monde réduit à une vie souterraine. Elle se heurte à l’organisation stricte d’un poste-frontière, gardé par un homme qui contrôle chaque jour les migrants en attente d’un ailleurs. Rituel immuable et absurde, que la présence de cette femme va lentement bouleverser.
-
Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2014
Rivalités d’adolescentes dans le monde du patinage artistique : de jeunes patineuses sont en stage d’été pour garder le rythme de l’entraînement intensif de l’année et l’esprit de compétition qui doit toujours les animer.
-
Éva Tourrent, 2014
Chaque nuit d’hiver, Guillaume parcourt les pistes et la montagne pour redonner forme à la neige. Seul dans la cabine, il fait corps avec sa machine dans un équilibre fait d’allers et venues, sans cesse répétés. Ce documentaire suit ses nuits…
-
Lisa Reboulleau, 2014
Une femme entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.
-
Sébastien Betbeder, 2014
Deux chasseurs inuit arrivent à Paris pour découvrir un monde totalement différent du leur.
-
Nicolas Boone, 2013
En 2008, un tremblement de terre a détruit Bailu, province du Sichuan. Le gouvernement chinois a décidé de reconstruire un village français. Le film est une traversée du village. Il croise ses habitants dans leurs activités.
-
Emmanuel Gras, 2013
Description implacable de l’itinéraire d’un homme qui se retrouve à la rue. Un court-métrage à la forme saisissante.
-
Nelly Girardeau, 2011
Le langage de la navigation dit la place que l’on tient et le lieu précis où l’on se trouve dans un monde mouvant et instable. Au lycée maritime de La Rochelle, les adolescents apprennent les gestes et s’imaginent un avenir possible. Face à la mer immense, ils vont grandir.
-
Maryam Khakipour, 2008
Une troupe comique de Téhéran, chassée de son théâtre, se retrouve à la rue. Émue par le destin des « ouvriers de joie » Ariane Mnouchkine les invite.
-
Jean-Gabriel Périot, 2007
Parce que Jean-Gabriel Périot sait très bien qu’entre l’horreur et la façon de la représenter, il existe un gouffre immense, cet humaniste convaincu a voulu témoigner à sa façon de la plus grande catastrophe nucléaire que le monde a connue et raviver ainsi les flammes d’un souvenir honteux. « Nijuman no borei » rappelle avec une originalité remarquable la nuit du 6 août 1945, celle qui a vu la destruction d’Hiroshima.
-
Sandrine Stoianov, 2007
Cinquante ans séparent Irène et Sandrine. L’une, issue de la noblesse russe, a vécu la chute du régime, l’absence d’un père exilé, l’accueil dans une famille d’adoption. L’autre, sa nièce, a grandi en passant sont temps à recomposer dans ses yeux d’enfant le monde d’une Russie de contes de fées.
-
Laetitia Mikles, 2003
Annabelle, Christophe, Damien, Maïté et Jérôme sont sourds : ils s’expriment en langue des signes. Aveugles, ils ont aussi besoin de signer dans les mains les uns des autres pour se comprendre. Leur langue en devient sensuelle et mystérieuse.
-
Élisabeth Leuvrey, 1998
En Inde, dans un quartier du vieux Delhi, un homme se bat chaque jour sans relâche. Fondateur d’une école, Guru Hanuman Ji y enseigne la lutte aux orphelins des rues, la lutte traditionnelle kushti, celle qui se pratique dans l’arène de boue, et celle de tous les jours, de l’homme face à l’homme, de l’homme face à lui-même.
-
Camille Marchand, 1997
Un vieil homme coupe des bambous sur les hauts plateaux de Madagascar. Il enseigne à une centaine d’enfants une matière que l’on n’étudie pas à l’école : l’oreille et le souffle pour enchanter la sodina, flûte malgache. Ce coupeur de bambous est un musicien connu et respecté par tous les Malgaches.
-
Nous, les sans papiers de France
Réalisation collective, 1997
Suite à l’appel à la désobéissance, une quinzaine de réalisateurs, rassemblés autour de Nicolas Philibert ont tourné un court-métrage de trois minutes sur la lutte des sans-papiers.
-
Henri-François Imbert, 1996
Le réalisateur se lance à la recherche d’une famille d’inconnus découverts par hasard sur un film trouvé dans une caméra amateur. Son enquête le conduit à Belfast, au lendemain du cessez-le-feu d’octobre 1994.
-
Daisy Lamothe, 1994
Un regard poétique sur le saut à ski, ou la recherche de deux à trois secondes d’absolu.
-
Luc Moullet, 1991
Les « oursins » en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France dont Luc Moullet entreprend une visite guidée socio-pataphysique.
-
Prix et profits : la pomme de terre
Yves Allégret, 1931
Les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur.
-
Jean-Benoît Lévy, 1930
Les cuisines et la cantine du personnel du grand magasin La Samaritaine.