Tous les films - N
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
Elisabeth Gonçalves, Florence Bresson, 2008
Nada a ver raconte le quotidien d’une prison brésilienne et des hommes qui y cohabitent. Au travers de leurs récits intimes, gardiens et prisonniers racontent une histoire commune.
-
Dominique Cabrera, 2000
Novembre 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppé.
-
Nadia, Naïma, Fatima, Djamila, et les autres
Fadhila Djardem, Anne Brillot, 2002
Quatre jeunes femmes issues de l’immigration maghrébine se racontent et s’interrogent sur leur identité.
-
Réalisation collective, 2004
En Argentine, suite à l’insurrection de 2001, ont émergé des luttes sociales innovantes, des réalisations alternatives, notamment des expériences d’autogestion et d’organisations horizontales. Beaucoup de travailleurs ont récupéré les entreprises qui les avaient précédemment licenciés, pour en reprendre la production, sous contrôle ouvrier ou sous forme de coopératives améliorées.
-
Roger Leenhardt, 1945
Roger Leenhardt rend hommage à tous les inventeurs du cinéma en présentant les premières recherches qui vont aboutir à l’invention de la caméra d’Edison et des Frères Lumière : expériences de laboratoire, lanterne magique, baraques foraines, théâtre optique de Reynaud, études de mouvements de Marey et Muybridge…
-
Naissance d’une banlieue, mort d’un village
Sidney Jézéquel, 2000
Avec des témoignages émouvants et des analyses historiques circonstanciées, ce documentaire didactique illustre les étapes de la transformation de Goussainville en banlieue parisienne, de simple village en zone urbaine à la croissance non maîtrisée. L’histoire de Goussainville stigmatise, non sans ironie, les pratiques du développement urbain en France au XXe siècle.
-
Naissance d’une nation, naissance d’une contestation
Bestor Cram, 2017
Le long-métrage de DW Griffith, « Naissance d’une nation », a ouvert la voie à des techniques qui ont transformé le cinéma américain ; il est aussi le premier film de propagande anti-Noirs. Ce documentaire le replace dans son contexte historique du début du siècle dernier et en décrypte les effets dévastateurs.
-
Jean-Louis Comolli, 1991
En 1980, l’Assistance publique lance un appel d’offre pour la construction d’un hôpital pédiatrique dans le nord de Paris. Le film suit l’un des architectes retenus pour concourir, Pierre Riboulet, dans l’intimité du lent processus de création dont émergera le projet lauréat.
-
Naissance d’un lieu de travail
Christian Lallier, 2001
Pendant un an et demi, de juin 1997 à janvier 1999, j’ai suivi la construction d’un bâtiment d’entreprise à travers les différentes situations de négociation et de coopération entre les architectes, les salariés de l’entreprise et la coordination des travaux.
-
Dominique Guerrier, Kitty Kortes Lynch, 1998
Des femmes, des couples ont décidé de vivre pleinement la naissance de leur enfant, de choisir une naissance à domicile pour ne pas se sentir dépossédés et pour se réapproprier ces moments essentiels que sont l’accouchement et l’accueil d’un bébé. Ce film est une invitation à la réflexion sur la naissance.
-
Nalan Turkeli, une femme des bidonvilles
Evelyne Ragot, 1999
Ce film raconte l’histoire et le combat d’une femme singulière et révèle la réalité quotidienne de ces quartiers d’Istanbul dominés par l’anarchie et la violence.
-
Namibie : le Génocide du IIe Reich
Anne Poiret, 2012
Entre 1904 et 1907, en Namibie - aux confins de l’Afrique Australe- pour la première fois, un État a planifié explicitement l’extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L’Allemagne y a commis son premier génocide, le premier du XXème siècle.
-
Nancy professeur d’anglais (Série Travailler à domicile)
François Caillat, 1986
Un portrait issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986. Nancy est professeur d’anglais à Paris. Elle donne des cours d’anglais de 30 minutes depuis son domicile par téléphone.
-
David Hover, 2007
Suite à la conférence de citoyens sur les nanotechnologies qu’il a organisée en 2007, le Conseil régional d’Ile-de-France a produit ce documentaire qui retrace le déroulement de cette opération et en présente les conclusions. Qu’est-ce qu’une conférence de citoyens ? Que sont les nanotechnologies ? Que pouvons-nous en attendre ? Y-a-t-il des risques ? Ce film tente de répondre à ces questions en suivant sur plusieurs mois 16 franciliennes et franciliens, acteurs de la conférence.
-
Robert J. Flaherty, 1922
La vie des Esquimaux dans le Grand Nord canadien. Ce film reste dans l’histoire du cinéma comme l’invention du genre documentaire.
-
Hélène Clément, Virginie Ougier, Cédric Robise, Laura Courtin, 2006
La mobilisation anti-CPE vécue à Nanterre.
-
Pierre-François Lebrun, 1999
Le port de Nantes s’est vidé de toute vie. Reste le halo idéal, formé par les rêves, les images, les souvenirs…
-
Naoshima (dream on the tongue)
Claire Laborey, 2014
Naoshima (dream on the tongue) est la traversée d’une petite île japonaise de la mer intérieure de Seto. Depuis les années 90, elle est menacée d’exode, sa population décroît et vieillit, son industrie périclite. Sous l’impulsion d’un impressionnant projet de mécénat d’art contemporain, Naoshima se transforme, ce qui bouscule les représentations des habitants en les confrontant à cette obsédante question : qu’est-ce que la beauté ?
-
Narita : le printemps de la grande offensive
Réalisation collective, 1978
Avec les paysans de Narita (Japon), les ouvriers et les étudiants luttent pour empêcher l’ouverture de l’aéroport : le 25 mars 1978 ils détruisent la tour de contrôle.
-
Jean Vigo, 1930
Jean Taris, champion de natation, donne ici une souriante leçon aux néophytes à qui s’adresse ce film de commande.
-
Frédéric Compain, 2005
C’est l’histoire de Nathalie, 45 ans. Elle a été mariée, a eu des enfants, une carrière… Après un licenciement et une séparation, elle a voulu essayer de changer de vie, ses indemnités de licenciement aidant, c’était le moment ou jamais…
-
Sidney Sokhona, 1975
Mêlant documentaire et fiction, ce film, dans lequel le réalisateur joue le rôle principal, montre comment, aux prises avec le racisme et l’exploitation économique, les travailleurs immigrés se concertent et s’organisent.
-
Nations of Water. Les peuples du Pacifique face au changement climatique
Géraldine Giraudeau, Valérie Baty, 2022
Les déplacements de populations liés au changement climatique questionnent les spécialistes du droit depuis plusieurs années déjà. Ce documentaire produit par l’Université de la Nouvelle-Calédonie se centre sur les populations du Pacifique et les questions juridiques posées par la montée des eaux.
-
Lucas Belvaux, 2004
Sébastien Chantoux, psychanalyste, décide de partir s’installer dans la Creuse. S’adaptant peu à peu aux usages locaux, il s’inscrit à « Troc’en Creuse », association inspirée des S.E.L (Systèmes d’échange local) qui met en valeur l’échange entre les individus.
-
Digna Sinke, 2010
De 1999 à 2009, Digna Sinke a filmé les transformations de la dernière île des Pays-Bas encore habitée, Tiengemeten.
-
Nature, le nouvel eldorado de la finance
Sandrine Feydel, Denis Delestrac, 2014
Combien vaut la nature ? Combien peut-elle rapporter ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.
-
László Moholy-Nagy, 1931
Film d’un photographe réaliste qui est aussi sociologue.
-
Naufragés du Fol espoir (Les) (Aurores)
Ariane Mnouchkine, 2011
Été 1914. Alors que l’Europe est sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre, la guinguette du Fol Espoir abrite encore les enthousiasmes du siècle commençant… Emmenée par les charismatiques Jean et Gabrielle La Palette, une équipe de cinéma tourne un film d’aventures utopiste qui raconte le voyage d’un groupe de migrants vers la Terre de Feu. Les désillusions vont malmener les idéaux dans la réalité comme dans la fiction, mais l’espérance demeurera.
-
Jean Boirons-Lajous, 2024
Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, ex-juge, policier, urgentiste, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
-
José Miguel Ribeiro, 2022
Angola. Le passé et le présent s’entrelacent au gré des destins de trois générations de femmes frappées par la guerre.
-
Frederick Wiseman, 1989
Maintenir artificiellement et temporairement en vie ou laisser la mort s’emparer de ceux dont les organes vitaux ne peuvent plus fonctionner de façon autonome : Frederick Wiseman filme à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Beth Israël de Boston les familles des patients.
-
Benoît Perraud, 2007
À travers des rencontres à Limoges et à La Rochelle, des images et des sons glanés ici ou là, une recherche de ce qu’est et ce que peut être le squat, les alternatives, et par là même, l’utopie. Dans sa recherche, le réalisateur s’interroge aussi sur comment générer, au travers d’un film, cette utopie…
-
Iciar Bollain, 2004
C’est l’histoire de Pilar, femme mariée, un enfant, battue régulièrement. C’est l’histoire d’Antonio, mari, père et bourreau sans sentiment. C’est l’histoire de ce couple où règne le mâle dominant l’être fort. Les agressions physiques et psychologiques dont une femme souffre à cause de son mari.
-
Philippe Roussilhe, 2017
Une immersion au cœur de la foire aux bestiaux du marché de Laissac, où se retrouvent chaque semaine les négociants.
-
Négritude : Un dialogue entre Wole Soyinka et Senghor
Manthia Diawara, 2015
Le dialogue imaginaire entre Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateurs de la Négritude, et le Prix Nobel Wole Soyinka. Un film de montage, construit presque entièrement par le biais d’archives.
-
Laila Pakalnina, 2014
Le point plus haut de la Lettonie ne se situe qu’à 311 mètres au-dessus du niveau de la mer ; pourtant les amateurs de ski de descente y abondent. Pour répondre à leur désir – sans avoir accès aux ressources financières des Émirats -, le peuple letton a fait preuve d’un grand esprit d’inventivité et dépensé beaucoup d’énergie…
-
Robert Guédiguian, 2011
Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Leur bonheur vole en éclats quand ils se font agresser par deux hommes armés… Leur désarroi est d’autant plus violent qu’ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l’un des anciens collègues de Michel et qu’il n’a agi que par nécessité.
-
Nicolas Philibert, 2010
Nénette, orang-outan pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes depuis 1972, a plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage…
-
Susana Arbizu, Henri Belin, 2012
Exilé républicain à Bobigny Daniel Serrano, aujourd’hui âgé de 91 ans, se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la Guerre Civile Espagnole. Malgré les démarches répétées de Daniel, la figure de ce frère, maire-adjoint du Front Populaire, n’est toujours pas reconnue dans ce village tolédan où la mairie socialiste se refuse aussi à débaptiser les rues et édifices publics qui exhibent encore une toponymie franquiste..
-
Carina Freire, 2011
La réalisatrice réalise à l’aide de photographies un portrait de sa famille : d’un côté, ses parents, qui ont immigré en Suisse, de l’autre les parents de son compagnon, des universitaires suisses.
-
Frédérique Pollet Rouyer, 2010
Un film sur les enfants métis en Indochine « rapatriés » en France, arrachés à leur mère après la chute de Saigon.
-
Nestor Makhno, paysan d’Ukraine
Hélène Chatelain, 1996
Anarchiste et communiste : une conjonction de deux termes impensable en Union soviétique. Pourtant, c’est bien ce que Nestor Makhno revendiqua en Ukraine au début du siècle. Sur un rythme haletant, Hélène Châtelain reconstitue sa vie à partir de ses écrits, de films de propagande soviétique, de réactions d’ouvriers aujourd’hui et de la mémoire qu’il a laissée dans le cœur des siens à Gouliaïpolié.
-
Jean-Michel Papazian, 2007
Didier Bonnet dirige une petite entreprise de nettoyage qui s’attaque à la crise qui touche certains quartiers dits sensibles à Marseille. Avec deux habitants des lieux, il va commencer le nettoyage, l’entretien puis la réhabilitation des parties communes.
-
Ne vivons plus comme des esclaves
Yannis Youlountas, 2013
Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
-
Chantal Akerman, 1977
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades, passants) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les tendres lettres envoyées de Belgique par sa mère. À la fois chronique familiale douce-amère et formidable portrait de ville, un film riche, puissant, bouleversant.
-
John Halas, Joy Batchelor, 1950
Ce dessin animé cherche à nous persuader des inconvénients des villes traditionnelles et de la nécessité des villes nouvelles, fonctionnelles et hygiéniques.
-
Jules & Gédéon Naudet, 2001
Le matin du 11/09/01, à 8h30, Jules Naudet accompagne le capitaine Pfeifer et son équipe de pompiers à proximité du World Trade Center. Ça devait être un jour comme les autres. À 8h45 a lieu l’impact du premier avion avec la Tour 1. La caméra de Jules Naudet saisit, minute après minute, la catastrophe.
-
Raymond Depardon, 1986
Essai. Pendant deux mois, Raymond Depardon tourne quotidiennement quatre minutes de pellicule à New York.
-
Soudade Kaadan, 2022
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas, le père refusant de devenir un réfugié. Quand la violence s’intensifie, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.
-
Marc Karlin, 1985
En 1978-79, la photographe américaine Susan Meiselas a pris des clichés des deux insurrections ayant conduit au renversement de cinquante ans de dictature par la famille Somoza au Nicaragua. Ces photographies constituent la matière visuelle du film. Accompagnés d’un commentaire épistolaire imaginaire, cinq travellings traversent les photos, exprimant les réflexions de Meiselas sur son rapport à cette histoire dont elle fut témoin.
-
Nicaragua 2: Making of a Nation
Marc Karlin, 1985
Tourné en 1983-84, ce film documente la période de convalescence du Nicaragua.
-
Marc Karlin, 1985
Ce documentaire est centré sur le quotidien du travail des journalistes et des photographes de Barricada, la publication officielle du Front sandiniste de libération nationale.
-
Marc Karlin, 1985
Ce film dresse le portrait d’une zone isolée du nord rural du Nicaragua au moment des élections de 1984.
-
Sylvie Alphandéry, 1980
Après la victoire des Sandinistes, regards sur le Nicaragua libéré.
-
Michel Kaptur, 1999
Nicole Notat est la première femme responsable d’une grande confédération syndicale, la CFDT et, à ce titre, elle appartient déjà à l’histoire des femmes.
-
Berwick Street film collective, Mary Kelly, Marc Karlin, Humphrey Trevelyan, James Scott, 1972-1975
Un film réflexif puissant sur une campagne de syndicalisation de femmes sous-payées et victimisées nettoyant les bureaux la nuit, au Royaume-Uni.
-
Basil Wright, Harry Watt, 1936
Night Mail a des origines modestes : un film pour expliquer aux employés de poste comment le transport du courrier entre Londres et l’Écosse a fonctionné.
-
Jean Libon, Yves Hinant, 2016
‘Ni Juge ni soumise’ est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d’enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n’est pas du cinéma, c’est pire.
-
Vivian Ostrovsky, 2002
La famille de Vivian Ostrovsky réside au Brésil, quand, en 1960, son père découvre que sa sœur et son frère sont vivants et habitent Moscou. Ils n’ont pas le droit de sortir d’URSS. C’est donc Vivian et sa famille qui leur rendront visite tous les ans pendant une quinzaine d’années. À travers cet ingénieux montage d’images familiales en super 8, d’archives d’actualités, d’extraits de films de fiction ou de propagande soviétique,Vivian Ostrovsky retrace l’histoire de sa famille, en abordant l’histoire de l’URSS des années Khrouchtchev-Brejnev.
-
François Bégaudeau, 2015
Documentaire hybride, entre réalité et fiction, N’importe qui interroge de façon passionnante le concept de démocratie.
-
Florence Jaugey, 2006
La vie de trois filles mères au Nicaragua, âgées de 14 à 16 ans.
-
Aude Léa Rappin, Adrien Selbert, 2009
Quinze ans après le génocide de Srebrenica, le combat d’une mère pour retrouver son fils…
-
Richard Dindo, 2003
Durant l’été 1968, peu de temps avant l’ouverture des Jeux Olympiques, des étudiants venant des quatre coins du pays se rendirent à la capitale pour réclamer la démocratie, un élan qui fut réprimé avec violence par le gouvernement.
-
Nioro du Sahel, une ville sous tension
Christian Lallier, 1999
L’enjeu social et politique de la mise en place du réseau d’électricité dans une ville isolée du Mali.
-
Lara Rastelli, 2006
Dans la prison de l’île de Nisida, à Naples, vivent une quarantaine de jeunes âgés de 14 à 21 ans. Les gamins fabriquent des masques pour préserver leur anonymat et permettre le tournage du film. C’est grâce à cet expédient qu’une relation de plus en plus intime s’établit avec trois d’entre eux.
-
Ni travail, ni famille, ni patrie - Journal d’une brigade FTP-MOÏ
Mosco Boucault, 1993
De 1943 à 1945, les membres de la 35ème brigade FTP-MOI - pour la plupart des adolescents immigrés ou fils d’immigrés - ont combattu l’occupant allemand dans la région de Toulouse à l’aide de bombes artisanales et d’armes volées. Leur tactique : la guérilla urbaine.
-
Michael Andrianaly, 2016
À Tamatave, sur la côte est de Madagascar, Saholy, une femme énergique d’une cinquantaine d’années, gère seule une entreprise de location de cyclo-pousse, un métier habituellement réservé aux hommes. Ses jokers (les conducteurs) trouvent chez elle un moyen de subsistance, mais aussi un nouveau foyer où ils se font materner.
-
No border - Aspettavo che scendesse la sera
Sylvain George, 2007
Paris du point de vue des réfugiés qui y survivent, ville désolée, ville funèbre, « pestilent city »
-
Nima Sarvestani, Maryam Ebrahimi, 2012
Ce film a été tourné dans son intégralité au sein d’une prison pour femmes en Afghanistan. Cet accès exceptionnel et sans précédent permet d’explorer la façon dont les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler les femmes en Afghanistan.
-
Inconnu, 1908
Un mariage traditionnel en Bretagne.
-
Michel Khleifi, 1987
Le Moukhtar, chef d’un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israëlien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils.
-
Philippe Béziat, 2011
Charles Ferdinand Ramuz écrit Souvenirs sur Igor Stravinsky quelques années après leur collaboration sur Les Noces, en Suisse en 1916. De nos jours, sur les berges du Lac Léman, une comédienne et une chef d’orchestre se retrouvent pour répéter Les Noces. Entre les souvenirs d’une collaboration unique et le travail de deux artistes confrontés aujourd’hui à la création d’un chef d’œuvre de la musique moderne, Noces raconte la force d’une amitié musicale.
-
Noces d’or ou la Mort d’un chorégraphe
Marie-Hélène Rebois, 2006
C’est l’histoire d’une œuvre inaboutie, d’une pièce fantôme, Noces d’or, que le chorégraphe Dominique Bagouet voulait offrir à ses parents et à son public
-
Reza Serkanian, 2011
Une société qui étouffe les désirs et les aspirations individuelles. Une relation entre le jeune et fougueux Kazem et sa belle-soeur Mariam. Une ville iranienne où se pratique une coutume étrange : le mariage à durée déterminée.
-
Nicolás Rincón Gille, 2015
En Colombie, portrait d’une grand-mère qui veille sur l’avenir des siens, un regard sur la tradition orale colombienne confrontée à la violence.
-
Nathalie Loubeyre, 2008
Ils sont Afghans, Iraquiens, Kurdes, Palestiniens, Erythréens, Somaliens, Soudanais… Ils ont fui la guerre, les massacres, l’insécurité, la misère. Six ans après la fermeture de Sangatte, ils sont toujours aussi nombreux à tenter de passer en Grande-Bretagne.
-
Gianfranco Rosi, 2019
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
-
Fabien Benoit, Julien Malassigné, 2013
Depuis 2008, l’Espagne s’enfonce dans le crise. Les politiques d’austérité s’abattent sur Madrid. La ville est exsangue, meurtrie. Pourtant, le peuple résiste.
-
Jean-François Lévesque, 2008
Le Nœud cravate allie animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l’absurdité avec toute la force de ses espérances.
-
Michael Andrianaly, 2019
Quand son salon de coiffure est démoli par la municipalité, Roméo doit trouver un nouveau lieu. Il s’installe dans une bicoque délabrée, mais rêve d’ouvrir un jour un salon digne d’un vrai coiffeur. Dans ce nouveau lieu de travail, la vie s’écoule lentement, comme avant, mais Roméo en a assez d’attendre, bien qu’il ne puisse pas y faire grand-chose. Un regard intime et attentif sur la vie quotidienne malgache posé par Michaël Andrianaly, qui capture les nuances invisibles d’un homme qui se bat pour sa dignité.
-
Doris Buttignol, Carole Menduni, 2014
Carnet de route d’une mobilisation citoyenne imprévue autour du mouvement de résistance contre l’exploitation du gaz de schiste.
-
Marcel Carné, Michel Sanvoisin, 1929
Marcel Carné a 20 ans. Avec Michel Sanvoisin, il tourne à Nogent-sur-Marne tous les dimanches d’été.
-
Silvia Casalino, 2011
Alors qu’elle a toujours rêvé d’être spationaute mais qu’elle a échoué à être sélectionnée, la réalisatrice s’interroge sur la place des femmes dans la conquête spatiale et, plus largement, sur les limites de la notion de « genre » et de ses représentations.
-
Chantal Akerman, 2015
Ce film est avant tout un film sur la mère de la réalisatrice. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et qu’elle ne voit pas.
-
Jérôme Polidor, Julien Després, 2009
Noir Coton est un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture basée sur l’exportation et son articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.
-
Ousmane Sembene, 1967
C’est le premier long métrage africain. L’histoire est celle d’un couple de coopérants qui ramènent en France la bonne qu’ils avaient durant leur séjour au Sénégal. En France, la vie de cette femme n’est pas celle dont elle avait rêvée.
-
Jean-Michel Meurice, 2012
Une enquête au cœur d’un capitalisme financier que plus personne ne maîtrise, et qui a plongé le monde dans de graves turbulences.
-
Juan Gelas, 2011
Être noir en France, c’est être l’héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l’égalité et la fraternité. Pour la première fois, une série documentaire nous plonge au cœur d’une histoire encore mal connue.
-
Pagonis Pagonakis, Suzanne Jäger, Gherard Schmidt, Günter Wallraff
Une succession de caméras cachées dans lesquelles Gunter Wallraff se fait passer pour une somalien.
-
Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères
Yolande Josèphe, 1999
Entre le lac Nokoué au Bénin, sur lequel vivent 60 000 Toffinous ou « hommes de l’eau », et le lac de Grand-Lieu près de Nantes, réserve naturelle entourée de neuf communes, s’écrit depuis quelques années une belle histoire de coopération.
-
Ayat Najafi, 2014
En Iran, depuis la révolution islamique de 1979, le régime interdit aux femmes le droit de chanter en public si elles le font en solo et devant des hommes. L’auteure-compositrice Sara Najafi tient à changer les choses.
-
Delphine Deloget, 2007
Ce documentaire est une plongée dans l’errance et l’attente à Calais de Chafik, Aron, Abraham, Henok et Ermias, des jeunes réfugiés qui tentent de passer illégalement en Angleterre.
-
Kilian Armando Friedrich, Tizian Stromp Zargari, 2022
Employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française, Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent vivent dans des camping-cars devant les centrales. Luttant contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose, ils rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.
-
Danis Tanovic, 2000
Durant la guerre de Bosnie, en 1993, Tchiki et Nino, deux soldats ennemis, l’un bosniaque et l’autre serbe, échouent dans un no man’s land d’où ils ne peuvent sortir, étant sous le feu des deux camps. Les deux hommes essaient de trouver une solution à leur problème, en utilisant les Casques Bleus français de la FORPRONU, bien que ces derniers n’aient pas l’aval de leurs supérieurs. Les médias s’en mêlent, transformant un simple fait divers en un show médiatique international.
-
Corinna Hunziker, 2022
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à une violente ségrégation raciale, doit-on les raviver ou les taire à jamais ? Une ville néo-zélandaise est confrontée à son passé, aussi difficile à raconter qu’à accepter. Mais à qui appartient l’Histoire et par qui doit-elle être racontée ?
-
Emmanuel Heyd, Raphael Toledano, 2014
86 juifs sélectionnés au camp d’Auschwitz sont déportés à l’été 1943 au camp de Natzweiler-Struthof où une chambre à gaz a été spécialement aménagée pour les tuer, afin de constituer une collection de squelettes juifs. Comment ce sinistre projet a-t-il vu le jour ? Que sont devenus les 86 juifs gazés pour cette collection anatomique ? Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit d’un des plus tragiques épisodes de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme, tout en questionnant la difficile mémoire du crime et ses implications éthiques.
-
Fanny Bräuning, 2008
Pine Ridge Reserve, la réserve des Sioux Lakota, la plus pauvre des États-Unis. État des lieux à travers la vie de Kili Radio – la plus ancienne station de radio amérindienne en Amérique du Nord – et les portraits de quelques-uns de ses animateurs et de ses fondateurs. Plus de signaux de fumée dans le ciel, ni de guerriers indiens à cheval, mais un beau message d’espoir. À l’ère du numérique, armés de leur seule fierté retrouvée d’être Indiens, le combat qu’ont engagé les Lakota est celui de l’esprit. Et celui-là, ils entendent bien le gagner.
-
Didier Nion, 2002
Premier mai 2002. Paris. 900 000 personnes défilent et s’opposent à la montée du Front national. Portraits instantanés de quelques manifestants.
-
Patrick Zocco, 2015
Dans une mer tumultueuse, No News from Home dévoile un Manhattan post 11 septembre et entre en résonance avec le dernier plan du film de Chantal Akerman News from Home, filmé lui en 1977. La confrontation entre la radicalité de la composition sonore et l’image hypnotique d’un New York mutilé, suscite un climat anxiogène.
-
Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti, 2012
Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, les transgenres au Pakistan, et il sait ce qu’il veut : trouver une femme qui l’acceptera tel qu’il est.
-
Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor, Hamdan Ballal, 2024
Le quotidien des expulsions et destructions de maisons en Cisjordanie par l’occupation, filmé par un collectif israélo-palestinien tel un acte de résistance créative pour une plus grande justice.
-
Les Scotcheuses, 2015
Un film tourné par les Scotcheuses à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes avec ses habitant-e-s. Entre fiction et documentaire, western post-apolitique et chevauchée fantastique…
-
Henri-François Imbert, 2003
Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille, à la fin de la guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il remonte le fil de leur histoire.
-
Reyan Tuvi, 2017
La ville kurde de Kobane, dans la région du Rojava située à la frontière de la Turquie, a subi le siège des milices de Daesh, une conséquence des ravages causés par la guerre en Syrie. Après quatre mois de combats sans relâche, Kobane a été reprise par les forces kurdes de l’YPG (acronyme dont la traduction signifie les Unités de protection du peuple). Au cœur des combats, de nombreuses personnes ont trouvé refuge en Turquie, de l’autre côté de la frontière, où les gens, horrifiés par la guerre qui se déroule sous leurs yeux, ont entrepris de forger des liens de solidarité avec ceux qui ont fui Kobane.
-
Alla Kovgan, David Hinton, 2008
La danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965, revient vers les paysages de son enfance et entreprend un voyage à travers quelques souvenirs vivaces de sa jeunesse. Grâce aux représentations et à la danse, elle fait revivre son histoire.
-
Christophe Lamotte, 2007
Dans le nord de la France, Marie-Rose, 69 ans, dirige, avec un mélange étonnant d’autorité et de don de soi, un clan d’origine manouche qui travaille dans une casse.
-
Nord pour mémoire, avant de le perdre
Isabelle Ingold, 1996
Ce documentaire, composé presque exclusivement d’images d’archives, retrace la mémoire de la mine dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, tout au long de ce siècle.
-
Merzak Allouache, 2011
Après les émeutes de décembre et les premières marches pacifiques, alors que le printemps arabe commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui cherche à exprimer ses idées artistiques…
-
Normale sup - 5 colonnes à la une -
Pierre Dumayet, 1968
Interviews d’élèves entre 20 et 25 ans. Ils envisagent leur avenir, leurs rapports avec les anciens, leurs modèles. Ils évoquent leur vie dans le cadre de l’école, regrettant parfois son aspect hermétique et élitiste. Chacun apporte, avec plus ou moins d’optimisme, sa vision du monde de demain.
-
Martin Ritt, 1979
1978. Norma Rae, une ouvrière du textile dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, se bat pour créer une section syndicale dans l’usine où elle travaille, malgré la méfiance des collègues et l’hostilité des autorités…
-
Peter Chappell, 1997
Histoire des négociations entre l’Ouganda et la Banque Mondiale, moment exceptionnel qui permet de comprendre le fonctionnement de cette institution omniprésente et la situation des pays soumis à sa politique. Une occasion de suivre pas à pas le parcours des Ougandais, l’étroitesse de leur marge de manoeuvre, leurs réussites, leurs échecs.
-
Christian Zerbib, 2011
Dix femmes venues de très loin, installées en Bourgogne, racontent « leur » France. Leurs souvenirs ont donné naissance à une pièce de théâtre, dont ce film raconte l’aventure.
-
Nos corps sont vos champs de bataille
Isabelle Solas, 2021
Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, Claudia et Violeta, femmes trans se revendiquant travesties, se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair, convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours, à la croisée des luttes.
-
Jean-Louis Comolli, 2002
C’est l’histoire de Nadia et Samia, femmes d’origine maghrébine, militantes associatives, qui incarnent une manière nouvelle de faire de la politique aux cantonales 2001.
-
Jean-Paul Jaud, 2008
La courageuse initiative de Barjac, une municipalité du Gard, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération.
-
Chloé Mahieu, Lila Pinell, 2011
La vie de jeunes gens au sein de la communauté catholique traditionaliste, et leur apprentissage spirituel, social et amoureux.
-
Rachid Bouchareb, 2022
La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire, qu’un autre Français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
-
Judith Du Pasquier, 2003
Le film est parti d’une idée très simple : donner la parole, à propos de la psychanalyse, à ceux qui en ont fait ou font l’expérience ; ceux qu’on appelle les « analysants ». Des gens ordinaires, comme vous et moi, qui souffrent dans leurs têtes, dans leurs corps, comme tout le monde.
-
Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Jean-Gabriel Périot, 2011
Le 28 mai 2011, des détenus chantent depuis l’intérieur de la maison d’arrêt d’Orléans pour le public venu les écouter de l’autre côté du mur.
-
, 2004
A la maison de retraite des Bords de Marne à Bonneuil (Val de Marne), un accueil collectif de qualité, respectueux des personnes âgées, est possible.
-
Simone Bitton, 1982
Un hymne à quatre voix auxquelles s’ajoute celle de la réalisatrice pour célébrer la mère de Méditerranée, partout la même en dépit des déchirures d’une actualité trop violente.
-
Marion Stalens, Bouchera Azzouz, 2014
La « daronne », en argot issu du vieux français, c’est la mère, la patronne. Dans nos quartiers populaires les daronnes sont les femmes sur qui tout - ou presque – repose. Des vigies qui ne baissent jamais la garde. À travers l’histoire des daronnes, ces mères courage des quartiers, ce film est un hommage à toutes celles qui incarnent le féminisme populaire.
-
Valentin R. Gonzalez, 1936
-
Ismaël Cobo, Xavier Baudoin, 2012
Ce documentaire se propose de donner un aperçu de la richesse et de la diversité de l’immigration espagnole en France à travers les lieux de vie et de mémoire que sont ses « casas, centros, hogares, colonias » disséminés dans tout l’Hexagone.
-
Keira Maameri, 2016
Un documentaire sur une « nouvelle vague » littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ?
-
Nos quartiers ont de la gueule !
Mohand Koroghli, 2022
Condensé des étapes de la caravane menée par la Coordination nationale Pas sans Nous à travers 44 villes et 74 quartiers, ce film interroge les représentations négatives sur les quartiers et réussit à mettre en lumière l’humanité et la solidarité qui les animent malgré les conditions de vies difficiles.
-
Pascale Thirode, Angelo Caperna, 2001
C’est par « vidéo-lettres » que vont communiquer, pendant toute une année scolaire, les deux groupes participant physiquement et techniquement au film : des détenus de la maison d’arrêt de La Santé à Paris et des élèves du collège Georges Rouault en banlieue parisienne.
-
Mario Marret, 1966
Mario Marret, ancien Résistant, entretenait des liens étroits avec le PAIGC, mouvement d’indépendance de la Guinée Portugaise. Il se rendit plusieurs fois dans les forêts et lagunes tenues par la guérilla et en ramena plusieurs films, dont Nossa Terra.
-
Sophie Delvallée, 2008
Rahim, qui a quitté l’Algérie en 1948, se décide aujourd’hui à demander la nationalité française. Pour voyager… pour voter… tout autant que pour saisir où en sont nos blessures franco-algériennes…
-
Patricio Guzmán, 2010
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
-
Myriam Aziza, Sophie Bredier, 1998
Sophie Bredier est une jeune Coréenne de 26 ans, adoptée à l’âge de quatre ans par un couple français. Elle remonte dans son passé asiatique à partir des cicatrices de brûlures qu’elle a sur le mollet, seuls témoins de sa vie d’avant.
-
Frédéric Brunnquell, 2012
Et si, à force de discount, de prix cassés qui nous arrangent, nos vies elles-mêmes se trouvaient soldées… Ou quand la crise devient pour les leaders du discount une véritable poule aux œufs d’or.
-
Dominique Cabrera, 2019
La réalisatrice Dominique Cabrera, touchée par l’appel de Commercy de l’Assemblée des assemblées de Gilets jaunes, se rend à Commercy et filme des témoignages sur les conditions d’élaboration de cet appel.
-
Marc Meillassoux, Mihaela Gladovic, 2017
Ce documentaire édifiant s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individus et la société et à son acceptation par la population à travers l’argument « je n’ai rien à cacher ».
-
Claire Simon, 2023
Dans un hôpital parisien, Claire Simon filme un service où les destins de femmes se croisent : IVG, endométriose, PMA, maternité, transition de genre, cancer… Elle recueille les histoires de ces personnes, leurs espoirs, leurs désirs, mais aussi leurs peurs. Et bientôt son destin croisera bientôt le leur.
-
Notre-Dame des Landes, au cœur de la lutte
Christophe Kergosien, Pierrick Morin, 2013
Les réalisateurs ont suivi la lutte contre la construction d’un aéroport à Notre-Dame des Landes.
-
Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
Thibaut Férié, 2018
La reconquête des terres de Notre-Dame-des-Landes par des habitants porteurs de visions différentes quant à l’avenir de leur territoire commun, et leur confrontation avec l’État.
-
Jean-François Castell, 2012
Le documentariste Jean-François Castell a passé trois semaines au cœur de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes et nous livre son regard « à hauteur d’homme » sur la lutte contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame des Landes qui a pris une ampleur exceptionnelle depuis le début de la répression policière le 16 octobre 2012 et surtout avec la manifestation de réoccupation du 17 novembre.
-
Joris Ivens, 1941
Film de montage, co-réalisé avec L. Milestone, à partir de matériaux empruntés aux actualités soviétiques, ce film montre l’avant et l’après de l’attaque hitlérienne et vise à expliquer que les américains ont un allié naturel en l’Union Soviétique dans la lutte contre le fascisme…
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2019
Entre 1984 et 1988, la Nouvelle-Calédonie s’embrase. Les affrontements font 73 morts. Les enfants calédoniens n’ont pas été épargnés par ce conflit. C’est leur guerre qu’ils nous racontent aujourd’hui.
-
Signe Byrge Sørensen, Rami Farah, 2021
Yadan, Odai et Rani sont réunis sur la scène d’un théâtre parisien. Ces trois Syriens exilés viennent de Deraa, l’épicentre de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad. Sur l’écran derrière eux défilent les images qu’ils ont clandestinement tournées presque dix auparavant pendant la révolution. Comment survivre à toute cette violence : par l’oubli ou la mémoire ?
-
Thomas Lacoste, 2012
Faîtes de la politique…Si possible, autrement. ce film donne la parole à 35 intervenants, qui parlent d’un sujet précis pour répondre à ce thème : économie, santé, travail, féminisme, migrations…
-
Sani Elhadj Magori, 2008
Dans les rues de Saint-Louis du Sénégal, Sani Elhadj Magori, alors étudiant en Master documentaire à l’Université Gaston Berger, s’attache à filmer la chaîne alimentaire qui gravite autour du pain, de sa fabrication jusqu’au marché noir qui irrigue les réseaux de la mendicité.
-
Șerban Georgescu, 2022
En Roumanie, MamaPan est une boulangerie pratiquant qui pratique l’économie sociale en employant des mères célibataires en situation précaire. Mais les meilleures intentions, des patronnes comme des employées, se heurtent à la concurrence.
-
King Vidor, 1934
Un jeune ménage sans ressources va exploiter une ferme abandonnée avec l’aide de chômeurs, eux aussi à la recherche du pain quotidien. Ils forment une communauté où chacun apporte son travail et ses connaissance spéciales.
-
Nikolaus Geyrhalter, 2006
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles.
-
Marie-Monique Robin, 2010
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
-
Claude Lefevre-Jourde, 2005
Plus de 150 millions de femmes et de petites filles sont toujours victimes de mutilations génitales qui vont de l’excision à l’infibulation. Ce film montre différentes facettes de la lutte de femmes et d’hommes africains en Guinée et en Ethiopie et la vigueur avec laquelle ils s’acharnent à faire cesser ces pratiques.
-
Artavazd Pelechian, 1982
Une méditation sur la conquête de l’espace, les mises à feu qui ne vont nulle part, le rêve d’Icare encapsulé par les Russes et les Américains, le visage des cosmonautes déformés par l’accélération, la catastrophe imminente… Pelechian procède à la mise en orbite d’un corps désorienté, pris dans la turbulence de la matière. Là, il n’y a plus rien d’humain, ce n’est plus l’homme dans le cosmos, mais le cosmos dans l’homme.
-
Carol Mansour, 2013
Ce documentaire dépeint la vie de cinq femmes syriennes de différents milieux culturels et sociaux. Réfugiées au Liban, elles luttent au quotidien avec force et persévérance et tentent de reconstruire leur vie détruite par la guerre.
-
Abdelaziz Tolbi, 1972
La veille du 1er Novembre 1954 dans un village des Aurès où règne une misère insondable. Contre les pauvres, il y a les administrateurs coloniaux et les Algériens possédants. Noua, amoureuse du fils d’un vieux paysan dépossédé de ses terres, doit être vendue à un riche propriétaire.
-
Nouakchott point kilométrique O
Fiorentino Julien, Stanislas Duhau, 2011
Les habitants de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, sont préoccupés par le traitement des déchets qui jonchent leur ville et leur mer. L’arbre ne grandit plus car le sol est recouvert de sacs en plastique qui empêchent l’eau de s’infiltrer. Les poissons « déménagent » car leur milieu de vie est perturbé par les produits toxiques déversés dans la mer.
-
Yves Billy, Sylvain Roumette, 2014
Agriculture biologique, aliments fortifiés, OGM ; spéculation sur les terres arables, croissance démographique galopante… : du Niger à l’Inde en passant par les États-Unis, Yves Billy et Sylvain Roumette étudient les facteurs qui ont conduit à la redéfinition des paradigmes de l’aide alimentaire, et explorent les options qui se dessinent pour l’avenir du monde agricole. Alors que 72 % de la nourriture produite en 2013 provient des petites fermes, donnerons-nous les moyens aux paysans, soumis à la menace des expropriations, de développer les cultures vivrières ? Étayée par des chiffres édifiants et des témoignages d’experts, une enquête rigoureuse sur un enjeu crucial du XXIe siècle.
-
Anthony de Chalain, Camille Montocchio, 2020
L’alimentation ne se réduit pas à nos assiettes. Loin de n’être qu’une marchandise, elle est aussi un droit humain, un déterminant culturel, un lien à la nature. Agir sur l’alimentation peut donc être un levier fondamental pour faire face aux grands défis de notre époque.
-
Nourrir les villes, un enjeu pour demain
Irja Martens, 2013
On estime qu’en 2050, les 2/3 des habitants du monde vivront dans les villes. Mais comment garantir l’approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles ?
-
Artavazd Pelechian, 1969
Film réalisé à partir d’images d’archives qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures.
-
Didier Zyserman, 2010
Le film plonge au cœur de l’autogestion et rend compte de l’Argentine d’aujourd’hui avec l’hôtel Bauen, construit au moment du mondial de football en Argentine, qui a accueilli pendant 25 années l’élite argentine et qui est aujourd’hui autogéré par ses salariés.
-
Collectif d’artistes et techniciens intermittents du spectacle, 2003
Explication du protocole d’accord du 26 Juin 2003, relatif à l’application du régime d’assurance chômage aux professionnels intermittents du cinéma, de l’audiovisuel, de la diffusion et du spectacle, signé par : le MEDEF, la CGPME, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC.
-
Joris Ivens, 1930
Plans d’ensemble de constructions modernes, Une oeuvre muette, simple et méthodique qui dévoile tout le talent de Joris Ivens.
-
Meriem Achour Bouakkaz, Bahïa Bencheikh-El-Fegoun, 2014
D’Alger à Sétif, en passant par Constantine, une parole libre circule : cinq femmes interrogent leur rapport intime au voile et questionnent l’oppression politique et religieuse du corps féminin dans l’espace public algérien d’aujourd’hui.
-
Nous étions tous des noms d’arbres
Armand Gatti, 1981
Pour filmer la réalité irlandaise, Gatti mise, en 1981, sur le workshop de Derry, une sorte de maison des jeunes dirigée par un personnage haut en couleurs, Paddy Doherty.
-
Rafiki Fariala, 2022
Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, le réalisateur, lui-même étudiant, nous montre ce qu’est la vie à l’université en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.
-
Ania Szczepanska, 2012
D’un côté des cinéastes, de l’autre, des fonctionnaires de l’État et des représentants du Parti communiste.La partie se déroule en Pologne, entre 1948 et 1989. Les protagonistes sont Wajda, Lozinski, Holland, Zanussi, Bugajski, ceux qui ont fait l’âge d’or du cinéma polonais.Comment des cinéastes formés et financés par l’État, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir ?
-
Romain Icard, 2020
Les Français musulmans sont-ils tiraillés entre leur identité religieuse et l’adhésion aux valeurs de la République, entre l’islam et la France ? L’enquête d’Ipsos spécialement réalisée pour ce documentaire auprès de 1513 personnes représentatives de la société française – musulmans et non-musulmans – et au travers de soixante-quinze questions, bat en brèche nombre d’idées reçues dans un débat sensible, hystérisé par l’amalgame entre islam, islamisme, identité et insécurité. À partir de ces résultats, le film recueille la parole d’une majorité silencieuse de musulmans, citoyens français résolument attachés aux valeurs de la République, quand les regards restent braqués sur un islam rigoriste – et sa frange radicalisée – visible et pourtant très minoritaire dans le pays.
-
Nous la mangerons, c’est la moindre des choses
Elsa Maury, 2020
Nathalie, bergère dans le Piémont cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention.
-
Nous l’avons tant aimé la révolution
Daniel Cohn-Bendit, Steven De Winter, 1985
Entre histoire, mémoire et nostalgie, que sont devenus les militants de 1968 ?
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2019
En prison, au lycée, au travail : trois groupes de femmes, de jeunes et de prisonniers qui ne se connaissent pas communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble.
-
Louis Daquin, 1941
Le courage et l’ingéniosité d’une classe de primaire devant la caméra de Louis Daquin. Marcel Aymé signe les dialogues de cette comédie entraînante qui porte haut les valeurs d’entraide et de solidarité
-
Nicolas Contant, Le Groupe Cinéma du Centre Artaud, 2016
Un documentaire collectif qui commence au centre Artaud, centre d’accueil psychothérapeutique. Le Groupe Cinéma du centre raconte la maladie, la thérapie, leur rapport au monde. Après un premier geste documentaire, le film devient participatif et met en scène son élaboration collectif.
-
Nous, les sans papiers de France
Réalisation collective, 1997
Suite à l’appel à la désobéissance, une quinzaine de réalisateurs, rassemblés autour de Nicolas Philibert ont tourné un court-métrage de trois minutes sur la lutte des sans-papiers.
-
Nous ne sommes rien, soyons tout !
Baya Bellanger, 2020
Un autre monde est-il possible ? Cette question a guidé la révolte des ronds-points. Dans son documentaire, la réalisatrice Baya Bellanger observe avec empathie et justesse le combat démocratique des Gilets jaunes de Lorraine.
-
Nous ne vendrons pas notre avenir
Niki Velissaropoulou, 2018
Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce, dans la région paradisiaque de Chalcidique. Un projet de mine d’or à ciel ouvert menace leur région d’un désastre environnemental, économique et social colossal. Plongées au cœur du combat et de la crise, elles s’engagent aux côtes des habitants de la région pour préserver leur pays et revendiquer leur avenir. Avec innocence et dynamisme elles sont brutalement propulsées dans la vie adulte.
-
Nous, ouvrières de la Sogantal
Nadejda Tilhou, 2008
En 1974, dans un Portugal libéré de sa dictature, les ouvrières de la Sogantal exigèrent d’autres conditions de travail. Aujourd’hui, l’usine a disparu, la lutte et celles qui l’ont menées semblent oubliée.
-
Claire Feinstein, 2015
Ils sont 7 millions en France. Des millions de corps qui se plient, de mains qui s’activent, de sueur, de cambouis, de gestes chaque jour mille et mille fois répétés. Ils sont là et pourtant invisibles. Car ces hommes et ces femmes ont disparu de notre champ visuel. Il faut des fermetures d’usines et des vies qui s’écroulent pour que l’on redécouvre, étonné, leur existence. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ces travailleurs étaient pourtant acclamés comme des héros. Cette fresque historique en trois volets, de 1946 à nos jours, revient sur les révolutions, les frustrations, les victoires et les échecs qui ont changé radicalement le visage du travailleur ouvrier en France.
-
Régis Sauder, 2010
Aujourd’hui, à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s’emparent de La Princesse de Clèves pour parler d’eux-mêmes. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C’est l’âge des premiers choix et des premiers renoncements.
-
Guylène Brunet, 2011
Depuis 2003, le Burkina Faso est devenu le terrain d’expérimentation de Monsanto. Le SYNTAP (syndicat des travailleurs de l’Agro Pastorale) organise la lutte des paysans contre les OGM, pour le droit a utiliser leurs semences, contre l’accaparement de leur terre, et pour qu’ils ne soient pas réduits pas au statut d’ouvriers agricoles au service de l’Agro-business.
-
Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois
Vincent Sorrel, 2006
La petite île d’Eigg en Écosse a toujours appartenu à un Landlord. En 1997, les îliens ont récolté des fonds pour acheter la terre et leur liberté. Alors que certains pensaient ainsi acheter aussi leur tranquillité, ils doivent désormais construire une société pour l’île…
-
Pascale Hannoyer, 2013
Ce documentaire dresse le portrait d’une bande de jeunes dans les quartiers pauvres de Rio.
-
Corto Fajal, 2018
Depuis 3000 ans, les Tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Le documentaire Nous, Tikopia se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.
-
Nous vieillirons ensemble, la saga des Babayagas
Jean-Marc La Rocca, 2013
La Maison des Babayagas est une alternative aux maisons de retraite traditionnelles. Cette structure d’habitation autogérée, créée à Montreuil-sous-Bois, accueille des femmes âgées aux revenus modestes. Jean-Marc La Rocca a suivi les futures pensionnaires dès leur emménagement.
-
Mariana Otero, 2001
À travers le portrait d’un groupe d’adolescents, ce film traite de l’engagement et tente de comprendre comment une conscience naît au politique et comment, en s’éveillant au monde, on l’analyse et on songe à le changer, à l’améliorer.
-
Nouveau centenaire, 40 années de lutte
Michael Hoare, 2018
Depuis 1973, 200 immigrés maliens soninkés de la région de Yélimané se battent à Montreuil pour la construction d’un foyer qui leur permettrait de maintenir leur mode de vie collectif et solidaire. Le 22 décembre 2015, ils ont enfin emménagé dans le bâtiment si longtemps souhaité. Le film raconte les multiples épisodes de cette lutte.
-
Yann Richet, 2016
Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.
-
Nouveaux chiens de garde (Les)
Gilles Balbastre, Yannick Kergoat, 2011
Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.
-
Nouveaux hussards de la République (Les)
Marguerite Cros, Benoît Califano, 2006
Ils s’appellent Nacéra, Ben, Wadi, ont en commun d’être enseignants en Languedoc-Roussillon, et de parents immigrés venus du Maghreb. Ils sont aujourd’hui nombreux en France, ces jeunes enseignants issus des immigrations, purs produits de l’école publique qui vivent une ascension sociale. Comment ces enseignants issus d’une histoire migratoire et sociale particulière, mettent-ils en jeu ce qu’ils sont, pour former leurs élèves à être les citoyens de demain ? Leurs histoires croisées nous montrent le quotidien, les pratiques et les interrogations de ces pédagogues. Elles nous parlent aussi de leur histoire personnelle et familiale.
-
Violeta Ramírez, 2016
De plus en plus de personnes éprouvent un profond malaise à l’égard du mode de vie consumériste. Ici et là, dans les interstices de la société de consommation, individus et communautés cherchent à inventer de nouvelles manières de vivre en conjuguant sobriété volontaire et expérimentations écologiques.
-
Nouveaux paysans, les semeurs d’espoir
Aurélie Bérard, 2017
Aujourd’hui, en France, le renouveau agricole passe de plus en plus souvent par de jeunes « paysans ». Ils dessinent les prémisses d’une nouvelle agriculture, plus durable et à taille plus humaine. Ces précurseurs se lancent dans un pari que beaucoup jugent fou : devenir rentable et en vivre, voire même nourrir une partie de la population française.
-
Johan Van der Keuken, 1974
Regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres.
-
Grigori Kozintsev, Leonid Trauberg, 1929
Au début de la révolution industrielle, en 1871, alors que la Commune de Paris est violemment réprimée par l’armée, se tisse une histoire d’amour entre Jean, un soldat, et Louise, jeune vendeuse communarde du grand-magasin La Nouvelle Babylone.
-
Nouvelle-Calédonie, histoire d’une décolonisation
Patrick Benquet, Anne Pitoiset, 2018
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie n’ont, pour la plupart, pas choisi de vivre ensemble. C’est la France du XIXe siècle qui l’a décidé pour eux. Depuis, ils essayent tant bien que mal de partager un destin dont les contours restent flous. Le référendum d’autodétermination de 2018 invite les citoyens calédoniens à se projeter et définir l’avenir auquel ils aspirent.
-
Marie-Monique Robin, 2019
L’histoire de l’expérimentation TZCLD (Territoires zéro chômeur de longue durée) à Mauléon, racontée par celles et ceux qui l’ont vécue.
-
Boris Svartzman, 2019
Pendant sept ans, le réalisateur filme un groupe de villageois en Chine luttant contre l’expropriation de leurs terres pour la construction d’un prétendu Parc écologique.
-
Michael Hoare, 1995
Réflexions sur un reportage de la télévision française et sur une certaine manipulation de l’opinion publique.
-
Nouvelle-Orléans, laboratoire de l’Amérique
Alexandra Kandy Longuet, 2017
Le 29 août 2005, Katrina, l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis, ravage la Nouvelle-Orléans. La catastrophe devient rapidement l’occasion d’une renaissance, d’un nouveau départ rempli d’opportunités, où chacun a sa carte à jouer. L’occasion de se réinventer ? Oui mais pour qui au juste ? À situation d’urgence, mesures d’urgences, et le désastre devient rapidement l’occasion de mener en accéléré une politique ultra libérale avec pour effet d’intensifier les inégalités économiques, sociales et raciales préexistantes.
-
Amos Gitaï, 2006
25 ans après La Maison (1980) et 14 ans après Un maison à Jérusalem (1998), Amos Gitaï revisite la même habitation qui était au cœur des deux premiers volets ainsi que son voisinage. Dans Des nouvelles de la maison, comme un archéologue, Gitaï inspecte, couche par couche, le tissu humain et ses transformations successives au fil de ces dernières 25 années.
-
Sophie Labruyère, Nicolas Meyrieux, 2021
Trois amis écologistes tentent de bâtir une ferme écoresponsable dans les Landes, sans tracteur ni plastique. Les difficultés s’accumulent mais les apprentis paysans résistent et persistent.
-
Groupe Medvedkine de Besançon, 1969-1970
La lutte de classes existe à l’échelle mondiale. Partout la classe dirigeante s’invente de nouveaux masques pour survivre. En France le dernier en date s’appelle nouvelle société. Nous n’y croyons pas. Nous n’en voulons pas. La société nouvelle nous la bâtirons sans eux, contre eux, avec vous.
-
Joris Ivens, 1933
Un nouveau montage du film tourne en 1930 : « Zuiderzee » plus concentré, insistant plus sur la dimension sociale et politique.
-
Nouvelle vague : quand le cinéma prend des couleurs
Édouard Mills Affif, 2012
A travers des extraits de films et des témoignages, ce film raconte la saga d’acteurs et de cinéastes issus de l’immigration maghrébine ayant su renouveler en profondeur le cinéma français.
-
Ton van Zantvoort, 2018
Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, berger au Pays-Bas, c’est NO WAY. Il se battra jusqu’au bout, contre vents, marées et loi du marché. Et il n’est pas seul.
-
Now He’s Out in Public and Everyone Can See
Natalie Bookchin, 2017
Infirmant le devenir « post-racial » de l’Amérique d’Obama, ce tressage vertigineux de blogs vidéo documente la rumeur à l’ère des médias sociaux. Désinformation et insinuations se répandent dans un tout nouvel espace, électronique et global, troublant les limites entre vrai et faux…
-
Michelangelo Antonioni, 1948
Quant à la forme du documentaire, précisément pour N.U., je sentais le besoin d’échapper à certains schémas qui s’étaient créés, et qui pourtant étaient alors très pertinents.
-
René Baratta, 2003
Ce documentaire traite des conditions de travail et de santé des salariés de la soustraitance dans le secteur nucléaire. Il analyse également les questions de statut et de représentation syndicale.
-
Nucléaire : l’impasse française
Patrick Benquet, 2018
Depuis cinquante ans, la France produit 75% de ses besoins en électricité grâce à la filière nucléaire. Un cas unique au monde. Alors que de plus en plus de pays sortent du nucléaire, que l’on ne sait toujours pas comment démanteler les centrales en fin de vie et que le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser, la France est de plus en plus isolée dans ses choix pro-nucléaires. Des choix qui pèsent très lourds sur le budget de l’Etat et qui font prendre à la France un retard colossal en termes de transition énergétique. Qui paiera la facture du nucléaire ?
-
Fernando Mignoni, 1937
Comédie satirique sur la justice, le système carcéral, l’argent et l’hypocrisie de la morale bourgeoise
-
Catalina Villar, 2016
Juan Carlos et son ami Manuel étaient adolescents quand je les ai filmés il y a 18 ans à Medellin, la ville la plus violente du monde à l’époque. Juan Carlos le poète a été tué peu après. À l’aube d’une paix fragile, ses parents analphabètes cherchent à obtenir réparation. Devenu leader de son quartier, Manuel s’affronte aux paradoxes de l’innovation urbaine dans une ville qui s’est métamorphosée trop vite…
-
Sam Wood, 1935
Un des films les plus burlesques des Marx avec la célèbre scène de la cabine de bateau.
-
François Truffaut, 1973
Splendeurs et misères d’une équipe de tournage aux studios de la Victorine à Nice le temps de la conception d’un film.
-
Sylvain Louvet, Aude Favre, 2016
Ce documentaire, diffusé dans le cadre de l’émission « Le Monde en face » revient sur le mouvement social Nuit debout qui a ébranlé la société française pendant 100 jours et 100 nuits au printemps 2016.
-
Dominik Moll, 2022
Yohan, policier de la PJ de Grenoble, est obsédé par l’assassinat non résolu de Clara, brûlée vive une nuit alors qu’elle revenait d’une fête entre amies.
-
Charles Laughton, 1955
Régulièrement cité dans les classements des plus grands chefs-d’oeuvre cinématographiques, La Nuit du chasseur est l’unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton. Dans une atmosphère remplie de visions obscures, deux enfants sont traqués par un ange exterminateur.
-
Nuit du coup d’état - Lisbonne, avril 74 (La)
Ginette Lavigne, 2001
Le 25 avril 1974, la Révolution des Oeillets met fin au Portugal à la plus vieille dictature d’Europe. Le film est le récit de l’organisateur de ce coup d’Etat, Otelo de Carvalho, de la nuit du 25 avril.
-
Alain Resnais, 1955
Réalisé en 1955, le célèbre film d’Alain Resnais Nuit et Brouillard est resté le documentaire de référence sur la déportation. A l’aide de documents d’archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
-
Dans le quartier Saint-Géry, au centre de Bruxelles, la vie nocturne dégrade la qualité de vie des résidents. À l’instar de Barcelone, Berlin, Paris, le marketing urbain sévit à Bruxelles, qui cherche à faire des centres-villes du 21e siècle des lieux de réjouissance dédiés au tourisme et à l’événementiel. Un groupe de résidents tente de faire entendre sa voix…
-
Alain Tasma, 2005
Le 17 octobre 1961, 30 000 Algériens gagnent le centre de Paris pour une manifestation pacifique, à l’appel du FLN. Dans la soirée, des milliers de personnes sont arrêtées. Dans les jours qui suivent, on repêche des cadavres dans la Seine.
-
Bijan Anquetil, 2012
« La nuit remue » montre ce qui se passe parfois la nuit tombée autour d’un feu de fortune allumé au cœur de nos villes. Un film sur les passagers de nuit de l’Europe. Sur une jeunesse afghane qui se vit dans l’exil et qui, clandestinement, écrit son histoire. Avec des actes, des mots et des téléphones portables.
-
Cyril Leuthy, 2015
Ce documentaire est le récit de multiples tentatives de réconciliation… Un fils qui cherche son père. Un père qui retrouve son enfance. Un amant qui découvre un grand-père kabyle. Et l’Algérie, celle d’hier et d’aujourd’hui… D’une Lorraine hivernale aux confins des Aurès, dans une approche documentaire où souffle avec force le vent de la fiction, le film trace plusieurs lignes, oscillant entre intime et collectif et cherchant à capter l’épaisseur de la vie.
-
Carine Lefebvre-Quennell, 2003
Hôpital de Bligny, région parisienne, tandis que la plupart des médecins ont quitté les lieux, les infirmières de nuit veillent sur les malades . Anne Solivères, surveillante, arpente depuis plus de vingt ans les couloirs déserts et les salles de soins et nous guide dans un hôpital souvent au bord de la crise de nerfs.
-
Cyril Collard, 1992
Jean, la trentaine, bisexuel, tombe amoureux de Laura, 17 ans. Il lui annonce qu’il est séropositif, mais la jeune fille lui pardonne.
-
Dominique Marchais, 2017
Un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
-
Yolande Moreau, 2016
Yolande Moreau a passé une dizaine de jours dans les jungles de Calais et de Grande-Synthe en janvier 2016, et elle en revient avec un film témoignage dans lequel alternent les interviews réalisées sur le « terrain » avec les textes écrits par Laurent Gaudé et lu par l’actrice et réalisatrice.
-
Emmanuel Finkiel, 2008
Trois personnages sillonnent l’Europe d’aujourd’hui. Un jeune cadre. Une étudiante. Un kurde et son fils. Vers l’est ou vers l’ouest, en camion, en business class, en stop, en train, avec ou sans papier, à travers l’Europe contemporaine, chacun en quête de sa terre promise.
-
Numéro 387 disparu en Méditerranée
Madeleine Leroyer, 2019
C’est la tragédie la plus meurtrière en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 18 avril 2015, un bateau fantôme convoyant entre 800 et 1100 migrants coule au large des côtes libyennes. Très peu d’entre eux survivent. Qui étaient les disparus, d’où venaient-ils ? Comment leur redonner une identité et honorer leur mémoire ?
-
Raymond Depardon, 1977
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : Le Matin de Paris. Raymond Depardon s’immerge au cœur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal. Un document passionnant sur la presse dans les années 1970.
-
Frédéric Rossif, 1988
En 1935, à Nuremberg, au congrès du parti nazi, Hitler est acclamé au cri de « Quoi que tu ordonnes, ô fürher, nous l’accomplirons ». En 1945, la défaite des nazis, le suicide de Hitler, la bombe atomique d’Hiroshima puis le jugements des criminels de guerre nazis à Nuremberg concluent ce récit.
-
Yang Yue-Qing, 2002
Dans la région Jiang-Jong, en Chine, des paysannes illettrées ont développé leur propre langue secrète, nommée Nu-Shu, ce qui veut dire « écriture féminine ». Ce documentaire bouleversant, centré sur Huan-Yi Yang, une femme de 86 ans, la seule personne vivante qui sait encore lire et écrire le Nu Shu, dévoile une culture née de la résistance à la domination masculine.