Tous les films - F

0-9ABCDE – F – GHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

  • Fabrication du chocolat (La)

    Max Dianville, 1924

    La grande consommation de chocolat explique l’apparition d’usines où le modernisme a dû composer avec l’hygiène.

  • Fabrique de l’Homme Occidental (La)

    Gérald Caillat, Pierre Legendre, Pierre-Olivier Bardet, 1996

    Un prolongement cinématographique de l’œuvre de Pierre Legendre, aux confins de l’histoire du droit, de la psychanalyse et de la sociologie, qui analyse l’avènement de l’homme occidental à travers quelques situations privilégiées.

  • Fabrique de l’ignorance (La)

    Pascal Vasselin, Franck Cuveillier, 2020

    En revenant sur quelques-unes des grandes affaires sanitaires et environnementales, ce reportage dévoile les multiples stratégies de manipulation de la science. Un décryptage mené avec des “agnotologues” : ces scientifiques qui traquent les faussaires de la science, et qui montrent comment nous, le public, participons à notre manière à cette “fabrique de l’ignorance”.

  • Fabrique des pandémies (La)

    Marie-Monique Robin, 2022

    Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes — jusqu’alors inconnues — a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette «  épidémie de pandémies  ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.

  • Fabrique du mensonge (La) : Affaire Johnny Depp/Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux

    Cécile Delarue, 2023

    Comment une femme victime de violences conjugales est devenue la cible de moqueries et de harcèlement répété dans le monde entier  ? C’est à cette question que l’émission «  La Fabrique du mensonge  » se propose de répondre en décortiquant les stratégies de manipulation de l’opinion à l’œuvre dans l’affaire opposant Amber Heard à Johnny Depp.

  • Fabriquer le vivant

    Laëtitia Ohnona, 2011

    Depuis une dizaine d’années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines. Ce film nous alerte également sur le fait que la biologie synthétique pourrait avoir des impacts négatifs sur le mode de subsistance des paysans africains et asiatiques en modifiant leurs matières premières.

  • Face à la crise des patrons parlent

    Robert Bober, 1974

    Interviews des dirigeants de quatre grandes entreprises françaises des années 70 (Poclain, Lainières de Roubaix, Sommer-Allibert, St Gobain-Pont-à-Mousson).

  • Face aux fantômes

    Jean-Louis Comolli, 2009

    Sylvie Lindeperg interroge les influences complexes qui ont conduit à la réalisation de Nuit et brouillard et ont pesé sur son destin.

  • Facebook de mon père (Le)

    Erige Sehiri, 2012

    Erige Sehiri part à la rencontre de son père. Il semble que la révolution tunisienne et Facebook l’aient métamorphosé, peut-être même définitivement éloigné. Au point d’avoir quitté la France pour Kesra, son village d’origine. À travers le portrait de son père, la réalisatrice dresse un constat sur le déracinement et l’addiction aux réseaux sociaux.

  • Face cachée de Hiroshima (La)

    Kenichi Watanabe, 2011

    Ce documentaire revient sous un angle inédit sur les faits qui ont entouré les premières explosions atomiques de l’histoire de l’humanité, Hiroshima et Nagasaki.

  • Face cachée de la terre (La)

    Collectif Alterdoc, 2002

    La Moitié de l’Humanité vit avec moins de 2 dollars par jour dans l’impuissance et l’incapacité de se faire entendre. Face à ce constat, le collectif Alterdoc a décidé d’agir avec ses moyens, en initiant cette série de films courts sur cette face cachée de la terre.

  • Face cachée de l’homme (La)

    Fernando Lopez, 2008

    C’est un voyage, un voyage dans l’histoire de mon pays d’origine, l’Uruguay, un voyage dans mon histoire.

  • Face cachée des agrocarburants (La)

    An Baccaert, Nico Muñoz, Cristiano Navarro, 2011

    À l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso do Sul, les Guarani-Kaiowá ont perdu 90 % de leur territoire depuis 1915. Aujourd’hui confinés dans des réserves, ils se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres.

  • Face cachée des énergies vertes (La)

    Guillaume Pitron, Jean-Louis Pérez, 2020

    Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

  • Face cachée du bio « low cost » (La)

    Éric Wastiaux, 2016

    Réputé bon pour la santé et pour la planète, le bio a le vent en poupe. Face aux magasins spécialisés, les supermarchés se sont lancés dans la course et ont créé le bio «  low-cost  » en tirant les prix vers le bas. Ce succès fulgurant cache pourtant certaines dérives.

  • Face cachée du cacao (La)

    Paul Moreira, 2019

    Le marché du chocolat pèse 100 milliards d´euros chaque année. Les industriels s´étaient engagés, en 2001, à éradiquer le travail des enfants dans les champs de cacao et à préserver la forêt. Pourtant, près de 20 ans plus tard, rien n’a changé en Côte d´Ivoire, premier producteur mondial.

  • Facteur Toubab

    François Christophe, 2003

    François Christophe interroge la nature des liens forts qu’il a noués au Sénégal au cours de ses nombreux séjours. Yelli, son ami sénégalais est travailleur clandestin en Italie et le reste de sa famille vit sans moyen au Sénégal. Le réalisateur qui seul peut voyager librement, est au centre d’un échange de lettres filmées dont il est à la fois l’initiateur et le messager, et ce dispositif lui permet d’expérimenter ce qui lui semble essentiel dans l’acte de filmer : relier ce qui est séparé.

  • Fagor et les Brandt (Les)

    Anne Argouse, Hugues Peyret, 2007

    En 2005, l’entreprise espagnole Fagor rachète Brandt et devient un des leaders du secteur de l’électroménager européen. Les salariés français sont inquiets et redoutent les licenciements. Mais Fagor n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une coopérative. Que va-il se passer  ?

  • Fahavalo, Madagascar, 1947

    Marie-Clémence Paes, 2018

    À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, « ennemis » de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.

  • Fahrenheit 9/11

    Michaël Moore, 2003

    Prenant pour point de départ l’élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l’improbable ascension d’un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre.

  • Faim des paysans : une ruine programmée (La)

    Clément Fonquernie, Bruno Portier, 2007

    Comment est-il possible de souffrir de la faim quand on est soi même producteur de nourriture ? Pourquoi tant de paysans n’arrivent-ils pas à vivre de leur travail ?

  • Faim de terre

    Karine Music, Manon Wallenberger, 2015

    En France, sept millions d’hectares de terres fertiles ont disparu depuis cinquante ans, soit toutes les sept minutes, l’équivalent d’un terrain de foot. Paysans, citoyens et scientifiques lancent l’alerte. Que restera-t-il aux générations futures  ? Est-ce un problème si les terres fertiles disparaissent à ce rythme effréné  ?

  • Faim du travail (La) (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2016

    L’augmentation progressive du chômage raconte surtout une modification en profondeur du marché de l’emploi qui a commencé il y a plus d’un siècle. Nous approchons sans doute d’un point de bascule : celui où les employés ne seront plus nécessaires car les robots et l’intelligence artificielle seront devenus plus efficaces. Quels nouveaux mécanismes imaginer alors pour redistribuer les richesses et inventer un nouveau contrat social  ?

  • Faire kiffer les anges

    Jean-Pierre Thorn, 1996

    Pour Jean-Pierre Thorn, « le mouv’ hip hop, à travers graff, rap, danse, permet à toute la jeunesse exclue de dire : J’EXISTE ».

  • Faire quelque chose

    Vincent Goubet, 2012

    Ce documentaire a été conçu comme un portrait – nécessairement subjectif – de la Résistance. L’auteur a cherché à lui donner un visage, par petites touches. Il réunit des récits parcellaires, évoque l’action au quotidien : des distributions clandestines de tracts aux états d’âme avant un sabotage, des premiers attentats antinazis à l’édification d’une organisation nationale, du refus basique de l’inhumain à la proposition d’un projet de société…

  • Faits divers

    Raymond Depardon, 1983

    «  Faits divers  » est un reportage en direct, sans commentaire, sur les activités quotidiennes des gardiens de la paix du commissariat du 5e arrondissement de Paris.

  • Faits divers à Paris

    Dimitri Kirsanoff, 1949

    L’aventure de Raymonde commence le plus banalement du monde : elle abandonne son village, ses parents et son fiancé François pour fuir sa condition paysanne.

  • Fajoux (Les)

    Jean-Dominique Lajoux, 1971

    Portrait de Laurent Girbal et de sa soeur Joséphine, derniers habitants des Fajoux, un hameau isolé de l’Aubrac.

  • Falkenau

    Emil Weiss, 2004

    Le 9 mai 1945. Un document tourné lors de la libération du camp de concentration de Falkenau, en Tchécoslovaquie, commenté par le réalisateur lui-même, Samuel Fuller.

  • Fallega

    Rafik Omrani, 2011

    Premier sit-in du printemps arabe. Après le départ du dictateur Ben Ali en Tunisie, des jeunes de Menzel Bouzayane puis d’autres de Sidi Bouzid, Rgueb, Meknessi et des quatre coins de la Tunisie font une marche vers la place du gouvernement à la Kasba. Ils s’y installent pendant plus d’une semaine. Ils n’ont qu’une exigence : dissoudre le gouvernement provisoire et élire une assemblée constituante.

  • Familistère de Guise. Une cité radieuse au XIXe siècle (Le)

    Catherine Adda, 1999

    André Godin n’est pas un patron comme les autres, c’est un fouriériste qui a décidé de passer à l’acte – «  on ne peut me traiter d’utopique…  » –, et de construire son propre phalanstère, chez lui à Guise : une cité idéale pour les employés de son usine, toutes classes confondues.

  • Familistère de Guise, une utopie réalisée (Le)

    Sophie Bensadoun, 2013

    Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie socialiste, veut apporter à ses ouvriers les équivalents de la richesse, produit de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère, dans l’Aisne, où vivent pendant près d’un siècle 2000 personnes.

  • Famille de paysans : danger en pays chartrain

    Jacques Krier, 1958

    Dans ce reportage, 6ème épisode de la collection A la découverte des français diffusé en 1958, Jacques Krier part à la rencontre de la famille Morizeau.

  • Famille Kiagi et le commerce équitable (La)

    David Babonneau, Sarah Cottereau, 2014

    Ce dessin animé permet d’aborder avec les enfants de 8 à 12 ans les thèmes des inégalités et de la faim dans le monde, le fonctionnement du commerce international et du commerce équitable.

  • Familles de Marianne Berenhaut (Les)

    Violaine de Villers, 2011

    Un portrait Marianne Berenhaut de qui ne décrit pas un processus créatif ni ne prétend montrer l’évolution stylistique d’une artiste mais tente plutôt de traduire en images et en sons, la logique créative de l’artiste. Violaine de Villers construit son film à partir de deux matériaux : l’histoire/les histoires dites par l’artiste et les œuvres…

  • Familles en guerre

    Suzanne Chupin, 2014

    Au début du XXème siècle, la famille française semble «  figée  » dans une époque en noir et blanc, aussi mystérieuse et muette que le nom des combattants gravés dans la pierre des monuments. La première guerre mondiale va modifier les équilibres et laisser son empreinte durablement dans les familles. À travers trois récits, des fragments de vie qui nous autorisent une entrée précieuse dans l’intime tout en irriguant l’histoire collective, ce film rend compte des bouleversements qu’a provoqués cette guerre au sein de la structure familiale.

  • Family Life

    Ken Loach, 1971

    Janice, une jeune fille de dix-neuf ans vit avec ses parents dans un pavillon de la banlieue londonienne. Ecartelée entre un père absent et une mère dominatrice, elle se réfugie peu à peu dans un mutisme qui la conduit à être internée.

  • Family motel

    Helene Klodawsky, 2007

    Quand on pense aux camps de réfugiés, on s’imagine généralement un amas de tentes dans un pays d’Afrique ravagé par la guerre ou une crise humanitaire. Mais au Canada, il arrive plus souvent qu’on ne le croit que des gens se retrouvent sans domicile pour une raison ou une autre, et nombre d’entre eux se voient forcés de vivre entassés dans des refuges improvisés, qui prennent parfois la forme de motels miteux.

  • Fanfaron, fanfaron

    Corneliu Gheorghita, 2007

    Sous le régime communiste roumain, les fanfares des paysans connurent leur heure de gloire. Avec la désindustrialisation, les musiciens retournent dans leur village moldave. La seule chose qui leur reste du passé est leur musique qu’ils jouent lors des mariages, des baptêmes et des enterrements. Elle est leur fierté.

  • Fantômes du pétrole (Les)

    Audrey Gloaguen, 2022

    Des scientifiques et des lanceurs d’alerte mènent une traque vertigineuse : retrouver les puits de pétrole et de gaz abandonnés par l’industrie un peu partout dans le monde. Une véritable bombe à retardement.

  • Farrebique (ou les 4 saisons)

    Georges Rouquier, 1945

    La chronique d’une famille de paysans aveyronnais au rythme des quatre saisons.

  • Fasinpat

    Daniele Incalcaterra, 2003

    Dans la province de Neuquen, en Patagonie, des ouvriers de la fabrique de céramique Zanon, pour éviter la fermeture définitive due à la crise, se sont opposés aux licenciements prévus par leur patron et ont inventé des solutions.

  • Fast film

    Virgil Widrich, 2003

    Montage, collage, découpage, trucage… un cinéma de quartier

  • Fast food nation

    Richard Linklater, 2006

    Don Henderson a un vrai problème. Il est responsable marketing de la chaîne des Mickey’s Fast Food Restaurants, et de la viande contaminée a été découverte dans les stocks de steaks surgelés du fameux Big One, le hamburger vedette de la marque. Quittant ses confortables bureaux de Californie du Sud, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et les centres commerciaux de l’Amérique profonde et que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l’industrie du fast food et non l’inverse  !

  • FATEA - Femmes au travail en Algérie

    Carole Filiu, 2012

    Ce web-documentaire propose de partir à la rencontre de neuf femmes en Algérie et de découvrir comment les Algériennes transforment jour après jour la société dans laquelle elles vivent. Chacune d’elles nous offre son regard sur son quotidien et exprime ses espoirs et ses désirs de changement d’une Algérie en crise.

  • Fatima

    Philippe Faucon, 2015

    Fatima vit seule avec ses deux filles. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

  • Faussaires de l’histoire (Les)

    Michael Prazan, Valérie Igounet, 2014

    Grâce à l’expertise de personnalités et d’historiens, d’archives méconnues et souvent inédites, ce documentaire se penche sur l’évolution des différents courants antisémites qui sont passés de la négation du génocide des Juifs d’Europe à la déstabilisation d’Israël.

  • Faute à Voltaire (La)

    Abdellatif Kechiche, 2001

    Tel un Candide rêvant de l’Eldorado, Jallel s’embarque clandestinement pour la France dans l’espoir de tenter sa chance. Là, commence le film… et la lente désillusion de Jallel.

  • Faut-il aimer Mathilde ?

    , 1993

    C’est l’histoire de Mathilde et de ses amours, de ses espoirs, de ses déceptions.

  • Faut-il arrêter de manger les animaux ?

    Benoît Bringer, 2018

    C’est l’histoire d’une quête personnelle et universelle : est-il possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé  ?

  • F comme Ruffin

    Martin Hardouin Duparc, 2006

    François Ruffin est le fondateur de Fakir, journal indépendant d’information, créé en opposition à l’indigence de la presse régionale picarde en général, et à celle du journal municipal en particulier. Ruffin nous propose son point de vue sur la parole publique, les médias dominants.

  • Federico Fellini : je suis un grand menteur

    Damian Pettigrew, 2002

    Une mise en image fluide et élégante pour ce documentaire qui recueille les dernières interviews données par Fellini.

  • Felipe, la tête haute

    Christian Deloeuil, 2003

    Felipe, La tête haute, ou l’odysée d’un jeune résistant au fascisme, de la guerre d’Espagne au camp de la mort de Mauthausen.

  • Female closet (The)

    Barbara Hammer, 1998

    Archives, interviews et photographies rendent compte de la vie de femmes artistes lesbiennes du 20e siècle : la photographe de l’époque victorienne Alice Austen, la plasticienne dadaïste Hannah Höch et la peintre contemporaine Nicole Eisenman.

  • Female pleasure

    Barbara Miller, 2018

    Ce documentaire est consacré à cinq femmes qui se sont rebellées contre le fanatisme religieux et ont lutté pour leur liberté.

  • Femme agricultrice (La)

    BZH, 1973

    Les problèmes que peut rencontrer une femme agricultrice : la répartition des tâches, les responsabilités, la famille, les loisirs.

  • Femme à la caméra (La)

    Karima Zoubir, 2012

    C’est la chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine analphabète et divorcée qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son environnement, est fermement décidée à travailler comme vidéographe de mariages pour assurer son indépendance.

  • Femme, chef de clan

    Colette Watipan, 2010

    Portrait d’une femme kanak qui décide de devenir « chef de clan », place jusque là réservée aux hommes…

  • Femme collante (La)

    Alice Guy, 1906

    À la Poste, une femme utilise la langue de sa bonne pour humecter ses timbres. Un client qui les observe avidement, ne peut s’empêcher d’embrasser la soubrette et se retrouve collé à celle-ci. Un garçon les sépare avec des ciseaux mais la moustache du monsieur a adhéré à la bouche de la bonne.

  • Femme de papier (Une)

    Claude Ventura, 2003

    Partis sur les traces de l’écrivaine Josette Clotis, amante éperdue et clandestine d’André Malraux, Claude Ventura et Pascale Thirode retracent onze ans de passion sur fond de grande histoire.

  • Femme députés (Les)

    Anonyme, 1912

    Les femmes en campagne électorale laissent les hommes à la vaisselle.

  • Une femme égale un homme ?

    Jacques Krier, 1968

    Ce document nous présente les inégalités qui existent au sein de l’entreprise entre hommes et femmes, au travers des témoignages de salariés en alternance avec des images de leur vie quotidienne et à l’usine, et d’images de mouvements sociaux ces dernières années.

  • Femme mitraillette (La)

    Francisco Lopez Ballo, 2009

    « La Femme mitraillette » dresse le portrait de Marcela Rodriguez, une femme au destin écorché par la dictature chilienne.

  • Femme pas comme les autres (Une)

    Abdoulaye Dao, 2008

    Et si les femmes prenaient aussi un deuxième mari ? Mina impose un co-époux à Dominique, une première au Burkina !

  • Femmes actives

    Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2003

    Le film expose une initiative d’économie solidaire portée par des femmes.

  • Femmes au service de la justice (Des)

    Caroline Amiard, Alexandre Garri, 2012

    Documentaire sur la tendance criante des métiers de la justice à la féminisation.

  • Femmes d’Argentine (Des)

    Juan Solanas, 2020

    En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

  • Femmes de Fleury (Les)

    Jean-Michel Carré, 1990

    Sept détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (91), pour la plupart toxicomanes, témoignent de leurs conditions de détention et des circonstances qui les ont menées en prison.

  • Femmes de la Brukman (Les)

    Isaac Isitan, 2008

    L’usine Brukman est sans doute le plus bel exemple des nombreuses expériences d’autogestion en Argentine.

  • Femmes de la cité Saint-Louis (Les)

    Denis Gheerbrant, 2009

    « La cité Saint-Louis est une cité-jardin que les habitants, de génération en génération, depuis 1926, se sont appropriés pour en faire un petit monde ouvrier, joyeux et combatif.

  • Femmes de la Terre

    Jean-Pierre Vedel, 2018

    Engagées, solidaires, actives, les «  femmes d’agriculteurs  » d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Elles se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Et si le renouveau paysan était porté par les femmes  ?

  • Femmes de méninges

    Guillaume Estivie, 2020

    Elles s’appellent Héléna, Fatmata, Muna, Foulematou, Pélagie ou Geneviève… et comme près de 400 000 agents d’entretien en France, elles ne sont que des silhouettes croisées dans nos espaces publics. Ce documentaire les suit alors qu’elles ont monté une pièce de théâtre pour raconter leur métier.

  • Femmes des 12 frontières

    Claudine Bories, 2003

    Elles viennent du Kosovo, de Bosnie, de Croatie, de Serbie, de Macédoine. Elles sont féministes et pacifistes. Jeunes et vieilles, blondes et brunes. Toutes belles. Hier elles se faisaient la guerre. Aujourd’hui, ensemble, elles franchissent les frontières de leurs nouveaux pays.

  • Femmes du Caire

    Yousry Nasrallah, 2010

    Le Caire, de nos jours. Hebba, une animatrice de télévision, présente une émission politique à succès sur une chaîne privée. Karim, son mari, est le rédacteur en chef adjoint d’un journal appartenant au gouvernement et il ambitionne d’en devenir le rédacteur en chef. Les pontes du parti au pouvoir le persuadent que les discours répétés de sa femme leur font du tort et mettent ainsi en péril sa promotion. Sa femme tourne alors son talk show vers des portraits de femmes…

  • Femmes du rond-point (Les) (collection « Femmes en jaune » )

    Anne Gintzburger, 2019

    Elles se sont connues sur un rond-point un samedi de novembre 2018, dans l’une de ces campagnes de Normandie où l’engagement des femmes a marqué le mouvement des Gilets jaunes. Après des mois de mobilisation, elles n’ont pas baissé les bras et poursuivent la lutte, autrement, en retournant à la terre.

  • Femmes du soleil : une chronologie du regard (Les)

    Hamed Zolfaghari, 2018

    Armées d’une caméra vidéo, les femmes d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par l’image.

  • Femmes en colère (Des) (collection « Femmes en jaune »)

    Anne Gintzburger, 2019

    À Montchanin et à Montceau-les-Mines, dans ce bassin minier marqué par des années de crise, les femmes relèvent la tête et témoignent des inégalités qui progressent. En sortant de l’ombre elles ont aussi découvert dans la mobilisation qu’elles n’étaient plus seules.

  • Femmes entièrement femmes

    Philippe Baqué, 2013

    Alors que les excisions continuent, pourquoi la restauration du clitoris demeure-t-elle un tabou  ?

  • Femmes et des nanas (Des)

    Colette Castagno, Jean-Pierre Marchand, 1976

    Au Togo, l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT) réunit au bas mot 350 femmes, riches au point de constituer un groupe de pression dont le gouvernement lui-même tient compte. Ces femmes togolaises qui ont révolutionné le commerce local et régional ont reçu le surnom de «  nanas benz  » car elles se font conduire en Mercedes Benz, symbole de leur richesse et de leur pouvoir.

  • Femme seule (La)

    Brahim Fritah, 2004

    Ce film est basé sur le témoignage d’Akosse Legba, le pseudonyme d’une jeune Togolaise de 32 ans qui a été victime d’esclavage moderne, en France. Il s’agit d’une mémoire en reconstruction. Des bribes de souvenirs du Togo, de sa jeunesse à son arrivée en France.

  • Femmes immigrées, fragiles et combattantes

    Canal Marches, 2016

    Depuis 1974, et les les lois sur le regroupement familial, les femmes immigrées ont rejoint en nombre leur mari, venu travailler à la reconstruction de la France après la guerre. Quelle est aujourd’hui la situation des femmes migrantes et leur rôle particulier dans ce paysage  ? Ce court-métrage fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?, monté par l’association Canal Marches.

  • Femmes machines

    Marie-Anne Thunissen, 1996

    Des femmes se mettent en grève pour obtenir un salaire égal à celui des hommes

  • Des femmes maghrébines créent des emplois

    Houria Debbab, Nicole Fernandez Ferrer, Houria Ouad, 1986

    Portraits de femmes maghrébines qui ont su s’affirmer sur le terrain économique en créant des emplois.

  • Femmes mutilées, plus jamais !

    Fatxiya Ali Aden, Sarah Osman, 2007

    Fatxiya Ali Aden et Sarah Osman, deux jeunes femmes d’origine somalienne vivant en Suisse, ont été toutes deux excisées et infibulées alors qu’elles étaient encore enfants. Adultes, avec Halima, elles dénoncent ces mutilations et partent à la rencontre de pionnières et pionniers suisses dans la dénonciation de ces pratiques, dont le but premier est de mépriser les femmes dans leur dignité.

  • Femmes politiques

    Daniel Bouy, 2022

    Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leurs réflexions et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.

  • Femmes précaires

    Marcel Trillat, 2005

    En France, plus de trois millions de salariés travaillent à temps partiel et gagnent moins que le Smic. Et les trois quarts d’entre eux sont des femmes, élevant seules leurs enfants pour la plupart. Marcel Trillat propose cinq portraits croisés de femmes vivant et travaillant dans des conditions précaires.

  • Femmes rurales en mouvement

    Héloïse Prévost, Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste, 2016

    Un documentaire participatif co-construit et co-réalisé avec les militantes du MMTR-NE, le Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nord-est, au Brésil. Ce projet collectif - basé sur quatre portraits de militantes, différentes interviews et des moments de travail et mobilisation collective comme la Marche des Margaridas - aborde le quotidien de ces femmes en lutte contre le patriarcat, l’homophobie, l’agriculture intensive et polluante. Féminisme et agroécologie sont conjugués dans leur quotidien comme sur la scène politique. Ce projet de film fait partie du dispositif d’enquête de la thèse en sociologie d’Héloïse Prévost, Laboratoire LISST-Dynamiques Rurales, Université Toulouse Jean Jaurès.

  • Femmes tunisiennes, sur la ligne de front

    Feriel Ben Mahmoud, 2013

    En Tunisie, trois ans après la révolution de janvier 2011, le droit des femmes est devenu un symbole et un enjeu politique. Pendant deux ans, Feriel Ben Mahmoud a suivi, de l’intérieur, les transformations d’un pays qui, depuis son indépendance en 1956, faisait figure d’exception dans le monde arabe : interdiction de la polygamie, instauration du divorce et légalisation de l’avortement. Avec l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda, la réforme du droit des femmes est une priorité absolue. Documentaire qui suit au plus près les enjeux actuels entre tentations obscurantistes et luttes d’émancipation.

  • Femmes unies

    Réalisation collective, 1999

    Depuis le début de la résistance zapatiste, les femmes se sont organisées en collectif. C’est comme ça qu’elles voient la lutte.

  • Femme taxi à Sidi Bel-Abbès (Une)

    Belkacem Hadjadj, 2000

    À la mort de son mari, Choumicha reste seule avec ses trois enfants. Pour faire front, elle devient femme-taxi à Sidi Bel Abbès. Au gré de ses périples urbains, Choumicha nous fait découvrir la ville, ses dangers, d’autres femmes…

  • Fenêtre ouverte (Une)

    Khady Sylla, 2005

    Comment dire la folie  ? Comment exprimer la souffrance qui l’accompagne  ? En 1994, alors qu’elle basculait dans la maladie, Khady Sylla, la réalisatrice, a rencontré Aminta Ngomqui exhibait alors sa folie librement sans craindre la provocation. Pendant les années de souffrance de Khady, Aminta fut sa fenêtre sur le monde.

  • Fenêtre sur cour

    Alfred Hitchcock, 1955

    Un reporter immobilisé par un plâtre observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d’un représentant de commerce l’intrigue à un point tel qu’il le croit meurtrier de sa femme. Fantasme ou réalité ?

  • Fensch

    Réalisation collective, 1969

    Les conditions de vie et de travail de jeunes ouvriers de l’usine De Wendel.

  • Ferme à Gégé (La)

    Florent Verdet, 2021

    Le portrait haut en couleurs d’un agriculteur sous pression qui, pour échapper à la faillite, a ouvert sa ferme aux enfants et s’est transformé en pédagogue virtuose. Drôle et touchant, le film revisite l’écologie, la paysannerie et l’éducation populaire, depuis le point de vue rare d’un paysan éclairé, les deux pieds ancrés dans la terre.

  • Ferme des animaux (La)

    John Halas, Joy Batchelor, 1954

    Les animaux d’une ferme sont opprimés par un fermier brutal et stupide lorsqu’un vieux cochon leur fait prendre conscience de leur aliénation. Ils se rebellent, chassent le fermier et créent une société égalitaire

  • Ferme modèle au Bénin

    Philippe Brachet, Alexandre Rossignol, Hélène Giummelly, 2010

    Présentation de «  Sanghaï  », la ferme bio créée au Bénin par Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain et ingénieur en électronique.

  • Fernand Deligny - A propos d’un film à faire

    Renaud Victor, 1989

    Cela fait plus de cinquante ans que Fernand Deligny a commencé son travail dans un hôpital psychiatrique du nord de la France, plus de cinquante ans qu’il a choisi de vivre avec ceux qui ne possèdent pas les armes du langage, ou qui sont même privés de langage.

  • Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

    Patrice Spadoni

    Fernand Pelloutier, syndicaliste, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant.

  • Fernand Raynaud, comique des 30 glorieuses

    Henri Herré, 2006

    Fernand Raynaud et les 30 Glorieuses ont vécu en parallèle des débuts difficiles, une prospérité exceptionnelle, et une mort aussi soudaine que dramatique.Ce documentaire met en parallèle la succès de l’acteur et la société dans laquelle il a vécu.

  • Fespakistes (Les)

    Eric Münch, François Kotlarski, 2001

    Des personnalités témoignent à l’occasion des éditions 1999 et 2001 du Fespaco, le Festival panafricain de cinéma et de télévision à Ouagadougou au Burkina Faso. Tous livrent leur vision de ce cinéma du continent noir, de ses enjeux humains et politiques, de ses difficultés et de sa soif de liberté.

  • Festin de Babette (Le)

    Gabriel Axel, 1987

    Babette, cuisinière française, fait ses adieux à une communauté pieuse du Danemark où elle s’est réfugiée pendant la Commune. Un conte sur les plaisirs de la vie, éphémères et mémorables.

  • Festin (Le) / Tong-tong

    Anne-Sophie Guillaume, Thomas Michel, Papis Coly, 2020

    Comment être jeune paysan au Sénégal, au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles  ?

  • Festins imaginaires

    Anne Georget, 2015

    Festins imaginaires part à la quête de documents inouïs : des carnets de recettes de cuisine rédigés dans les camps nazis, au Goulag et dans les camps japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale. Rapportés des quatre coins du monde, ils sont soumis à la réflexion de philosophes, d’historiens, de psychanalystes, de neurologues. En quoi l’écriture de ces recettes a-t-elle pu constituer, à la lettre, une nourriture pour la chair et pour l’âme  ?

  • Festival panafricain d’Alger (Le)

    William Klein, 1972

    Documentaire sur le festival culturel panafricain à Alger en 1969.

  • Fête est finie (La)

    Nicolas Burlaud, 2014

    Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de «  Capitale européenne de la culture  » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Ce documentaire revient sur cette transformation…

  • Feu sacré (Le)

    Éric Guéret, 2019

    Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu’aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

  • F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire)

    Carole Roussopoulos, 1971

    En 1971, le Front Hhomosexuel d’action révolutionnaire (F.H.A.R.) participe pour la première fois au 1er mai à Paris. Suit une grande discussion, exubérante et tendue.

  • Fiancée du pirate (La)

    Nelly Kaplan, 1969

    La vengeance de Marie, orpheline pauvre, contre l’hypocrisie et la médiocrité de tout un village. Film impertinent, qui dénonce dans une veine plus surréaliste que sociale, teintée d’humour noir, les préjugés moraux et la tartuferie des bien-pensants.

  • Fiancés du pont Mac donald (Les)

    Agnès Varda, 1961

    Un jeune homme voit la vie en noir quand il porte des lunettes noires. Il lui suffit de les ôter pour que les choses s’arrangent

  • Fièvre de l’or (La)

    Olivier Weber, 2008

    L’Amazonie est au coeur d’une nouvelle ruée vers l’or. Dans cette course, les hommes et les femmes s’enchaînent et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde.

  • Fifi hurle de joie

    Mitra Farahani, 2013

    Fifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l’art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d’une trentaine d’années, s’apprête à réaliser son œuvre ultime. Celle-ci lui est commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d’Iran. L’intrigue se dirige progressivement vers l’histoire de ce «  chef-d’œuvre inconnu  ».

  • Figues en avril (Des)

    Nadir Dendoune, 2017

    Ce film est un portrait de la maman du réalisateur. Il raconte avec humour l’exil, la solitude, la nostalgie, mais aussi, le courage, la beauté de l’âme. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants…

  • Figures de l’ombre (Les)

    Theodore Melfi, 2017

    Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

  • Figures humaines

    Rose Lallier, Élisabeth Logak, 2005

    1939-1945 - Que savaient les Français des mesures prises contre les juifs et comment se sont-ils comportés ?

  • Du fil à retordre

    Anne Gintzburger, 2018

    Elles sont les héritières de la grande histoire des filatures, du tissage et de la confection de la région Grand Est. Quelques dizaines de femmes, parmi les dernières ouvrières du textile en France. 30 ans ont passé depuis cette vague furieuse qui a emporté tant d’usines. Mais dans les Vosges, on a voulu résister et se réorganiser. Voilà pourquoi l’histoire des ouvrières «  Bleuforêt  » est romanesque et conquérante.

  • Fil de la lame (Le)

    Helen Haig-Brown, Gwaai Edenshaw, 2018

    Haida Gwaii, XIXe siècle. Sgaawaay K’uuna raconte la quête rédemptrice d’un homme tout en nous faisant découvrir les paysages de l’île d’Haida Gwaii et les croyances qui y sont rattachées. Un film entièrement réalisé en haïda, une langue dont une vingtaine de locuteurs seulement sont encore vivants.

  • Fil des jours, chronique d’une vie ordinaire (Le)

    Raoul Sangla, 2001

    Rencontre entre le graphiste et artiste Gérard Paris-Clavel et le cinéaste et réalisateur de télévision Raoul Sangla autour de l’exposition de Gérard Paris-Clavel à Chaumont

  • Fille comme moi (Une)

    Sandrine Goldschmidt, 2010

    « Une fille comme moi » est un moment, un moment de vie et de parole des résidentes du centre d’hébergement et de réinsertion sociale « les universElles » géré par l’association « FIT, une femme, un toit » à Paris au printemps 2010.

  • Fille de Brest (La)

    Emmanuelle Bercot, 2016

    Dans son CHU de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament autorisé sur le marché. Elle va se battre pour faire triompher la vérité. L’histoire d’Irène Frachon, à l’origine de la découverte du scandale du Médiator.

  • Fille offrande (La)

    Mama Mbouombouo, 2014

    Un frère filme sa sœur, Aïcha. Mariée et mère de trois enfants, elle n’a pu supporter le mari qui lui avait été destiné et a divorcé rapidement. Revenue dans la concession familiale, sa situation est vécue comme un déshonneur dans sa famille musulmane traditionnelle. Lorsqu’elle rencontre enfin quelqu’un qui commence à lui redonner goût à la vie, sa famille s’oppose à cette union puisque cet homme est chrétien.

  • Filles de la sardine (Les)

    Marie Hélia, 2000

    Elles sont encore 500 sardinières à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie douarnez qui compta plus d’une vingtaine d’usines. Thon, sardine, maquereau, les boîtes défilent : tandis que la caméra observe la routine des chaînes, la cadence et la précision des gestes, jeunes recrues ou ouvrières chevronnées racontent leur quotidien dans ce port de pêche en crise.

  • Filles de mai - voix de femmes, de 1968 au féminisme

    Jorge Amat, 2019

    Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes. Pourtant, et ce n’est pas un des moindres aspects de ces années, elles ont permis l’émergence d’un discours féministe moderne et structuré. Ce documentaire donne à entendre cette autre parole, étonnamment confisquée depuis, cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue toutes les structures de la société.

  • Filles de nos mères

    Séverine Mathieu, 2001

    Appartenant à trois générations, des femmes de ma famille me laissent les filmer et chercher ce qui est enfoui dans nos relations ; de mères en filles, d’elles à moi.

  • Filles de Rachel (Les)

    Allie Light, Irving Saraf, 1997

    Un groupe de femmes américaines, toutes atteintes du cancer de sein, se mettent à la recherche des causes de leur maladie. L’enquête traite divers enjeux (DDT, hormones, radiation…). Une analyse fine des rapports entre science et politique.

  • Filles d’Iran, un chemin secret dans la montagne

    Hormuz Kéy, 2001

    Malgré le poids de l’islamisme officiel, les filles accèdent en grand nombre à l’instruction, poussées par leurs familles, et ambitionnent de prendre un jour des responsabilités pour mener le pays vers la mixité et la liberté.

  • Filles d’Olfa (Les)

    Kaouther Ben Hania, 2023

    Olfa, Tunisienne, est mère de quatre filles dont les deux aînées sont parties pour le djihad en Libye. Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.

  • Film comme les autres (Un)

    Jean-Luc Godard, Groupe Dziga Vertov, 1968

    Discussions entre étudiants et ouvriers, séquences muettes de mai 1968, pistes sonores qui se chevauchent…

  • Film de la machine agricole

    Jean-Claude Bernard, 1912

    Ce film muet institutionnel présente l’industrie du matériel agricole français dans le but de promouvoir ses produits auprès des agriculteurs.

  • Filmer obstinément, rencontre avec Patricio Guzmán

    Boris Nicot, 2014

    Portrait d’un homme hanté par l’histoire de son pays, qui a choisi de lutter contre l’oubli avec les armes du documentaire.

  • Film-essai sur le barrage de l’Euphrate

    Omar Amiralay, 1970

    Grandeur du chantier et audace des ouvriers : dans le désert, paysans et pasteurs se battent contre la sécheresse. Le barrage, c’est l’avenir.

  • Film et son époque (Un) - Il était une fois… « la Règle du jeu »

    Anne Kunvari, 2011

    Dans ce documentaire historique autour du film La Règle du jeu, de nombreux documents d’archives font revivre Jean Renoir, tandis que les comédiennes Paulette Dubost et Leslie Caron, ainsi que le neveu de Jean Renoir témoignent aujourd’hui sur le cinéaste tel qu’ils l’ont connu.

  • Filmeur (Le)

    Alain Cavalier, 2005

    À partir de son journal intime filmé en vidéo entre 1994 et 2005, Alain Cavalier nous invite avec humour et sensiblité à une méditation sur la vieillesse, la vie, la mort…

  • Fils de Garches

    Rémi Gendarme-Cerquetti, 2020

    Rémi Gendarme-Cerquetti, atteint d’amyotrophie spinale, retourne sur les lieux de son enfance, à l’hôpital de Garches, là où l’on réparait «  à la dur  » les corps différents.

  • Fils de la terre (Les)

    Édouard Bergeon, 2011

    Le film d’Edouard Bergeon nous propose de faire la connaissance d’un jeune producteur de lait, Sébastien Itard, possédant un cheptel de 80 vaches laitières dans le département du Lot, et qui, si tout se déroule comme le prévoient les carnets de comptes au début du film, va devoir partir… Pour aller où  ? Et pour faire quoi  ?

  • Fils de lip

    Thomas Faverjon, 2007

    À trente ans, l’âge du conflit Lip, le réalisateur revient à Besançon pour tenter de faire le bilan de Lip aujourd’hui en donnant la parole à tous ceux qu’on n’a jamais entendus, « les sans voix », dont ses propres parents qui vécurent la fin du conflit comme un drame douloureux et déchirant.

  • Fils de l’Itchkérie (Les)

    Florent Marcie, 2005

    Hiver 1996, la Tchétchénie entre dans sa deuxième année de guerre. Un jeune réalisateur français parcourt clandestinement le pays à la rencontre d’un peuple en résistance. Un film symbole témoignant de l’histoire méconnue des Tchétchènes.

  • Fils du Benkos (Les)

    Lucas Silva, 2000

    La culture africaine en Colombie vue et racontée à travers le prisme de leurs musiques : le son palenquero, la musique venue de Cuba arrivée en Colombie en 1920. La Champeta, musique exclusive des pauvres et déshérités qui a tout balayé sur son passage.

  • Fin

    Artavazd Pelechian, 1982

    Dans le train de Moscou à Erevan, Pelechian filme, caméra à l’épaule, des hommes et des femmes d’âges et d’ethnies différentes. Tous pris dans le défilement du voyage, ensemble malgré eux, toute figure se dilue dans sa contemplation et tourne à l’abstraction.

  • Fin de concession

    Pierre Carles, 2010

    Sous l’identité d’un improbable journaliste uruguayen, Pierre Carles, alias Carlos Pedro, mène une enquête sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : pourquoi la concession de TF1 au groupe Bouygues est-elle renouvelée automatiquement depuis 1987  ?

  • Fin de la guerre d’Algérie (Bloc-notes de François Mauriac)

    Georges Ferraro, 1986

    Sur des images d’archive rappelant les ultimes temps forts de la guerre d’Algérie, Henri VIRLOJEUX lit des articles du « Bloc-notes » consacrés à l’Algérie de 1961 à 1962. François MAURIAC dit son espoir dans les résultats du référendum sur l’autodétermination, il y dénonce la violence meurtrière de l’OAS.

  • Fin de la pauvreté ? (La)

    Philippe Diaz, 2008

    Alors qu’il y a tant de richesse dans le monde, pourquoi y-a-t-il encore tant de pauvreté  ?Ce film nous offre une contribution éclairée et intelligente à la compréhension des mécanismes qui pérennisent la pauvreté dans le monde.

  • Fin des chimères ? (La)

    Suzanne Körösi, 2004

    Outre les menaces qu’ils font peser sur la santé, sur l’environnement et sur la société, les OGM s’avèrent aujourd’hui un fiasco économique et commercial : les Monsanto, Aventis et autres Novartis vont mal financièrement. La valeur de leurs actions chute, les conseils en investissement et les actionnaires n’ont plus confiance dans l’avenir de ce secteur.

  • Fin des haricots ? (La)

    Anne Butcher, 2005

    «  Que mettrons-nous demain dans nos assiettes  ? Et savons-nous vraiment ce que nous y mettons aujourd’hui  ?  » Sur un an, ce film suit le travail des maraîchers, des sélectionneurs et des chercheurs.

  • Fin de siècle

    Marylin Watelet, Szymon Zalesky, 1994

    Comment fonctionne au quotidien le plus grand magasin de la Havane, Fin de Siglo, depuis l’écroulement du camp socialiste et le maintien du blocus américain ?

  • Fin des Ottomans (La)

    Mathilde Damoisel, 2015

    La disparition de l’Empire ottoman a provoqué un séisme dont l’onde de choc se fait ressentir jusqu’à nos jours et est à l’origine des grandes fractures qui déchirent notre monde. Balkans, Caucase, Moyen-Orient, monde arabe : la géographie, les frontières et les crises multiformes que ces régions connaissent sont nées du sort fait aux différentes régions de l’Empire ottoman tout au long du XIXe siècle et jusqu’en 1925.

  • Fin des rois (La)

    Rémi Brachet, 2020

    Portrait de Clichy-sous-Bois en 2019, La Fin des rois raconte l’état et les évolutions du rapport de genre dans une ville de grande banlieue.

  • Fin du moi, début du nous

    Jean-Claude Allard, 2020

    Ce film documentaire militant et bénévole donne à voir, de l’intérieur, la vie d’un groupe de Gilets jaunes. Trois mois de la vie d’un même rond-point, à Alby-sur-Chéran (74), du 17 novembre 2018 au 17 février 2019.

  • Fin du Village, le début de… ? (La)

    Bertrand Delais, 2015

    Cadenet, à une heure de Marseille, dans le Lubéron, est un village qui a connu le destin de nombreuses communes françaises : autrefois berceau de la vannerie, il a connu le déclin avec la perte des emplois locaux, la fermeture des exploitations agricoles, puis a vu l’arrivée de nouveaux habitants issus des villes. Cette transformation progressive est racontée par ses témoins et ses acteurs.

  • Finite

    Rich Felgate, 2022

    Un aperçu brut, authentique et chargé d’émotions du monde de l’action directe. Une plongée au cœur des communautés situées en première ligne de la lutte contre les multinationales des énergies fossiles.

  • Fire in the blood

    Dylan Mohan Gray, 2012

    A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.

  • Fire Waltz

    Marc Ménager, Mino Malan, 2011

    Hiver 1917, au fin fond d’une tranchée, se mêlent bruits terrifiants de la guerre et musique improvisée sur des instruments de fortune. Dans ce monde où la folie guette, la « haute hiérarchie » continue à faire parvenir ses ordres comme une mécanique sans conscience.

  • Firmin, l’homme des burons

    Jean-Dominique Lajoux, 1966

    En Aubrac, au début du XXe siècle, chaque pâturage avait son buron, sorte de fromagerie où une équipe vivait et travaillait pendant les quatre mois et demi de l’estive. Le film retrace l’histoire de la vie laborieuse de Firmin, l’un des derniers buronniers de l’Aubrac.

  • First contact

    Bob Connolly, Robin Anderson, 1982

    En 1930, trois chercheurs d’or australiens découvrent et filment en Nouvelle-Guinée une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Ganiga. Cinquante ans plus tard Bob Connolly et Robin Anderson partent pour la Nouvelle-Guinée et montrent aux Papous, en jeans et baskets, et à Daniel Leahy, le film de ce premier contact.

  • First day (The)

    Marcin Sauter, 2007

    Les enfants de la toundra vivent dans des tentes, au milieu d’une nature encore sauvage. Mais voilà qu’arrive le jour fatidique ou il leur faut tout quitter, à commencer par leurs parents, pour gagner par hélicoptère l’internat de la ville la plus proche.

  • Five o’clock tea

    Roger Thomas, 1935

    Par un bel après-midi d’été sur les coteaux du Cher, la famille Thomas se réunit autour d’un goûter en plein air : une grande tarte et de juteuses grappes de raisins. Difficile d’être plus souriants, difficile d’être plus heureux…

  • Fix me

    Raed Andoni, 2010

    Raed, auteur réalisateur, sorte de cousin palestinien de Woody Allen, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

  • Flaca Alejandra (La)

    Carmen Castillo, Guy Girard, 1994

    Carmen Castillo revient au Chili vingt ans après l’arrestation et la disparition de son camarade Miguel Henrique, dirigeant du MIR (mouvement de résistance), et des aveux sous la torture de la militante Marcia Morino, qui ont provoqué la chute du réseau. Soumise à ses tortionnaires pendant dix-huit ans, Marcia rompt aujourd’hui le silence et demande publiquement pardon de cette trahison.

  • Flacky et Camarades - Le Cheval de fer

    Marie-Jo Aiassa, Pierre Gurgand, Aaron Sievers, 1978

    Dans l’équipe, certains tiennent pour la première fois une caméra, pour tenter d’émulsionner avant qu’elle ne disparaisse, l’histoire des houillères. Dans les décombres de béton et de métal emmêlés, la fragilité des images, entre surexposition, flous et filages, fait surgir l’humain comme une apparition…

  • Flan était presque parfait (Le)

    Cécile Déroudille-Maréchal, Yolande Decarsin, 2009

    Il existe de nombreuses façons d’apprécier la cuisine. Cuisiner, c’est un moment privilégié, de plaisir et de partage. Mais comment cet art se transmet-il de nos jours ?

  • Fléaux en cadence

    Jean-Dominique Lajoux, 1966

    Exclusivement consacré aux gestes du battage, ce film montre un véritable ballet, cadencé par les frappes des fléaux sur le tapis de seigle recouvrant l’aire à battre.

  • Flèche ardente (La) / hutte (La)

    Joris Ivens, 1912

    Mon premier film, c’est une histoire d’indiens, évidemment.

  • Flee

    Jonas Poher Rasmussen, 2021

    L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 1980 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il confie à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté, de l’Afghanistan au Danemark.

  • Fleurs du mal

    David Dusa, 2010

    Paris-Téhéran. Une histoire d’amour entre deux déracinés - Gecko, jeune affranchi, et Anahita, iranienne exilée - contaminée par l’Histoire et sa médiatisation spontanée et inédite sur Internet.Paris-Tehran.

  • Fleuve aux grandes eaux (Le)

    Frédéric Back, 1993

    Film d’animation québécois consacré au fleuve Saint-Laurent. “Magtogoek”, tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l’Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux, où abondaient autrefois d’innombrables espèces animales et végétales, se sont appauvries sous les coups d’une exploitation abusive et de la pollution industrielle.

  • Flics - Première partie

    Ilan Klipper, Virgil Vernier, 2007

    Scènes de la vie quotidienne à l’école de police de Rouen-Oissel

  • Flo Kennedy - portrait d’une féministe américaine

    Carole Roussopoulos, Ioana Wieder, 1982

    Margo Jefferson, professeure de journalisme à New-York et Ti-Grace Atkinson, écrivaine et théoricienne féministe, s’entretiennent avec Flo Kennedy, avocate africaine américaine, sur le racisme, le droit des minorité et de l’Equal Right Amendment (amendement constitutionnel pour garantir les droits des femmes).

  • Florange, l’acier trompé

    Tristan Thil, 2013

    Les salariés du site lorrain d’ArcelorMittal sont devenus un symbole de volonté et de résistance ouvrière. Ce documentaire raconte leur lutte pour la sauvegarde des derniers hauts-fourneaux de Lorraine.

  • Flore

    Jean-Albert Lièvre, 2014

    Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle, en Corse. Au contact de la nature, elle revient à la vie…

  • Floris

    Jacqueline Kalimunda, 2016

    Floris est l’un des derniers vrais magasins de fleurs de Kigali, capitale du Rwanda. Les habitants de toute la ville y viennent pour organiser un mariage et d’autres, quelque fois les mêmes, pour fleurir un enterrement ou un mémorial. Alors que la question de la survie du magasin se pose, ce documentaire raconte comment on s’aime dans un pays qui oscille entre le poids d’un passé traumatisant et l’appel de la vie.

  • Flying solo, Alex MacLean

    Odile Fillion, 2003

    Pilote d’avion, architecte diplômé de Harvard, spécialiste de l’environnement et photographe spécialisé dans les vues aériennes, Alex Maclean survole le territoire des États-Unis et en donne des images étonnantes, à la fois documents d’analyse et œuvres d’art. Odile Fillion l’a accompagné dans ses expéditions et a rencontré avec lui les paysagistes, les chercheurs en urbanisme ou les galeristes d’art qui suivent son travail.

  • Une fois que tu sais

    Emmanuel Cappellin, Anne-Marie Sangla, 2020

    À l’heure où notre civilisation industrielle se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce documentaire pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible  ?

  • Foix

    Luc Moullet, 1994

    Sur un sujet très conventionnel - la description d’une petite ville française -, Luc Moullet propose un film extrêmement insolite : il a découvert la ville la plus ringarde de France. Sur un ton apparemment neutre, il décrit les caractéristiques de cette ville de l’Ariège.

  • Folie douce, folie dure

    Marine Laclotte, 2020

    Une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques, à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité.

  • Foliesophies

    Valéria Selinger, 2006

    Les alternatives à la crise économique proposées par les patients de l’hôpital psychiatrique de Buenos Aires.

  • Folle de Toujane (La)

    René Vautier, Nicole Le Garrec, 1973

    Les itinéraires de deux amis d’enfance, Roger, instituteur, et Gwen, animatrice de radio. Le premier est en Tunisie pour « propager » la culture française. Il assiste aux indépendances tunisienne et algérienne tandis que son amie mène une vie monotone à Paris.

  • Folles années du twist (Les)

    Mahmoud Zemmouri, 1985

    Dans un petit village d’Algérie, pendant la guerre d’indépendance, deux adolescents, Salah et Boualem, pensent plus à s’amuser qu’à montrer quelques signes d’engagement. Ce n’est qu’en décembre 1960 que Salem saura, avec beaucoup d’opportunisme, se mettre du côté des vainqueurs de l’Indépendance de son pays.

  • Following Sean

    Ralph Arlyck, 2005

    En 1969, Ralph Arlyck filmait un petit garçon de 4 ans, enfant de «  beautiful people  » qui explorait San Francisco pieds nus. Retrouver Sean, ses parents, et revoir sa propre vie conduisent le cinéaste à s’interroger sur la liberté, les sentiments, et le devenir des utopies.

  • Fonctionnaires, taisez-vous !

    Marie Brunerie, Claude Ardid, 2011

    Où commence - et où s’arrête - dans notre pays l’obligation de réserve des fonctionnaires  ? Cette enquête soulève cette épineuse question.

  • Fondamenta delle convertite

    Penelope Bortoluzzi, 2008

    En Italie, l’une des rares prisons de femmes est nichée dans l’île de la Giudecca, à Venise. Pour la plupart étrangères, les détenues ont été arrêtées dans le Nord-Est de l’Italie et les mères peuvent garder leurs enfants auprès d’elles jusqu’à l’âge de trois ans. Comment vivent-elles au quotidien, saison après saison, et comment s’organise leur microcosme multiethnique  ?

  • Fond de l’air est rouge (Le)

    Chris Marker, 1977

    Montage de documents pour la plupart inédits, couvrant dix années capitales de l’histoire mondiale : 1967-1977. Première partie, «  Les mains fragiles : du Vietnam à la mort du Che, Mai 68 et tout ça  ». Deuxième partie, «  Les mains coupées : du printemps de Prague au Programme commun  ».

  • Fond du garage (Le)

    Loïc Balarac, 2004

    “Le Garage moderne” n’est pas un garage comme les autres. C’est un nouveau lieu associatif, installé à Bordeaux depuis fin 2000, où l’on peut tout à la fois venir avec son véhicule pour raison mécanique ou découvrir sur place une activité artistique.

  • Food chains

    Sanjay Rawal, 2014

    Dans le Sud des États-Unis, un bras de fer se joue entre les ouvriers agricoles d’Immokalee et les géants de la distribution. Entre images d’archives et entretiens se dessine le véritable visage du système agro-alimentaire mondialisé qui impose les prix les plus bas au mépris de ces travailleurs invisibles.

  • Food coop

    Tom Boothe, 2016

    En pleine crise économique et dans l’ombre de Wall Street à New York, la coopérative alimentaire de Park Slope est, elle, en pleine croissance.

  • Food, inc.

    Robert Kenner, 2009

    Comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes ? Ce documentaire décortique les rouages d’une industrie qui influence chaque jour notre environnement et notre santé au profit du rendement… Une œuvre salutaire, véritable plaidoyer pour une meilleure consommation…

  • Food savers

    Valentin Thurn, 2013

    C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer  ?

  • Foot for love

    Veronica Noseda, Élise Lobry, 2012

    24 juin 2012 : sous une pluie battante, un match de foot pas comme les autres se tient au Parc des Princes. Il oppose deux équipes féminines : le Thokozani Football Club, issu d’un tonwship de Durban, et l’équipe parisienne des Dégommeuses. Sur le terrain, les joueuses sud‑africaines montrent la même détermination dont font preuve dans leur vie quotidienne face aux violences et discriminations qu’elle subissent en tant que femmes noires ne se conformant pas aux normes de genre.

  • Forbach

    Claire Burger, 2008

    Samuel revient à Forbach, sa ville natale, pour recevoir une médaille. Dans cette ancienne cité minière de Lorraine, on est fier de sa réussite parisienne : l’enfant du pays est en passe de devenir un comédien célèbre. Pour Samuel, c’est l’occasion de renouer avec sa famille.

  • Forbach swing

    Marie Dumora, 2019

    À Forbach, dans le quartier manouche du Holveg dit «  le trou  », trois rues : la rue des coquelicots, la rue des azalées et la rue Stéphane Grappelli. Dans chaque maison et chaque caravane : un musicien. Les hommes y vivent de la musique avec bonheur et panache depuis la nuit des temps.

  • Foreign Affairs

    Pasha Rafiy, 2016

    Jean Asselborn, Ministre des affaires étrangères du Luxembourg, essaye de faire entendre la voix de son pays dans le concert des grandes nations, au travers des crises qui menacent l’équilibre et la paix du monde. Ce documentaire nous plonge au cœur de la diplomatie mondiale et dans le quotidien de ce ministre…

  • De la forêt à la moisson

    , 1932

    Un des premiers films à présenter le tracteur en France ainsi qu’à développer un discours mythifiant autour de cette nouvelle machine agricole.

  • Forêt comestible de Juan Anton (La)

    SideWays, 2014

    Depuis 20 ans, Juan Anton possède une forêt un peu particulière. Elle est son support pour diffuser son message : l’indépendance, c’est la liberté  !

  • Forêt de mon père (La)

    Vero Cratzborn, 2019

    Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

  • Forêt est à nous (La)

    Anne Faisandier, 2020

    Que se passe-t-il en forêt morvandelle  ? C’est quoi ces alignements de bois noirs, ces champs de ruines…  ? Je décide de mener l’enquête et, grâce à quatre militants, je découvre la lutte qui se joue ici pour la défense de la forêt. Tous différents, leur engagement s’enracine et se déploie, à la façon des arbres, comme quatre branches ou quatre racines de la lutte. Ils m’aident à comprendre. Je ne me rendais pas compte à quel point j’aimais la forêt : notre forêt.

  • Forever Lénine

    Xavier Villetard, 2005

    L’idée de momifier Lénine appartient à Staline. C’est le premier coup de théâtre d’une idéologie qui s’invente un Dieu vivant. Les aventures de la momie à travers le siècle reflètent le destin de l’Union Soviétique.

  • Forgerons des Hermaux (Le)

    Jean-Dominique Lajoux, 1967

    Portrait de Jules Cabassut, ancien forgeron du village des Hermaux, en Lozère.

  • Formation dans les Régies de quartier et les Régies de territoire (La)

    Maxime Chard-Hutchinson, 2014

    Ce film est destiné à illustrer les pratiques de formation dans les Régies de quartier et de territoire. Il donne à voir ce que font les Régies, le réseau et la branche en matière de formation. Il montre la grande variété des formations mises en place et surtout, le champ des possibles ouverts par la formation.

  • Formation professionnelle : le grand détournement (Cash investigation)

    Benoît Bringer, 2014

    Chaque année, la France dépense 26 milliards d’euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais, une partie de ces sommes sont gaspillées ou, pire, détournées. Un reportage sous forme d’enquête sur la formation professionnelle…

  • For memory

    Marc Karlin, 1982

    Une réflexion sur l’amnésie culturelle initiée par des membres de l’Unité Cinéma de l’Armée britannique présents lors de la libération du camp de concentration de Belsen.

  • Fort dauphin en noir et blanc

    Gilles Ragris, 2010

    À Fort-Dauphin, tout a changé depuis quelques années, avec le début de l’exploitation, part une multinationale, de la plus grande mine du monde d’ilménite. Avant, la petite ville du sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique, qui laisse des malgaches à l’écart…

  • Forte est la terre

    Andrew Orr, Pierre Bourgeois, 1999

    Loin des villes, la campagne vit au jour le jour son inéluctable mutation. En l’espace d’une génération, l’ensemble des repères, des gestes, des comportements familiaux et sociaux ont été bouleversés. Enquête en Bourgogne.

  • Forteresse (La)

    Fernand Melgar, 2008

    Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’État décide de leur sort.

  • Forza Bastia 78 : L’ Île en fête

    Jacques Tati, Sophie Tatischeff, 1978-2001

    Lors de son séjour en Corse en avril 1978, Tati filma les joyeux préparatifs du match de football qui allait opposer le club de Bastia à celui du PSV Eindhoven, Hollandais. Le film demeura sous forme de rushes jusqu’en 2000.

  • Four days in Chicago

    Haskell Wexler, 2013

    Immersion au cœur des journées de protestation contre la tenue du sommet de l’OTAN à Chicago en mai 2012.

  • Foyer des hommes discrets (Le)

    Nathalie Joyeux, 2002

    Documentaire sur les résidents d’un foyer de travailleurs immigrés à Romainville.

  • Fracture chinoise (La)

    Antoine Roux, 2008

    Entre la Chine du miracle économique qui s’enrichit et celle du monde rural qui s’enfonce dans la misère, le fossé est de plus en plus profond. Une enquête édifiante sur les gagnants et les perdants de la croissance.

  • Fragments de vie d’un club de boxe

    Fabrice Lauterjung, 2010

    Un an d’entraînements au sein d’un club de boxe de Montbéliard. Au-delà de la pratique physique, c’est le sport comme rituel qui devient sujet.

  • Fragments d’une révolution

    Anonyme, 2011

    Vues par des Iraniens à l’étranger, les vidéos amateur du soulèvement iranien de 2009 ont l’allure d’un puzzle dont certaines pièces manquent. Récit, à la fois intime et collectif, de la “révolution verte” qui a agité l’Iran après les élections présidentielles de juin 2009.

  • Fragments sur la misère

    Christophe Otzenberger, 1998

    Christophe Otzenberger a passé une année à courir les rues avec une question : Comment vivez-vous avec la misère ?

  • Françafrique, 50 années sous le sceau du secret

    Patrick Benquet, 2010

    Il y a 50 ans, en 1960, les quatorze colonies françaises d’Afrique noire devenaient indépendantes. Mais, indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d’un système qui vise à garder, par tous les moyens, légaux et illégaux, le contrôle de nos anciennes colonies dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s’appeler la Françafrique.

  • Français d’août (Les)

    Cédric Defert, 2011

    Une traversée de la France à une période où celle-ci tourne traditionnellement au ralenti. Un road movie subjectif et plastique, décliné en une multitude de tableaux fixes pour approcher au plus près les réalités de notre société.

  • Française doit voter ! (La)

    Fabrice Cazeneuve, 2007

    Réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, ce film mêle reconstitution avec des acteurs et images d’archives pour faire revivre l’histoire mouvementée de la proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes, dont les débats ont agité la Chambre des députés en 1919. Leur mise en scène permet ainsi de mieux comprendre la société de la première moitié du XXe siècle et la place accordée aux femmes à cette époque.

  • Français sans histoire (Des)

    Raphaël Pillosio, 2009

    En 1912 la République Française crée des citoyens de seconde zone : « les Nomades ». Les individus catégorisés comme « Nomades » ont été internés dans des camps disséminés dans tout le pays entre 1940 et 1946.

  • Français, si vous saviez

    André Harris, Alain de Sédouy, Jacques Brissot, Luc Favory, 1972

    Film en trois parties pour raconter aux Français un demi-siècle de leur histoire : - En passant par la Lorraine. - Général nous voilà. - Je vous ai compris.

  • France 2007

    Jun Jee-Jung, 2007

    Des corps, des visages, des regards, des lieux de vie, de l’humanité. Cela se passe en France, en 2007, dans un bidonville de Lyon, habité de Roumains, de Tziganes, oubliés de la société, sans papiers, sans droits, qu’en d’autres contrées on appellerait des intouchables.

  • France - Allemagne, une histoire presque commune

    Bertrand Delais, 2012

    Signé il y a bientôt cinquante ans, le traité de l’Elysée a entériné la réconciliation entre la France et l’Allemagne et a fait des ennemis d’hier le pilier de la construction européenne. En s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages, ce documentaire retrace un demi-siècle de relations entre les deux pays.

  • France de l’entre-deux-guerres (La)

    Romain Icard, 2018

    1919. Après quatre ans de voyage au bout de l’enfer, les Français revivent. Ils sont nos ancêtres, nos grands-parents, nos parents, tous unis par un même soulagement, un même espoir. Les familles se retrouvent, les femmes s’affranchissent, le pays se reconstruit et s’urbanise. Tous pénètrent dans le XXe siècle avec confiance et rêvent d’une paix éternelle. Personne ne se doute que les Années folles ne seront qu’une parenthèse enchantée, de courte durée.

  • France des camps, 1938-1946 (La)

    Jorge Amat, 2010

    Dès 1938, bien avant d’être vaincue et occupée par les nazis,et jusqu’en 1946, la France a interné ceux qu’elles jugeait « potentiellement » dangereux pour l’État…

  • France mai-juin 1968 pour l’UDR

    Anonyme, 1968

    Accompagné par un commentaire de Michel Droit, ce film de propagande réalisé en vue des élections législatives de juin 1968 retrace l’historique des événements de Mai 68.

  • France Télécom, malade à en mourir

    Bernard Nicolas, 2010

    Quand harcèlement, dépressions et suicides faisaient partie du quotidien du groupe France Télécom Orange. Une enquête auprès des salariés de l’entreprise sur la souffrance au travail poussée à son paroxysme.

  • Franc (Le)

    Djibril Mambety, 1999

    Les péripéties de Marigo et de son billet de loterie gagnant et… encombrant  !

  • De François à François

    Sylvie Alphandéry, 2001

    A travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document fait défiler les métiers, les missions de la BnF , au fil du temps et de l’eau…

  • Françoise Dolto. Le désir de vivre

    Serge Le Péron, 2008

    Nous assistons à travers deux cas traités au travail quotidien d’une femme médecin exceptionnelle, inventrice d’une discipline : la psychanalyse pour enfants…

  • Françoise Héritier et les lois du genre

    Anne-France Sion, 2009

    Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l’organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d’alliances et de filiation inventées par les sociétés.

  • François Maspero, Les chemins de la liberté

    Jean-François Raynaud, Bruno Guichard, Yves Campagna, 2014

    Le film retrace le parcours de François Maspero, un homme libre, porté par l’esprit de résistance, pour qui la vie ne vaut d’être vécue sans engagement. Ce film portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.

  • François Mitterrand ou le roman du pouvoir

    Patrick Rotman, 2000

    A travers un montage d’archives et d’interviews, ce passionnant documentaire en quatre parties analyse sans complaisance le « roman du pouvoir » d’un homme politique hors du commun.

  • François Tosquelles, Une politique de la folie

    François Pain, Jean-Claude Polack, Danielle Sivadon, 1989

    Ce film, réalisé en 1989, est un entretien avec celui qui fût le fondateur de la psychothérapie institutionnelle : le psychiatre et psychanalyste d’origine catalane François Tosquelles (1912-1994).

  • Frankenstein junior

    Mel Brooks, 1974

    Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l’aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d’une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal.

  • Frans Krajcberg, portrait d’une révolte

    Maurice Dubroca, 2003

    Portrait de l’artiste brésilien Frans KRAJCBERG, qui exprime sa révolte contre la destruction de la nature par l’homme au travers de ses œuvres. Maurice Dubroca a suivi le travail de l’artiste dans son atelier et au cours de ses pérégrinations et a évoqué avec lui sa vie, son œuvre

  • Frantz Fanon, mémoire d’asile

    Abdenadour Zahzah, Bachir Ridouh, 2002

    Portrait du psychiatre et théoricien révolutionnaire Frantz Fanon.

  • Frantz Fanon : peau noire, masque blanc

    Isaac Julien, 1996

    Né en 1925 à la Martinique, Fanon est surtout connu pour son dernier livre «  Les Damnés de la terre  ». Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir dénonça avec passion le racisme et le colonialisme. Son portrait est ici dressé grâce à des documents d’archives, des entrevues et de scènes reconstituées.

  • Fraternelle : histoire(s) d’une Maison du peuple (La)

    Bernard Boespflug, 2020

    La Maison du peuple de Saint-Claude dans le Haut-Jura a été le théâtre d’une histoire politique unique en son genre, née d’une coopérative alimentaire. Lieu total pour l’émancipation ouvrière, tant économique que sociale, elle est aujourd’hui un centre culturel qui, loin d’avoir oublié son passé, s’en nourrit. Ce reportage traverse des mémoires intimes et collectives et, de surgissements entre passé et présent, fait le portrait de rêveurs réalistes qui ont bâti une société plus égalitaire et qui pourrait inspirer les générations futures.

  • Frat’ (La)

    Jean-François Santoni, 1999

    L’histoire de la «  Fraternelle  », une épicerie coopérative ouverte et tenue par des ouvriers du Haut-Jura.

  • Free Angela and all political prisoners

    Shola Lynch, 2012

    Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-unienne. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA  !

  • Freedom to serve

    Joonas Berghäll, Mika Hotakainen, 2004

    À travers les choix de trois jeunes gens, ce documentaire traite de l’égalité et de la liberté d’opinion dans la Finlande d’aujourd’hui.

  • Free Money

    Sam Soko, Lauren DeFilippo, 2022

    Pendant 12 ans, des villageois kenyans participent à la plus grande expérience de revenu de base universel au monde. Leur vie en est bouleversée, pour le meilleur et pour le pire.

  • Free radicals : une histoire du cinéma expérimental

    Pip Chodorov, 2010

    Un documentaire sur les débuts de l’avant-garde. Riches portraits des éléments marquants du mouvement, porte d’entrée pour le cinéma expérimental (avec Len Lye, Jonas Mekas, Robert Breer, Stan Brakhage, Hans Richter, Maurice Lemaître, Peter Kubelka).

  • Free speech. Parler sans peur

    Tarquin Ramsay, 2018

    L’Homme peut-il vraiment être libre sans une totale liberté d’expression  ? Est-elle l’oxygène de notre société  ? Le film va au cœur de ce qu’est réellement la liberté d’expression et de son impact sur notre quotidien. Différentes personnalités (acteurs, activistes) évoquent les enjeux et l’importance de ce droit fondamental fortement remis en question aujourd’hui, notamment en Occident.

  • Free to run

    Pierre Morath, 2015

    Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes… Ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Il y a 40 ans, la course à pied était encore considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l’enceinte des stades. Ce documentaire retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle.

  • Frères

    Ugo Simon, 2021

    Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.

  • Frères de classe

    Christophe Cordier, 2004

    La photo en 1972 d’un ouvrier du Joint français saisissant un CRS par sa vareuse pour hurler sa colère a été utilisée souvent comme symbole. Christophe Cordier met à jour les ressorts cachés de l’image et construit l’histoire particulière de quelques hommes

  • Frères des arbres. L’appel d’un chef papou

    Marc Dozier, Luc Marescot, 2016

    À la façon d’un conteur traditionnel, Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, nous dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.

  • Frères des frères (Les)

    Richard Copans, 1992

    Pendant la guerre d’Algérie, des Français aident l’organisation du FLN en France. Attachés aux idéaux de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) ou révolutionnaires tiers mondistes, ils sont considérés comme des traîtres par la majorité de la population.

  • Fribourg, une écoville ou une écoloville ?

    Patrick Laroche, Sylvie Coren, 2006

    Fribourg : en 30 ans, la ville est devenue un modèle pour le développement urbain des économies d’énergies, des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Quarante kilomètres de pistes cyclables, le plus important institut de recherche sur les énergies renouvelables d’Europe, le premier fabricant de panneaux solaires photovoltaïques d’Allemagne, l’hôtel le plus environnemental du monde. Du monde entier les visiteurs se pressent pour découvrir et admirer cette ville miraculeuse.

  • Friche (La)

    Laurent Wittmer, 2002

    Le miracle de la nature au milieu d’un monde de béton et de pollution…

  • Fritkot

    Manuel Poutte, 2010

    Portrait d’une friterie de quartier menacée de disparition. Petit théâtre de la société belge contemporaine

  • From Chris to Christo

    Chris Marker, 1985

    Chris Marker a filmé à sa manière l’emballage du Pont-Neuf par Christo en cet été 1985.

  • Front et la Forme (Le)

    Jean-Marie Barbe, 1999

    En août 1998 à Lussas, dans le cadre des Etats généraux du film documentaire, Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Marie Barbe ont réuni une quinzaine de documentaristes pour aborder la question de la représentation du Front national. Moments choisis de ces rencontres.

  • Frontière de nos rêves (La) - Christo et Anani Y.

    Gueorgui Balabanov, 1996

    Ce film évoque avec pudeur et nostalgie l’histoire des destins croisés de Christo et de son frère Anani, de part et d’autre du rideau de fer : une suite d’allers-retours entre New York et la campagne bulgare où Anani essaie de comprendre pourquoi Christo est parti et pas lui.

  • Frontière reconduite

    Cécile Canut, 2011

    Frontière reconduite va à la rencontre de ceux qui ont tenté ce qu’ils appellent «  l’aventure  » : quitter l’Afrique de l’Ouest pour l’Europe.

  • Fruits retrouvés (Les)

    Evelyne Leterme, 2000

    Ce film documentaire vous entraine sur les chemins des anciens vergers et des vergers conservatoires, à la découverte de l’exceptionnelle diversité fruitière du grand Sud-Ouest.

  • FTP-MOI dans la Résistance (Les)

    Mourad Laffitte, Laurence Karsznia, 2013

    L’histoire de ces antifascistes qui ont trouvé refuge sur notre sol et qui se sont engagés du Front populaire à la Libération, et pour la plupart bien après.

  • Fue Golpe

    Maria Fernanda Rada, 2019

    Fue Golpe retrace le coupe d’État de 2019 en Bolivie contre le gouvernement d’Evo Morales. Il dénonce tour à tour les crimes commis par le gouvernement et le rôle de la diplomatie mexicaine dans le droit à l’asile des populations persécutées.

  • Fuir là-bas

    Jean-Émile Jeannesson, 1961

    Un travailleur calabrais de cinquante ans engagé dans un domaine viticole près de Nice rêve de la mer. Il part alors sur la côte à la recherche d’un travail sur un bateau. Frustré par son échec, il revient au domaine où il est accueilli à bras ouverts par l’employeur et sa famille.

  • Fukushima, le couvercle du soleil

    Sato Futoshi, 2018

    Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier Ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier Ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays  ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée  ?

  • Funérailles d’État

    Sergeï Loznitsa, 2019

    Le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa donne à contempler la nature du totalitarisme avec ce montage fascinant d’archives de l’enterrement de Staline, en 1953.

  • Fuocoammare, par-delà Lampedusa

    Gianfranco Rosi, 2016

    Le quotidien de l’île de Lampedusa, d’une superficie de 20 km2, située à 110 kilomètres de l’Afrique et à 200 kilomètres de la Sicile. Comme tout gamin, Samuele, un garçon débrouillard de 12 ans, va à l’école et joue avec ses amis. Samuele aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des milliers de migrants qui cherchent à rejoindre sa petite île, au péril de leurs vies. Car des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, originaires d’Afrique ou du Proche-Orient, tentent de traverser le canal de Sicile pour gagner l’Europe…

  • Fureur de voir (La)

    Manuel von Stürler, 2017

    Un film documentaire qui se lance à corps perdu dans une quête sur ce que signifie la perception visuelle.

  • Für Frauen – 1. Kapitel

    Cristina Perincioli, 1971

    À travail égal, salaire égal  ! Quatre employées d’un supermarché de Berlin-Ouest, qui ressentent une forte pression au travail et à la maison, se mettent en grève pour réclamer le même salaire que leur collègue masculin. Un film fait par des vendeuses et des femmes au foyer qui ont imaginé l’histoire et l’ont jouée elles-mêmes.

  • Fusillés pour l’exemple

    Aude Chopplet, Raphaël Cartier, François-Xavier Drouet, 2014

    Pendant la guerre, une dizaine de soldats originaires du Limousin ont été exécutés par l’armée française. À Saint-Martin-Château, Royère-de-Vassivière et Seilhac, des habitants cherchent à retracer l’histoire de ces hommes et militent pour leur réhabilitation collective.

  • Futur de l’imparfait (Le)

    Sylvie Ditmann, 2002

    Au collège Jean-Baptiste Clément, dans le 20ème arrondissement, Zowie tente de réveiller la confiance en soi, la curiosité, et le désir d’apprendre chez ses élèves de cinquième SEGPA. Mais pour la plupart les difficultés ne sont pas seulement scolaires…