Tous les films - U
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
Julie Lunde Lillesaeter, 2019
Confronté à la sécheresse, un agriculteur norvégien tente de trouver des solutions au Malawi en allant à la rencontre de personnes qui ont développé depuis plusieurs années déjà des méthodes de culture alternatives.
-
Tomas Gutierrez Alea, 1983
Un riche propriétaire terrien invite, un jeudi saint, douze esclaves noirs à sa table. Mais le lendemain, tout rentre dans « l’ordre esclavagiste » et le maître fait réprimer sauvagement la révolte sur la plantation.
-
Agnès Varda, 1982
En flirtant avec la mémoire, on tombe sur des os…
-
Thomas Lacoste, 2010
Réaction sur le débat de l’identité nationale.
-
Robert Greenwald, 2004
Le réalisateur de ce documentaire ausculte les rouages de l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Irak.
-
(Une ballade à travers) Les ruines de Paris
Christophe Clavert, 2004
Au milieu du XIXe siècle, Haussmann sous l’autorité de Napoléon III, met en œuvre un plan de « rationalisation » de la ville de Paris. Cent cinquante ans plus tard, alors que le centre de Paris est envahi par les commerces et qu’il n’y reste que peu d’habitants, l’évolution de la ville suit le chemin tracé par Haussmann.
-
UNEDIC ta mère, ASSEDIC ton père
Réalisation collective, 2006
Des chômeurs et chômeuses précaires rencontrés à Paris racontent leurs situations de chômage, de revenu, de logement…
-
UNEF et les frondes étudiantes (L’)
Jean-Michel Rodrigo, Georges Terrier, 2011
De la Résistance jusqu’aux mobilisations contre le CPE de Dominique de Villepin, en passant par celles contre la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les mobilisations à répétition des années 70, les colères étudiantes jouent périodiquement un rôle majeur dans l’histoire du pays. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat étudiant centenaire.
-
Isabelle Ros, 2011
Prétextant les cent ans d’un vieux bâtiment de Limoges, le film fait revivre l’Union de Limoges, ce temple de l’histoire sociale et culturelle de la région, en traversant les différentes phases et « occupations » qu’il a subies.
-
Julie Reichert, 1976
Le film raconte une histoire peu connue : celle du combat syndicaliste au sein du monde industriel américain. Trois femmes font revivre cette histoire.
-
Agnès Varda, 1995
A la rencontre de Jacques Demy… pour donner envie de voir ou revoir ses films
-
Jean-Claude Poirson, 1995
Le film témoigne et accompagne l’expérience de 80 exclus réunis pendant neuf mois, à Strasbourg, sous la direction d’Armand Gatti. Une expérience originale de réinsertion sociale pour leur offrir un nouveau départ dans la vie.
-
Alvaro Pastor, Antonio Naharro, 2002
Une journaliste de 40 ans, Ana, est chargée d’interviewer Lourdes, une adolescente trisomique. Mais celle-ci a également des questions à lui poser.
-
Louie Lawless, Kevin Annett, 2006
Ce film retrace le combat de Kevin Annett, un ancien pasteur qui, depuis 10 ans, tente de lever le voile sur les souffrances subies par les jeunes Indiens du Canada enrôlés de force dans les « écoles résidentielles ».
-
Christophe Yanouwana Pierre, 2018
Ce documentaire d’auteur nous emmène en voyage le long du fleuve Maroni. Des lieux comme la plage de Yalimapo ou Tumuc Humac se dévoilent devant nos yeux, mettant en évidence l’histoire des Autochtones et son lien avec le territoire. Entièrement réalisé en langue kali’na, il décrit également une quête identitaire et les problématiques auxquelles doit faire face la société guyanaise.
-
Peter Snowdon, 2013
Composé exclusivement de vidéos YouTube tournées en Tunisie, Égypte, Bahreïn, Syrie, Yemen et Libye pendant les révolutions qui ont secoué ces pays en 2011, The Uprising nous plonge au cœur d’un moment aussi fragile qu’irremplaçable où la vie cesse d’être une prison et où tout redevient possible.
-
David Erhart, 2017
Présentation de la filière de production, de transformation et de commercialisation des mangues séchées au Burkina Faso.
-
Thierry Lamireau, 1995
Ce film retrace l’histoire de l’exploitation minière en Limousin, depuis l’après-guerre jusqu’aux projets très actuels de stockage et d’entreposage de déchets radioactifs tels que le thorium ou l’uranium « appauvri » sur les sites miniers en voie d’abandon.
-
Uranium, l’héritage empoisonné
Dominique Hennequin, 2009
Pendant 18 mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l’exploitation de l’uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives : à Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale en 1999 ; sur place de nombreuses maladies se sont développées. À Arlit, au nord du Niger, Areva toujours exploite deux mines depuis quarante ans ; mêmes effets et cancers du poumon.
-
Philippe Borrel, 2014
Aux quatre coins de la planète, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour privilégier un rapport attentif, patient et fertile au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte d’alternatives, individuelles et collectives, qui contribuent à façonner le monde de demain.
-
Raymond Depardon, 1987
Tourné au service des urgences psychiatriques de l’Hôtel-Dieu à Paris, il filme des personnages du quotidien dans leurs demandes, leurs drames et leurs souffrances grâce à un dispositif d’une rigueur absolue.
-
Usage du monde. Voyage entre nature et culture (L’)
, 2024
Une réflexion sur les sociétés humaines et les traces qu’elles laissent de leur passage sur terre.
-
USA, les noirs dans le viseur de la police
Laurence Gemperle, Steven Artels, 2016
Le basketteur Thabo Sefolosha, star de la NBA aux États-Unis, a été brutalisé par la police de New York et, fait exceptionnel, a obtenu réparation en justice. Le Suisse, métis, a ressenti dans sa chair le vent de haine raciale qui traverse encore ce pays après des siècles de discrimination qu’on espérait abolie. À Dallas, le 7 juillet 2016, un réserviste noir de l’armée a abattu, tel un sniper, cinq représentants des forces de l’ordre en marge d’une manifestation anti-police. Son but : venger dans le sang la mort de tous ses frères afro-américains victimes de brutalités policières. Comment en sommes-nous arrivés à un tel degré de haine ? La situation est-elle aussi tranchée chez nous ? Et surtout des démarches sont-elles entreprises pour rétablir la confiance entre ces deux camps qui n’ont jamais été aussi opposés ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les deux réalisateurs.
-
Charlotte Butrak, 2016
Pendant un an, Évelyne a filmé la destruction de son usine pour faire plaisir à sa fille. Lorsque Charlotte décide, quelques années plus tard, de confronter sa mère à ses images, tout ne se passe pas comme prévu. Une comédie documentaire où mère et fille essayent, chacune à leur manière, de faire du cinéma.
-
Saléha Gherdane, 2001
Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres.
-
Pedro Pinho, 2017
Une nuit, des travailleurs surprennent la direction en train de vider leur usine de ses machines. Pour empêcher la délocalisation de la production, ils décident d’occuper les lieux et doivent imaginer de nouvelles façons de travailler dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement dominant.
-
Caroline du Saint, Damien Vercaemer, 2022
Quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, imposant leurs techniques et leur philosophie. Au fil de cette histoire, les animaux ont perdu leur statut d’êtres vivants pour devenir matière première.
-
Agnès Poirier, 2002
46 ouvriers de l’usine Renault du Mans, parce qu’ils s’opposaient au licenciement d’un des leurs, ont été déférés au tribunal correctionnel. Chronique d’un évènement qui invite à s’interroger sur la relation au travail qu’entretiennent l’ancienne et la nouvelle génération.
-
L’usine est à nous. La bataille des 1336
Nicolas Joxe, 2017
En 2010, la multinationale Unilever annonce la fermeture de l’usine de sa filiale Fralib, près de Marseille, pour délocaliser sa production en Pologne. Les salariés se mobilisent et finissent, au bout de trois ans de lutte, par faire céder le groupe, qui les laisse gérer le site en coopérative. Pendant un an, le documentariste Nicolas Joxe les a suivis dans leur tentative d’inventer un autre modèle d’entreprise.
-
Jacques Mitsch, 2002
Le 21 septembre 2001, l’usine AZF de Toulouse explose. 31 morts et plus de 2 500 blessés.
-
Collectif & Anonyme, 1976
Document brut et rare, ce film reflète l’état d’esprit animant les Beaux-Arts en 1968 : manifestations, assemblées générales d’étudiants, ateliers de création d’affiches (la première avait pour slogan : « U-sines, U-niversités, U-nion »).
-
Usine, un jour de plus, un jour de moins
Eric Pittard, 1998
Cette entreprise d’Ancenis, la fonderie Bouhyer, près de Nantes, possède une originalité : en 1994, elle fut l’une des toutes premières, en France, à diminuer la durée hebdomadaire du temps de travail sans perte de salaire. L’usine tourne 6 jours. Les ouvriers travaillent 32 heures, en moyenne, sur une semaine de 4 jours.
-
Marc Karlin, 1989
« Tout le monde parle du socialisme comme si on savait tous ce que c’était, que l’on soit pour ou contre. Un film sur ce à quoi l’on dit adieu lorsque l’on dit adieu au socialisme : une série de portraits d’individus et d’idées que l’on pourrait rencontrer au gré d’un voyage à travers la vie du socialisme en Grande-Bretagne aujourd’hui. Le film ne se préoccupe pas de définitions. C’est une invitation à voir si le mot « nous » a encore sa place dans le vocabulaire politique actuel. »
-
Henri Poulain, 2022
Aux quatre coins du monde, des communautés humaines réactivent la force des récits, guidées par l’idée que ce qui devrait exister manque juste d’avoir été essayé quelque part. Que tout ce qui manque à nos sociétés pour espérer à nouveau se résume en un mot où s’unissent idée, lieu et mouvement : l’utopie.
-
Sonia Ahnou, 2011
« Ce film a été pour moi une incitation à parler d’amour, une invitation à écouter. Avec quelques jeunes étudiants de Tizi-Ouzou, tenter l’expérience sous le regard de la caméra. Quels mots ? Quelle langue ? Que dire ? Que taire ? Qu’est-ce que l’amour ? » Sonia Ahnou