Les films de l’œil sauvage
• 10 rue Denfert-Rochereau • 84160 Cadenet • @ : docs@oeilsauvage.com
Films dans la base
-
Jean Boirons-Lajous, 2024
Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, ex-juge, policier, urgentiste, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
-
Marc Aderghal, 2023
A la rentrée scolaire, les élèves du collège parisien Berlioz, qualifié de ghetto scolaire, accueillent ceux du collège Coysevox, plus favorisé. Un mélange voulu par le Conseil de Paris afin de recréer dans la cour d’école la mixité sociale typique des rues du 18e arrondissement.
-
Vadim Dumesh, 2023
Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base arrière taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
-
Maya Duverdier, Joe Rohanne, 2022
Le Chelsea Hotel, temple de l’art et repère de la contre-culture à New York depuis plus d’un siècle, se transforme en hôtel de luxe. Coincés entre un passé mythique et un futur incertain, ses derniers résidents tentent de se réinventer malgré le chaos du chantier.
-
Émérance Dubas, 2022
Aujourd’hui portées par une incroyable force de vie, quatre femmes racontent le calvaire des maisons de correction dans lesquelles elles ont été placées et maltraitées parce qu’insoumises, rebelles, incomprises… ou tout simplement mal-aimées.
-
Laurie Lassalle, 2022
La réalisatrice rencontre un homme à l’automne 2018. Ils manifestent ensemble au sein des Gilets jaunes. Mais comment concilier amour libre et révolution quand tout nous blesse et nous réprime ?
-
Kiosque (Le). Effeuillage d’une profession
Alexandra Pianelli, 2021
Une jeune plasticienne, venue prêter main-forte à sa mère, nous invite à la rejoindre derrière la caisse de son kiosque à journaux.
-
Dieudo Hamadi, 2020
En 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements entre deux groupes rebelles congolais alliés à l’Ouganda et au Rwanda. Depuis, l’Association des victimes de la Guerre des six jours lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis.
-
Sung A Yoon, 2019
Ce documentaire, tourné aux Philippines, aborde les conditions de travail de futures aides ménagères formées pour aller travailler hors des frontières.
-
Max Hureau, 2019
Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.
-
Dieudo Hamadi, 2017
Christian, Ben et Jean-Marie luttent pour l’alternance politique et la tenue d’élections libres dans leur pays, la République Démocratique du Congo. Mais le Président s’accroche au pouvoir… Comment changer le cours des évènements ?
-
Clé de la chambre à lessive (La)
Floriane Devigne, Fred Florey, 2013
Dans l’immeuble du 85 rue de Genève à Lausanne, la clé de la chambre à lessive est bien plus qu’une simple clé servant à ouvrir la porte de la buanderie collective. La rencontre entre ce symbole d’une mentalité respectueuse de l’ordre bien helvétique et les locataires placés dans des appartements de secours par le service social de la ville ne va pas de soi. Pour faire régner l’ordre et la propreté, le propriétaire engage Claudina, une nouvelle « dame lessive ».
-
Comme si nous attrapions un cobra
Hala Al Abdalla, 2012
Comme si nous attrapions un cobra dessine le paysage des aspirations démocratiques des peuples du monde arabe en pleins bouleversements révolutionnaires en s’appuyant sur la parole et l’art des caricaturistes. La liberté d’expression est l’aspiration la plus visible de cette lame de fond, le dessin de presse l’incarne par sa distance critique et son humour.
-
Pierre Goetschel, 2010
Promenade monomaniaque d’un mystérieux personnage dans l’univers des rond-points, cette France des rocades, des nœuds autoroutiers, des banlieues périphériques, des ZAC, des ZI, des ZUP…
-
Dominique Bertou, 2010
Un documentaire qui rend hommage à la poétesse chrétienne Madeleine Delbrêl, ainsi qu’à la ville d’Ivry. Images et témoins d’hier et d’aujourd’hui racontent avec pédagogie et tendresse quatre-vingts ans d’histoire sociale.
-
Olivier Dury, 2008
Chaque jour, à mille lieues d’ici, entre le Niger et l’Algérie, des dizaines d’hommes porteurs d’un espoir inouï s’en vont, désireux d’atteindre l’Europe. Durant leur itinéraire entre Agadez et Djanet, les émigrants doivent affronter le temps du désert et sa minéralité.
-
Marcel Ophuls, parole et musique
Bernard Bloch, François Niney, 2005
Fils du cinéaste Max Ophuls, Marcel Ophuls est un cinéaste à la fois reconnu et méconnu. Au lieu de simplement regarder passer les trains de l’Histoire, les films de Marcel Ophuls nous engagent à juger de nos comportements.
-
Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)
Luc Joulé, Sébastien Jousse, 2004
Sous l’impulsion du programme du Conseil National de la Résistance, Raymond Aubrac et les ouvriers marseillais instaurent à la libération une forme de « gestion participative » de 15 000 salariés à leurs entreprises.
-
Bernard Bloch, 2000
Ce film veut témoigner d’une nouvelle catégorie de victimes de la guerre économique. Les " malades du travail " sont souvent des victimes consentantes, qui se trouvent surtout dans des cadres employés par le management. Ils ont pour objectif la course au rendement.