Tous les films - L
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
Bertrand Tavernier, 1992
Lucien Marquet, enquêteur de police de 35 ans, croit, contrairement à bon nombre de ses collègues, encore en son métier. A travers ses investigations, ses découragements et ses espoirs, l’évocation du milieu des policiers affectés aux brigades des stupéfiants.
-
Amandine Vidal, 2021
Mélanie, alias Ladie Burger sur les réseaux sociaux, est devenue gilet jaune dès le mois de décembre 2018. Comme beaucoup, elle hésitait à y aller, ayant peur d’une majorité d’identitaires dans leurs rangs. Elle, qui n’avait jamais milité avant et qui ne sortait presque plus, est aujourd’hui engagée corps et âme dans ce mouvement et les raisons de son soulèvement sont multiples. Mélanie se transforme au contact de cette lutte, elle se révèle. Mais le combat est dur et elle doit faire face à de nombreux obstacles.
-
Ladies’Turn. Le Défi d’un tournoi de foot féminin au Sénégal
Hélène Harder, 2012
Organiser un tournoi de football féminin, investir le terrain en bravant tabous et préjugés, tel est le défi de l’association sénégalaise « Ladies’ Turn ». À travers le suspense de la compétition et les différents parcours des personnages apparaît une société africaine et musulmane en pleine mutation.
-
Jérôme Jourlait, 2007
Ngazekuate, une femme d’une tribu himba du nord de la Namibie donne un aperçu de la condition de la femme au sein de la tribu et leurs relations avec les hommes.
-
Nadia El Fani, 2011
Laïcité, Inch’Allah ! est un documentaire débuté 3 mois avant la révolution tunisienne … et rattrapé par l’histoire. Laïcité, Inch’Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d’exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.
-
Catherine Tissier, 1997
De squats en foyers d’accueil, une jeune femme en galère.
-
Serge Le Péron, 1983
Près de Tunnel de la Porte Pouchet qui leur sert de planque vivent Brian et Nourredine, deux gamins de treize ans, doux rêveurs paumés dans leur banlieue ouvrière
-
Laissez-les avorter tranquille !
Alima Arouali, François Bernard, 2013
Travailler dans un centre d’orthogénie n’est pas un métier comme les autres. Héritiers du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception), les professionnels regroupés dans l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) restent mobilisés pour défendre un droit sans cesse remis en cause.
-
Bertrand Tavernier, 2002
A Paris, le 3 mars 1942, sous l’Occupation allemande, deux hommes voient leurs destins se croiser et s’entremêler. D’un côté, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, trouve le moyen de camoufler ses activités clandestines de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande dirigée par le Docteur Greven et qui produit des films français depuis 1940. De l’autre, Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse de travailler pour les Allemands et s’engage par la plume dans une lutte héroïque contre l’envahisseur nazi.
-
Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers », 2007
Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.
-
Raphaël Girardot, 2007
Alain Crézé a vu son troupeau entier partir à l’abattage à cause d’un unique cas de vache folle. Il veut quitter le métier de paysan.
-
Sophie Gergaud, Edith Patrouilleau, 2009
Après plus d’un siècle de politique fédérale visant à déposséder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota décident de mettre le passé douloureux de la colonisation de côté et de regarder de manière constructive vers l’avenir.
-
Ken Loach, 1995
Évocation de la guerre d’Espagne, à travers l’histoire d’un vieil homme que sa petite-fille enterre à Liverpool.
-
David Fedele, 2013
The Land Between dépeint dans un style intime, mais sans concession, la vie sur le mont Gourougou et suit le quotidien de migrants qui rêvent de sauter de l’autre côté des barbelés pour gagner l’Europe via le camp de Melilla. Le film relate aussi la violence extrême que les clandestins subissent chaque jour dans les zones frontalières, de la part des autorités marocaines comme espagnoles.
-
Fatima Sissani, 2011
La réalisatrice filme sa mère, et, à travers elle, pose un regard sur la langue Kabyle. Cette langue, c’est l’ultime bagage que des milliers d’émigrants kabyles ont emporté avec eux… Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil.
-
Stan Neumann, 2004
Le journal intime que Victor Klemperer a tenu de 1933 à 1945 est un des témoignages les plus précis et les plus impressionnants sur le destin des Juifs allemands sous le régime nazi.
-
Dominique Maugars, 2009
Avec l’occupation vient l’idée de « La Lanterne », un journal clandestin dont le titre est repris d’un pamphlet d’Henri Rochefort. Roger Convard et André Foussier en sont les moteurs et les animateurs…
-
Mehran Tamadon, 2023
Taghi, Homa et Mazyar ont été arrêtés et interrogés par le régime iranien. Tous les trois témoignent avec leurs corps, avec leurs gestes et racontent ce que signifie résister, ce que signifie craquer. Y a-t-il un espoir que le tortionnaire renoue un jour avec sa conscience ?
-
Coco Tassel, 2023
Sylvain est agriculteur. Ses champs, tendance glyphosatés, encerclent l’îlot verdoyant où, depuis des décennies, vit la vieille - mais vaillante - mère de la réalisatrice. Deux visions de l’agriculture, du paysage, du monde se déploient dans le réel et en musique.
-
Là où poussent les coquelicots
Vincent Marie, 2016
D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps.
-
Safinez Bousbia, Gwennaël Bolomey, Alexandre Morel, 2005
Au-dessus de la ville de Cochabamba, juchée sur la cordillère des Andes, Laphia est une communauté indigène dont les habitants vivent tant bien que mal d’une agriculture de subsistance. Face au développement incontrôlé de la zone péri-urbaine de Cochabamba, en altitude l’eau devient objet de toutes les convoitises, que ce soit pour des usages agricoles, domestiques ou industriels.
-
Alassane Diago, 2009
Le réalisateur, Alassane Diago, raconte l’histoire de sa mère qui attend son mari, parti il y a plus de vingt ans. Il raconte aussi l’histoire de sa sœur qui attend son mari depuis cinq ans. Et celle de sa nièce qui ne connaît pas son père…
-
Tony Gatlif, 1993
La longue route musicale et historique des Roms, de leurs origines dans le Nord-Ouest de l’Inde jusqu’à la France, en passant par l’Égypte, la Turquie, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie.
-
Laura Vaccaro – Face-à-face avec la mafia
Christophe Lancellotti, 2008
Ce portrait de Laura Vaccaro, procureur anti-mafia à Palerme, met en lumière la lutte contre le crime organisé en Sicile. Un combat à haut risque auquel cette femme déterminée se consacre sans états d’âme.
-
Christophe Gatineau, 2007
Laurence, jeune parisienne qui se destinait à devenir biochimiste rencontre pendant ses vacances d’été, à l’occasion d’un bal de campagne, Alain, un agriculteur. Celui-ci va devenir son mari et le père de ses quatre enfants. Fille de la ville, elle devient donc femme des champs et découvre, le monde paysan qu’elle ne connaissait pas.
-
Laval de Cère, mémoire d’un territoire
Marc Guiochet, 2009
À partir de paroles d’anciens ouvriers de Péchiney, d’habitants du village de Laval-de-Cère (Lot) et d’images d’archives, le film raconte l’histoire d’une usine, de sa fermeture et des conséquences pour ce territoire à la frontière du Lot et du Cantal.
-
Lavez-vous les mains avant chaque repas
Jean Comandon, 1918
Un film de campagne antituberculeuse destiné à montrer combien il est important de se laver les mains avant chaque repas.
-
Frederick Wiseman, 1969
Le travail quotidien d’une brigade de police dans un quartier défavorisé de Kansas City.
-
David Lean, 1963
Le destin hors du commun de l’officier britannique T. E. Lawrence, qui mena la révolte arabe contre l’oppresseur turc au cours de la Premiere Guerre mondiale.
-
Olivier Minh, 2007
Près de 2000 entreprises et un million de salariés sont concernés en France : le phénomène des LBO, c’est-à-dire le rachat à crédit d’entreprises en bonne santé économique, s’accélère. Face à l’immense puissance de la finance internationale, le combat des salariés victimes de LBO semble perdu d’avance. Pourtant certains d’entre eux résistent de fort belle manière…
-
Rachel Leah Jones, Philippe Bellaiche, 2019
Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à coeur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Léa Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.
-
Joana Hadjithomas, Khalil Joreige, 2012
Au début des années soixante, pendant la Guerre froide et avant la Guerre des 6 Jours, un groupe de chercheurs utopistes entre dans la course à l’espace. Parfois, les rêves peuvent surmonter les tragédies de l’Histoire…
-
Daniel Tromben Rojas, 2007
Vie et mort d’un paysan en lutte contre l’OMC
-
Légende du siècle : 1936 ou la mémoire du peuple (La)
Claude Santelli, 1977
Emission en deux parties sur le Front populaire. A l’aide de documents d’archives, de textes et de témoignages de contemporains, Santelli fait revivre cette période et dresse le portrait des deux figures les plus marquantes du socialisme français : Jean Jaurès et Léon Blum.
-
Chris Marker, 2006
Ou le jeu du chat et de la souris…
-
Leïla Shahid - Palestine Forever
Michèle Collery, 2008
Ce film offre un recul particulier sur l’Histoire d’une terre déchirée, à travers l’histoire personnelle d’une ambassadrice pas comme les autres. Espoir et paix restent les maîtres mots de celle qui, depuis plus de trente ans, plaide en Europe la cause du peuple palestinien.
-
Claudia Priscilla, 2010
La maternité en prison et le Centro de Atendimento Hospitalar à Mulher Presa (CAHMP) de São Paulo sont au centre de ce documentaire : derrière les barreaux, les mères allaitent et suivent leur enfant. Après quatre mois, l’enfant est adopté par une autre famille ou par une institution. Le documentaire montre avec délicatesse cette maternité en prison.
-
Clément Schneider, 2014
Ce documentaire est le compte-rendu filmé de trois semaines passées dans une usine autogérée par ses ouvriers, sans patrons. Depuis 2001 et la grande crise qui a frappé l’Argentine, l’usine de céramiques Zanon, continue de produire envers et contre tout, hors des modèles traditionnels ou habituels. Le film tente de donner à voir sans ce à quoi ressemble le travail dans une FaSinPat (FAbrica SIN PATrones = Usine Sans Patrons).
-
Yann Maury, 2017
Le sujet du film porte sur les expulsions immobilières massives qui ont cours à Barcelone depuis 2009 et qui touchent des milliers de petits propriétaires ruinés, alors même que le marché immobilier barcelonais a produit plus de 30 000 logements vacants.
-
Guillaume Kozakiewiez, 2007
Léonarda est le film d’une rencontre, au Belarus, d’un arrière petit-fils et de son aïeule, d’un « vagabond capitaliste » et d’une paysanne catholique. Le cinéaste et la vieille femme forment un couple magique, improbable qui vit ces moments à deux hors de tout…
-
Claude Fayard, 1973
A travers des documents d’archives et de nombreux témoignages de qui l’a approché, le long de son parcours, ce documentaire dresse un portrait vivant de Léon Blum.
-
Léon Fleisher : Les Leçons d’un maître
Mark Kidel, 2001
Pianiste américain de renommée internationale, Léon Fleisher dut arrêter de jouer dans les années 70 à cause d’une maladie qui paralysa ses doigts. Il revient sur ses souvenirs et sur sa conception de la musique
-
Léopold Sédar Senghor, un long poème rythmé
Béatrice Soulé, 1996
L’œuvre de Senghor s’entremêle ici aux temps forts de sa vie, au rythme de ses textes et de ses poèmes lus par la grâce d’une nouvelle génération incarnée par Amadou Barry du groupe de rap « Positive Black Soul ».
-
Yamina Zoutat, 2010
Ce sont des femmes, des épouses, des mères et elles font la lessive pour leurs hommes qui sont en prison… Ces femmes simples et dignes, issues de tous les milieux sociaux, passent des heures à toucher, caresser, manipuler, contrôler, parfumer le linge… Des heures volées à la justice, à la prison, à la société…
-
Ben Russell, 2009
Réalisé au Suriname, le film déconstruit les codes du cinéma ethnographique traditionnel en optant pour le mystère et en faisant la part belle aux éléments naturels plutôt qu’à l’analyse et au commentaire. En suivant le voyage de deux frères non identifiés, il use d’une structure narrative linéaire mais peu conventionnelle pour susciter la remémoration de faits historiques.
-
Chantal Akerman, 1986
Pièce de François Merle : 11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, se donne la mort. Une longue correspondance la liait jusque-là à sa mère.
-
Lettre à celui qui n’en jamais reçue
Émilie Morin, 2014
Didier est un boulanger philosophe, il se définit comme un frontalier : un intellectuel chez les manuels, un manuel chez les intellectuels. Au marché, il vend son pain et rend la monnaie… Finalement, il se passerait bien de cet échange d’argent. Il préférerait donner son pain, mais le courage lui manque.
-
Jean-Luc Godard, 1981
Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants et parle de ce qui fait le cinéma : de la lumière, des mouvements et des couleurs.
-
Lettre à G - Repenser notre société avec André Gorz
Charline Guillaume, Julien Tortora, Victor Tortora, Pierre-Jean Perrin, 2019
Film consacré à André Gorz, l’un des intellectuels les plus stimulants du XXIe siècle. Disciple de Sartre, très influencé par Ivan Illich, il fut tout à la fois philosophe, journaliste engagé, critique économique, penseur de l’autonomie et pionnier de l’écologie politique en France.
-
Lettre à Inger, une histoire d’engagement
Maria Lucia Castrillon, 2018
Inger Servolin, l’une des premières femmes productrices de documentaires en France, dont l’engagement a rendu possible un cinéma militant, aujourd’hui part essentielle du patrimoine cinématographique.
-
Lettre à l’enfant que tu nous as donné
Charlotte Silvera, 2022
Une mosaïque d’images d’archives, d’animation et de fiction sous une forme de manifeste poussant les jeunes à s’engager dans le processus démocratique.
-
Joële Van Effenterre, 2001
Dans ce film, la réalisatrice revient sur ses relations familiales, et en particulier sur ses relations avec sa mère. Il s’agit d’un film essentiel, au plein sens du terme, car cette démarche cinématographique réconcilie la réalisatrice avec les siens et avec elle même.
-
Habiba Djahnine, 2006
Le 15 février 1995, à Tizi Ouzou, Nabila Djahnine, présidente de l’association Thighri N’tmetout, tombait sous les balles d’un groupe armé. Depuis quelques années déjà, les islamistes s’en prenaient aux femmes, les obligeant, sous peine de mort, à porter le hidjab ou à abandonner leur travail. C’était, cependant, la première fois qu’une militante féministe payait de sa vie le prix d’une révolte radicale contre un ordre que le courant religieux entendait renforcer de nouvelles servitudes.
-
Michel Desrois, 1970
Où le ruban d’une autoroute se met à enregistrer les pensées.
-
Samba Félix NDiaye, 1998
Le cinéaste rassemble ses souvenirs, explore sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, pour écrire « une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l’académicien, mais aussi l’ex-chef d’État du Sénégal.
-
Lettre à une jeune fille kanak
Jean-Louis Comolli, 2008
Jean-Louis Comolli s’adresse à la jeune fille d’un ami vivant en Nouvelle-Calédonie où, ensemble, ils ont tourné un film quelques années plus tôt.
-
Chris Marker, 1958
Sur les mêmes images trois commentaires différents sur le régime communiste : l’un élogieux, l’autre critique, le dernier n’ayant rien à voir avec la politique.
-
Olivier Ciechelski, 2004
Un femme âgée décrit dans une lettre tout ce qu’elle voit de sa fenêtre…
-
Lettre d’un cinéaste à sa fille
Éric Pauwels, 2000
Lettre d’un cinéaste à sa fille est un film artisanal et libre, un film personnel et ludique sous forme de lettre ; un film tissé de mille histoires et cousu de différentes textures, un livre d’images où un cinéaste prend position par rapport au cinéma et donne à voir les visages et les histoires qu’il veut partager.
-
Éric Baudelaire, 2014
L’Abkhazie est un paradoxe : un pays au sens physique du terme, avec ses frontières, son gouvernement, son drapeau et sa langue, mais un État qui n’existe pas légalement puisque pendant près de vingt ans aucune autre nation ne l’a reconnu.” Un enregistrement des échanges épistolaires entre le réalisateur et Maxim Gvinjia, ancien Ministre des Affaires étrangères de l’État caucasien sécessionniste, Lettres à Max est à la fois la chronique d’une amitié naissante et un film inhabituel sur la nature de l’identité nationale.
-
Lettre scellée du soldat Döblin (La)
Jürgen Ellinghaus, Hubert Ferry, 2005
La courte vie de Wolfgang Döblin, mathématicien de génie, fils du célèbre écrivain Alfred Döblin, qui avait fui en 1933 le nazisme. Naturalisé français, Alfred est mobilisé en 1939 et sert comme soldat dans les Ardennes et en Lorraine, tout en continuant ses recherches sur les « mouvements aléatoires » en probabilités. Face à la défaite en juin 1940, il préfère se donner la mort, sorte d’acte de résistance. Il a 25 ans. Une lettre de lui, scellée, est découverte en 2000, et révèle l’ampleur de ses découvertes sur ces « mathématiques du hasard » que sont les probabilités.
-
Joris Ivens, 1958
« Lettres de Chine » est un poème visuel où chantent les couleurs…
-
Catherine Moutout, 2001
Que reste-t-il de l’apartheid ? L’Afrique du Sud a certes rompu avec son système raciste en 1994, mais le passé n’est pas aboli : les inégalités sociales et les préjugés ne disparaissent pas si vite.
-
Jacqueline Veuve, 19732
La bataille de Stalingrad selon des documents authentiques sur un commentaire réalisé d’après des lettres de soldats allemands, aux dernières heures du siège de cette ville.
-
Myriam Hammini, 2010
Le journal d’une jeune femme algérienne vers un retour au pays natal très lent, l’Algérie, passant par les USA, la Turquie, l’Asie.
-
David Roux, 2012
Un court métrage qui s’inspire de faits réels survenus en 2004 : l’arrestation de deux fillettes Roms à l’école, pendant que les forces de l’ordre faisaient évacuer leur campement.
-
Chris Marker, 1997
L’Histoire interactive, ou comment se prendre au jeu… Laura, en compagnie d’un interlocuteur invisible, doit terminer l’écriture d’un jeu vidéo consacré à la bataille d’Okinawa. Au fur et à mesure que Laura accumule témoignages et documents, ceux-ci commencent à interférer avec sa propre vie…
-
Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, 2012
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, les deux cinéastes anthropologues témoignent de l’affrontement qui engage l’être humain, la nature et la machine. Leur documentaire avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.
-
Lèv la tèt dann fenwar. Quand la nuit se soulève
Érika Étangsalé, 2021
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
-
Leyla Zana, l’espoir d’un peuple
Günes Kudret, 2002
Ce documentaire raconte l’histoire de Leyla Zana et des trois autres députés d’origine kurde, emprisonnés depuis plus de 8 ans en Turquie parce qu’ils demandent la reconnaissance des droits culturels des kurdes dans ce pays.
-
Liban, des guerres et des hommes
Frédéric Laffont, 2012
Près de quarante années après le début du conflit libanais, en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Le fil rouge de ce film : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre. Après plus de trois années de réalisation, les « sans-voix » du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme.
-
Patrick Benquet, 2008
Libé : je t’aime, moi non plus propose un autre regard sur Mai 68 et sur les années qui ont suivi à travers l’histoire du quotidien qui se voulait sans publicité ni actionnaires financiers.
-
Tony Gatlif, 2008
En 1943, dans un petit village français de la zone occupée, les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient. Une famille de bohémiens est harcelée, forcée à la sédentarisation, puis arrêtée. Les maire et l’institutrice du village décident de les aider.
-
Paul Redman, 2015
Liberté raconte l’histoire des Quilombolas, une communauté afro-brésilienne descendant des esclaves. Malgré une reconnaissance progressive de leurs droits par le gouvernement brésilien, l’accaparement des terres par des entreprises d’extraction met en danger leur territoire et leur mode de vie.
-
Christophe Bannat, Marita Neher, 2008
Quand les artistes font de la précarité la matière de leur art
-
Liberté (La). Casabianda prison « ouverte »
Guillaume Massart, 2017
Dans la plaine orientale corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer…
-
Sabreen Bint Loula, 2011
Ce documentaire raconte deux femmes égyptiennes : une mère et sa fille qui retrouveront le lien dont elles ont été privées place Tahrir, au Caire, en pleine révolution. Un récit à deux voix qui interroge le destin des femmes égyptiennes alors que se poursuit leur combat pour l’égalité.
-
Sophie Labonne, 1997
Mars 1997. Le 11e arrondissement de Paris, tout juste acquis aux socialistes, commémore la Commune de Paris par la mise à feu symbolique d’une guillotine.
-
Allessanda Celesia, 2011
Ce film dresse des portraits originaux, à Belfast, ville meurtrie par trois décennies de « troubles » inter-communautaires. Au cœur de ces portraits, celui de John Clancy, libraire sans librairie…
-
Michel Toesca, 2018
Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de réfugiés qui cherchent à traverser la vallée. Avec d’autres habitants, ils décident de les accueillir et de leur apporter leur aide.
-
Libre examen. Chronique de la contestation estudiantine à l’ULB
Luc de Heusch, 1968
La contestation des étudiants à l’Université de Bruxelles en mai 1968.
-
Peter Watkins, 1994
Avec la Suède des années 1870 pour toile de fond, Le libre penseur explore la vie, l’œuvre et l’époque du célèbre homme de théâtre suédois, August Strindberg, auteur de Mademoiselle Julie et La Danse de mort.
-
Rémy Batteault, 2008
Un documentaire sur le dépassement du handicap par la pratique de la voile.
-
Vanessa Lenzi, 2005
Des femmes sur leur lieu de travail racontent les circonstances qui les ont amené à faire leur métier. Liebe arbeit (« Cher travail ») est un film très personnel qui pose la triple question de la contrainte, de la précarité et de la liberté de choisir son métier.
-
Alain Cavalier, 2007
Alain Cavalier filme des toilettes tout en monologuant : dans des cafés chics et des bistrots miteux, dans un train, dans la maison d’amis…
-
Stephanie Black, 2003
Un portrait désenchanté de la Jamaïque. Au-delà de la façade touristique si agréable, la population est démunie et l’économie en danger. Au gré des entretiens et rencontres, un regard concret sur certains effets de la mondialisation.
-
Pascaline Simar, 2000
Raconté à la première personne, le film est le récit de la traversée que j’ai effectuée à bord d’un supertanker de 300 000 tonnes, du Havre jusqu’au Golfe pendant un mois sans escale.
-
Li fet met - Le passé est mort
Nadia Bouferkas, Mehmet Arikan, 2006
Depuis la guerre d’Algérie, plus de quarante ans se sont passés. Le film constitue une plongée dans le quotidien d’une « Section administrative ». Aujourd’hui y cohabitent comme ils peuvent les ennemis d’hier. Loin de tout héroïsme ou de repentir, ces villageois, oubliés de l’Histoire officielle nous racontent simplement leurs histoires.
-
Marc Isaacs, 2001
Le réalisateur Marc Isaacs s’installe dans l’ascenseur d’un immeuble londonien. Les habitants vont peu à peu se confier à lui : un portrait émouvant et teinté d’humour d’un quartier populaire de Londres.
-
, 1975
Les conditions de travail des poseurs de câbles téléphoniques dans les égouts.
-
Laurence Petit-Jouvet, 2014
Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser à leur « couleur ».
-
Ligne de partage des eaux (La)
Dominique Marchais, 2013
Les mutations du paysage et leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… Le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire.
-
Serge Avédikian, 2002
Dans un camp de concentration, des bourreaux et des victimes, la présence quotidienne de la mort. Un prisonnier dessine en cachette, un gardien le surprend…
-
Nora Philippe, 2018
200 cents poupées noires artisanales venues des États-Unis tissent un film poétique et politique qui donne la parole, d’un siècle l’autre, aux combats des femmes afro-américaines.
-
Armand Chartier, 1975
Ce film montre bien comment il est possible de conjuguer féminité, modernité et travail agricole, loin des clichés de la paysanne introvertie.
-
Limoges-Ussel, une ligne à défendre
, 2021
La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un gros orage ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et quoi qu’il arrive, son obsolescence est programmée pour 2023. Mais la technique dissimule bien mal la politique. La desserte ferroviaire va-t-elle être supprimée parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot ?
-
Florent Vassault, 2017
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?
-
Jean Rouch, 1972
Tourné à la frontière du Niger et du Mali, au « pays de nulle part », au pays du désert et de la brousse, où vivent les Gaos, chasseurs de lion à l’arc. Les chasseurs Songhay , une caste héréditaire, ont seuls le droit de tuer le lion
-
Armand Gatti, 1976
Une série réalisée avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard. Le premier film constitue un portrait de la ville, de la " nébuleuse montbéliardaise " selon la formule de Gatti. Les suivants sont organisés grosso modo par communautés et se répondent en écho les uns aux autres. Ils racontent la vie ouvrière de tous les jours
-
Agnès Varda, 1969
Trois acteurs - Viva, Jim, Jerry sur le chemin de la « staricité » et sur celui non moins difficile de la maturité vivent dans une maison louée sur une colline de Hollywood. Ils ont tous les trois des crinières de lion.
-
Agnès Varda, 2003
Courte aventure entre 3 personnages : Clarisse, apprentie-voyante, Lazare, employé aux Catacombes de Paris et le Lion de Belfort, en bronze.
-
Dominique Dubosc, 1975
« Le goût du collectif » vint aux 1300 salariés de la manufacture horlogère Lip lorsqu’ils se mirent en grève au printemps 73, pour s’opposer au démantèlement de leur usine et aux restructurations imposées par le trust suisse Ebauches.
-
LIP, l’imagination au pouvoir (Les)
Christian Rouaud, 2007
« On fabrique, on vend, on se paie », tel était le slogan des LIP, les ouvriers qui avaient récupéré en 1973 la gestion de leur usine horlogère qui avait déposé le bilan . Une épopée ouvrière qui a marqué la France et le mouvement autogestionnaire.
-
Hélène Desplanques, 2009
En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan… Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judicaire commence menée par les « pasionarias » de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.
-
Guillaume Delaperriere, 2012
Impressions musicales de Lisbonne, ou comment créer une musique à partir d’images et de sons documentaires d’une grande ville…
-
Serge Le Péron, 2004
Reconstitution documentaire de la vie de ce couple de résistants au nazisme puis au stalinisme
-
Lisette Vincent, une femme algérienne
Jean-Pierre Lledo, 1997
Fille et petite-fille de colon, cette institutrice née en 1908 en Algérie, pionnière de l’introduction des méthodes de l’éducation nouvelle et adepte du naturisme dans les années trente, volontaire antifasciste de la guerre d’Espagne en 1938, seule femme d’Algérie condamnée à mort par Vichy en 1942 et engagée durant toute la guerre d’indépendance jusqu’en 1962, se considère en exil depuis son arrivée en France en 1972.
-
Patrick Séraudie, 1998
Lissac, commune rurale du Causse corrézien. Ses carrières de grès ont attiré dans les années 50 beaucoup de travailleurs Portugais. Seuls quatre couples de la première génération restent les témoins de cette histoire.
-
Listening for the Rain, Indigenous Perspectives on Climate Change
Filoteo Gómez Martínez, 2012
Listening for the Rain illustre les transformations environnementales de différents territoires autochtones tout en mettant en valeur les différentes solutions développées par les populations pour y faire face.
-
Mariam Chachia, 2016
Luka et Lika, deux enfants sourds et muets de neuf ans, rêvent de monter sur scène et de danser. Même s’il leur est difficile de comprendre et d’apprendre le rythme de la musique, ils refusent d’abandonner et se préparent au spectacle de fin d’année de leur école.
-
Little Bob, Rockin’ Class Hero
Gilbert Carsoux, Laurent Jézéquel, 2015
Un rockumentaire sur Little Bob, héros populaire et rocker mythique. Il y a 50 ans Roberto Piazza, ouvrier immigré italien, commençait à jouer du rock en France… Aujourd’hui il est toujours là, devenu un mythe vivant. I
-
Little Palestine. Journal d’un siège
Abdallah Al-Khatib, 2021
Little Palestine est un journal filmé pendant la guerre civile syrienne. Il suit le destin de civils pendant le siège brutal de Yarmouk, quartier de Damas où sont réfugiés des milliers de Palestiniens.
-
Rachid Bouchareb, 2001
Alloune, guide le Maison des Esclaves sur l’île de Gorée au Sénégal, est hanté par le rêve d’un ancêtre soumis aux fers et vendu comme esclave en Amérique. Il décide de partir à la recherche de ses descendants, d’abord en Caroline du Sud où il sillonne musées, bibliothèques et plantations, puis à New-York où il complète son arbre généalogique.
-
Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin
Pierre Haski, 2018
L’auteur et Prix Nobel Liu Xiaobo est plus connu pour sa chaise vide à Stockholm lors de la remise de son Nobel de littérature en 2010 que pour ses écrits engagés et poétiques qui lui ont valu un emprisonnement de près de 15 ans. Pierre Haski nous présente cet écrivain qui a été l’un des acteurs majeurs de la révolution de Tienanmen et de la liberté alors revendiquée par une jeunesse chinoise très vite muselée. A travers le portrait d’un homme se dessine la Chine d’aujourd’hui, avec ses contradictions et son émancipation contenue.
-
Li Hastrup, 1972
Ces six films sur l’histoire mondiale sont destinés aux enfants à partir de la fin du primaire. Ils traitent de l’évolution des rapports de classe et de pouvoir, du Moyen Age à nos jours.
-
Eric Pittard, 2001
Il existe en Mauritanie, grand carrefour des caravanes transshariennes, des milliers de manuscrits de droit, d’astronomie, de poésie… datant du Moyen Âge. Les habitants se mobilisent pour protéger, conserver et transmettre ce patrimoine inestimable.
-
Arturo González Villaseñor, 2014
Le Mexique et les États-Unis partagent la plus longue frontière Nord-Sud du monde. Cela fait du pays une passerelle pour des milliers de migrants qui le traversent, perchés sur le dos du train La Bestia (La Bête), exposés à tous les dangers. Las Patronas sont un groupe de femmes qui, chaque jour depuis 1995, cuisine des repas pour les lancer aux voyageurs du train en marche. Un film choral, où les voix de quinze personnages relatent la dure réalité de la vie paysanne.
-
Lobbying : au-delà de l’enveloppe
Myriam Tonelotto, 2003
Corruption, malversations, pots-de-vin : depuis quelques années « les affaires » semblent se multiplier. Entre témoignages informés et séquences d’animation ciselées ce film montre que si la corruption pénalise le contribuable, le lobbying, lui, enterre le citoyen.
-
Camille Robert, 2012
En donnant la parole aux Israéliens, le film ne suit pas les lignes des clivages surdéterminés par la représentation internationale du conflit israélo-palestinien. Véritables coulisses du conflit, il fait parler des Israéliens sur ce qu’ils ne voient pas, ce qu’ils ne connaissent pas, ce qu’il leur est donné à vivre au quotidien.
-
Nuno Escudeiro, 2019
Les vallées de la Roya et de la Durance, entre l’Italie et la France voient passer un nombre croissant de réfugiés quand ils sont refoulés à la frontière à Menton et Vintimille. Face à leur détresse, des habitants ont décidé de les accueillir et de leur accorder “le gite et le couvert”. Mais leur geste humain les mettait en danger, c’était contre la loi… Ce film raconte leurs histoires personnelles mais aussi leurs interactions collectives.
-
Mariana Otero, 1994
Chaque jour de l’année scolaire 1992-1993, Mariana Otero a filmé les élèves d’un collège implanté au cœur d’une cité en banlieue parisienne
-
Stéphane Brizé, 2015
À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
-
Jules César Muracciole, 1996
Pendant la guerre à Beyrouth, l’atelier du peintre Samir Khaddaje est devenu inaccessible, sous les décombres. À la fin du conflit, long de seize années, Samir Khaddaje décide de partir.
-
Chloé Glotin, 2014
Port stratégique durant la seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire va subir des bombardements alliés dès 1941. La situation de ses habitants devient vite difficile, et mettre les enfants à l’abri est une priorité. 70 ans plus tard, plusieurs d’entre eux racontent…
-
Collectif : Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris Marker, Alain Resnais, 1967
1967, un groupe de cinéastes décide d’affirmer son soutien au peuple vietnamien en lutte contre les USA, le but n’étant pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste.
-
Marc Schmidt, 2012
Marc Schmidt a choisi de filmer Matthew, un ami d’enfance atteint d’autisme. À cause de sa maladie, Matthew se livre un combat intérieur pour tenter de mettre un peu d’ordre dans le chaos qui l’entoure. Mené avec des règles qu’il fixe lui-même, son combat quotidien a des conséquences désastreuses
-
Loïc Jourdain, 2015
John O’Brien, un pêcheur de la petite île de Bo Finne en Irlande ne savait pas qu’il se lancerait dans une longue croisade quand il a initié avec l’aide d’un groupe d’insulaires, d’experts internationaux et d’ONG, une campagne européenne pour retrouver son droit ancestral de pêcher. Filmé pendant 8 ans, ce documentaire raconte comment cet homme s’est lancé au cœur de la nouvelle réforme de la pêche commune à Bruxelles pour comprendre et essayer de changer le système qui lui a tout enlevé. C’est l’histoire d’un homme, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.
-
Max Ophuls, 1955
La déchéance de la célèbre courtisane du XIXème siècle filmée avec une violence incroyable par Max Ophuls. Un film au désespoir saisissant.
-
François Zaïdi, 2019
À l’heure où le numérique s’impose dans notre quotidien et dans nos sociétés, ce récit fluide et didactique vulgarise les notions d’informatique et de logiciel pour arriver ensuite à des questions plus sociales, politiques et même géopolitiques qui appuient et renforcent l’importance du logiciel libre.
-
Patrick Keiller, 1993
Entre le 11 janvier et le 9 décembre 1992, le narrateur (Paul Scofield) et Robinson, son ancien amant, font trois pèlerinages à travers Londres, parcourant son passé idyllique et son présent postmoderne.
-
Long train qui s’appelle l’autre campagne (Un)
Réalisation collective, 2002
« Écouter la parole » est la volonté première de cette caravane qui traverse les États du Mexique. « Prêté » par les zapatistes, le sous-délégué Zéro va parcourir le Mexique à la rencontre de ceux qui luttent « en bas à gauche ».
-
Tahani Rached, 2012
Chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant les mois post-révolutionnaires. Ils tentent d’analyser les évènements pour en saisir leur portée tant au niveau personnel que collectif.
-
Longue marche vers l’indépendance (La)
Cosmin Markovitch, 2003
L’envie de filmer est revenue avec le voyage et le doux sentiment de n’y rien comprendre. Peut-être cela empêche-t-il le désert de grandir encore ce peu, des Etats-Unis jusqu’en Estonie.
-
Hatem Ali, 2009
Un soir, trois prisonniers politiques sont libérés après des années de détention. La route du retour à la vie normale et vers leurs familles est très longue cette nuit-là…
-
Ken Loach, 2009
Eric Bishop, père de famille débordé et postier à Manchester, est persuadé que son sportif préféré, le footballeur Eric Cantona, va pouvoir l’aider à reprendre sa vie en mains.
-
Gérard Guérin, 1973
Début 1970, Gaston, originaire du Larzac, débarque à Paris comme tant d’autres jeunes, pour « réussir ».
-
Andrew Niccol, 2005
Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif…
-
Alban Poirier, Jean Serres, 1981
La CGT crée une radio libre « pirate » qui aborde les problèmes de la classe ouvrière dans la région.
-
Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca
Réalisation collective, 2006
Dès le mois d’octobre 2006, les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.
-
Lorsque le bâteau de Léon M descendit la Meuse pour le première fois
Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, 1979
Dans Le Bateau de Léon M, les frères Dardenne reviennent sur la grève mythique qui paralysa la Belgique durant l’hiver 1960.
-
Lorsque le Qassioun est fatigué
Hala Mohammad, 2006
Portrait du poète syrien Mohammed Maghout, disparu peu après le tournage
-
Los Nietos. Quand l’Espagne exhume son passé
Marie-Paule Jeunehomme, 2008
En Espagne, Los Nietos évoque le parcours des petits-enfants (los nietos) des victimes de la répression. C’est à eux qu’incombe la mission de retrouver et d’exhumer les disparus, afin de leur donner des funérailles décentes.
-
Keith Fulon, Louis Pepe, 2001
Un documentaire sur le fiasco du tournage d’un film de Terry Gilliam, Don Quichotte.
-
Jonas Mekas, 1976
Le journal filmé d’un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne et bouillonnante du New York des années 1950.
-
John Smith, 2001
Dans ce film, des bribes de documents issus d’une cassette audio abandonnée que des artistes ont retrouvée dans une petite zone de Londres, associe le son de chaque partie de cassette avec des images de l’endroit où elle a été trouvée. L’œuvre explore le potentiel de chance, créant des portraits d’endroits particuliers, et formant des connections formelles, narratives et musicales, entre les images et les sons.
-
Christophe Cordier, 2008
Sur la place du Zocalo de Mexico, dans les montagnes du sud-est du Chiapas, des insurgés d’Atenco à ceux d’Oaxaca… La lutte continue.
-
Benoît Delépine, Gustave Kervern, 2008
Un patron délocalise son usine de textiles et déménage l’intégralité de ses machines en une nuit, sans prévenir ses ouvrières. Celles-ci décident de mettre leurs indemnités en commun. Sur proposition de Louise (Yolande Moreau), elles font appel à un tueur professionnel pour assassiner le patron indigne.
-
Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs
Stéphane Mercurio, Catherine Sinet, 2004
Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté.
-
Cyril Mennegun, 2011
Insoumise et révoltée, Louise Wimmer a tout perdu. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle va tout faire pour reconquérir sa vie.
-
Chloé Aïcha Boro, 2019
Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2 500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.
-
Georges Rouquier, 1954
Georges Rouquier, pour qui la valeur du documentaire réel et vécu l’emporte sur tout l’intérêt que peut susciter une histoire imaginée, a réalisé trois courts-métrages qui forment un reportage complet sur la vie aux aspects si divers de Lourdes.
-
Stéphane Krausz, 2005
Flânerie des réserves aux combles, en passant par Denon, Sully et la Grande Galerie, à la rencontre de tous les corps de métier qui concourent à la vie du Louvre.
-
Jennifer Dworkin, 2002
Quatre ans de tournage pour filmer cette plongée profonde dans l’histoire d’une famille noire de Brooklyn qui tente de se reconstruire et la sensibilité instinctive d’une caméra qui sait toujours trouver la juste distance dans les conflits comme dans les réconciliations
-
Andzhela Abzalova, 2013
Une jeune fille cherche par tous les moyens à rencontrer son prince charmant. Une réalisatrice décide de faire le point sur son couple. De la rencontre de ces deux histoires se dessine un tableau cinglant et drôle des vies et idéaux des deux femmes – issues de deux générations différentes – dans la Sibérie d’aujourd’hui, au cœur d’une société cruelle et avide.
-
Manu Coeman, 2011
Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un documentaire qui va à la rencontre des réalités et qui, exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande.
-
Love/other, the story of Claude Cahun and Marcel Moore
Barbara Hammer, 2006
Deux femmes artistes surréalistes résistent a leur époque.Leur travail et destin ont été trop oublié.
-
Low Tech : les bâtisseurs du monde d’après
Adrien Bellay, 2023
À l’heure où nos sociétés basculent dans la surenchère technologique, certains choisissent de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…
-
Johan Van der Keuken, 1994
Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l’atelier de Lucebert peu après sa mort.
-
Emmanuel Laborie, 2000
Depuis son engagement dans la Résistance, Lucie Aubrac n’a eu de cesse de chercher à transmettre son expérience, en sillonnant les lycées et collèges de France. Ce jour-là, elle venait parler aux élèves tailleurs de pierre du lycée Saint-Lambert à Paris.
-
Louis Malle, 1974
Juin 1944. Lucien Lacombe, jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents. Ne pouvant rejoindre le maquis, il remonte à Paris et finalement se laisse engagé par la Gestapo.
-
Luc Moullet, la ruée vers l’art
Annie Vacelet, 2005
Assez tard dans ma vie, j’ai repris des études de cinéma. Un jour, je vois les films de fiction de Luc Moullet. Et je m’y reconnais, moi, et ma génération ! Était-ce pure illusion ? Le mieux fût d’aller le demander directement à Luc Moullet.
-
Charles Chaplin, 1931
En errant dans la ville, un vagabond rencontre une jeune fleuriste aveugle qui, par une suite de quiproquos, le prend pour un riche promeneur. Epris de la jeune femme, Charlot se met en tête de réunir les fonds pour guérir l’infirmité de la jeune fleuriste…
-
Raoul Peck, 1991
À partir d’une photographie où figure le leader congolais, l’enfant, devenu cinéaste, réalise trente ans plus tard, un film très personnel et sensible où biographie et histoire, témoignages et archives, constituent la trame d’une réflexion autour de la figure de Lumumba, son assassinat politique, les médias et la mémoire.
-
Ritesh Batra, 2013
Une erreur dans le service pourtant très efficace de livraison de lunchboxes (les « Dabbawallahs » de Bombay) met en relation une jeune femme au foyer et un homme plus âgé, au crépuscule de sa vie. Ils s’inventent un monde à deux grâce aux notes qu’ils s’échangent par le biais du coffret repas. Progressivement, ce rêve menace de prendre le dessus sur leur réalité.
-
Patrice Deboosère, 2010
Ouvrier au chômage, Eric semble avoir enfin trouvé une issue à la précarité en devenant agent de sécurité dans un supermarché. Oscillant entre la peur de retomber du côté de ses anciens collègues et la compassion qui nourrit son envie de les aider, Eric doit assumer sa nouvelle fonction. Surtout s’il veut passer en CDI, lundi.
-
Fernando León Aranoa (de), 2002
Un groupe de chômeurs navigue entre recherche d’emploi, petits boulots, verres de bière au bar du coin, aspirations, ambitions, déceptions…
-
Fernando Lopez, 2004
Le récit d’un enfant de l’exil qui tente de revisiter son passé, en assemblant les flashs, les courts instants d’images et d’émotions qui constituent sa mémoire.
-
Tülin Özdemir, 2019
Tülin Özdemir raconte l’histoire de sa tante Tüncay, arrachée à son village d’Anatolie, à 9 ans pour rejoindre sa sœur en Belgique et s’occuper de ses neveux et nièces. À l’adolescence, un mariage arrangé et une grossesse précoce propulsent brusquement Tüncay dans une vie de femme soumise à une réalité qu’elle n’a pas eu le temps de penser. La violence de cette réalité se heurte à ses rêves et tout implose…
-
Marie-Christine Duchalet, Pierre Gadrey, 2013
Des femmes Roms du Kosovo, sédentaires, vivant en France, filmées chez elles, racontent les raisons qui les ont fait fuir du Kosovo, là où elles ont toutes leurs attaches, leurs familles, leurs souvenirs. Deux, dix, vingt ans après leur départ, ces femmes relatent avec force la guerre, les violences, l’humiliation, le racisme envers les Roms mais gardent en elles, l’espoir de vivre en paix, en famille.
-
Claire Bernard, 2017
Lutte est un documentaire sur l’engagement et, plus particulièrement, l’engagement de femmes qui luttent pour une école de l’égalité des chances. Pendant 9 mois, elles vont s’opposer à la réforme qui menace de faire sortir les écoles du Bas-Montreuil (Seine-Saint-Denis) du Réseau éducation prioritaire (REP).
-
Lutte des cheminots de l’Aveyron et du Lot (La)
Michel Raynal, 1995
« Film souvenir » d’un cheminot immortalisant ses collègues et amis durant les différentes manifestations, assemblées générales et piquets de grève des mouvements sociaux de novembre et décembre 1995.
-
Lutte des FRALIB, 1336 jours de combat (La)
Plus belles les luttes, 2014
Un reportage où la parole est donnée aux fralibiens, employés de l’usine de Gémenos, suite à leur immense victoire pour le maintien de l’emploi et de l’outil industriel, contre Unilever qui souhaitait fermer leur usine. Désormais la Scop TI, c’est parti au bout de 1336 jours de lutte.
-
Philippe Cassard, 2003
L’histoire de la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac (France 1971-1981) racontée par un montage d’images super 8 d’époque et commentées par ceux qui les ont tournées.
-
Arthur Thomas-Pavlowsky, 2022
Au sein de la Bourse du travail transformée en arène de boxe, les sportifs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d’entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre lutte se jouait - plus décisive et fondamentale ?
-
Lutte n’est pas pour tous… (La)
Guillaume Kozakiewiez, 2011
Le film accompagne une jeune militante brésilienne pendant 2 ans, lors de la lutte des paysans sans terre.
-
Réalisation collective, 2000
Un grand nombre de communautés indiennes du Chiapas n’ont pas accès à l’eau potable. C’est le très sérieux sujet du film La Lutte pour l’eau qui nous montre les solutions communautaires mises en place par les zapatistes dans ce domaine.
-
Christophe Harrison, Joffrey Rossi, 2009
Le quotidien des membres de la communauté Mapuche de Temucuicui au sud du Chili, qui lutte pour la restitution de ses terres ancestrales aujourd’hui entre les mains d’un grand propriétaire terrien. Le coût a payer est terrible pour ceux qui osent défier l’État chilien et le pouvoir économique : violences policières, procès politiques, peines de prison à répétition, vie en clandestinité et stigmatisation médiatique.
-
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Groupe Dziga Vertov, 1969
Analyse d’une militante.
-
Gilbert Larriaga, 1969
La directrice du Lycée Lamartine à Paris et divers représentants des associations d’élèves, de parents et de professeurs donnent leur opinion sur les changements intervenus dans l’enseignement secondaire après Mai 68.