Guerre d’Espagne

Films dans la base

  • Bartoli, le dessin pour mémoire

    Vincent Marie, 2019

    Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)… pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

  • Silence des autres (Le)

    Robert Bahar, Almudena Carracedo, 2018

    À la chute du franquisme, la loi d’amnistie a bâillonné, au nom de l’unité nationale, les survivants. Ce documentaire sort de l’oubli les nombreuses victimes du franquisme et soulève la chape de plomb qui pèse toujours sur l’Espagne.

  • Armonìa, Franco et Mon grand-père

    Xavier Ladjointe, 2017

    Pourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France  ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l’emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotion, la parole se libère, mais cette quête vire bientôt à l’obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor.

  • Ceux qui se levèrent avant le jour

    Raphaël Cartier, Clémence Davigo, Jean-Cédric Lazare, Franck Galbrun, Samuel Deléron, 2014

    Lorsque Franco prend les armes contre la jeune république espagnole en 1936, on ne soupçonne pas encore, sur la Montagne limousine, les conséquences que cet événement lointain aura pour notre territoire. «  Ceux qui se levèrent avant le jour  », comme les nommera plus tard Rol-Tanguy, partiront combattre le fascisme sur le front de la Catalogne. Après la défaite de 1939, ce sera au tour des républicains espagnols de traverser les Pyrénées pour trouver refuge. Femmes, enfants et personnes âgées seront accueillis dans des conditions souvent précaires

  • Adios Carmen

    Mohamed Amin Benamraoui, 2013

    Le Rif, 1975. Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…

  • Mémoires de la Retirada

    Marie Chevais, 2012

    Début 1939, la guerre d’Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France, c’est la Retirada. Dans ce film, deux ethnologues du CNRS proposent une analyse ethnologique de la mémoire de cet exode et en étudient les variations et leurs articulations.

  • Ne pas s’avouer vaincu

    Susana Arbizu, Henri Belin, 2012

    Exilé républicain à Bobigny Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la Guerre Civile Espagnole. Malgré les démarches répétées de Daniel, la figure de ce frère, maire-adjoint du Front Populaire, n’est toujours pas reconnue dans ce village tolédan où la mairie socialiste se refuse aussi à débaptiser les rues et édifices publics qui exhibent encore une toponymie franquiste..

  • Silencis

    Max Renault, Silvia Castro, 2011

    Retour sur la guerre civile espagnole à travers les mémoires d’un soldat de l’armée républicaine.

  • Traversée solidaire (La)

    Jean Ortiz, Dominique Gautier, 2011

    Le cargo « Winnipeg » avait longtemps ravitaillé en armes la République Espagnole. Le 4 août 1939, le Winnipeg quitte le port de Trompe Loup, sur l’estuaire de la Gironde, pour effectuer sa dernière traversée solidaire. Il s’agit d’emmener 2365 réfugiés de la Guerre d’Espagne au Chili. ce documentaire retrace cette traversée.

  • A posteriori

    Mickaël Foucault, Maëlle Maugendre, 2011

    Le parcours de deux anciens réfugiés espagnols, depuis leur passage de la frontière en février 1939 jusqu’à leur installation définitive sur le territoire français.

  • Il nous faut regarder. Libres Itinéraires d’exil de Jordi et José

    François Boutonnet, 2010

    Le film évoque la vie de deux personnages hors du commun, Jordi et José, qui ont connu, enfants, la guerre d’Espagne, la retirada, les camps, l’exil. Ces libres héritiers de la révolution espagnole ont cependant construit dans le sud de la France une vie riche, inventive, altruiste et exemplaire. Malgré l’exil et peut-être même à cause de l’exil…

  • Oiseaux d’Arabie ( Les)

    David Yon, 2009

    À l’aube de la seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés espagnols traversent les Pyrénées pour fuir l’avance des Franquistes. Antonio Atarès est l’un d’eux : un visage parmi d’autres. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet en Ariège. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’Histoire.

  • Ile de Chelo (L’)

    Odette Martinez, Ismaël Cobo, Laetitia Puertas, 2008

    Le film raconte la trajectoire d’une résistante de la guérilla antifranquiste de León-Galice durant et après la guerre civile espagnole (1939-1948) : Consuelo Rodriguez Montes dite «  Chelo  » de son nom de maquisarde.

  • Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé

    Marie-Paule Jeunehomme, 2008

    En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.

  • Mur des oubliés (Le)

    Joseph Gordillo, 2007

    Le film « Le Mur des Oubliés » traite de l’histoire et de l’amnésie de l’Espagne sur les exécutions des Républicains par les Franquistes.

  • Une histoire galicienne

    Patrick Séraudie, 2007

    Chonchiña et Francisco se sont rencontrés en 1931. Aujourd’hui, Chonchiña se raconte dans ce film qui évoque le parcours de quelques républicains en lutte contre le fascisme dans les heures les plus sombres d’un conflit préfigurant la seconde guerre mondiale.

  • MIL

    Martina Loher Rodriguez, 2006

    A travers l’histoire de la famille Solé Sugranyes, le film retrace l’existence d’une cellule révolutionnaire catalane sous la dictature franquiste… Ce groupe soutenait le mouvement ouvrier autonome à travers des expropriations de banques et des impressions clandestines…

  • Celui qui chante son mal enchante

    Linda Ferrer-Roca, 2005

    Ce film développe une réflexion sur la capacité des chansons à raconter l’histoire et le monde ; il s’articule autour de celles que entendues par la réalisatrice durant son enfance, celles que son père, républicain Espagnol et ébéniste, chantait en travaillant.

  • Enfants de Russie (Les)

    Jaime Camino, 2004

    Pendant la guerre civile espagnole, des enfants de combattants républicains sont envoyés par leurs parents et pour leur sécurité en URSS.

  • No pasarán, album souvenir

    Henri-François Imbert, 2003

    Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille, à la fin de la guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il remonte le fil de leur histoire.

  • Felipe, la tête haute

    Christian Deloeuil, 2003

    Felipe, La tête haute, ou l’odysée d’un jeune résistant au fascisme, de la guerre d’Espagne au camp de la mort de Mauthausen.

  • Maternité d’Elne (La)

    Frédéric Goldbronn, 2002

    En 1939, une institutrice du Secours suisse, Elizabeth Eidenberg, fonde, près de Perpignan, une maternité pour les enfants victimes de la guerre dans un château abandonné : la maternité d’Elne abritera de nombreuses mères réfugiées espagnoles provenant du camp de Rivesaltes mais aussi des femmes juives et tsiganes. Elle permettra aux jeunes enfants de survivre loin des camps et sera fermée par les Allemands en 1944. Le film évoque l’histoire douloureuse de quelques-uns d’entre eux se retrouvant réunis à Elne.

  • Buenaventura Durruti, anarchiste

    Jean-Louis Comolli, 1999

    Une évocation de l’anarchiste espagnol, Buenaventura Durruti et des années 1931-1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d’un groupe théâtral catalan « El Joglars » dirigé par Albert Boadella.

  • Diego

    Frédéric Goldbronn, 1999

    La guerre civile espagnole (1936-1939) fut aussi une tentative inédite libertaire. Diego Camacho,l’un des derniers témoins de cette expérience qui a marqué toute sa vie, revient sur ces évènements à travers une sélection de photos.

  • Vivre l’utopie

    Juan Gamero, Francisco Rios, Mariano Roca, 1997

    Documentaire sur l’Espagne libertaire de 1936 dans lequel une trentaine d’anciens militants témoignent de la réalisation concrète de l’anarchisme par plusieurs millions de personnes en Catalogne et en Aragon.

  • Land and freedom

    Ken Loach, 1995

    Évocation de la guerre d’Espagne, à travers l’histoire d’un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.

  • Autre futur - L’ Espagne rouge et noire (Un)

    Richard Prost, 1990

    50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols qui menèrent une révolution autogestionnaire au cœur de la guerre civile. Cette série est née de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage.

  • Quatorze juillet 1939, Au camp de concentration de GURS

    Irène Tenèze, 1984

    Le 14 Juillet 1939, républicains espagnols et brigadistes internationaux, exilés en France, ont fêté le 150ème anniversaire de la Révolution Française dans le camp de concentration de GURS, près de la ville de Pau.

  • Cría cuervos

    Carlos Saura, 1976

    Dans l’Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits, une petite fille, Ana, orpheline est élevée avec ses sœurs par sa tante avec qui elle ne s’entend pas.

  • Deux mémoires (Les)

    Jorge Semprún, 1973

    Les Deux mémoires, «  une enquête sur les mémoires républicaine et franquiste  », selon les mots de Jorge Semprún, se construit autour d’entretiens réalisés en 1972 en France et en Espagne, d’images d’archives de la Guerre civile et d’actualités de la période franquiste.

  • On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London

    Chris Marker, 1971

    Sur le plateau du tournage de « L’AVEU », les interviews d’Artur London, Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.

  • Mourir à Madrid

    Frédéric Rossif, 1963

    A partir d’archives cinématographiques, l’histoire de l’Espagne de 1931 à 1939.

  • Guernica

    Alain Resnais, 1949

    Le 26 avril 1937, la petite ville espagnole, républicaine, de Guernica est bombardée par l’armée franquiste. Elle est rasée et incendiée. Cest la première fois dans l’histoire que l’aviation s’attaque ainsi à une population civile. On dénombra deux mille morts.

  • Espagne vivra (L’)

    Henri Cartier Bresson, 1939

    Ce film rappelle, de façon tristement prémonitoire que tout le monde est menacé par le fascisme…

  • Barrios bajos

    Pedro Puche, 1937

    Mélodrame qui a pour décor le Barrio chino de Barcelone et met en scène un docker qui donne refuge à un jeune avocat devenu criminel et sauve une jeune fille de la prostitution

  • Nuestro culpable

    Fernando Mignoni, 1937

    Comédie satirique sur la justice, le système carcéral, l’argent et l’hypocrisie de la morale bourgeoise

  • Terre d’Espagne

    Joris Ivens, 1937

    Le film de Joris Ivens se déroule sur deux plans : d’une part la guerre et d’autre part, les paysans qui font tout pour assurer ces récoltes qui permettront aux Madrilènes de manger, aux combattants de continuer la lutte.

  • Victoire de la vie

    Henri Cartier Bresson, 1937

    Dans ce film de propagande destiné à rassembler des fonds au profit des combattants républicains de la guerre d’Espagne, Cartier-Bresson présente tout d’abord l’action accomplie par la République espagnole dans le domaine de la santé publique.

  • Carne de fieras

    Armand Guerra, 1936

  • Nosotros somos asi

    Valentin R. Gonzalez, 1936

  • Aurora de esperanza

    Antonio Sau, 1936

    La révolte d’un ouvrier de Barcelone. Devenu chômeur en 1935, il se porte à la tête d’une grande «  marche de la faim  » au cours de laquelle plusieurs centaines de chômeurs vont de villes en villages.