OGM… Des films qui informent et qui alertent

Sélection réalisée en : septembre 2012

La mobilisation actuelle contre les OGM est d’une grande ampleur, avec la parution cette semaine de plusieurs documents issus d’une étude sur les impacts de ces OGM sur notre santé et notre environnement… Différents films en font état et permettent de comprendre les problèmes posés par les organismes génétiquement modifiés.

À notre échelle tout d’abord, certains films montrent en quoi les OGM nous font encourir des risques sanitaires, puisque nos connaissances actuelles, et le peu de recul que nous avons sur ces cultures, ne nous permettent pas d’affirmer qu’ils ne représentent aucun risque pour la santé. Plus grave encore, une étude sur des rats nourris au maïs transgénique qui vient de paraître nous montre même les conséquences catastrophiques de ces OGM sur des rats : tumeurs, pathologies lourdes… Or, bien que leur culture soit encadrée en Europe, et interdite en France, nous en consommons via l’importation, et également de façon indirecte, en consommant par exemple de la viande ou des produits laitiers alors que la nourriture animale a été produite avec des OGM.

À l’échelle mondiale par ailleurs, beaucoup de films nous alertent sur les manœuvres des multinationales, type Monsanto pour la plus connue, qui, avec leur système de brevets sur les semences, dépossèdent les agriculteurs de leurs terres et de leurs récoltes en leur faisant payer des « droits d’auteurs » sur leurs graines génétiquement modifiées, créant des situations de famine où, comme au Burkina Faso, 70% du riz consommé est importé. La situation en Argentine est également dépeinte, avec un soja génétiquement modifié qui engendre des situations catastrophiques : déforestation, pollution, appauvrissement des agriculteurs.

Enfin, les OGM sont très dangereux pour la planète, puisque des semences génétiquement modifiées entrainent des mutations des insectes et des maladies.

Cette situation alarmante est donc dénoncée dans plusieurs films, et d’autres documents nous montrent alors des modes de résistances aux OGM, y compris en Afrique, où un grand débat a émergé, des paysans se mobilisent pour dénoncer ces pratiques et leur appauvrissement.

Enfin, un dernier ensemble de films nous montre comment il est possible, au quotidien, de lutter contre la consommation d’OGM, à l’échelle des consommateurs ou à l’échelle des agriculteurs.

Pour aller plus loin