Des films qui racontent la Chine…
Sélection réalisée en : juillet 2012 (mise à jour : juin 2014)
Pour les cinéphiles, les sinophiles ou tout simplement pour les curieux, voici une sélection de films qui racontent la Chine actuelle.
Des destins individuels à découvrir, via le parcours d’hommes et des femmes qui ont connu la Révolution communiste, et qui ont traversé les décennies communistes jusqu’à aujourd’hui.
Également, un cinéma qui montre la réalité de la vie actuelle en Chine : le développement urbain réalisé au détriment des villages, le développement économique qui a primé face aux besoins des habitants, la pollution industrielle et pétrolière induite, un chômage persistant, notamment chez les jeunes…
Et, de ce fait, vous sont proposés aussi des films qui montrent les moyens de survie de ces habitants laissés de côté : les tribunaux itinérants, les artistes ambulants, les élevages de poissons, les exils saisonniers pour trouver du travail.
-
Boris Svartzman, 2019
Pendant sept ans, le réalisateur filme un groupe de villageois en Chine luttant contre l’expropriation de leurs terres pour la construction d’un prétendu Parc écologique.
-
Jia Zhang-ke, 2013
Dans cette fiction se croisent quatre personnages, quatre provinces, mais un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal, gangrenée par la violence.
-
Stephen Maing, 2012
Alors que le gouvernement chinois multiplie les actions pour surveiller Internet et bloquer des sites web, la recrudescence de la censure a permis l’émergence de reporters citoyens prêts à enquêter sur des faits d’actualité. Parmi eux, deux bloggeurs : Zola et Tiger Temple.
-
Fei Youming, Liu Shuo, 2012
Sur la côte de la mer de Bohai, au nord-est de la Chine, les plateformes pétrolières et l’implantation d’industries lourdes ont transformé depuis longtemps ce golfe en une zone économique très prospère, mais aussi en un haut lieu de pollution, affectant ainsi toute la filière de la pêche, déjà en difficultés pour cause de sur-exploitation des fonds marins.
-
Mika Koskinen, 2011
Dans les campagnes chinoises, des fermiers sont forcés de renoncer à leur terre pour se consacrer à la plantation d’arbres. La compagnie fino-suédoise Stora Enso plante des eucalyptus, qui engloutissent de grandes quantités d’eau.
-
Jin Huaqing, 2011
En Chine, des hommes payent au prix de leur vie un développement urbain frénétique de Shenzhen, ville près de Hong Kong, qui a rejoint aujourd’hui le rang des mégalopoles chinoises et des vitrines d’un essor économique prodigieux.
-
Jin Huaqing, 2010
Dans une ville chinoise au sud de Shanghaï, une armée de « soldats verts » démantèle, souvent au prix fort, des déchets métalliques importés par le Japon, les USA, mais aussi l’Europe.
-
Zhang Wenqing, 2009
Dans les villages isolés des hautes montagnes de Chine, la tradition des juges de paix est bien vivante, grâce à un système de justice ambulante.
-
Trois cordes pour deux conteurs
Zhang Wenqing, 2009
En Chine, un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue
-
Rémy Ricordeau, 2008
Après la Révolution culturelle chinoise qui avait interdit la plupart des divertissements publics, des troupes foraines campagnardes ont fleuri dans tout le pays. La compagnie « Fei Fei » qui sillonne le Shanxi est l’une d’entre elles. Mais les bouleversements socio-économiques et culturels se font sentir : le public rural, de plus en plus pauvre, se raréfie, et le matériel vétuste n’est pas remplacé. Nous assistons au quotidien de la troupe qui chemine sans relâche sur les sentiers de l’infortune pour le pire plutôt que le meilleur, avec une philosophie et une bonne humeur que rien ne semble entamer. Une métaphore de la Chine rurale contemporaine.
-
Antoine Roux, 2008
Entre la Chine du miracle économique qui s’enrichit et celle du monde rural qui s’enfonce dans la misère, le fossé est de plus en plus profond. Une enquête édifiante sur les gagnants et les perdants de la croissance.
-
Dessous des cartes (Le) - Chine, lendemain de croissance
Frédéric Lernoud, 2008
Une personne sur cinq est chinoise. Or l’évolution de sa démographie et la fragilité sociale, dessinent une future Chine vieille avant d’être riche.
-
Gao Song, 2008
En Chine, en 2004, trois diplômés tentent de trouver leur place dans le monde du travail.
-
Chine / États-Unis : la course à l’or noir
Jean-Christophe Klotz, 2007
C’est la fin d’un mythe de 3000 ans. Depuis qu’elle manque de pétrole, la Chine dépend du monde extérieur. L’énergie est son point faible, son talon d’Achille, et ce problème s’accentuera proportionnellement à sa croissance économique effrénée. Depuis 3 ans, les autorités chinoises multiplient les voyages pour arracher contrats et concessions pétrolières, se heurtant sans cesse aux Etats-Unis. Des contrats sont signés avec le Vénézuela, l’Iran, le Soudan, l’Angola. En échange, la Chine leur apporte son soutien. Elle protège également certains Etats partenaires en menaçant de brandir son droit de veto aux Nations Unies contre des résolutions de droits humanitaires (Darfour) ou nucléaires (Iran).
-
He Fengming, chronique d’une femme chinoise
Wang Bing, 2007
Une vieille femme, He Fengming, raconte sa vie qui couvre plus de soixante ans de l’histoire de la Chine. Jeune étudiante quand les communistes prennent le pouvoir en 1948, elle rejoint les rangs de la révolution.
-
Jean-Yves Cauchard, Mathias Lavergne, Charlotte Cailliez, 2006
À travers le portrait de Fan et Zhao, un couple de paysans mingong, travailleurs migrants attirés vers les lumières de la ville, « Made in China » dévoile l’envers du miracle chinois. Une armée de petites mains qui cousent, troussent, agrafent à la chaîne, fait la fortune de l’Empire du Milieu.
-
Antoine Boutet, 2006
« Zone of Initial Dilution » s’intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde
-
Micha X. Peled, 2005
Ce documentaire offre un rare aperçu de la transformation rapide de la Chine et de ses conséquences, à travers le portrait d’une jeune travailleuse. A l’opposé de l’image de travailleuses soumises, le film révèle une volonté farouche de se défendre et de résister.
-
Xiaolu Guo, 2004
Ce film traite des conséquences humaines du rapide développement urbain balayant actuellement toute la Chine
-
Wang Bing, 2004
Entre 1999 et 2001, Wang Bing documente la lente agonie du district Tiexi de Shenyang, une zone autrefois exemplaire de l’économie socialiste chinoise.
-
Dessous des cartes (Le) - Le Barrage des trois gorges. Une hydropolitique
Natacha Nisic, 2003
Au cœur de la Chine, le « plus grand barrage du monde » : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.
-
Yang Yue-Qing, 2002
Dans la région Jiang-Jong, en Chine, des paysannes illettrées ont développé leur propre langue secrète, nommée Nu-Shu, ce qui veut dire « écriture féminine ». Ce documentaire bouleversant, centré sur Huan-Yi Yang, une femme de 86 ans, la seule personne vivante qui sait encore lire et écrire le Nu Shu, dévoile une culture née de la résistance à la domination masculine.
-
Chemin de fer de l’espoir (Le)
Ning Ying, 2001
Documentaire sur les migrations intérieures en Chine : ces hommes et ces femmes qui voyagent durant trois jours et deux nuits pour aller travailler à l’Ouest. Ces migrations intérieures sont un phénomène relativement nouveau en Chine.
-
Robert Cahen, Rob Rombout, 2001
Canton, c’est la ville la plus chinoise, dit-on. C’est aussi une mégalopole du huit millions d’habitants. Une ville sans limites, sans structure apparente, en perpétuelle reconstruction. Dans ce documentaire expérimental, les cinq personnages forment un groupe involontaire face à la masse humaine.