Juste un mouvement

Un film de Vincent Meessen

 2021  France, Belgique  Documentaire  Prise de vue réelle  108 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Vincent Meessen  Image : Vincent Pinckaers  Son : Laszlo Umbreit  Montage : Simon Arazi  Musique originale : Wouter Vandenabeele

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Au Sénégal, le nom d’Omar Blondin Diop est synonyme de crime d’État impuni. En France, il est surtout resté dans l’histoire comme un militant marxiste apparaissant dans La Chinoise, fiction d’anticipation politique de Jean-Luc Godard. Aujourd’hui à Dakar, ses frères et des proches se souviennent de lui tandis que la jeunesse locale joue son propre destin à l’imparfait du présent de la Chine-Afrique.

L’avis de RTBF

« Comment évoquer la vie et le combat de quelqu’un en moins de deux heures ? Comment lui rendre hommage adéquatement sans enfermer sa pensée et son existence ? Ces questions sont au centre de Juste Un Mouvement, documentaire multiforme consacré au militant marxiste Omar Blondin Diop.
Décédé dans des circonstances troubles dans une prison de l’île sénégalaise de Gorée en 1973, il fut une figure emblématique du mouvement contestataire qui défia le président sénégalais de l’époque, Léopold Sédar Senghor. Activiste dans son pays d’origine mais aussi en France, il inscrivit son nom dans l’histoire du septième art avec le film de Jean-Luc Godard, La Chinoise, sorti en 1967, dans lequel il joua son propre rôle, celui d’un étudiant situationniste.
C’est sur le modèle de ce film au propos politique brûlant et aux audaces cinématographiques multiples que s’appuie Juste Un Mouvement. Mélange de fiction et de documentaire, le long-métrage de Vincent Meeseen est, comme “La Chinoise”, un film en train de se faire. Aux nombreux témoignages des proches d’Omar Blondin Diop, qui nous éclairent (un peu) sur sa personnalité, le cinéaste mêle des images du tournage, des mises en scène élaborées et même des séquences dans lesquelles Juste Un Mouvementest projeté à des spectateurs. Où se situe la fiction ? Que regarde-t-on ? Les questions sont multiples, et leurs réponses sont loin d’être évidentes, tant le film donne peu de contexte, passant de séquences en séquences sans clarifier des éléments-clés qui permettraient de mieux comprendre de quoi il est vraiment question. »

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Bande-annonce
Plus d’informations sur le film :
Site officiel du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Le pouvoir politique in Liberté, égalité, fraternité ?
Mouvements sociaux in Ensemble
Sois jeune et tais-toi !
Cinéma in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Communisme et post-communisme
Colonisation, décolonisation
Projeté dans les festivals :
États généraux du film documentaire (Lussas)
FID (Festival international de cinéma de Marseille) (Marseille)
Berlinale (Berlin)