Pêcheurs du monde
Lorient – mars
http://www.pecheursdumonde.org
• Tel : 07 82 89 36 74 • @ : festivalpecheursdumonde@gmail.com
Le Festival est un évènement culturel unique qui offre au public des réalisations inédites ou très récentes sur les peuples des mers du monde, avec des paysages de rêve et de liberté, des épisodes dramatiques mais aussi des moments de joie et d’émerveillement.
Lieu de rencontres et d’échanges, ce festival de films invite à la découverte des images maritimes et à débattre sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui touchent les travailleurs de la mer.
Chaque édition donne la parole aux pêcheurs du monde entier. Il est l’occasion pour les travailleurs de la mer de présenter leur univers au public, d’exprimer leur passion pour leur métier et de partager leurs craintes et leurs espoirs. Après chaque film, le débat est encouragé. Les échanges se déroulent en présence des réalisateurs, des scientifiques et des professionnels de la pêche. Le public est invité à participer et à s’exprimer sur les films.
Le festival veut aussi faire découvrir le monde de la pêche aux jeunes générations. La participation active d’un public jeune est encouragée à l’occasion des projections. Les lycéens, les collégiens et les étudiants du pays de Lorient ont leur place sur le site du festival où leur enthousiasme est toujours enrichissant. L’avenir de la pêche se joue aussi dans la capacité à relever le défi de la transmission.
Films dans la base
-
Sophie Averty, 2023
Dans les années 1950, dans les marais salants de Guérande, le terme « paludière » ne désignait encore que les épouses de paludiers, travaillant sans statut, dans l’ombre de leur mari. Aujourd’hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation.
-
Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021
Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
-
Visages invisibles, voix inaudibles : les femmes et l’aquaculture
Kiran Mittal, 2021
Au Bengale occidental, l’aquaculture en eau douce et la crevetticulture se développent rapidement. Si l’aquaculture avait des conséquences positives pour les femmes, plus elle se développe moins elles en bénéficient… Et plus les conséquences environnementales sont inquiétantes.
-
Guérande, un peu de la beauté du monde
Sophie Averty, 2021
Dans ce reportage, paysans et néo-ruraux de l’époque nous racontent leurs décennies de lutte et d’engagement pour sauver le site des marais salants de Guérande, aujourd’hui classé. Les plus faibles ont fini par avoir gain de cause en inventant collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
-
Septembre 1930. Thoniers dans la tempête
Alain Pichon, 2020
Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande, quand le vent forcit. Des jours et des nuits dans l’enfer de la tempête commencent. Ce docu-fiction reconstitue le drame à l’aide de peintures réalistes et d’images d’archives.
-
Poisson d’or, poisson africain
Thomas Grand, Moussa Diop, 2018
La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore ?
-
Océans, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2016
Ce documentaire enquête sur la privatisation du milieu maritime.
-
Georges Ovashili, 2014
En Géorgie, sur le fleuve Inguri, un vieil Abkhaze et sa petite fille vivent de la pêche et cultivent du maïs. Le lien intense qui les unit à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.
-
Farida Pacha, 2013
Année après année, 40 000 familles se déplacent, dans la région du Gujarat, vers le désert dans lequel elles vont extraire le sel, huit mois durant. La réalisatrice a partagé, pendant cinq ans, le quotidien de l’une de ces familles.
-
Egome Amah, 2013
Ekoué, Leon, Blacky et Zorro vivent à Katanga, le bidonville des pêcheurs du port de Lomé au Togo. Toujours ensemble, ils se font appeler les « Hustlers ». À quarante ans passés, tous veulent s’en sortir, en finir avec cette vie faite de petits boulots durs et épuisants, de menus larcins et de moments d’oubli dans l’alcool ou la drogue. Le film raconte leur lutte, le quotidien de ces hommes qui vivent sur un fil, entre survivre et sombrer.
-
Gonçalo Tocha, 2013
Le petit port de Vila Cha, dans le Nord du Portugal, a la particularité de connaître une tradition de femmes patrons pêcheurs. Les dernières femmes qui ont pratiqué cette activité se souviennent des difficultés du métier de leur jeunesse. Elles parlent en toute confiance devant la caméra du jeune réalisateur. Sur les 120 bateaux qui animaient la plage, il n’en reste plus que 9 et les femmes se contentent maintenant de la récolte des algues. Malgré les difficultés du métier, elles expriment leur amour de la mer et les derniers pêcheurs témoignent avec lyrisme de leur passion pour la mer qui les nourrit.
-
Alasttal Iyad, 2013
En Corse, Iyad, jeune palestinien rencontre Michel, un pêcheur, et évoque avec lui son pays, la Palestine et ses misérables pêcheurs, le manque de liberté et de solidarité entre les peuples. Les textes de Mahmoud Darwich résonnent comme un écho pour établir le lien de proximité entre les deux rives.
-
Environmental Justice Foundation, 2013
À travers les paroles de travailleurs birmans, ce film témoigne des graves violations des Droits de l’Homme. Dès l’âge de 16 ans, ils ont été forcés à travailler sur des navires de pêche et soumis à des méthodes souvent violentes, pour un travail non payé. Ce film repose sur un rapport interinstitutionnel de 2009 effectué auprès des Nations Unies sur la traite des personnes (UNIAP). Les groupes financiers, avec leur mainmise sur l’économie, considèrent les produits de la pêche comme un bien de spéculation et certains pêcheurs sont traités comme les esclaves de notre époque. Cet approvisionnement international du poisson manque de traçabilité et de surveillance, ce qui facilite la violation des Droits de l’Homme et le pillage de la ressource.
-
Punta Abreojos, une communauté exemplaire
Stéphanie Brabant, 2013
Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.
-
Mélancolie des beaux jours (La)
Hongki Lee, 2013
Woosuk Yun, une septuagénaire pleine de ressource, vit dans un village de pêcheurs de la baie de Suncheon, en Corée du Sud. Dans les décors magnifiques qu’offre cette région du pays au matin calme, nous la suivons au grès des saisons, alors qu’elle s’adonne avec énergie et panache aux travaux des champs, à la pêche et à la vente de poissons.
-
Gayan C. Ambegoda, Pradeep Laksiri, 2013
Au Nord de Colombo, la capitale du Sri Lanka, les gigantesques projets touristiques fleurissent autour de la lagune de Kalpitiya. Tous ces investissements se font aux dépens des communautés locales de pêcheurs qui, dépossédés de leurs terres, n’ont plus accès aux plages ni à la lagune.
-
David Redmon, Ashley Sabin, 2012
Dans un petit port de Nouvelle-Angleterre, la dernière conserverie de sardines des États-Unis va fermer. Une plongée dans le monde du travail qui permet de voir l’implacable toute puissance des banques et de découvrir pourquoi des personnes âgées tiennent tant à conserver leur emploi.
-
Olivier Pollet, 2012
L’essor de l’industrie des pêches thonières se sont traduit par une pression croissante dans les eaux de Papouasie Nouvelle-Guinée. Depuis les années cinquante, la capture mondiale de thon est passée de 400.000 tonnes à 4.000.000 de tonnes. Le coût humain est lourd, affectant maintenant, avec la globalisation, les derniers refuges sur Terre. Dans « le pays de l’imprévu », au nord-est de la Papouasie Nouvelle-Guinée, ce film suit la lutte de tribus indigènes pour préserver leur mode de vie ancestral.
-
Rossella Schillaci, 2012
Quelque part entre Sicile, Libye et Tunisie, la limite du supportable social est-elle franchie sur ces bateaux pourris siciliens ? Les conditions de travail de pêcheurs tunisiens sur des bateaux italiens sont de plus en plus difficiles. Au même moment et sur la même mer, des bateaux transportent des réfugiés Africains, véritables radeaux de la Méduse… Tous ont en commun l’espoir d’une vie meilleure, mais sont sur le fil, entre la vie et la mort, une autre limite.
-
Nelly Girardeau, 2011
Le langage de la navigation dit la place que l’on tient et le lieu précis où l’on se trouve dans un monde mouvant et instable. Au lycée maritime de La Rochelle, les adolescents apprennent les gestes et s’imaginent un avenir possible. Face à la mer immense, ils vont grandir.
-
Toxic Somalia, l’autre piraterie
Paul Moreira, 2011
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.
-
Pirate Fisherman in South Africa
Soren Christensen, 2011
Hahn Goliath est pêcheur dans les eaux froides de la côte ouest d’Afrique du Sud. Les pêcheurs partent sur de petites barques à rames et pêchent les homards à la main. Mais ils ne peuvent plus le faire depuis que le gouvernement a introduit un nouveau système de quotas qui sont réservés en priorité à des entreprises de pêche industrielle. Plus de 9000 petits pêcheurs ont ainsi perdu leurs moyens d’existence et sont considérés comme des pirates s’ils continuent à pêcher. Goliath et d’autres ont décidé de se battre pour obtenir le droit de pêcher.
-
Murky waters, la crevetticulture au Bangladesh
Swedish Society for Nature Conservation, 2011
Les conséquences écologiques, économiques, sociales entraînées par le développement des fermes d’élevage de crevettes au Bangladesh…
-
Wilfried Huismann, Arno Schumann, 2010
Marine Harvest est la plus grande entreprise aquacole au monde. Produisant plus de 100 millions de saumons d’élevage par an, elle approvisionne les consommateurs européens, étatsuniens et japonais. Mais à quel prix ?
-
Yolande Josèphe, 1983
Sur fond de vie quotidienne, un marin pêcheur et sa femme font le point après 13 ans de pêche industrielle. La mer, la terre, deux réalités différentes et étrangères qui déterminent la vie d’une même famille.
-
Raymond Vogel, Alain Kaminker, 1958
Sur l’île de Sein, soumise aux gros temps, les habitants vivent repliés sur eux-mêmes. Le documentaire suit leurs vies pendant la saison d’hiver. Vie à terre, mais surtout en mer où les hommes de l’île n’hésitent pas à sortir le canot de sauvetage au péril de leur vie pour aller sauver les marins naufragés.