Tous les films - P

0-9ABCDEFGHIJKLMNO – P – QRSTUVWXYZ

  • Pacific 131

    Jean Mitry, 1949

    Hymne à la locomotive à vapeur sur une musique d’Arthur Honegger.

  • Pacification en Algérie

    André Gazut, 2002

    La Pacification en Algérie est un film essentiel. Engagé - la colère est intacte - et didactique à la fois, tant il est nécessaire d’expliquer, de mettre au jour l’attitude de la France de ces années-là, Gazut interroge la mémoire quarante ans après les faits.

  • Paco Pacos, belles bagnoles du Brésil

    Jan Hinrik Drevs, 2004

    Dans le nord-ouest du Brésil, un inventeur a mis au point de drôles de voitures à partir de pièces détachées laissées par les orpailleurs à la fin des années 80. Ces véhicules tout terrain baptisées Paco Paco (une onomatopée qui évoque le ronronnement de leur moteur) deviennent rapidement indispensables pour le transport des hommes et des matériaux.

  • Un Paese di Calabria

    Shu Aiello, Catherine Catella, 2016

    À Riace, une ville calabraise vidée par l’émigration, est née une utopie. Riace a décidé d’accueillir les migrants débarquant sur les côtes italiennes.Aujourd’hui, les maisons abandonnées sont à nouveau habitées, et la ville est revenue à la vie.

  • Pain d’alouette (Le)

    Patrice Spadoni, 2006

    Film réalisé par l’association de chômeurs «  Ensemble pour un autre avenir  » dans le cadre d’un atelier d’initiation à la vidéo organisé à Liévin (Nord Pas-de-Calais) en 2004 et 2005.

  • Pain de seigle (Le)

    Pierre Desgraupes, 1964

    Ce film fut le « pilote » de la série télévisée « Les cousins », réalisé par Pierre Desgraupes, qui faisait dialoguer deux témoins, l’un de la ville, et l’autre de la campagne.

  • Pain et chocolat

    Franco Brusati, 1977

    Pain et chocolat est une comédie dramatique, montrant avec humour les déboires d’un italien isolé dans un pays si différent du sien. Malgré tous ses efforts pour «  devenir Suisse  » Nino est constamment repris par ses origines. Le cruel dilemme de l’émigré, perdu entre un pays qu’il cherche à fuir et un autre qui ne le laisse pas entrer

  • Du pain et des roses

    Ken Loach, 2000

    Le combat de travailleurs latinos fraîchement immigrés à Los Angeles, devenus gens de ménage dans une multinationale.

  • Pain (Le)

    Manoel De Oliveira, 1959

    Dans ce film produit pour la Fédération Nationale des Industriels Minotiers, Manoel de Oliveira décrit toutes les étapes de la fabrication du pain.

  • Paix vaincra (La)

    Joris Ivens, Jerzy Bossak, 1950

    2° Congrès mondial des Partisans de la Paix, présenté par le Conseil National du Mouvement de la Paix

  • Palais Omnisports, Paris Bercy (Le)

    Thierry Imbert, 2000

    Le Palais Omnisports a été construit sur le site des anciens entrepôts de Bercy par les architectes Andrault et Parat en 1983. Pierre Parat évoque les contraintes d’un programme prévoyant un espace évolutif et des équipements flexibles pour l’organisation de compétitions sportives et de spectacles variés.

  • Palazzo delle aquile

    Stefano Savona, 2011

    Ce film fait la chronique quotidienne de l’occupation de l’Hôtel de ville de Palerme par vingt familles sans abri. Tout en dressant le portrait d’une institution publique dans des circonstances exceptionnelles, c’est aussi l’occasion d’enquêter sur les relations controversées et souvent ambiguës entre les citoyens et leurs représentants élus.

  • Palestine : histoire d’une terre

    Simone Bitton, 1993

    De la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire d’une terre, la Palestine, une terre où s’est établi, en 1948, l’état d’Israël, une terre revendiquée par Israéliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde. Un récit historique unique, à partir d’archives rares, pour comprendre si une négociation, un partage sont possibles aujourd’hui…

  • Palestine Palestine

    Dominique Dubosc, 2001

    Il arrive qu’un peuple soit pris dans le rêve d’un autre. Le sionisme est un de ces rêves. Le rêveur ici est Israël. Le prisonnier du rêve est le peuple palestinien. Ce film montre, sans commentaires, comment on vit dans le rêve d’un autre.

  • Palestro, histoires d’une embuscade

    Rémi Lainé, 2011

    Ce documentaire revient sur l’assassinat, le 18 mai 1956, d’une vingtaine d’appelés français par des maquisards algériens du FLN, sur les hauteurs de Palestro. Réalisé à partir de témoignages français et algériens, ce film présente des documents pour la plupart inédits.

  • Palot, ou la mécanisation de l’agriculture

    Edmond Fleury, Armand Chartier, 1947

    Palot met en scène la modernisation de l’agriculture et plus précisément la mécanisation, introduite par l’arrivée du tracteur dans un village.

  • Paman

    Fabiola Schwob, 2018

    Après une transition Aude est devenue Adel. Pour sa fille Charlie, enfantée il y a neuf ans, de maman hier, il est aujourd’hui son paman. Adel et Charlie, chacun.e à leur manière, portent attention aux effets de cette singulière métamorphose. Avec sensibilité et respect le film s’avance au plus près de leur quotidien, de leurs incertitudes et de leur complicité exigeante et interroge ainsi les mutations des relations parent-enfant.

  • Paméla

    Julie Siboni, 2017

    La réalisatrice part à la recherche des traces de Paméla, une jeune écolière noire arrivée en 1986 dans l’école de son petit village, et victime de moqueries de la part des autres écoliers.

  • Panification des mœurs (La)

    Gwladys Déprez, 2013

    Entre les problèmes d"ordre mondial (« Il faut nourrir la planète ») et les préoccupations individuelles (« Je veux une nourriture plus saine et locale »), il existe un lien : avec le pain et le blé comme révélateurs, le film construit la singulière rencontre de deux univers.

  • Pan in « A » minor steelbands de trinidad

    Jean-Jacques Mrejen, 1987

    Trinidad présente l’originalité d’avoir bâti son identité culturelle autour d’un phénomène musical sans équivalent : les STEELBANDS.

  • Pano ne passera pas

    Danielle Jaeggi, Ody Roos, 1968

    Les événements de Mai 68 à Paris vus par un monteur aux actualités télévisées de l’ORTF. Le film s’attache à montrer la manipulation de l’information.

  • Pantalon (Le)

    Yves Boisset, 1997

    Depuis octobre 1914, la guerre s’est enlisée dans la boue. Fantassin au 60e Régiment d’infanterie, le Bisontin Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen. Il attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement à cause d’un pantalon. Suite à des malentendus sur le fait qu’on lui a distribué un pantalon blanc, et qu’il refusera de porter un pantalon rouge règlementaire, taché de sang, il sera fusillé pour l’exemple.

  • Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons macoutes

    Nicolas Jallot, Émile Rabaté, 2019

    Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans le régime le plus sanguinaire d’Haïti. Le but : faire rempart à l’influence de Cuba dans la Caraïbe. Pendant des décennies, la dictature de la famille Duvalier fut ainsi approvisionnée en armes, hommes et argent tout droit venus de Washington. Un pan de l’histoire d’Haïti méconnu, voire inconnu, qui éclaire la géopolitique de la région durant la Guerre froide, et les liens qui unissent aujourd’hui encore la petite Haïti et le géant appelé États-Unis, mariés par les dollars et le sang.

  • Papicha

    Mounia Meddour, 2018

    Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux «  papichas  », jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nadjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.

  • Papillon

    Anne Faisandier, 2007

    La réalisatrice s’est entretenue pendant un an et demi avec Philippe, en train de devenir Sylvie… Il/elle laisse pendant le quart d’heure sortir ses pensées sur les évènements pratiques de sa vie du moment, devant la réalisatrice qui tient la caméra à la main.

  • Papy-Mamie

    Michaël Lheureux, 2005

    Le Havre, une petite maison de deux étages, les grand-parents habitent là depuis 50 ans. Aujourd’hui Papy déraille et Mamie s’éteint…et leurs 6 enfants organisent le départ pour la maison de retraite. Un moment tragi-comique de la vie d’une famille.

  • Parabole d’or

    Vittorio De Seta, 1955

    La moisson en Sicile intérieure, sous une chaleur écrasante.

  • Parade

    Jacques Tati, 1974

    Un cirque, en Suède. M. Loyal présente les différents numéros comiques ou musicaux. Lui-même se livre à des imitations sportives. Des peintres, qui travaillent sur des échafaudages, se mêlent aux artistes. Le public est également invité à participer. Lorsque le spectacle est fini, deux enfants descendent sur la piste…

  • Parade (La)

    Mehdi Ahoudig, Samuel Bollendorff, 2017

    La Parade, est une fable bien réelle. C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord. Loin de l’image sociale réductrice et des préjugés, Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff voient dans cette survivance, une génération portée par l’espoir.

  • Paradis de Sandra (Le)

    Marianne Roussy, 2008

    La parcours de Sandra, habitante d’un bidonville de Bogota, qui sa bat pour améliorer le sort de ses voisins.

  • Paradis perdus (Les)

    Hélier Cisterne, 2008

    Mai 68, une nuit, Isabelle, jeune lycéenne rentre chez elle sous le choc. Ses parents, dépassés, décident de l’emmener à la campagne pour fuir les troubles parisiens.

  • Paradis : trois voyages dans le monde

    Elina Hirvonen, 2007

    Au centre de ce film, un Malien de 23 ans qui a laissé sa famille derrière lui pour construire une vie meilleure en Europe. Il trouve du travail dans une pépinière de tomates en Espagne mais n’obtient ni titre de séjour ni logement.

  • Paradoxe de la faim (Le)

    Réalisation collective, 2020

    Notre planète possède toutes les ressources pour pouvoir produire de la nourriture pour chacun d’entre nous et pourtant, aujourd’hui, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim. 80% de ces personnes sont des agriculteurs, des éleveurs ou des pêcheurs. On appelle cela le paradoxe de la faim.

  • Parapluies de Cherbourg (les)

    Jacques Demy, 1963

    À Cherbourg, la guerre d’Algérie sépare deux jeunes amants qui se sont déclaré un amour éternel.

  • Parcelle (La)

    Jacques Loiseleux, 1969

    En mai 1970, à Avessac, en Loire-Atlantique, le C.D.J.A. et la F.N.S.E.A. deux syndicats d’exploitants agricoles décident d’engager une action de masse. C’est le film de cette exemplaire journée, illustrant l’action syndicale en milieu paysan.

  • Parcelles

    Inès Compan, 2013

    Portraits croisés de jardiniers de cultures contrastées, au cœur des jardins collectifs de l’espace urbain de Toulouse. Dans l’enclos de leurs parcelles, à travers gestes et paroles, ils expriment une part intime de leur identité et de leur relation au territoire. De singulières géographies s’y dessinent, entre eden et enfer…

  • Parce que j’étais peintre, l’art rescapé des camps nazis

    Christophe Cognet, 2013

    Ce film mène une enquête inédite parmi les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis. Il dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres : des émotions qu’elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l’horreur et de l’extermination.

  • Par conviction

    Julie Frères, 2007

    En février 2007, les Portugais sont appelés à voter pour ou contre la dépénalisation de l’avortement. Partant du quotidien de 4 femmes aux convictions radicalement ppposées, le film suit la campagne référendaire, en coulisses, dans la rue et à travers les médias.

  • Parcours d’un révolté

    Lee Harkjoon, Ko DongKyun, Seok Hein S., 2012

    Sur les pas d’un homme en quête de dignité : un nord coréen parti travailler en Sibérie dans un camp découvre que contrairement à ce qui lui avait été promis, aucun de ses salaires n’a été reversé à sa femme restée en Corée du Nord. Il organise alors sa fuite, et tente d’organiser celle de sa femme.

  • Par devant notaire

    Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 1999

    Histoires croisées de quatre situations notariales dans une étude de campagne en Haute-Auvergne.

  • Parfum de paradis (Un)

    Omar Amiralay, 1982

    Eté 1982, Beyrouth pendant l’invasion israélienne. Libanais et Palestiniens racontent une ville qui disparaît.

  • Pari de la démocratie (Le)

    Véronique Kleiner, 2003

    Est-ce vrai que les citoyens ne s’intéressent pas à la politique ? Que se passe t-il quand on leur donne la possibilité de le faire ?

  • Paris 1900

    Nicole Védrès, 1946

    Chronique de 1900 à 1914 à travers des extraits de 700 films d’archives. Le choix des images et la justesse de ton du commentaire ont fait de ce film un classique du genre.

  • Paris, 24 mai 1968 : le pouvoir est dans la rue

    Maurice Dugowson, 1985

    Philippe Alfonsi enquête, images d’archives à l’appui et à la manière d’un « Faites entrer l’accusé » d’aujourd’hui, sur les causes et le contexte qui ont amené l’ampleur des révoltes de mai. Premier des trois épisodes de ce magazine télévisé, clair et ludique, consacré aux événements.

  • Paris à l’aube

    Johan Van der Keuken, 1960

    Un poème lyrique sur Paris filmé à l’aube sur une musique de Derry Hall.

  • Paris, années folles - de Montmartre à Montparnasse

    Fabien Béziat, 2013

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan extraordinaire s’empare des Français, qui veulent un monde tourné vers la joie de vivre, le progrès social, la fête. Ce rêve porte un nom : Paris. La capitale française incarne à elle seule les Années folles et son rayonnement culturel est mondial. On y vient de tous les continents. Hemingway, Gershwin, Man Ray, Henry Miller, Fitzgerald, Joséphine Baker, Maurice Chevalier… ils sont nombreux à avoir forgé le mythe de la Ville Lumière. Deux quartiers vont incarner plus particulièrement ce bouillonnement artistique : Montmartre et Montparnasse…

  • Paris de Porte d’Aubervilliers

    Payam Maleki Meighani, 2020

    La vie des réfugiés dans un campement au Nord de Paris.

  • Paris des photographes (Le)

    François Reichenbach, 1962

    Des touristes photographient Paris au cours de leur promenade. Une vision de la capitale dans les années soixante, rythmée par un air d’accordéon ou une chanson populaire.

  • Paris en pantalon

    Jacques Brissot, 1967

    Symbole de liberté pour les femmes qui le portent, le pantalon envahit les rues de la capitale…

  • Paris et le désert français

    Roger Leenhardt, 1956

    La centralisation sur Paris de l’activité industrielle française pose de graves problèmes économiques. Pour illustrer ce propos, la caméra s’attache à décrire deux villes : Gourdon et Goussainville.

  • Paris la belle

    Jacques Prévert, 1959

    Une rêverie des frères Prévert sur la beauté du Paris d’hier.

  • Paris la nuit

    Jacques Baratier, Jean Valère, 1956

    De la fermeture des magasins au premier métro, de la foule du samedi soir aux rues désertes du petit matin, c’est toute la vie nocturne du Paris d’il y a cinquante ans qui renaît sur l’écran, entre détails réalistes et moments teintés de rêve.

  • Paris Musette

    Jean-Pierre Beaurenaut, 1970

    Evocation des liens qui, du début du siècle à l’après-guerre, ont uni Paris et l’accordéon. Extraits de films, décors reconstitués de bals et de guinguettes populaires, interprétations de morceaux à l’accordéon et témoignages d’accordéonistes composent ce documentaire musical, teinté de nostalgie

  • Paris-Orléans : Carnet de voyage d’un banlieusard

    Olivier Comte, 2006

    Je veux relier Paris à Orléans en suivant à pied, le tracé de l’ancienne voie romaine. Un carnet de voyage au jour le jour, de la banlieue parisienne aux horizons de la Beauce, pour découvrir ces lieux oubliés de l’entre ville.

  • Paris pieds nus

    Dominique Abel, Fiona Gordon, 2015

    Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu.C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste et aussi séducteur que collant.

  • Paris Saint Lazare, terminus des oubliés

    Benoît Grimont, 2010

    La gare Saint Lazare : avaries de matériel, retards à répétition, incivilités, violence, grèves, poussent à bout les usagers mais aussi ceux qui y travaillent ; Aujourd’hui, St Lazare craque de tous les côtés…

  • Paris Stalingrad

    Hind Meddeb, Thim Naccache, 2019

    Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la «  ville lumière  » dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. A la dureté des situations répond sa poésie douce-amère.

  • Paris Vu Par…

    Jean Rouch, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Daniel Pollet, Eric Rohmer, 1966

    Un jeune producteur, Barbet Schroeder, a eu l’idée de confier une caméra 16 mm et de la pellicule à six amis cinéastes en leur demandant de réaliser un court-métrage sur un quartier de la capitale.

  • Parlement européen (Le)

    Jean-Marc Gosse, 2000

    Entre 1991 et 1998, le groupe Architecture Studio Europe a construit le nouveau Parlement européen à Strasbourg. Martin Robain, architecte associé, témoigne de la dimension symbolique du projet en nous montrant le bâtiment.

  • Parler avec les morts

    Taina Tervonen, 2020

    Vingt-cinq ans après la guerre, un charnier est découvert au nord de la Bosnie. Au milieu de la forêt de sapins, l’équipe de légistes fouille dans le fatras d’os enfouis sous des pierres. Le temps est passé, mais pour les proches l’attente n’est pas terminée. Sans corps, comment laisser partir le défunt  ?

  • Parlez-moi de la pluie

    Agnès Jaoui, 2007

    À l’occasion des prochaines échéances électorales, Agathe Villanova, engagée en politique et féministe, revient dans la maison de son enfance, dans le sud de la France. Dans cette maison vivent sa sœur Florence, son mari et ses enfants. Mimouna est la femme de ménage qui au moment de l’indépendance de l’Algérie, a suivi les Villanova jusqu’ici. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard tournent un documentaire sur Agathe, dans le cadre d’une collection sur « les femmes qui ont réussi ». Ce mois d’août anormalement gris leur réserve bien des surprises.

  • Parlons utopie

    Dominique Gautier, 2018

    Ce documentaire explore une alternative systémique puissante à un ordre social défaillant. Accueillir et faire sens, telle est la matrice du village Emmaüs de Pau-Lescar, devenu probablement le plus gros acteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.

  • Parole assassinée (La)

    Alyson Cleret, 2014

    Écho d’un espoir ou d’une disparition, trois générations se répondent, et questionnent leur langue, le breton, comme héritage.

  • Parole de cheminots

    Andrzej Munk, 1953

    Hommage aux cheminots qui font tout leur possible pour qu’un train fasse le trajet d’une mine de charbon dans les montagnes du sud de la Pologne à un port de la côte nord. Grâce à eux, en dépit des difficultés du parcours, le train arrivera à l’heure.

  • Parole de l’eau (La)

    Ulises Chàvez Pacheco, Victor Guzmàn Cuevas, 2008

    Documentaire sur Radio Ñomndaa, une radio communautaire, emblématique des projets de communication autochtone au Mexique. Elle s’inscrit dans le processus d’autonomie du peuple amuzgo.

  • Parole donnée

    Sarah Franco-Ferrer, 1996

    Rencontre intercontinentale pour l’humanité contre le néolibéralisme - Chiapas, juillet-août 1996. Un film sans commentaire, passeur de parole.

  • Parole est au garde des sceaux (La)

    Joseph Beauregard, 2015

    Depuis 1981, 17 ministres de la Justice se sont succédé à la Chancellerie. De Robert Badinter à Christiane Taubira, de Jacques Toubon à Rachida Dati, tous racontent les difficultés et les contradictions de l’un des ministères les plus exposés de la République.

  • Parole prise (La)

    Marie-Claire Schaeffer, 2008

    La réalisatrice replonge, quarante ans après, dans la matière filmée en Mai 68 et propose, à travers un montage de séquences inédites, une nouvelle série de situations conflictuelles exorcisées par une parole enfin libérée.

  • Paroles de A à Z de Michel Lobrot

    Alain Siciliano, 2007

    Michel LOBROT, professeur émérite de l’université Paris VIII (ex-Vincennes) introducteur en France de la sexologie, des groupes d’expression libre, des thérapies non directives et de Carl Rogers, thérapeute et formateur, philosophe, présente les notions-clés qui l’ont guidé dans sa pratique et sa réflexion théorique, leurs ancrages, et leurs résonances avec son histoire personnelle.

  • Paroles de bandits

    Jean Boirons-Lajous, 2019

    Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l’Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l’insoumission. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l’illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, Paroles de bandits raconte l’histoire de ce territoire et de tant d’autres…

  • Paroles de bibs

    Jocelyne Lemaire-Darnaud, 2001

    « Paroles de Bibs » est le droit de réponse des ouvriers de Clermont-Ferrand, le fruit d’une rencontre ludique, entre la littérature d’un grand patron, François Michelin, qui aime à dire : « j’aime parler avec les gens qui ne pensent pas comme moi, cela m’apprend beaucoup de choses », et la réalité quotidienne des hommes et des femmes dont il parle : ses ouvriers les Bibs.

  • Paroles de grève

    Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 1996

    La grève de 1995 vue de l’intérieur, au cœur des mobilisations de cheminots de la gare d’Austerlitz.

  • Paroles de marins

    Jocelyne Mallet, 2008

    Des marins amoureux de leur métier ont la parole, une parole bien vivante et humaine : leur quotidien, les rapports humains, les inquiétudes et les joies sans oublier les différences de conditions et de salaires, d’heures de travail et de mois de congés… selon leur nationalité. Pourtant tous travaillent ensemble : la loi le permet, il y a une différence entre naviguer à l’abri d’une législation française ou sous une législation dite internationale quasi inexistante, et incontrôlable.

  • Paroles de paysans !

    Fabrice Ferrari, Eric Simon, 2006

    Ni éleveurs bovins, ni producteurs de porcs, de lait ou de fromage, les femmes et les hommes que nous avons croisés ont choisi simplement d’être paysans

  • Paroles de sans papiers

    Thibault Dufour, Patrice Spadoni, Christophe Cordier, 2008

    Trois courts-métrages réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France.

  • Paroles d’habitants (qui réagissent aux 50 propositions)

    Bruno Feindel, 2010

    Réalisé à l’occasion des Assises nationales des Régies de quartier et des Régies de territoire à Bron, le 9 novembre 2010, ce reportage interroge les habitants qui y évoquent des thèmes évoqués dans les 50 propositions : le droit de vote pour les étrangers non européens, la santé, la violence, la sécurité…

  • Paroles et mots du travail

    Christophe Cordier, 2007

    Autour d’interviews d’experts, de syndicalistes et de salariés de différents secteurs d’activités, le film interpelle sur les problématiques de la pénibilité et de la santé physique et mentale au travail

  • Paroles ouvrières, paroles de Wonder

    Richard Copans, 1996

    Inspiré par « La Reprise du travail aux usines Wonder » et par « Reprise » d’Hervé Leroux, Richard Coppans a monté pour la télévision un film plus court, proposant une approche chronologique de la vie de l’entreprise, de 1917 à 1985.

  • Paroles zapatistes contre l’injustice

    Réalisation collective, 2002

    Ce film retrace une étape récente de la lutte des peuples indigènes du Mexique. À travers la mobilisation de la caravane pour la dignité de 2001 on perçoit la force d’un mouvement pour l’autonomie qui s’est fait national depuis quelques années.

  • Partage des eaux (Le)

    Luc Bazin, 1994

    Ce film évoque le rôle des prud’homies de pêches, des organisations de droit coutumier pour le partage équitable des ressources de la mer et des étangs.

  • Part des autres (La)

    Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage, 2019

    En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de notre pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. Ce documentaire d’information interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable, tout en donnant à voir les initiatives qui vont dans ce sens.

  • Part du chat (La)

    Jérémy Hamers, 2006

    Carmo do Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication d’alcool, possède ou loue tous les champs, et mobilise 2000 ouvriers, dont 1200 saisonniers recrutés par « El gato », « le Chat »

  • Part du ciel (Une)

    Bénédicte Lienard, 2001

    Une part du ciel met en scène la résistance de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières dans une usine.

  • Part du feu (La)

    Emmanuel Roy, 2013

    Ce documentaire est un hommage du cinéaste à son père mort en 1993 d’un cancer de la plèvre, celui que provoque l’exposition à l’amiante. Ce documentaire fait dialoguer sa mémoire, restituée par la lecture, en voix off, du journal qu’il a tenu pendant la durée de sa maladie, avec celle d’autres victimes de ce scandaleux fléau.

  • Parti du cinéma (Le)

    Pauline Gallinari, Maxime Grember, 2021

    De sa création en 1920 jusqu’au début des années 1980, le PCF a développé une intense activité cinématographique, sans équivalent dans les autres formations politiques, en impulsant la production, la réalisation et la distribution de centaines de films pour diffuser et défendre ses idées. À partir de films extraits des collections de Ciné-Archives, Pauline Gallinari et Maxime Grember nous racontent avec ce documentaire l’épopée cinématographique du PCF.

  • Partie de campagne (Une)

    Jean Renoir, 1936

    La fulgurante idylle d’un séduisant canotier et d’Henriette Dufour, fille d’un quincaillier parisien, venus un dimanche, en famille, déjeuner sur l’herbe.

  • Partir

    , 2020

    Un court métrage documentaire pour les femmes et leurs enfants qui vivent et subissent des violences. Car reconnaître la violence conjugale, c’est pouvoir s’en libérer.

  • Partisans du rail

    Suzanne Chupin, 2008

    «  Partisans du rail  » raconte la lutte clandestine menée par des cheminots limousins au sein de leur entreprise pendant la période de l’occupation allemande.

  • Partition pour voix de femmes

    Sophie Bissonette, 2001

    Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les femmes du monde entier participent en l’an 2000 à une marche contre la pauvreté et la violence dont elles sont victimes.

  • Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat…

    Omar Amiralay, Mohamed Malas, 1996

    Le 22 mai 1985, Jean-Paul Kaufman et Michel Seurat sont enlevés par le Djihad islamique sur la route de l’aéroport de Beyrouth. Seurat meurt après neuf mois de séquestration. Son ami cinéaste compose en clairs obscurs une élégie à un homme qui voulait connaître et penser l’Orient.

  • Parures pour dames

    Nathalie Joyeux, 2010

    En saris ou en jeans, décolletées ou voilées, douze femmes participent à « l’atelier de la désobéissance » proposé par la créatrice de mode Sakina M’sa.

  • Pas assez de volume, notes sur l’OMC

    Vincent Glenn, 2004

    En deux chapitres, sous forme d’enquête menée par un profane, le film dresse le portrait polémique d’une instance de pouvoir dont le champ d’influence n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995, et qui, depuis la bataille de Seattle en 1999, est âprement contestée.

  • Pas comme des loups

    Vincent Pouplard, 2016

    Ce documentaire, tourné sur plusieurs années, suit Sifredi et Roman, frères jumeaux. Ces cinq dernières années, ils ont connu séparément la captivité, la fuite et les parcours d’insertion. Ils ont connu ensemble l’insouciance, la violence, les jugements. Aujourd’hui, ils se façonnent un nouveau visage, digèrent le passé, se projettent vers un avenir incertain.

  • Pascual Gallo, flamenco

    Michel Toutain, 2005

    Portrait de Pascual Gallo considéré comme l’un des meilleurs guitaristes flamenco actuels.

  • Pas dans la nuit ou la désobéissance (Un)

    Emmanuel Laborie, 1999

    Depuis son parcours dans la Résistance française, son expérience de la clandestinité et du passage dans l’illégalité, une question travaille Raymond Aubrac : « Que se serait-il passé si je n’avais pas su désobéir ?

  • Pas d’eau potable !

    Marina Galimberti, 2003

    Les femmes de Garla Mare, petit village roumain au bord du Danube, se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau des puits, contaminée par les nitrates et les bactéries, à l’aide de techniques durables et peu coûteuses.

  • Pas de demi-saison

    Karine Dorme, 2012

    La réalisatrice de ce documentaire fouille le temps de son enfance et les traces de son frère adoptif disparu, pour donner une forme cinématographique au deuil, à l’absence et à la honte

  • Pas de nostalgie camarades

    Isabelle Solas, 2015

    Des travaux de rénovation de la Bourse du Travail de Bordeaux sont en cours et menacent ce petit palais du peuple d’un repositionnement patrimonial, culturel, muséifié et vidé de sa charge politique, racontant l’histoire d’une classe ouvrière qui a été mais n’est forcément plus. Face à ces changements, les travailleurs de la Bourse sont contraints de se poser des questions sur leurs pratiques, et de se demander comment faire venir du monde avec eux, dans ce bâtiment et dans l’engagement syndical.

  • Pas de quartier

    Naël Marandin, Charles Daubas, 2007

    Au pied du Stade de France, la mairie de Saint-Denis a lancé la réhabilitation du quartier Cristino García. Ses habitants - des immigrés aux revenus modestes - sont pris dans la tourmente du développement immobilier.

  • Pas de quartier

    Karim Samai, 2007

    Ce spectacle contemporain raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences, et a été enregistré dans le cadre du TOMA, (Théâtre d’Outre-mer en Avignon) en 2007.

  • Pas de repos pour Granny

    Carine Lefebvre-Quennell, 2003

    Regard sur une autre conception de la retraite. Aux USA, l’âge de la retraite ne sonne pas à 65 ans pour tous.

  • Pas en mon nom

    Daniel Kupferstein, 2019

    Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’État d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme le réalisateur, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, il est allé à leur rencontre…

  • Paso a paso

    Alejandra Fonseca, 2002

    Dayana a huit ans, elle ne peut pas marcher. Le dévouement de sa famille ne l’empêche pas de mettre en évidence les failles de leur comportement.

  • Pasolini l’enragé

    Jean-André Fieschi, André S. Labarthe, 1966

    Documentaire réalisé pour la série de Jeanine Bazin et André S. Labarthe : Cinéastes de notre temps. Alors ? Monsieur Pasolini, pourquoi le cinéma ?

  • Passage des Andes (Le)

    Thierry Deronne, 2006

    Le Venezuela est en pleine révolution. Sa révolution, la révolution « bolivarienne », du nom de l’artisan de son indépendance (1811), Simon Bolivar. A la tête de ce processus de changement, un chef d’Etat aussi charismatique que controversé : Hugo Chavez.

  • Passagers d’Orsay

    Sandra Kogut, 2002

    « Est-ce que je peux faire un portrait de vous avec votre œuvre préférée ? » Voici la question que je posais aux gens, choisis un peu au hasard, pendant plusieurs mois, dans les salles du Musée d’Orsay, à Paris.

  • Passée la peine

    Florence Mary, 2009

    Un documentaire sur la sortie de prison et la réinsertion sociale de plusieurs personnes, alors accueillies au sein de familles.

  • Passé sous silence

    Sofia Saa, 2001

    Troublé par un courrier du gouvernement français lui demandant dans quel pays il souhaite effectuer son service militaire, un jeune Français né en Allemagne part à la recherche de son identité à travers l’histoire de son père harki. De Rivesaltes où il découvrit la France aux quartiers défavorisés du Nord du pays.

  • Passeurs (Les)

    Laëtitia Moreau, 2004

    Depuis dix ans, près de quatre mille immigrés clandestins, pour la plupart marocains, sont morts en tentant la traversée du détroit de Gibraltar. Touchés par ces effroyables destins, deux frères, Martin et Angel Zamora, ont mis leur entreprise au service des défunts. Responsables d’une entreprise de pompes funèbres, prés d’Algeciras, ils identifient les corps, préviennent les familles, s’occupent des formalités et rapatrient les dépouilles de ces hommes et ces femmes jusque dans les villages les plus reculés du Maroc.

  • Passeuse des Aubrais (La)

    Michael Prazan, 2016

    Michaël Prazan éclaire les zones d’ombre d’un passé meurtri : l’histoire de son père, orphelin juif sous l’Occupation, sauvé par une inconnue qui le fait passer en zone libre.

  • Pastorale de Villefavard (La)

    Jean-Claude Guillosson, 2003

    Cette histoire s’incarne et se perpétue avec la ferme familiale qui se transforme au fil des ans pour devenir aujourd’hui un lieu de concert.

  • Pas vu, pas pris

    Pierre Carles, 1998

    Le film part d’un sujet tourné il y a 2 ans, commandé puis interdit d’antenne par Canal + : «  Pas vu à la télé  ». De célèbres journalistes défilent devant la caméra candide de Pierre Carles, pour une fois sujets d’une enquête qui concerne leur profession.

  • Patria Obscura

    Stéphane Ragot, 2013

    Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. Il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.

  • Patrick est reparti

    Anne Moltrecht, 2008

    « J’ai habité pendant un temps à côté du foyer d’hébergement d’urgence Paul Bert, à Tours. Ce foyer a cela de particulier qu’il est situé très près de la place centrale du quartier et engage de ce fait des relations de voisinage entre les habitants et les résidents.Quelques années plus tard je propose à ces résidents que l’on fasse un film ensemble.

  • Patrick sculpteur (Série Travailler à domicile)

    Dominique Gros, 1986

    Un portrait de Patrick, sculpteur sur pierre, issu de la série «  Travailler à domicile  », initiée en 1986.

  • Patrons-voyous : la Bourse contre l’emploi

    Jean-Baptiste Rivoire, 2004

    Délocalisations brutales, déménagements d’ateliers entiers à l’insu des employés, on ne compte plus les mauvaises surprises faites aux salariés français ces dernières années.

  • Patti Smith, dream of life

    Steven Sebring, 2007

    De voyages en concerts, en coulisses ou chez elle, Steven Sebring a suivi Patti Smith dans son intimité pendant onze ans. Plus qu’un portrait, son documentaire ouvre une large fenêtre sur l’univers familier et artistique d’une des plus grandes figures du rock.

  • Paul dans sa vie

    Rémi Mauger, 2004

    Paul aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan, pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux sœurs cadettes, célibataires elles aussi.

  • Paul-Emile Victor : un rêveur dans le siècle

    Jean-Louis Comolli, Eliane Victor, 1990

    Un portrait de Paul-Emile Victor, dont l’histoire se confond avec celle de l’étude ethnologique et géophysique des Pôles.

  • Paul Jacobs et le Gang du nucléaire

    Saul Landau, 1979

    Dans les années 50, au Nevada, le gouvernement américain effectua une série d’essais de bombes atomiques. Ces essais furent réalisés dans des conditions de sécurité pour le moins douteuses…

  • Paul Klee, le silence de l’ange

    Michael Gaumnitz, 2005

    Un parcours dans l’œuvre immense de Paul Klee et à travers ses écrits

  • Paura (La)

    Pippo Delbono, 2009

    Pippo Delbono lance son œil mobile sur le flot des choses qui nous arrivent : le fascisme au détour d’une promenade, le racisme à tout bout de champ, la complexité qui trouble les évènements. Le Forum des Images lui prête un téléphone-caméra, avec pour recommandation «  fais ce que tu veux  ». Un voyage dans une forêt obscure, avide de vérité, amoureux du langage, porté par l’émerveillement cinématographique et la révolte

  • Pauvres poulets : une géopolitique de l’œuf

    Simone Bogner, Jens Niehuss, 2018

    Quel rôle jouent les œufs que nous consommons chaque jour sur l’émigration économique africaine  ? Beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine… Ce documentaire d’information nous plonge dans le système agraire européen où lobbies et grands groupes multiplient les bénéfices, au détriment de l’animal, de l’être humain et de l’environnement, mais aussi de l’économie africaine.

  • Pavee Lackeen, la fille du voyage

    Perry Ogden, 2005

    Winnie, 10 ans, vit avec sa mère et ses proches dans une caravane, sur le bord de la route, dans une zone industrielle sinistrée à Dublin. Jour après jour, nous suivons l’enfant et son combat, dans la construction de son identité au coeur de l’Irlande contemporaine

  • Paye (pas) ton gynéco

    Nina Faure, 2018

    Alors que de plus en plus de femmes dénoncent les mauvais traitements subis lors d’examens gynécologiques, les représentants de la profession tardent à prendre le problème au sérieux. La réalisatrice a décidé de les mettre au pied du mur, dans une immersion entre enquête sociale et toucher vaginal.

  • Paysage

    Sergeï Loznitsa, 2003

    Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Des bribes de dialogues, des fragments de conversations laissent percevoir leur univers.

  • Paysage avec lutte

    Alexander Abaturov, Nina Chanay, Éléonore Cheynet, Lou Descroix, Victoria Darves-Bornoz, Evgeniya Guérin-Akhmedyanova, Antoine Chosson, Aïcha Thiam, Elsa Oliarj-Inès, Camille Laux, Guillaume Guérin, Béatrice Guyot, 2011

    Un documentaire réalisé collectivement autour de la mobilisation contre les forages de gaz de schiste en Ardèche méridionale.

  • Paysage imposé

    Pierre Creton, 2006

    Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. À travers cette démarche, il questionne la notion de paysage, d’environnement, entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.

  • Paysage ordinaire

    Damien Monnier, 2019

    Entre 1958 et 2018, l’évolution d’un espace et d’un territoire dans le Morbihan Le documentaire montre des hommes et des femmes revenant sur des lieux qu’ils ont connus. Il nous expose des explications sur les évolutions des technologies qui ont changé les manières de travailler dans le milieu agricole. Il retrace ainsi les évolutions techniques, agricoles et humaines dans le Morbihan.

  • Paysages manufacturés

    Jennifer Baichwal, 2006

    Lors d’un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une oeuvre d’art et une réflexion sur l’industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.

  • Paysage sous les paupières

    Lucie Lambert, 1995

    1995, dans le petit village de Sainte-Anne-de-Portneuf sur la Haute-Côte-Nord. Le temps s’arrête, le temps s’étire, le rêve et le réel se frôlent. Des femmes de différentes générations nous partagent leurs histoires, leur lien au territoire, leur passé, présent et futur.

  • Paysan à Paris (Un)

    Jacques Krier, 1960

    André monte à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture, où il vient présenter sa plus belle vache. Il y retrouve un cousin, avec lequel il évoque les difficultés rencontrées par les paysans depuis la Seconde Guerre mondiale. À travers ce personnage imaginaire, Jacques Krier fait un rapide bilan de la condition du paysan français depuis la fin de la guerre.

  • Paysan et rebelle, un portrait de Bernard Lambert

    Christian Rouaud, 2002

    En retraçant la vie de Bernard Lambert, paysan de Loire-Atlantique, figure mythique des luttes paysannes dans l’Ouest au cours des années 1970, fondateur du mouvement des «  Paysans travailleurs  » et père spirituel de José Bové, Paysan et rebelle remonte aux sources de la contestation et des alternatives paysannes d’aujourd’hui et parcourt un demi-siècle d’évolution de l’agriculture en France.

  • Paysan sans terre

    Julien Farrugia, 2006

    Au Brésil, des paysans occupent des terres immenses délaissées par leurs propriétaires. Ils luttent afin d’obtenir du gouvernement le droit de les cultiver, et sortir ainsi d’une extrême pauvreté. Par leur action, leur courage et leur vision résolument moderne d’une vraie démocratie, les paysans sans terre font avancer toute la société brésilienne.

  • Paysans de Citroën (Les)

    Hubert Budor, 2001

    En 1960, ils avaient 20 ans et pensaient rester travailler à la ferme familiale. Mais les exploitations agricoles dépassées et exsangues devaient s’agrandir ou disparaître.

  • Paysans de la mer

    Vittorio De Seta, 1955

    Contadini del mare montre la pêche au thon à travers la méthode particulière utilisée en Sicile.

  • Paysans (Des)

    Jean-Claude Bringuier, 1978

    En 1978, Jean-Claude Bringuier a tourné quatre films pour cette série en forme de témoignage sur la vie des paysans. De ces paroles, il ressort un portrait marquant, celui de Léonce Chaleil réalisé dans le film La terre.

  • Paysans - La voix que l’on n’entendait pas

    Anna Feillou, Miguel Magud, Véronica Mastrosimone, 2004

    La lutte des paysans en Argentine

  • Pays barbare

    Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi, 2013

    Un film sur le fascisme et le colonialisme. Les réalisateurs sont allés fouiller dans des archives cinématographiques privées et anonymes pour retrouver des photogrammes de l’Éthiopie datant de la période coloniale italienne (1935-36).

  • Pays de Cocagne

    Pierre Étaix, 1971

    Les Français partent en vacances. Pierre Etaix les suit. Il les interviewe, les filme et constitue ainsi un documentaire. L’opinion de « l’homme de la rue » sur les sujets d’actualité tels que l’érotisme, le succès artistique, la publicité, la musique et le mariage, alterne avec les concours de chants et les jeux organisés pour les adultes par les grandes marques publicitaires.

  • Pays des sourds (Le)

    Nicolas Philibert, 1993

    A quoi ressemble le monde pour des milliers de gens qui vivent dans le silence  ? Ce film raconte l’histoire des sourds et de la langue des signes et nous fait voir le monde à travers leurs yeux.

  • Pays où l’on ne revient jamais (Le)

    José Vieira, 2005

    Documentaire sur le retour au pays de père du réalisateur, qui a migré en France, puis qui est revenu au Portugal, après 16 ans passés en France. Il est devenu un étranger dans son pays.

  • Pays qui se tient sage (Un)

    David Dufresne, 2020

    De nombreuses manifestations citoyennes - dont celles des Gilets jaunes - sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. Un pays qui se tient sage invite les citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de la violence d’État.

  • Pays rêvé (Le)

    Jihane Chouaib, 2008

    C’est une quête à la recherche du Liban comme « pays rêvé ». Tout commence par l’histoire d’un retour au Liban, mon pays natal.

  • Peau trouée (La)

    Julien Samani, 2003

    C’est l’histoire de cinq pêcheurs de requins-taupe au large de l’Irlande.

  • Pêche d’enfer (Une)

    Vincent Bruno, 2006

    Au large des côtes africaines, on voit d’énormes chalutiers draguer les fonds marins. Ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord : Japon, Etats Unis, et surtout Europe… Ils surexploitent les ressources halieutiques du Sénégal, laissant exsangues des milliers de petits pêcheurs de subsistance et vidant les mers. Un véritable drame national quand on sait que le poisson est l’aliment de base pour les Sénégalais.

  • Pédale !

    Sylvain Desmille, 2019

    À travers le récit personnel et les souvenirs intimes du réalisateur Sylvain Desmille, jeune gay confronté à l’homophobie, des années 1970 aux années 1990, ce documentaire autobiographique 100 % archives raconte de l’intérieur la construction d’une identité sexuelle entre 8 et 22 ans, à l’âge de tous les amours et de tous les possibles. Il donne à vivre la différence, une prise de conscience dans laquelle toutes les générations et chacun se retrouveront.

  • Pédaleurs (Les)

    Jérémie Gentais, Matthieu Leclerc, 2016

    Les Pédaleurs interroge le lien fort qui unit des cyclistes strasbourgeois à leurs deux roues et tente de comprendre comment Strasbourg a su faire émerger sa culture vélo.

  • Peine de mort (La) (collection Les grandes batailles de la République)

    Bernard George, 1996

    L’abolition de la peine de mort n’est votée en France qu’en 1981, au terme de longs affrontements entre partisans et adversaires de la peine capitale. Le film retrace les grands moments de ce combat.

  • Peine infinie (Une). Histoire d’un condamné à mort

    David André, 2010

    En 1999, Sean Sellers, condamné à mort à l’âge de 16 ans, est exécuté en Oklahoma malgré les nombreuses protestations internationales. Quelques jours avant, le réalisateur David André le filme dans les couloirs de la mort. Il rencontre également, lors de l’audience du recours en grâce, la famille de ses victimes qui réclame l’exécution, devant le condamné suppliant qu’on l’épargne. Dix ans après sa mort, hanté par le souvenir de cette histoire, le réalisateur retourne en Oklahoma à la recherche des protagonistes qu’il a filmés.

  • Pendule du Costel (Le)

    Pilar Arcila, 2013

    Issus de la communauté Rom de Roumanie, Costel et sa famille élargie se déplacent entre la France, la Suisse et leur propre pays, à la recherche d’un moyen de gagner leur vie. Film de famille et archive poétique du présent, le documentaire suit leur quotidien fait de débrouilles, de croyances et de survie. Entre errance et migration économique, le parcours de Costel traverse une Europe à économie variable, mise à l’épreuve de ses rêves et de ses communautés les plus démunies.

  • Pénélope

    Claire Doyon, 2012

    Mère d’une petite fille atteinte d’autisme, Claire Doyon, la réalisatrice, décide de tenter de soulager son enfant en se risquant à un lointain périple. Toutes deux vont se retrouver aux confins de la Sibérie mongole, en quête d’un chamane et de ses talents de guérisseur.

  • Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative (La)

    Damien Maheu, 2010

    Dijon, 2009. La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) «  L’Autre Bout du Monde  » redonne vie à une vieille péniche de transport de marchandises et largue les amarres au Port du Canal de Dijon. Le 5 novembre, la Péniche Cancale ouvre sa cale et invite le public bourguignon à prendre l’air du large…

  • Penn sardines

    Marc Rivière, 2003

    A travers la grève des sardinières en 1924 à Douarnenez, c’est histoire d’une jeune veuve, Jeanne Le Meur, qui se bat afin que son petit garçon connaisse un autre destin que celui de son père, marin-pêcheur disparu en mer.

  • People I could have been and maybe am

    Boris Gerrets, 2010

    A quoi ressemblerait l’expérience d’entrer dans la vie d’un parfait inconnu  ? «  People I Could Have Been and Maybe Am  » se construit autour de deux rencontres fortuites dans les rues de Londres : Sandrine, une belle jeune femme brésilienne venue pour trouver un mari, et Steve, un sans-abri tiraillé entre son addiction à la drogue sa petite amie poète.

  • Pépinière du désert (La)

    Laurent Chevallier, 2009

    Deux Marocains tentent un pari fou : créer, en plein désert, une pépinière pour empêcher les jeunes paysans de leur région de céder aux mirages de l’émigration.

  • Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés

    Rachid Oujdi, 2014

    Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d’Algérie, entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France. Ils prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités. Ils sont toujours là. Ils ont migré d’une rive à l’autre de la méditerranée sans mesurer vraiment la rupture que cela allait provoquer. Pas complètement d’ici, plus vraiment de là-bas…

  • De père en fils

    Philippe Ayme, 2005

    La transmission d’une petite exploitation agricole d’une génération à l’autre

  • Père tranquille (Le)

    René Clément, 1946

    Pendant l’Occupation allemande, un quinquagénaire d’apparence tranquille mène en réalité les opérations de résistance dans sa région.

  • Performants autrement

    Sebastiano d’Ayala Valva, 2016

    Matthis, Rodrigue et Lucas ne sont pas des sportifs de haut niveau comme les autres. Atteints d’un handicap mental ou psychique, ils portent avec fierté les couleurs de l’équipe de France de sport adapté et n’ont qu’un objectif : se qualifier pour les Jeux paralympiques.

  • Permanence (La)

    Alice Diop, 2016

    Pendant un an, Alice Diop a filmé les consultations d’un médecin généraliste intervenant deux fois par semaine et sans rendez-vous auprès de personnes migrantes à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Les maux disent la douleur de l’exil et les témoignages déchirants racontent notre époque.

  • Permis de construire

    Colas Devauchelle, 2017

    Ce documentaire retrace le parcours d’habitat atypique du réalisateur. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.

  • Pérou : la nouvelle loi de la jungle

    François Reinhardt, Ron Vargas, Pierre Simon, Ludovic Fossart, 2015

    Riche d’une grande biodiversité, le Pérou se bat pour un accès équitable et une gestion durable de ses ressources naturelles face aux industriels qui convoitent les plantes et en brevètent les propriétés.

  • Perpetue 664

    Claudia Neubern, 2000

    Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans. C’était la première fois que j’entendais la voix de ma mère morte quand j’avais un an. Bouleversée, je décidai de faire un voyage au Brésil…

  • Persepolis

    Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2005

    L’enfance et l’adolescence en Iran et en Autriche de la jeune Marjane, qui découvre le monde… Adaptation par l’auteur, d’une bande dessinée (autobiographique) à succès

  • Personne n’est une île

    Sonja Linden, 2006

    Le père de la réalisatrice, Krister, vit seul sur son île. Il reste cependant en contact par téléphone avec sa femme hospitalisée.

  • Pétain, un héros si populaire

    Serge de Sampigny, 2010

    Documentaire qui retrace le parcours de Pétain, de la gloire du héros de Verdun, à la honte du traître de Vichy.

  • Petit à petit

    Jean Rouch, 1971

    Fable cinématographique racontant les aventures drôles et singulières de Damouré et Lam, deux hommes d’affaires de l’Afrique moderne, à la recherche de leur modèle.

  • Petit blanc à la caméra rouge (Le)

    Richard Hamon, 2007

    Par son retentissement, Afrique 50 a joué un rôle important dans l’émergence des idées anticolonialistes dans la France de l’après-guerre. En retraçant l’histoire mouvementée du tournage du film entre le Sénégal, le Mali et la France, en re-situant Afrique 50 dans le contexte historique et politique de l’époque, Le Petit Blanc à la caméra rouge met en évidence l’importance historique du film de René Vautier.

  • Petit chapiteau (Le)

    Joris Ivens, 1963

    Le petit chapiteau, c’est le regard attendri d’un poète sur « le plus petit cirque du monde » et son public d’enfants.

  • Petit Dieter doit voler

    Werner Herzog, 1997

    Un pilote américain survivant de la guerre du Vietnam raconte comment, précisément, objectivement, il a survécu. À travers la jungle, il subit la mousson, les glissements de terrain, la boue, les sangsues, mais rien n’y fait : la nécessité de survivre est trop forte. Entre le récit d’un personnage et la reconstitution opérée par le cinéaste, ce film nous propose un point de vue unique sur une évasion spectaculaire.

  • Petite Espagne (La)

    Sophie Sensier, 2006

    Il existe près du stade de France, à la Plaine Saint-Denis, près de Paris, un quartier où s’installèrent au XXe siècle, par vagues successives, des milliers d’immigrés espagnols

  • Petite prairie aux bouleaux (La)

    Marceline Loridan, 2003

    Myriam revient à Paris après une longue absence New Yorkaise et retrouve ses anciennes amies qui, comme elle, sont des rescapées d’Auschwitz. Ensemble, elles se rappellent et Myriam décide après soixante ans d’éloignement de se rendre sur le site de Berkinau (la petite prairie aux bouleaux en allemand) - Auschwitz.

  • Petite renarde rusée de Leos Janacek (La)

    Dominique Cabrera, Hélène Jarry, 1996

    Tourné à l’occasion des représentations de l’opéra de Leos Janacek au théâtre du Châtelet en 1995, ce document nous ouvre les coulisses du spectacle et nous fait rencontrer ses divers partenaires. Il nous confronte à une classe se préparant à assister à une représentation…

  • Petite Russie, récits d’un maquis (La)

    Patrick Séraudie, 2008

    La «  Petite Russie  » est le surnom donné par l’état major allemand, pendant la seconde guerre mondiale, à la région de la montagne limousine.

  • Petites danseuses

    Anne-Claire Dolivet, 2020

    À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles  ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petites  ?

  • Petites et grandes soustractions

    Christine Thépénier, 2008

    D’un côté, un allocataire du RMI venu demander une aide ponctuelle ou un conseil, de l’autre côté, l’assistant du service social, calculette à la main, cherche des solutions… Des travailleurs sociaux, des étudiants et un sociologue dénoncent ces contrôles pour limiter les dépenses qui cachent le manque de moyens…

  • (Petites) histoires de l’internat

    Suzanne Chupin, 2012

    Ils ont quitté les terres de l’enfance pour aller vivre à l’internat. Au fil des semaines, Céline, Valentin, Maureen et Mélissa s’initient à la loi du groupe. Tandis que sur la cité scolaire, les ombres gagnent du terrain, dans les chambres noires, ces êtres se révèlent à eux-mêmes.

  • Petites mains

    Thomas Roussillon, 2014

    Encore une usine qui ferme. Des machines qui partent. Et des femmes qui restent, qui se battent et qui racontent. Une vie de femme, à la machine.

  • Petites mains de la cité (Les)

    Isabelle Tixier, 2004

    Quinze femmes de nationalités malienne, sénégalaise, mauritanienne, algérienne, marocaine et turque, vivant dans la cité des Musiciens aux Mureaux et fréquentant un atelier de couture dans une association, se sont réunies pour créer une ligne de vêtements de haute couture.

  • Petites mains (Les)

    Edie Laconi, 2009

    La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médicoéducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.

  • Petites marguerites (Les)

    Věra Chytilová, 1966

    À Prague, deux ans avant que la ville connaisse son fameux printemps, deux jeunes filles bousculent la rigidité de la république socialiste en décidant d’apporter leur dose de chaos à un monde qui n’en avait déjà pas besoin.

  • Petites têtes, grandes surfaces

    Collectif Cinélutte, 1974

    Le travail dans une grande surface de la région parisienne, notamment celui des caissières, révélateur des mécanismes du commerce et de rapports de classes

  • Petites vacances (Les)

    Louise Groult, 2018

    Merville-Franceville, Normandie. Charlotte, 16 ans, en vacances avec sa cousine, rencontre un jeune homme. Il est plus vieux, il n’est pas vraiment libre… mais c’est l’été. Et Charlotte aimerait bien vivre une histoire.

  • Petite vendeuse de soleil (La)

    Djibril Diop Mambety, 1998

    Depuis longtemps, la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar était l’apanage des garçons. Mais ce matin, cette mainmise est contestée.

  • Petit fugitif (Le)

    Ruth Orkin, Morris Engel, Ray Ashley, 1953

    Leur maman étant obligée de s’absenter, Joe et son frère Lennie sont livrés à eux-mêmes. Lennie et ses camarades, pour se débarrasser de Joe, lui font croire qu’il a tué son frère en s’amusant à le viser avec un fusil et que la police va le poursuivre.

  • Petit paysan

    Hubert Charuel, 2017

    Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée…

  • Petit Samedi

    Paloma Sermon-Daï, 2020

    Dans un village belge, une mère et son fils de 43 ans affrontent le problème d’addiction de ce dernier. Derrière la caméra, sa sœur signe un film épuré et poignant.

  • Petits arrangements avec la vie

    Christophe Otzenberger, Stéphane Mercurio, 2018

    Atteint d’un cancer, le documentariste Christophe Otzenberger fait face à la maladie en filmant ceux qui, comme lui, tentent d’apprivoiser la mort. Drôle et poétique, brutal et triste, comme la vie.

  • Petits gars de la campagne (Les)

    Arnaud Brugier, 2014

    En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique agricole commune. Ce documentaire nous plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne et souhaite remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

  • Petit soldat (Le)

    Jean-Luc Godard, 1960

    Dans ce premier film politique, Jean-Luc Godard raconte le cauchemar de Bruno Forestier, petit tueur à la solde de l’OAS, qui, tout à coup et sans raison apparente, hésite à honorer un contrat.

  • Petits pas (Les)

    Agnès Nassery, 2009

    Dans la cité des Francs-Moisins, à Saint-Denis, six femmes d’origine différente suivent un stage d’alphabétisation et de couture avec l’espoir de devenir autonomes, de travailler, d’exister enfin et d’aider leurs enfants à réussir…

  • Petits soldats contre l’avortement (Des)

    Caroline Fourest, Fiammetta Venner, 2010

    Une enquête qui décortiques les mouvements « pro-vie » aux États-Unis.

  • Un peu de vérité

    Jill Irene Freidberg, 2008

    État de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d’une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l’occasion.

  • Peuple de la rivière Kattawapiskak (Le)

    Alanis Obomsawin, 2011

    Dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, la crise du logement touche les 1 700 personnes de la communauté des Cris. Entre demande de reconnaissance et appel à l’aide, la chef Teresa Spence déclenche l’état d’urgence. La réalisatrice dresse, ici, le portrait des conditions de vie misérables de la communauté autochtone des Cris.

  • Peuple des ordures (Le)

    Olivier Wlodarczyk, 2011

    Ce documentaire est un tour du monde inédit, à la rencontre d’un peuple souvent méprisé : le « peuple des ordures ». Des hommes et des femmes vivent sur les décharges du monde entier, espérant y trouver quelque chose à vendre ou à récupérer.

  • Un peuple en marche

    René Vautier, Ahmed Rachedi, 1963

    Ce premier documentaire collectif sur l’Algérie indépendante met l’accent sur l’avenir que doit se construire le peuple algérien

  • Peuple et ses fusils (Le)

    Joris Ivens, 1970

    Documentaire militant sur la guerre du peuple dans la partie nord-est du Laos.

  • Peuple (Un)

    Emmanuel Gras, 2021

    Sur un rond-point, en Eure-et-Loir, Emmanuel Gras filme un groupe d’hommes et de femmes qui expriment leur colère pour la première fois. En enfilant un gilet jaune, ils découvrent le collectif, la lutte politique et la lutte tout court.

  • Peuple, un bus, une foi (Un)

    Simplice Ganou, 2012

    Le «  car rapide  » est ce qu’on peut appeler le taxi-brousse de la ville. Symboles du Sénégal, ces camionnettes de couleur orange, bleue et blanche sont des œuvres d’art roulantes. Ce court-métrage nous fait voyager avec eux…

  • Peur(s) du noir

    Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire, 2008

    Peur(s) du noir est un film d’animation entremêlant plusieurs court métrage en noir et blanc, les films ont tous pour thème le rêve et le cauchemar.

  • Photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine (La)

    José Vieira, 2001

    Au début des années soixante, des milliers de portugais débarquent clandestinement en France. Trente ans après, le cinéaste part à la recherche des histoires de son enfance et enquête pour comprendre la genèse de cette émigration sans précédent qui fut appelée le « plébiscite par les pieds » contre Salazar.

  • Photographie d’un camp, Le Vernet d’Ariège

    Linda Ferrer-Roca, 1996

    Au mois de mai 1993, un stock de vieux négatifs, trouvés dans un grenier, est confié à la réalisatrice. 2 000 visages face-profil une grande partie du fichier judiciaire d’un camp d’internement du Vernet d’Ariège, 1939-1944 et des images de la vie quotidienne.

  • Photographie surréaliste (La)

    Stan Neumann, 2009

    Ils s’appellent Man Ray, Dora Maar, Alvarez Bravo, Brassaï, André Kertesz, Henri Cartier-Bresson. Ils comptent parmi les plus grands noms de la photographie du XXe siècle. Aucun d’eux ne fait partie du groupe surréaliste. Mais, dans les années 1930, leurs images incarnent ce que le surréalisme a de plus intense, de plus vivant…

  • Photos d’Alix (Les)

    Jean Eustache, 1980

    En regardant attentivement et en parlant de quelques photographies, nous nous apercevons que les choses ne sont pas ce qu’elles ont réellement l’air d’être

  • Physilogie de l’effort

    Amélie Labourdette, Benjamin Baudet, 2009

    Originaires du Daghestan, Nariman, Aïda et leurs enfants, sont demandeurs d’asile. Ils attendent la décision qui leur permettra ou non de rester en France. Derrière la condition instable de personnes en attente, c’est la prégnance du statut d’exilé avant celui de demandeur d’asile qui se révèle progressivement, pudiquement.

  • Pianiste (La)

    Michael Haneke, 2001

    Erika Kohut, la quarantaine, est un honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Jusqu’au jour où Walter, un élève d’une vingtaine d’années, tombe amoureux d’elle.

  • Pianiste (Le)

    Roman Polanski, 2001

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques.

  • PIB, cette fausse boussole (Le) (Série #DATAGUEULE)

    Julien Goetz, Henri Poulain, 2014

    Qu’y a-t-il derrière ce fameux taux de croissance  ? Tout simplement l’évolution d’un indicateur lui aussi bien connu : le PIB, le Produit intérieur brut. Le mètre-étalon de nos économies. Mais baser tout un système sur un seul indicateur, est-ce vraiment la meilleure idée pour bâtir un futur serein face à une réalité multiple et complexe  ?

  • PIB et la croissance en questions (Le)

    INSEE Institut national de la statistique et des études économiques, 2013

    L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) est chargé de mesurer, chaque année, le PIB et sa croissance. Dans ce court-métrage, l’institut donne des clefs pour comprendre la mesure du PIB, mais aussi ses limites.

  • PIB. L’indice humain de la crise économique canadienne

    Hélène Choquette, Vincent Audet-Nadeau, Arnaud Bouquet, Clancy Dennehy, Vali Fugulin, Matt Gallagher, Pamela Gallant, Jeremy Gans, Janice Goudie, Dominic Morissette, Joe Moulins, Matt Palmer, Moira Simpson, Tony “Master T” Young, 2010

    Depuis décembre 2008, une crise économique mondiale sans précédent est venue lentement bouleverser nos vies, parfois en laissant des marques profondes et indélébiles. Au delà des pertes d’emploi et des changements de carrière, elle a modifié le parcours, voire les destins de milliers de personnes, non seulement au Canada mais ailleurs dans le monde. Afin de rendre compte de ce moment important de notre histoire, l’Office national du film du Canada s’est engagé dans une aventure multimédia inédite et exaltante en mettant en œuvre PIB - L’indice humain de la crise économique canadienne , un webdocumentaire qui témoigne des effets à long terme de la crise sur la vie des Canadiens et des Canadiennes.

  • Picasso, naissance de l’icône

    Hopi Lebel, 2015

    Centré sur la figure publique de Picasso, ce documentaire raconte comment Picasso participa à l’écriture de sa propre légende jusqu’à y englober sa vie privée, l’homme et l’artiste ne faisant plus qu’un. Génie, artiste engage et précurseur, inventeur de l’art moderne, séducteur, patriarche : l’image de Pablo Picasso n’a cessé d’évoluer depuis son arrivée à Paris au début du XXe siècle.

  • Pièces d’identité

    Mweze D. Ngangura, 1998

    Le film brosse le portrait de la vie de la communauté congolaise de Bruxelles, à travers les yeux d’un vieux roi africain, Mani Kongo, venu à Bruxelles pour retrouver sa fille Mwana, qui y vit depuis 20 ans. Il arrive avec des illusions classiques par rapport à l’Europe et le film trace son périple au cours duquel, il perdra beaucoup de ces illusions, concernant l’Europe, l’intégration, l’identité…

  • Pieds-noirs, histoires d’une blessure (Les)

    Gilles Perez, 2007

    Ce documentaire est principalement composé de témoignages personnels et d’archives familiales. L’histoire des Pieds Noirs, c’est, avant tout, celle de l’Algérie française : une histoire de conquête, de colonie créée sur une terre étrangère, par les Pieds Noirs, une population composée de Républicains espagnols, d’Italiens fuyant le fascisme, de Maltais fuyant la pauvreté, ou encore d’ouvriers parisiens.

  • Pieds sur terre (Les)

    Batiste Combret, Bertrand Hagenmüller, 2017

    Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

  • Pieds sur terre (Les)

    Antoine Bonzon, 2017

    Ce documentaire dessine des portraits de maraîchers d’horizons différents en contrat d’insertion au Jardin de Cocagne. Dans leur face à face avec la nature, ces apprentis jardiniers confient leurs combats pour se reconstruire dans une société déshumanisée. Saison après saison, dans le travail de la terre, on lutte, on rêve, on tente de faire germer un sens à sa vie…

  • Pieds verts

    Elsa Duhamel, 2012

    Ce documentaire animé nous présente Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.

  • Pierre Bergounioux

    Pierre Brody, Marc Netoux, 1998

    J’ai écrit Le Chevron en 1996. C’est un livre paru chez Verdier. Il a une forme un peu ramassée. Je voulais fixer un certain nombre de points que j’avais laissés de côté dans des ouvrages un peu plus amples parus chez Gallimard.

  • Pierre Bourdieu (Émission : Les grands entretiens du cercle)

    Don Kent, 1998

    Laure Adler interroge Pierre Bourdieu sur la sociologie, dans son bureau du Collège de France.

  • Pierre Daura

    Agnès De Sacy, 1997

    Pierre Daura (1896-1976) a partagé sa vie entre la Catalogne, la France et les Etats-Unis. Son oeuvre - un temps constructiviste, souvent figurative - témoigne et s’enrichit des bouleversements d’une vie engagée qui épouse l’Histoire du siècle.

  • Pierre Michon, un portrait

    Stéphane Lebon, 2003

    Portrait de l’écrivain d’origine creusoise Pierre Michon dans la maison familiale au village des Cards. C’est l’occasion de revenir sur ses origines et sur les racines qui ont inspiré grandement son œuvre.

  • Pierre Rabhi : la reconquête du songe

    Marie-Dominique Dhelsing, 2011

    Un portrait de Pierre Rabhi : agriculteur, penseur, écrivain, précurseur de l’agroécologie.

  • Pieuvre (La)

    Lætitia Carton, 2009

    Un émouvant film-témoignage de Laetitia Carton sur la maladie de Huntington. Elle ne témoigne pas seule. Car la maladie de Huntington est une histoire de famille. Cette «  pieuvre  » a déjà englouti de nombreuses personnes dans son entourage. Vieux, jeunes, hommes, femmes tous peuvent être victimes. Une seule règle : Une chance sur deux d’être touché par la maladie transmise par son père ou sa mère. Alors, vivre dans l’angoisse ou faire le test pré-symptomatique  ? Rester dans l’inconnu en espérant qu’on n’est pas porteur  ? ou qu’au pire la maladie se déclenchera tard  ? Prendre le risque de faire le test et être libéré si on n’est pas porteur  ? ou au contraire se savoir porteur et être hanté au quotidien par une maladie qui se déclenchera à coup sûr un jour  ?

  • Pile : Permis de démolir

    Lucas Roxo, Simon Pillan, 2017

    Ce documentaire revient sur une lutte de plus de deux ans entre un collectif d’habitants et les décideurs d’un projet de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Roubaix : le Pile.

  • Pile poil

    Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller, 2018

    Dans trois jours, Élodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.

  • Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?

    Ingrid Sinclair, 2002

    A travers les vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

  • Pilotis

    Joris Ivens, 1929

    Ce film destiné à aider à la campagne de recrutement des travailleurs du bâtiment occupés à la construction de routes, de digues, d’immeubles sur pilotis et à l’assèchement du Zuiderzee

  • Pina

    Wim Wenders, 2011

    «  Pina  » est un film pour Pina Bausch. Ce long métrage de danse montre l’art exaltant et singulier de la grande chorégraphe décédée à l’été 2009. Il invite les spectateurs à un voyage sensuel et visuel stupéfiant.

  • Pincées de SEL

    Jean-Luc Forêt, 2006

    Reportage sur les SEL, services d’échanges locaux.

  • Pipicacadodo

    Marco Ferreri, 1979

    Un instituteur enseigne à ses élèves une autre façon de comprendre le monde.

  • Pirate Fisherman in South Africa

    Soren Christensen, 2011

    Hahn Goliath est pêcheur dans les eaux froides de la côte ouest d’Afrique du Sud. Les pêcheurs partent sur de petites barques à rames et pêchent les homards à la main. Mais ils ne peuvent plus le faire depuis que le gouvernement a introduit un nouveau système de quotas qui sont réservés en priorité à des entreprises de pêche industrielle. Plus de 9000 petits pêcheurs ont ainsi perdu leurs moyens d’existence et sont considérés comme des pirates s’ils continuent à pêcher. Goliath et d’autres ont décidé de se battre pour obtenir le droit de pêcher.

  • Pirates du vivant (Les)

    Marie-Monique Robin, 2005

    Le combat des pays du sud contre les grandes firmes qui cherchent à s’approprier des plantes qui appartiennent à leur patrimoine culturel (agricole) depuis toujours. Les dérives du système des brevets permettent ainsi à certains groupes privés d’acquérir en toute légalité une part du monde vivant de manière intolérable.

  • Pirogue (La)

    Moussa Touré, 2012

    Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

  • Pistés par nos gènes

    Philippe Borrel, 2007

    Des entreprises qui veulent pister les employés grâce à leur gènes,on tente de dresser le portrait-robot d’un individu à partir d’un simple échantillon de sang ou de salive. La génétique serait-elle l’ultime outil de surveillance ?

  • Pivellina (La)

    Tizza Covi, Rainer Frimmel, 2010

    À Rome, une petite fille, abandonnée par sa mère, est recueillie dans une famille de gens du cirque, avec laquelle se développent des forts liens. Jusqu’au jour où la mère de la petite fille contacte sa « famille d’accueil ».

  • Pixinguinha et la Vieille Garde du Samba

    Thomaz Farkas, Ricardo Dias, 2006

    Ricardo Dias filme un entretien avec Thomaz Farkas, photographe et cinéaste amateur. De sa collection de film, il exhume un concert de 1954 en plein air avec Alfredo da Rocha Viana, connu sous le nom de Pixinguinha, saxophoniste et compositeur de musique populaire brésilienne.

  • Place au soleil (Une)

    Julia Pinget, 2018

    La plage de Piémanson, en Camargue, est fréquentée par des milliers de gens en vacances, en toute illégalité. Ce film montre une pratique de loisirs populaire et met en scène d’une façon très chaleureuse des gens qui ont peu d’argent, en décrivant leur façon de vivre en vacances.

  • Place Belgique

    Foued Bellali, 2006

    Place Belgique nous parle de la double appartenance. Ni d’ici, ni d’ailleurs, d’un peu des deux à la fois, les enfants d’immigrés se composent une identité qui leur est propre.

  • Place for everyone (A)

    Angelos Rallis, Ulrich Gössl, 2014

    Environ un million de Rwandais furent tués durant le génocide contre les Tutsis en 1994. Depuis deux décennies, les survivants vivent à nouveau ensemble. Ce documentaire pose un regard sur la manière dont la jeune génération vit le fragile processus de réconciliation d’une société traumatisée.

  • Place (La)

    Marie Dumora, 2010

    Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Colmar a octroyé à une poignée de gitans le terrain d’une ancienne déchetterie. Gitans et manouches y vivent parfois depuis deux générations : certains ont construit des maisons, d’autres ne font que s’y poser pour quelques jours avec leur caravane. La réalisatrice suit la vie de la Place au jour le jour à travers ses habitants, alors que la ville a annoncé le démantèlement du camp. Au fil des échanges apparaissent les formes de discrimination qu’ils subissent ou ont subies.

  • La Place, la gestation du mouvement des Indignés

    Adriano Morán Conesa, 2011

    Le mouvement 15-M est une série de manifestations pacifiques spontanées, rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, apparues en Espagne à partir du 15 mai 2011. Les Indignés refusent d’être asservis à la finance et de subir l’austérité, ils aspirent à une démocratie réelle, en dehors des circuits politiques  !

  • Plafond de verre (Le)

    Yamina Benguigui, 2003

    C’est le tout premier documentaire sur la discrimination raciale à l’embauche. Ces témoignages, habilement mis en perspective par les propos de sociologues et de représentants du monde associatif et de l’entreprise, stigmatisent l’intégration républicaine.

  • Plage des Shadoks (La)

    Pierre Andrieux, Fabrice Marache, 2016

    Cette fable documentaire reprend la tonalité absurde du dessin animé des années soixante Les Shadoks pour raconter l’évolution du Cap Ferret, banc de sable fatalement instable, devenu soudainement le lieu de villégiature de gens très aisés.

  • Plages d’Agnès (Les)

    Agnès Varda, 2008

    En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.

  • Plaine de Sodome (La)

    Yaël Perlman, 2012

    À moins 398m sous le niveau de la mer, frontière Israëlo-jordanienne, Neot Hakikar est un village agricole coupé du monde dans la plaine désertique de Sodome. Dans ce microcosme, se croisent le mythe ancien de Sodome, la désillusion du rêve sioniste, et le travailleur venu de l’étranger.

  • Plain paint in daylight B. Parusic, le peintre lyrique

    , 1995

    Portrait d’une peinture et de son peintre.

  • Plaisir d’amour en Iran

    Agnès Varda, 1976

    Ce court-métrage est une variation sur les émois amoureux de Pomme et Ali Darius.

  • Planches, clous, marteaux

    Jérémy Gravayat, 2015

    Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries.

  • Planète à vendre

    Alexis Marant, 2010

    Les crises alimentaire et financière qui ont secoué le monde ont eu un effet méconnu du public : elles ont provoqué une véritable ruée vers les meilleures terres des pays pauvres. Ce documentaire d’information tourné sur trois continents raconte une seule et même histoire : celle du grand Monopoly en cours et de ses conséquences si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement.

  • Planète des enfants (La)

    Valeria Sarmiento, 1992

    Un téléfilm documentaire qui s’interroge sur l’éducation des enfants à Cuba après la fin des idéologies et l’échec d’un modèle.

  • Planète Millau : un contre-pouvoir citoyen en marche

    Christophe Gay, Louis Zollet, 2001

    Film sur le premier rassemblement altermondialiste en France lors du procès du démontage du Mc Donald’s de Millau.

  • Planète perdue (La)

    Christophe Cognet, 2002

    Montages d’extraits, de séries produites dans les années 1930/1940 : Christophe Cognet nous invite à redécouvrir ce genre mineur dont le cinéma actuel est pourtant l’héritier.

  • Une planète sans frontières ?

    Alain Lasfargues, 2007

    Et si, dans quelques heures, l’ONU votait la suppression des frontières  ? Animant en vrai-faux direct ce compte à rebours imaginaire, Annette Gerlach et Laurent Bailly passent en revue les remous qu’une telle décision créerait d’un bout à l’autre du globe. Une réflexion ludique et passionnante sur l’immigration.

  • Plan Puebla Panamá, la conquête continue

    Collectif CIEPAC (Centre de Recherches Economiques et Politiques d’Action Communautaire), 2005

    Le Plan Puebla Panamá est un programme à l’initiative du gouvernement mexicain et de la Banque Internationale de Développement, qui regroupe tous les pays d’Amérique centrale. De la frontière Mexique/Etats-Unis à la Colombie, le PPP projette la construction de routes et de voies ferrées, le développement de l’industrie pétrolière et de l’énergie électrique. Le film aborde le PPP comme un outil « importé » des Etats-Unis afin de piller les ressources naturelles latino-américaines, sous couvert de développement économique. Il met en avant les résistances des peuples d’Amérique centrale.

  • Plantes sauvages alimentaires (Les)

    Jean-Claude Chataur, 2005

    Ce film se propose de répertorier l’ensemble des plantes sauvages du Limousin, et plus particulièrement de la Corrèze qui peuvent s’utiliser dans l’alimentation.

  • Plastic partout ! Histoire de déchets

    Albert Knechtel, Nanje Teuscher, 2017

    Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont néanmoins une plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l’environnement et les risques sanitaires, liés au recyclage rudimentaire, qu’encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, cette enquête réalisée sur trois continents dresse un état des lieux alarmant.

  • Plat de sardines (Le)

    Omar Amiralay, Mohamed Malas, 1997

    « La première fois que j’ai entendu parler d’Israël, c’était à Beyrouth, et à propos d’un plat de sardines. J’avais 6 ans, Israël avait 2 ans. »

  • Playtime

    Jacques Tati, 1967

    Dix ans après Mon Oncle, revoici Monsieur Hulot, perdu dans les dédales d’un Paris ultra-moderne.

  • Pleins de vide (Des)

    Nicolas Strauss, 2005

    Des pleins de vide retrace le voyage initiatique de Fatiha, Malika et Larbi Mellal, sur les traces de leurs parents harkis, débarqués presque quarante ans plus tôt en France.

  • Pleure ma fille, tu pisseras moins

    Pauline Horovitz, 2011

    Tout le monde le sait depuis Simone de Beauvoir, « on ne naît pas femme, on le devient ». Une tragi-comédie baroque sur la construction des genres, sur fond d’inventaire à la Prévert.

  • P.L.M

    Antoine M.T., J.M. Illionnet, Jean-Marc Pillas, 1974

    La grève des postiers de novembre 1974 qui dura deux mois. Avec les auxiliaires du centre de tri de la gare de Lyon.

  • Plogoff, des pierres contre des fusils

    Nicole Le Garrec, Félix Le Garrec, 1980

    Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l’Île de Sein.

  • Plogoff, mon amour. Mémoire d’une lutte

    Laure Dominique Agniel, 2018

    Plogoff, petit bourg tranquille, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…

  • Plomb durci

    Stefano Savona, 2009

    Réalisé par un réalisateur qui était dans la Bande de Gaza pendant les journées dramatiques de l’opération « Plomb durci », en Janvier 2009.

  • Pluie et le beau temps (La)

    Ariane Doublet, 2011

    La France produit 40% du lin mondial pour un unique client, la Chine. Entre champs et filatures, entre Trouville et la Chine, comment se tisse la mondialisation  ?

  • Pluie (La)

    Joris Ivens, Mannus Franken, 1929

    Amsterdam, un ciel qui se couvre, le vent, les premières gouttes de pluie dans les canaux. La caméra est alerte et vivante.

  • Plus jamais peur

    Mourad Ben Cheikh, 2011

    Le 17 décembre 2010, un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes s’immole à Sidi Bouzid, après s’être fait confisquer sa marchandise par les autorités. S’en suit un mouvement de contestation générale contre le régime du Président Ben Ali. La Révolution tunisienne débute. Plus jamais peur, premier témoignage de ces événements, donne la parole au peuple tunisien.

  • Plutôt la vie

    Monique Quintart, 1998

    “Je lui ai dit :”Myriam, raconte-moi une histoire”. Elle en avait les larmes aux yeux. Raconter des histoires, c’est précisément ce qu’elle aime. Elle s’appelle Myriam Mallié. Elle est une de nos meilleures conteuses.

  • PMA-GPA, les enfants ont la parole

    Laure Granjon, 2019

    Des enfants issus de PMA et de GPA racontent leur conception, leur vie de famille et la dureté du regard des adultes. Kolia, Lucie, Sacha, Lou-Ann, Jade, Mathis et Tom ont été élevés par un parent seul, par deux mères, par deux pères, par un couple hétérosexuel, voire par un trio parental. Agés de 8 à 20 ans, ils échangent sur leur histoire, sur leur avenir et sur leur relation avec leurs parents. Qu’est-ce que la normalité  ? Quel est le regard des autres  ? Une relation avec sa mère porteuse est-elle possible  ? Que signifie, pour eux, l’éventuelle absence d’un père  ? Quelle vision ont-ils de leur donneur  ? Qu’est-ce qu’une famille pour eux  ? Et, comment ces enfants et ados ont-ils envie de construire leur vie plus tard  ?

  • Poète en Amazonie (Un)

    José Huerta, 2022

    Un poète en Amazonie est un documentaire poétique et politique. À travers le parcours de César, ses rencontres et son café de la poésie, devenu lieu d’une résistance à travers les mots, ce film propose une réflexion intime du Brésil de Bolsonaro, un pays fracturé qui a basculé dans un autre monde, celui de la peur et de l’incompréhension.

  • Poètes sont encore vivants (Les)

    Xavier Gayan, 2015

    Un film sur les poètes  ? Et vivants encore  ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.

  • Poétique du cerveau

    Nurith Aviv, 2015

    Dans son film Poétique du Cerveau, Nurith Aviv tisse des liens entre récits biographiques et récits sur le biologique. À partir de photographies issues de ses archives personnelles, des souvenirs et des réflexions que ces images éveillent en elle, la cinéaste va à la rencontre de chercheurs en neurosciences pour évoquer avec eux des sujets tels que la mémoire, les neurones miroirs, le bilinguisme, la lecture, l’odeur, ou encore les traces de l’expérience.

  • Poids de l’Antartique (Le)

    Marjorie Cauwel, 2019

    Située sur la côte en Terre Adélie, la base scientifique de Cap Prud’homme est un monde en dehors du monde qui abrite, pendant l’été austral, une petite dizaine de personnes.
 Scientifiques, logisticiens, mécaniciens, cuisinier et médecin forment ainsi une petite société dont le projet commun est de faire avancer la science.

  • Poilus venus d’ailleurs (Les)

    Mehdi Lallaoui, 2014

    Ce document restitue à l’aide d’archives audiovisuelles, l’histoire et le rôle majeur des dizaines de milliers de coloniaux issus de l"Empire et de volontaires étrangers venus combattre sous le drapeau français en 1914-1918.

  • Poings dans les poches (Les)

    Marco Bellocchio, 1965

    Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

  • Point de départ

    Robert Kramer, 1993

    Vingt-trois ans après «  People’s War  » qui dénonçait en 1969 la guerre du Viêtnam, Kramer retourne sur ses propres traces pour un travail sur la mémoire : la sienne.

  • Point du jour (Le)

    Louis Daquin, 1949

    Un jeune ingénieur nouvellement nommé dans une mine du Nord s’oppose aux méthodes autoritaires de son supérieur.

  • Pointe courte

    Agnès Varda, 1954

    Un couple sur le point de se séparer, se questionne dans les lieux que la femme découvre, là où l’homme a été élevé, un petit village de pêcheurs près de Sète, La Pointe Courte.

  • Poison d’avril

    William Karel, 2006

    La campagne pour les présidentielles de 2002 vue depuis la rédaction d’une chaîne de télé ou la radiographie de la manipulation de l’opinion publique… Une fiction politiquement incorrecte…

  • Poisson d’or, poisson africain

    Thomas Grand, Moussa Diop, 2018

    La région de Casamance, au sud du Sénégal, est une des dernières zones refuges de l’Afrique de l’Ouest pour un nombre croissant de pêcheurs artisans, de transformateurs et de travailleurs migrants. Face à une concurrence extérieure de plus en plus forte, ces femmes et ces hommes résistent en contribuant grâce à leur labeur à la sécurité alimentaire de nombreux pays africains. Mais pour combien de temps encore  ?

  • Polaris

    Ainara Vera, 2021

    Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie  ?

  • Pôle de Lanaud (Le)

    Patrick Séraudie, 2002

    Une parfaite carte postale de campagne limousine : des grands espaces, des frises d’arbres successifs, une houle de lointain brumeux.

  • Pôle Emploi, au cœur de la crise

    Emmanuel Descombes, 2010

    Ce reportage propose une plongée au cœur de l’agence Pôle Emploi de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne où, en un an, le taux de chômage est passé de 6 à 10 %. Né de la fusion entre l’ANPE et les Assedic, Pôle Emploi saura-t-il répondre à la détresse sociale qui s’empare du pays  ?

  • Pôle Emploi, être ou savoir être

    Rémi Lainé, 2020

    Les Hauts-de-France est une des régions les plus affectées par le chômage de longue durée. Rivalisant d’imagination, les conseillers d’une agence Pôle Emploi expérimentent de nouvelles méthodes pour développer les «  savoir-être » et espérer résorber le socle des irréductibles du chômage.

  • Pôle emploi, ne quittez pas !

    Nora Philippe, 2013

    Dans une agence Pôle Emploi du 93, c’est l’histoire d’une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Soutenir, surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas… La vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien.

  • Police, illégitime violence

    Marc Ball, 2018

    Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.

  • Pologne aller-retour

    Anna Pitoun, 2011

    Au départ, il s’agit de filmer pour rendre compte d’une première : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation. Un périple de 5 jours, d’Auschwitz-Birkenau à Treblinka. Mais très vite, les liens se tissent entre les voyageurs et le film prend une nouvelle tournure.

  • Pompoko

    Isao Takahata, 1994

    Chassés de leur foyer par le projet de développement immobilier des humains, les tanukis de la colline de Tama, mi-raton laveurs mi-blaireaux, ont décidé de se défendre grâce à leurs pouvoirs spéciaux.

  • Pont de papier

    Ruth Beckermann, 1987

    Ruth Beckermann, voyageant à travers l’histoire de sa propre famille, raconte en même temps l’histoire des Juifs d’Europe centrale et celle d’une région. De Vienne - la ville où sa grand-mère survécut à la guerre en plongeant dans l’incognito et le mutisme, la ville où sa mère revint après avoir émigré en Israël -, son voyage la conduit aux paysages d’Europe orientale, qui témoignent de la persécution et de la destruction des Juifs.

  • Pont (Le)

    Joris Ivens, 1928

    Un pont ; quelque part en Hollande. En fait, pas n’importe quel pont ; certainement une construction récente de l’époque, filmée sous tous ses angles, sous toutes ses coutures…

  • Ponts de la Meuse (Les)

    Paul Schuitema, 1937

    Paysage du fleuve, lignes de l’architecture, gestes des travailleurs, trajets des passants et passage des heures composent une « symphonie urbaine » de Rotterdam.

  • Populaire

    Régis Roinsard, 2012

    Au printemps 1958, la jeune Rose Pamphyle est promise à une existence de femme au foyer. Elle s’enfuit pour Lisieux, où un certain Louis Échard cherche une secrétaire. Découvrant que la jeune femme tape à la machine à une vitesse folle, Échard décide de faire d’elle une championne de dactylographie…

  • Pork and milk

    Valérie Mréjen, 2004

    Dix Israéliens issus de communautés orthodoxes rigoureusement fermées évoquent le cheminement personnel qui les a conduits à une rupture dramatique avec leur famille.

  • Port à l’anglais

    Thierry Scharf, 2010

    Vitry-sur-Seine. Port à l’Anglais : un vieux quartier de banlieue ouvrière. Avant la désindustrialisation, avant les boutiques fermées, avant le racisme. Au bout de la rue, on allait à l’usine, à la baignade, au marché, au bal, au jardin ouvrier, au ciné… La vie a changé, la ville a changé. Et si la nostalgie était une forme avancée de l’utopie ?

  • Porte du soleil (La) : Le départ (Partie 1)

    Yousry Nasrallah, 2004

    De ces cinquante ans d’histoire palestinienne et des 630 pages du livre, Nasrallah a tiré 4h38 de film, divisé en deux parties, formellement différentes, " Le départ " et " Le retour « . Dans cette première partie, le film se place du côté de la fresque historique, du genre épique.

  • Porte du soleil (La) : Le retour (Partie 2)

    Yousry Nasrallah, 2004

    Dans la seconde partie les codes et l’écriture cinématographiques changent radicalement. On retrouve ici la complexité du récit écrit, les ambiguïtés des personnages, la folie de la guerre civile libanaise.

  • Portes d’Arcadie (Les)

    Carole Grand, 2015

    Ce documentaire nous plonge dans le quotidien de l’association ARDHIS, où bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime.

  • Portes de la nuit (Les)

    Marcel Carné, 1946

    Paris, février 1945. Malou, une jeune femme déçue par son mari profiteur de la guerre, rencontre une nuit le jeune Diego, militant de la Résistance. Mais le destin, personnifié par un clochard mystérieux, va mettre sur leur chemin de dures épreuves dont ils ne sortiront pas indemnes.

  • Porteur d’eau (Le)

    Pascal Gélinas, 2007

    À travers la quête de l’eau potable, le documentaire Le Porteur d’eau raconte comment des villageois indonésiens - catholiques et musulmans - en arrivent à travailler ensemble.

  • Porteurs de noms (Les)

    Roselyne Roche, 2002

    Le film se passe dans un village, celui où mon grand-père a vécu ainsi que ma grand-mère venue plus tard, puis ma mère. Les habitants parlent de l’histoire de leur nom – le sobriquet nom donné par la communauté, le patois entre eux : lieu, pays, terre.

  • Porteurs d’espoir (Les)

    Fernand Dansereau, 2010

    Une nouvelle méthode pédagogique est expérimentée dans une école primaire du Québec pour préparer la prochaine génération à relever les défis environnementaux.

  • Porteuses de feu (Les)

    Faouzia Fekiri, 2007

    En 1957 à Alger, une cinquantaine de femmes, âgées de seize à vingt ans, sont engagées dans la guérilla urbaine menée par le FLN contre le colonialisme français.

  • Porto Alegre : affirmer sa citoyenneté

    Benoît Théau, 2001

    Le budget participatif à Porto Alegre ou comment une ville prend ses décisions budgétaires à partir des besoins réels exprimés par ses habitants.

  • Porto Marghera - Intoxication mortelle

    Paolo Bonaldi, 2002

    La lutte d’un ouvrier contre l’industrie chimique de Venise.

  • Portrait

    Sergeï Loznitsa, 2002

    Portraits de paysans et d’artisans dans des villages de l’ex-Union soviétique : à l’étable, avec leurs chiens, devant leur maison, dans leur jardin…

  • Portrait de lutte. Histoire du pouvoir populaire au Vénézuela

    Benjamin Durand, 2012

    Portrait de lutte de milliers de femmes et d’hommes qui ont réussi à révolutionner leur vie ainsi que tout un continent.

  • Portrait de mon père

    Diane Baratier, 2009

    À travers une journée de tournage, la personnalité et l’œuvre du réalisateur Jacques Baratier se dessinent.

  • Portrait de Simone de Beauvoir

    Alice Schwarzer, 1974

    Entretiens entre Simone de Beauvoir et Alice Schwarzer, féministe allemande, fondatrice du journal EMMA et auteure de plusieurs livres sur Simone de Beauvoir.

  • Portraits

    Alain Cavalier, 1988;1991

    24 magnifiques portraits de femmes. Chacun a pour but d’archiver le travail manuel féminin. C’est l’histoire d’une rencontre, un recueil de souvenirs, la mémoire d’une époque.

  • Portugal, 25 avril 1974

    Jacques Comets, 1974

    Images de la « Révolution des œillets ». Le mouvement des Forces Armées du Portugal et le Parti Communiste Portugais ont confié à UNICITÉ l’ensemble des documents tournés entre la chute de Caetano le 25 avril et le 1er mai 1974. A partir de ce matériel, Unicité a réalisé un film présenté pour la première fois à Paris, au meeting de soutien au peuple portugais le 20 juin. Ce film a été largement diffusé depuis, en direction des organisations démocratiques ainsi que de l’immigration portugaise en France.

  • Portugal : la voie de l’incertitude

    François Manceaux, 2013

    Tourné au Portugal au cours des années 2010 et 2011, ce documentaire analyse le processus du laboratoire d’austérité imposé par le jeu de la finance mondiale. à travers une série d’entretiens croisés, le film montre que cette expérimentation portugaise est plus que jamais d’actualité aujourd’hui et peut apparaître comme une réalité prémonitoire pour l’avenir du modèle social et économique européen.

  • Positif, une revue

    Bernard Cohn, 2003

    Rivale des « Cahiers du cinéma », la revue « Positif » a fêté ses cinquante ans en 2002, au festival de La Rochelle. Interrogeant ses fondateurs, de Bernard Chardère à Michel Ciment, montrant avec respect les articles qui ont marqué ce demi-siècle de critique cinématographique, Bernard Cohn en retrace l’évolution.

  • Poste à la Courneuve (Une)

    Dominique Cabrera, 1994

    À la poste, les habitants des 4000 à La Courneuve attendent leurs allocations. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.

  • Poste restante

    Christian Tran, 2005

    À travers la restructuration du service postal en Ardèche, le film propose une réflexion sur le pouvoir politique, économique et citoyen.

  • Poste, survivre à tout prix (La)

    Christophe Lancellotti, Yoann Gillet, 2018

    Comment La Poste se réinvente-t-elle, au plus près de ceux qui innovent, inventent, recherchent, mais aussi de ceux qui définissent la stratégie du groupe  ? Derrière leur vision, qu’en est-il des conditions de travail, des nouvelles méthodes de management et des tâches de plus en plus nombreuses  ? Quelles conséquences ont-elles sur le rythme de travail des «  postiers  »  ? En coulisses, des voix s’élèvent, des doutes s’expriment et une bataille s’engage avec un spectre, omniprésent, celui de France Telecom. Dans ce documentaire, La Poste se retrouve face à elle-même, face à son histoire  !

  • La Poste, un drôle de pli - Service public (1)

    Marie-Pierre Jaury, 2006

    1991 voit la mort des PTT, depuis La Poste n’en finit pas de se mettre aux normes pour affronter la concurrence européenne en 2009, postiers vendeurs, produits dérivés, une mutation parfois douloureuse…

  • Postillons du Limousin (Les)

    Jacques Berr, 1941

    En 1941, pour pallier à la fermeture de gares dans certains villages, les jeunes ont créé les Postillons du Limousin.

  • Potager de mon grand-père (Le)

    Martin Esposito, 2016

    Déprimé depuis la mort de son épouse, le grand-père du réalisateur décide de se remettre à jardiner afin d’oublier son chagrin. Son petit-fils le filme en train de sélectionner ses graines, et de travailler dans son potager. Le grand-père, qui renaît à la vie, et le petit-fils trouvent là un moyen de vivre une belle expérience…

  • Potager de Zapata (Le)

    Réalisation collective, 2002

    Un potager collectif rassemble les habitants du Municipio autonome de San Manuel comme un acte visible de résistance aux logiques de développement rural imposées par la «  globalisation  » de l’économie. Ce film permet de comprendre certains des projets communautaires des Zapatistes.

  • Pot de thé, pot de fer

    Claude Hirsch, 2011

    Les ouvriers de l’usine Fralib de Gémenos, groupe Unilever, sont en lutte contre la menace de fermeture pour délocalisation. Ils parlent de leurs conditions de travail, de leur révolte contre le patron et le capitalisme, de leur lutte pour continuer à travailler ici, maintenant, collectivement, pour eux, pour leurs enfants. Ils s’interrogent. Ils résistent. Ils s’affirment…

  • Poules (Les)

    Omar Amiralay, 1977

    Produit par la Télévision Syrienne, ce film n’a jamais été diffusé. Il s’attache à décrire une exploitation agricole encouragée par le gouvernement à l’élevage de poules. Mais ce projet de réforme agraire échoue, et ce sont les paysans qui s’emparent de la caméra pour porter leurs doléances.

  • Poulidor, cœur d’or

    Jean-Pierre Beaurenaut, 1996

    Raymond Poulidor, “le malchanceux bien-aimé” était une légende du cyclisme. Prestigieux mais modeste, courageux et simple, tel apparaît Poulidor dans ce portrait.

  • Poupée (La)

    Marielle Lariaga, 2003

    A travers une mise en scène de la vie quotidienne d’enfants avant la guerre, « la poupée » se propose d’évoquer le martyr de 210 enfants mitraillés ou brûlés vifs par une section de la Waffen SS le 10 juin 1944 dans l’église d’un village limousin : Oradour sur Glane.

  • Pour l’amour du peuple

    Audrey Maurion, Eyal Sivan, 2004

    Monsieur B. a travaillé pendant vingt ans comme officier de la Stasi et aimait son métier. Licencié après la chute du mur, il témoigne et remet sa carrière en question.

  • Pour la suite du monde

    Michel Brault, Pierre Perrault, 1962

    Documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitants de l’Isle-aux-Coudres rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Un véritable chef-d’œuvre du cinéma direct.

  • Pour le Mistral

    Joris Ivens, 1965

    Documentaire-poème sur le fameux vent provençal dont Joris Ivens parvint à montrer le souffle, la force et la malice…

  • Pour l’empire

    Amy Carroy, 2007

    La solitude du veilleur de nuit, les mots épars d’une vie décalée.

  • Pour les Palestiniens, une Israélienne témoigne

    Edna Politi, 1974

    Un des premiers documentaires israéliens consacrés aux Palestiniens, et qui appelle à une reconnaissance réciproque des droits des deux peuples et à la création d’un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël.

  • Pour mémoire (la forge)

    Jean-Daniel Pollet, 1979

    Loin, très loin, une forge, une fonderie, fragile, vieille, ancienne comme une personne très âgée mais encore se tenant droit. Forge datant de 1876.

  • Pour ne pas les oublier

    Nicolas Ducrot, 2021

    Avec les morceaux de vie qu’il récolte sur les personnes précaires et isolées qui, bien souvent, meurent seules dans l’indifférence, le collectif Les Morts de la Rue tricote des textes en mémoire de celles et ceux que la vie n’a pas épargnés. Pour ne pas les oublier.

  • Pour ne pas rester les bras croisés

    Francesca Lulli, Elisa Mereghetti, 2000

    A la fin des années 1980, le Sénégal est entré dans une période de crise économique. Des femmes sénégalaises ont cherché et trouvé leurs propres réponses à cette situation : la tontine.

  • Pour quelques bananes de plus. Le scandale du chlordécone

    Bernard Crutzen, 2019

    Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate.

  • Pour quelques grains d’or

    David Briffaud, Fabien Mazzocco, 2009

    Ce film pose le problème de la politique agricole du «  tout maïs  » et de ses conséquences économiques et écologiques.

  • Pourquoi Israël

    Claude Lanzmann, 1973

    Ce film constitue, entre autres, une réponse aux anciens compagnons de luttes anticolonialistes, qui se refusaient à comprendre qu’on puisse, ayant voulu l’indépendance de l’Algérie, vouloir la survie d’Israël…

  • Pourquoi on se bat

    Camille Étienne, Solal Moisan, 2023

    Camille est activiste pour la justice climatique et sociale. Avec ses deux meilleurs amis, elle décide de prendre le large. Elle, qui se bat depuis plusieurs années pour sensibiliser le grand public à l’urgence climatique, va partir caméra à l’épaule filmer la source de son engagement : la fonte des glaces.

  • Pourrier

    Suzanne Körösi, 2009

    Document sur le «  pourrier  », terme né d’une superposition de courrier et de pourri. Il s’agit d’un courrier publicitaire déposé dans les boîtes aux lettres à hauteur de 40kg par foyer/an. Une artiste s’en inspire dans son processus de création.

  • Pour Sama

    Waad al-Kateab, Edward Watts, 2019

    Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

  • Poursuite du bonheur (La)

    Louis Malle, 1986

    Documentaire commandé par une chaîne de télévision américaine pour marquer le centenaire de la statue de la Liberté. Louis Malle sillonne les Etats-Unis, regarde et s’entretient avec des émigrés de fraîche date.

  • Pour tout l’or des Andes

    Carmen Castillo, 2010

    Sous les glaciers chiliens de la cordillère des Andes, se trouve la plus importante réserve d’or au monde. Cette annonce effraie la population locale, qui doit lutter contre la vulgate libérale séculaire, qui dit que toute exploitation d’une ressource minière profite à l’ensemble de la population du pays. Face au désastre écologique et humain à venir, Carmen Castillo nous amène à la rencontre des acteurs de ce drame et nous interroge.

  • Pour Ulysse

    Giovanni Cioni, 2013

    Le réalisateur invente un film avec des ex-toxicomanes, des gens sortis de prison, des sans abris, des personnes avec des problèmes psychiatriques… pensionnaires d’un centre de socialisation.

  • Pour une consommation responsable

    Christophe Gay, 2006

    Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformés sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.

  • Pour une économie au service de l’homme

    Collectif, 2000

    Compte-rendu de la première université d’été d’ATTAC à la Ciotat du 23 au 26 août 2000 suivi d’en entretien inédit entre Bernard Cassen (président d’ATTAC) et de Pascal Lamy (commissaire européen au commerce).

  • Pour une paysannerie sans pétrole

    Télé Millevaches, 2023

    Une introduction à la traction animale d’aujourd’hui, grâce à ce reportage tourné lors des journées d’échange proposées par l’association Prommata (Promotion d’un machinisme moderne agricole à traction animale), à Saint-Moreil en Creuse.

  • Pour un instant, la liberté

    Arash T. Riahi, 2007

    De jeunes réfugiés iraniens tentent de rejoindre l’Autriche, et font alors la connaissance d’autres réfugiés iraniens. Des hommes et des femmes qui attendent désespérément de gagner l’Europe, terre de libertés…

  • Pour un putain de champ de maïs (Émission Streap Tease)

    Isabelle Sylvestre, 2005

    Un maire, c’est aussi un homme politique. Ne vous étonnez pas alors qu’il soit bien avec tout le monde : ses administrés et le Préfet, les gendarmes et José Bové… José Bové  ? Mais qu’est-ce qu’il fait dans ce village du Gers  ? Il chasse les OGM, pardi. Et les gendarmes chassent les anti-OGM. C’est dire la cavalcade dans les champs du département, avec lacrymogènes et hélicoptère à la clef…

  • Pour un seul de mes deux yeux

    Avi Mograbi, 2005

    Les mythes de Samson et de Massada enseignent aux jeunes générations israéliennes que la mort est préférable à la domination. Alors que la seconde Intifada bat son plein, les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne…

  • Pour vivre, j’ai laissé

    Collectif : Güldem Durmaz, Bénédicte Liénard, Valérie Vanhoutvinck, 2004

    Septembre 2004, des cinéastes rencontrent un groupe de demandeurs d’asile. Ceux-ci s’emparent de la caméra et filment leur quotidien : des couloirs du foyer à la ville interdite à celui qui n’est encore rien.

  • Poussière de femmes

    Lucie Thierry, 2007

    Par les témoignages de leur vie professionnelle et familiale, Ramata, Mariam et Eugénie, révèlent leur combat. À travers leur vécu, leur âge, leur point de vue, elles prennent position dans une société urbaine en perpétuel changement.

  • Poussières

    Jin Huaqing, 2011

    En Chine, des hommes payent au prix de leur vie un développement urbain frénétique de Shenzhen, ville près de Hong Kong, qui a rejoint aujourd’hui le rang des mégalopoles chinoises et des vitrines d’un essor économique prodigieux.

  • Poussières de paix

    Frédéric Laffont, 2002

    Le documentaire témoigne de dix histoires d’amitié entre Israëliens et palestiniens, dix histoires qui brisent l’image convenue - et largement entretenue par les médias - de ces deux peuples comme irrémédiablement ennemis. Un message de paix.

  • Poussières d’or au Burkina Faso

    Julia Montfort, 2016

    Au Burkina Faso, ils seraient près d’un million, sur une population de 18 millions d’habitants, à vivre de l’orpaillage. Les autorités estiment qu’il existe un millier de sites d’extraction artisanale dans le pays, dont sont issues entre une et deux tonnes d’or chaque année.

  • Poussins de la Goutte d’or

    Jean-Michel Carré, 1993

    Ils ont huit ou neuf ans et rêvent de football… Ces enfants, ce sont d’abord une équipe de football, un quartier, une histoire… Chronique d’un vécu parisien d’enfants issus de familles immigrées et la découverte d’un quartier livré à la promotion immobilière et baigné par la drogue et la violence…

  • Poutine, le nouvel empire

    Jean-Michel Carré, 2016

    Ennemi à abattre un jour, partenaire incontournable le lendemain, Vladimir Poutine souffle le chaud et le froid mais avance toujours ses pions. Après la Tchétchénie, la Géorgie et l’Ukraine, voici ses armées en Syrie, pour la première fois hors de son territoire depuis la chute l’ex-URSS. Allié préférentiel des grands émergents, de la Chine à l’Iran, il s’affirme également comme un modèle de rechange à l’extrême droite et parfois de la droite, comme de l’extrême gauche de l’échiquier européen. Un documentaire pour mieux comprendre les enjeux de la présence russe dans la géopolitique internationale.

  • Pouvoir d’agir (Le)

    Julien Vaugelade, 2005

    Ce film donne la parole à des militants de l’économie sociale et solidaire qui mettent en débat les politiques économiques dominantes en s’appuyant sur leurs expériences.

  • Pouvoir dans la rue (Le)

    Alain Tanner, 1968

    Mai 68 à Paris filmé par Alain Tanner, alors réalisateur à la Télévision suisse romande, accompagné d’un commentaire qui retrace les « événements ».

  • Pouvons-nous vivre ici ?

    Sylvaine Dampierre, 2002

    Quinze ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des scientifiques français aident les villageois à vivre avec la présence invisible de la radioactivité.

  • Power to change

    Carl-A. Fechner, 2016

    Ce documentaire présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable. Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Précurseurs, inventeurs, visionnaires… Ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays. Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution.

  • Pratique d’utopie

    Stéphanie Drelon, Sylvain La Porte des Vaux, 2007

    En Argentine, une économie sociale appelée troc a trouvé un large écho auprès des populations depuis la crise économique de 2001.

  • Pravda

    Jean-Luc Godard, Jean-Henry Roger, Groupe Dziga Vertov, 1969

    Pravda, ou quand Godard filme la Tchécoslovaquie juste après l’écrasement du Printemps de Prague. Un film sur le mensonge des images et des sons…très controversé.

  • Précieux

    Paul Mas, 2020

    Julie n’arrive pas à s’intégrer dans son école. L’arrivée d’Émile, un enfant autiste, va changer la donne…

  • Precious life

    Shlomi Eldar, 2011

    Toute la complexité du conflit israélo-palestinien dans le combat d’une famille palestinienne et de médecins israéliens pour sauver la vie de Mohammad, 4 mois, atteint d’une maladie génétique.

  • Première année dehors, journal de bord

    Valérie Manns, 2019

    Ce documentaire propose de suivre la trajectoire d’anciens détenus pendant un an après leur sortie de prison. Il montre la façon dont ces personnes cherchent à se reconstruire après l’incarcération.

  • Première brigade

    François Perlier, 2007

    Dès 1940, les membres des réseaux communistes de la petite montagne limousine s’organisent pour lutter contre le gouvernement de Vichy et l’occupant nazi. D’anciens partisans nous racontent cette aventure de guérilla, sur une terre ancestrale d’insoumission et de révolte.

  • Première campagne

    Audrey Gordon, 2019

    Le film suit Astrid Mezmorian, jeune journaliste qui vient d’arriver au service politique de France 2 et qui est chargée de suivre la campagne d’Emmanuel Macron pour les élections présidentielles de 2017. Une réflexion sur le métier de journaliste et une plongée au cœur de l’information en train de se faire.

  • Premières années : Pologne (Les)

    Joris Ivens, 1949

    Ces premières années sont celles de quatre pays qui vont essayer de construire une nouvelle société sur la base du socialisme : la Tchécoslovaquie, la Bulgarie, la Pologne et la Yougoslavie…

  • Premières neiges

    Aida Begic, 2008

    Un hommage aux femmes bosniaques auxquelles la guerre a paradoxalement permis de s’affranchir de la tutelle masculine

  • Premier mai à Saint Nazaire (Le) (Cinq colonnes à la une)

    Marcel Trillat, Hubert Knapp, 1967

    Pendant deux mois, les chantiers de l’Atlantique ont poursuivi une grève grâce au soutien sans faille des commerçants et paysans. Ce 1er mai, tous les syndicats appellent au rassemblement pour la victoire. Une production ORTF censurée.

  • Premier Noël dans les tranchées

    Michael Gaumnitz, 2005

    A travers leurs lettres et journaux intimes, la première guerre mondiale du point de vue des simples soldats.

  • Prendre l’avion : à quel coût ?

    Kasper Verkaik, 2018

    Les avions peuvent-ils «  voler plus propre  »  ? Une enquête à l’issue surprenante.

  • Prendre le large

    Gaël Morel, 2017

    Édith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

  • Prends la route

    Jean Boyer, 1936

    Réalisé en plein Front Populaire, avec un petit avant goût de Congés Payés, cette comédie sentimentale chantée et burlesque est une vraie bouffée de bonne humeur, de joie de vivre et de plaisir de vacances. Il faut dire que l’énergie et la musique des deux fantaisistes chanteurs «  Pills et Tabet  » y sont pour beaucoup.

  • Préservons nos semences

    Véronica Léon-Burch, 2004

    En Equateur, les « gardiens de semences » luttent pour la préservation des semences traditionnelles, patrimoine ancestral de l’humanité, menacées par l’industrialisation de l’agriculture.

  • Présidentielles 1965 - 1995 : les surprises de l’histoire

    Virginie Linhart, 2002

    Le fil conducteur du documentaire est aussi simple que captivant : les élections présidentielles, c’est la surprise à répétition ! Chaque élection est un scénario à rebondissements avec ses suspenses, sa dramaturgie, ses enjeux, les votes décisifs au moment décisif et, enfin, le résultat final…

  • Président (Le)

    Yves Jeuland, 2010

    21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine.

  • Présumé coupable

    Nicolas Thomas, Arnaud Constant, 2021

    Lors des mobilisations des Gilets jaunes, 40 000 personnes ont été abusivement condamnées en France. Le documentaire alerte sur des lois françaises qui sont utilisées comme des armes de répression contre des manifestants.

  • Prêt à jeter

    Cosima Dannoritzer, 2009

    Un produit usé = un produit vendu  ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

  • Prêt, la poule et l’œuf (Le)

    Claude Mouriéras, 2002

    Une microbanque éthiopienne entreprend de prêter de l’argent aux paysannes pauvres. Ce film suit ce combat de l’utopie face à la misère, dans une fable documentaire sur l’argent pleine d’humour et d’humanité.

  • Preto contra branco

    Wagner Morales, 2004

    Depuis plus de 30 ans, juste avant Noël, à Heliópolis, la plus grande favela de São Paulo, les habitants de deux quartiers voisins se retrouvent autour d’un match de football où les Noirs jouent contre les Blancs. La préparation du match avançant, la tension monte et le mythe de la démocratie raciale brésilienne est de plus en plus mis à mal.

  • Primaire

    Hélène Angel, 2012

    À travers le quotidien d’une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d’enseignant et à tous ceux qui transmettent.

  • Primary

    Richard Leacock, 1960

    Le film relate, sous la forme d’une chronique au jour le jour, la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin.

  • Primate

    Frederick Wiseman, 1974

    Le Yerkes Primate Research Center d’Atlanta utilise des singes comme cobayes pour ses expérimentations scientifiques.

  • Prince et son image (Le)

    Hugues Le Paige, 2010

    Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film  ?

  • Prince parmi les hommes

    Stephan Crasneanscki, 2017

    Documentaire consacré aux chants tsiganes qui sont transmis de génération en génération et qui retracent l’histoire du peuple rom. Originaire d’Inde, il a toujours été voué à l’exil et son histoire est tragique.

  • Princes et princesses

    Michel Ocelot, 1999

    Un film d’animation en théâtre d’ombres (papier découpé), qui nous raconte six contes.

  • Printemps à la source

    Chantal Briet, 2001

    En Seine-Saint-Denis, dans la Cité de la Source, dans un centre commercial à l’abandon, il y a la petite épicerie d’Ali, dernier lieu de rencontre des habitants du quartier. Chronique d’un petit commerce de banlieue fréquenté par des personnages plein de verve et d’humour.

  • Printemps citoyen

    Ryslaine Boumahdi, 2017

    Il existe des solutions pour faire face à la crise de la représentation de nos démocraties. Pour les montrer, la réalisatrice a décidé de faire un film, qui inventorie des solutions pour améliorer la participation citoyenne dans plusieurs pays : Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, États-Unis.

  • Printemps des bonzaïs (Le)

    Léa Domenach, Arnold, 2009

    La multiplication des désastres écologiques, la pression croissante d’un marché instable, la montée des injustices sociales, sont aujourd’hui au centre du débat public. Développement durable, microcrédit, commerce équitable sont autant de termes qui sonnent comme des réponses possibles aux problèmes de l’économie actuelle. Le Printemps des bonzaïs s’attache à celles et ceux qui font vivre ces mots au quotidien : les entrepreneurs sociaux, et dresse les portraits croisés de trois d’entre eux.

  • Printemps des quartiers, au Parc floral à Paris (Le)

    Stéphane Leloutre, 2000

    Retour en images sur les 3e Rencontres européennes des Régies de quartier de 2000 qui ont réuni 120 Régies de quartier internationales et plus de 7200 participants afin de réfléchir sur l’avenir des quartiers, avec leurs habitants, le tout ponctué de moments festifs et ludiques.

  • Printemps d’Hana (Le)

    Sophie Zarifian, Simon Desjobert, 2013

    Quelques jours après la chute de Moubarak, Hana, Égyptienne de 18 ans, cherche sa voie - et sa voix- dans la révolution en cours.

  • Pripyat, images de la zone interdite

    Nikolaus Geyrhalter, 1999

    À Tchernobyl, après la grande catastrophe de 1986, la ville de Pripyat a été évacuée. Pourtant 15 000 d’entre eux continuent encore à vivre et à travailler dans ce territoire, malgré la radioactivité et les mises en garde.

  • Prise de l’Élysée (La)

    Serge Moati, 2007

    Serge Moati et ses équipes ont filmé pendant quatre mois les quatre principaux prétendants au titre de président

  • Prise de relais

    Thibault Dufour, Patrice Spadoni, 2008

    Histoire et présent d’un haut lieu des résistances sociales

  • Prisonniers de Beckett

    Michka Säal, 2005

    Prisonniers de Beckett est la rencontre de deux mondes qui ne se rencontrent jamais. L’un fait de poésie et de liberté, et l’autre de silence et d’obscurité. Une histoire vraie qui débute dans une prison de sécurité maximale, en Suède, où un jeune acteur, Jan Jonson, décide de mettre en scène En attendant Godot, avec cinq prisonniers comme acteurs.

  • Prison (Série Notre corps est une arme)

    Clarisse Hahn, 2012

    Deux jeunes femmes ont utilisé leur propre corps comme arme de guerre, en participant à une grève de la faim dans les prisons turques en l’an 2000. Cette grève de la faim a été réprimée de manière sanglante par l’armée.

  • Privatizações: a Distopia do Capital

    Silvio Tendler, 2014

    Panorama d’une époque marquée par le démantèlement croissant de l’État brésilien : la vente d’actifs publics au secteur privé et les politiques de privatisation traduites en faits et chiffres. Le film est une leçon sur l’histoire récente du Brésil.

  • Prix à payer (déblocage en chaîne) (Le)

    Alban Cappello, 2006

    La discrimination syndicale et le combat d’un groupe de salariés

  • Prix à payer (Le)

    Harold Crooks, 2014

    L’évasion fiscale à grande échelle, telle que les géants de la nouvelle économie la pratiquent, creuse l’écart des revenus entre les privilégiés et le reste du monde, appauvrit les classes moyennes, et affaiblit les fondations de nos sociétés. Et si le prix à payer était la mort des démocraties  ?

  • Prix du boeuf (Le)

    Jean Marie Bertineau, 2001

    En filmant des éleveurs du plateau de Millesvaches, en Limousin, le réalisateur a voulu comprendre si le bonheur et la fierté des éleveurs a-t-il encore un sens à l’ère de la politique agricole commune et de la globalisation  ?

  • Prix du sang (Le)

    Anne Elisabeth Ngo Minka, 2010

    Ce film interroge un concept, ou plutôt une abstraction : la virginité. Pour la représenter, la réalisatrice utilise des symboles et des voix. Et parce que cette question est au centre de plusieurs religions, elle interroge l’islam et le catholicisme, mais aussi la tradition et le point de vue scientifique.

  • Prix et profits : la pomme de terre

    Yves Allégret, 1931

    Les mécanismes du capitalisme en suivant le parcours d’une pomme de terre, du producteur au consommateur.

  • Problème du logement (Le)

    Bernard Roland, 1958

    En novembre et décembre 1958, la Radio télévision française (RTF) diffuse une série de cinq émissions hebdomadaires consacrées aux problèmes de la construction et programmées à la demande du gouvernement. Elles portent sur la question du logement et les solutions à y apporter en termes de politique de construction, d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

  • Procès contre Mandela et les autres (Le)

    Nicolas Champeaux, Gilles Porte, 2018

    L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans en 2018. Au cours d’un procès historique en 1963 et 1964, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort mais ont décidé, ensemble, de transformer le tribunal en tribune contre l’apartheid.

  • Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné

    Jamshid Golmakani, 1998

    Cette enquête-documentaire se base sur les assassinats de quatre dirigeants du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, en septembre 1992 à Berlin. Le film suit de près, et dans ses moindres détails les tenants et les aboutissements de ces assassinats. En octobre 1993 commence le procès de cinq accusés, d’avoir mené cette action terroriste. Le procès a duré trois an et demi.

  • Procès de Lady Chatterley (Le). Orgasme et luttes des classes dans un jardin anglais

    Mathilde Damoisel, 2019

    En 1960, la Couronne britannique intente un procès à l’éditeur Penguin pour faire interdire la publication du livre L’Amant de Lady Chatterley, de D. H. Lawrence, relatant sans fard les amours charnelles d’une aristocrate et de son garde-chasse. Pendant six jours, procureurs et avocats débattront des qualités littéraires de cette œuvre abordant le sexe sans tabou. Œuvre jusqu’alors mis à l’index en Angleterre, ce documentaire nous fait découvrir l’histoire de ce livre marquant et revivre les moments phares de ce procès historique. Portrait d’une œuvre et d’une époque traversée par de grands bouleversements sociaux.

  • Procès de Nuremberg (Le). Les Nazis face à leurs crimes

    Christian Delage, 2006

    Le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’histoire : celui des hommes que les Alliés avaient désignés comme de grands criminels de guerre

  • Procès du viol (Le)

    Cédric Condom, 2013

    Grâce à la ténacité de deux femmes refusant d’abdiquer devant la pression d’une société et d’une justice qui préfèrent détourner les yeux, le 2 mai 1978 s’ouvre à Aix un procès marquant sur le viol.

  • Le Procès : l’État de Russie contre Oleg Sentsov

    Askold Kurov, 2017

    Dans ce documentaire, Askold Kurov enquête sur les dessous du procès d’Oleg Sentsov, un cinéaste et militant ukrainien qui s’est activement opposé à l’occupation russe de la Crimée. L’enquête de Kurov, menée tout au long de 2015, révèle progressivement une histoire kafkaïenne absurde et effrayante sur la façon dont quiconque peut devenir une victime d’une machine d’État impitoyable.

  • Prochain arrêt : Utopia

    Apostolos Karakasis, 2016

    Lors de la fermeture de Vio.Me, usine grecque de matériaux de construction à Thessalonique, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver de travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes, avec les principes d’égalité et de démocratie directe. Ce documentaire suit leur aventure et leur combat contre les lois, la bureaucratie et leurs propres limites.

  • Profession : agricultrice

    Carole Roussopoulos, 1982

    Considérées comme étant sans professions alors qu’elles travaillent sans relâche, des femmes d’agriculteurs revendiquent leur statut d’agricultrice.

  • Profession : conchylicultrice

    Carole Roussopoulos, Claude Vauclare, 1984

    Des conchylicultrices du bassin de Marennes-Oléron (Charente-Maritime) témoignent de leurs conditions de vie et de travail.

  • Profession domestique

    Julien Brygo, 2012

    On compte quelque cent millions de travailleurs domestiques dans le monde. Aux Philippines, l’« exportation » de bonnes est devenue une industrie nationale, avec formation obligatoire et séminaires de préparation à l’exil. Nombre d’entre elles travaillent à Hongkong.Un documentaire sur ce phénomène.

  • Profession : femmes de ménage

    François Chilowicz, 2008

    Leur métier est indispensable mais mal considéré, et d’autant plus difficile à exercer qu’il est, souvent, plus subi que choisit. À travers cinq portraits plein d’empathie, le réalisateur fait parler celles que l’on n’entend jamais et met en lumière le courage que requiert la lutte quotidienne contre la précarité.

  • Profession journaliste

    Julien Després, 2012

    Une réflexion sur l’état de la profession journalistique actuelle. En passant par les témoignages de journalistes contemporains et en revenant sur l’histoire du journalisme, le film expose les liens entre les journalistes, le politique et le financier.

  • Profils paysans, chapitre 1 : l’approche

    Raymond Depardon, 2001

    Le cinéaste-photographe Raymond Depardon propose ici un voyage dans le monde rural.

  • Profils paysans, chapitre 2 : le quotidien

    Raymond Depardon, 2005

    En Lozère, Ardèche et Haute-Loire, nous retrouvons plusieurs familles du monde rural.

  • Profils paysans, chapitre 3 : la vie moderne

    Raymond Depardon, 2008

    Raymond Depardon revient sur les routes des Cévennes qu’il emprunte depuis des années Il y retrouve ceux qu’il connait bien mais aussi de nouveaux paysans. Il recueille leur parole, rare et précieuse, évoque le devenir des gens de la terre et dresse le portrait de familles qui tentent tant bien que mal de transmettre, de résister.

  • Profit et rien d’autre (Le) !

    Raoul Peck, 2001

    Partant de l’hypothèse que « la quête du profit mène le monde », le réalisateur explore les conséquences que ce paradigme génère sur les rapports humains. Un essai poétique et engagé dans lequel Raoul Peck remet en cause le capitalisme néolibéral présenté comme l’unique vérité.

  • Profs sur le fil

    Rebecca Houzel, 2010

    Ce film est l’occasion de se pencher sur les conditions et les méthodes de travail des enseignants français. Tiraillés entre des exigences contradictoires, les profs doivent jouer les équilibristes.

  • De profundis

    Olivier Ciechelski, Laetitia Mikles, 2005

    Dans les années 1970, EDF mettait en service un barrage hydroélectrique dans la vallée de l’Ain. S’y cachait depuis huit siècles un monastère qui repose aujourd’hui, intact, par 80 mètres de fond, sous les eaux d’un lac artificiel.

  • Projection (La)

    Marie Jaoul de Poncheville, 1999

    Le cinéaste Abderrahmane Sissako revient à Sokolo, petit village du Mali où il a tourné La vie sur terre, avec le désir de projeter le film pour partager avec les villageois ce moment de cinéma dont ils avaient été les acteurs et dont ils deviendront les spectateurs.

  • Prolétaires de la mer (Les) (Cinq colonnes à la une)

    François Ribadeau, Robert Higgins, Roger Louis, 196

    Après trois semaines de grève, les marins ont repris la mer à bord du chalutier Flandre-Bretagne. L’équipe a suivi une marée, c’est-à-dire une campagne de pêche de 15 jours, puis la vie des hommes à terre, qui passent trois jours par mois dans leur famille, tout cela pour un salaire misérable.

  • Prolos (Les)

    Marcel Trillat, 2002

    Qui sont les ouvriers aujourd’hui ? Quelle est leur condition, quelles sont leurs aspirations, leur conscience d’eux-mêmes et de leur force ou de leur vulnérabilité… ? Voici quelques-unes des questions posées par « Les Prolos », promenade subjective de Marcel Trillat dans la France des usines.

  • Promenade au pays de la vieillesse

    Marianne Ahrne, 1974

    Dans son livre La vieillesse, Simone de Beauvoir écrit que la vieillesse est entourée d’une conspiration du silence. Ce film tente de rompre le silence, et les commentaires de Simone de Beauvoir en sont le fil conducteur.

  • Promenade en vieille ville

    Andrzej Munk, 1958

    Balade dans le vieux Varsovie, introduisant quelques éléments de fiction. La caméra suit une fillette d’une dizaine d’années qui se laisse séduire par le charme des lieux qu’elle découvre et le spectateur avec elle.

  • Promenée

    Christian Merlhiot, 1988

    Ce film retrace le parcours d’un promeneur imaginaire à travers les bâtiments construits par Renée Gailhoustet. A plusieurs reprises, le regard du promeneur s’attarde et retrouve les thèmes dominants de cette architecture : ambiguités dedans dehors, passages de la lumière, chemins-traboules, émergence des volumes.

  • Promeneur du Champ de Mars (Le)

    Robert Guédiguian, 2005

    Ce film raconte l’histoire d’une fin de règne et d’une fin de vie : celle de François Mitterrand.

  • Promesse de Florange (La)

    Anne Gintzburger, Franck Vrignon, 2013

    En Lorraine, l’annonce de la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de France a mis le feu aux poudres. En quelques semaines, Florange s’est imposée avec force dans la campagne présidentielle de 2012. Les 3000 ouvriers résistent à la fermeture de l’aciérie, propriété d’Arcelor Mittal, amenant les candidats à se presser au chevet de l’usine. Comment et pourquoi la sidérurgie française a-t-elle peu à peu été abandonnée par l’État, livrée aux grands groupes privés et soumise aux lois de la finance et de la mondialisation  ?

  • Promesse de Franco (La)

    Marc Weymuller, 2013

    Au nord de l’Espagne, en plein cœur de l’Aragon : des maisons en ruine, des façades éventrées et des rues qui se perdent parmi les décombres. Ce sont les restes de l’ancien village de Belchite qui fut le théâtre, durant la guerre civile espagnole, de très violents combats. À quelques centaines de mètres de là, on trouve le «  nouveau  » village, construit dans les années cinquante, sur l’ordre de Franco. Les deux villages vivent ainsi, côte à côte, dans la coexistence énigmatique du passé et du présent.

  • Promesse (La)

    Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne, 1996

    Les rapports père-fils à travers Igor, quinze ans, apprenti mécanicien et fou de karting, et de Roger, qui trafique dans l’immigration clandestine.

  • Promesses

    B.Z. Goldberg, Justine Shapiro, Carlos Bolado, 2002

    « Est-ce qu’un enfant palestinien a déjà tenté d’expliquer à un enfant israélien ce que nous vivons ? » Sanabel, fillette palestinienne.

  • Promesses en Plastique de Coca-Cola (Les)

    Sandrine Rigaud, 2018

    Pour ne pas être tenus responsables de la pollution, certains industriels ont trouvé la parade : désigner un autre responsable. Et ce coupable, c’est vous  ! Sandrine Rigaud a enquêté sur les stratégies secrètes d’un des géants mondiaux des sodas et ses promesses de recyclage de ses emballages.

  • Propaganda, la fabrique du consentement

    Jimmy Leipold, 2017

    Comment influencer les foules  ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de Propaganda, un passionnant décryptage des méthodes de la «  fabrique du consentement  ».

  • Prophétie des grenouilles (La)

    Jacques-Rémy Girerd, 2003

    Le thème du déluge, largement inspiré du récit biblique de l’arche de Noé, est le fil rouge du film. Des grenouilles, ayant découvert qu’il va pleuvoir pendant 40 jours, en informent les humains par le biais de deux enfants : Tom et Lili. Avec l’aide de Ferdinand, le père adoptif de Tom, un vieux marin, et de sa compagne africaine Juliette, ils vont tenter de sauver le zoo des parents de Lili, partis en Afrique à la recherche de crocodiles.

  • Propos d’un passeur : Serge Daney

    Philippe Roger, 1993

    A partir de quatre films (« Un Roi à New York », « D day to Berlin », « Une Sale Histoire », « La Chambre verte »), Serge Daney parle de cinéma. A la fois générale et concrète, sa pensée s’exprime librement, lumineusement. Plaisir rare de voir ‘en direct’ une intelligence au travail.

  • Propositions pour une télévision libre

    Thierry Deronne, 2002

    Un documentaire qui décrypte et analyse l’image du peuple donnée par les médias dominants, notamment au Nicaragua et Venezuela. C’est l’image d’un peuple mendiant, qui n’appelle que la charité ou la répression. Pour faire revivre le peuple comme acteur, et nous rendre cette conscience de notre pouvoir de transformer, Tele Tambores expose 11 propositions concrètes, autant de repères pour permettre une télé véritablement libre.

  • Prosper et la jeunesse pétillante

    Laurence Kirsch, 2017

    L’ouverture de la grande porte crée un appel de lumière. Avec la lumière s’engouffrent des silhouettes juvéniles. Ce sont des élèves qui entrent au Centre de Formation d’Apprentis. C’est jour de rentrée  ! Prosper Bambara, le CPE (Conseiller Pédagogique d’Éducation) du CFA les accueille.

  • Prospérité pour tous ? (La) - Histoires de gauche (1)

    Virginie Linhart, 2004

    Virginie Linhart retrace,depuis la révolution de 1917, les étapes qui ont conduit la gauche au pouvoir en Europe à la fin du XXe siècle.

  • Prostituées de Lyon parlent (Les)

    Carole Roussopoulos, 1975

    En juin 1975, les prostituées lyonnaises occupent l’église de Saint-Nizier. Elles parlent de leur histoire personnelle, de leurs rapports avec la société, de leurs conditions de travail et de leurs revendications.

  • Prove di stato

    Leonardo Di Costanzo, 1999

    Ercolano, petite ville de la banlieue de Naples, est emblématique de la réalité du Sud de l’Italie : corruption, dysfonctionnement des services publics, chômage record, en particulier chez les jeunes… En décembre 1995, Luisa Bossa est élue maire. Le film, tourné sur un an et demi, montre sa détermination à rétablir peu à peu un État de droit, ses efforts et les difficultés auxquelles elle se heurte : résistance, incompréhension de la population…

  • PSU en Mai 68 : mémoires de militants

    Jean-Michel Carré, 1999

    30 ans après 68, des militants du PSU ont ressenti la nécessité de se retrouver pour faire le point de leur mémoire sur un événement qui a été ressenti pour chacun d’entre eux comme déterminant dans leur engagement politique.

  • Public Housing

    Frederick Wiseman, 1997

    Au sein d’un ensemble de logements sociaux de Chicago, Frederick Wiseman filme les habitants et les représentants de l’administration confrontés aux multiples problèmes sociaux que génère la grande pauvreté.

  • Puisque nous sommes nés

    Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, 2008

    Dans le Nordeste du Brésil, région semi-aride où règne une grande précarité, résident Nego et Cocada. Le premier vit dans une favella avec sa mère et ses 9 frères et sœurs, le second est orphelin depuis l’assassinat de son père. Afin de gagner un ou deux reals pour survivre, ils errent tous les soirs dans une station service, où gravitent camionneurs et bus bondés de voyageurs…

  • Puisqu’on nous envoie promener

    Katie Baillot, Oriane Descout, Erwan Ricordeau, 2012

    Ils sont une centaine de sans-papiers, de toutes origines, partis de Paris avec la ferme intention de parvenir à Nice pour le sommet France-Afrique. Ultime défi à l’interdiction de circuler qui les frappe, ils traversent le pays à pied.

  • Puisqu’on vous dit que c’est possible

    Chris Marker, 1973

    En 1973, après l’échec des négociations salariales avec la direction des usines des montres Lip, les ouvriers se mettent en grève. Au bout de quelques jours, ils décident de s’approprier l’entreprise et reprennent le travail en autogestion.

  • Puissante et incontrolée : la troïka

    Arpad Bondy, 2015

    Pour obtenir les prêts dont ils ont besoin pour faire face à la crise, les Etats européens doivent se soumettre aux exigences de trois institutions phares qui forment la troïka : le Fonds monétaire international (FMI), la Commission européenne (CE) et la Banque centrale européenne (BCE). Voici une enquête édifiante sur le rôle controversé de cette troïka.

  • Pull over rouge (Le)

    Michel Drach, 1979

    Christian Ranucci, vingt-deux ans, est déclaré coupable du viol et du meurtre d’une petite fille. Malgré l’absence de preuves irréfutables, les lacunes et les erreurs de l’enquête, il est guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison des Baumettes. Le film de Michel Drach est l’authentique autopsie d’une affaire judiciaire. Au-delà du cas particulier de Christian Ranucci, il est une excellente leçon de chose sur la faillibilité de la justice des hommes.

  • Punishment Park

    Peter Watkins, 1971

    Fable politique inspirée par l’application du McCarren Act, une loi d’exception votée en 1970 à la faveur d’une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention «  toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure  ».

  • Punk picnic

    Sandrine Dryvers, 1998

    Ce film raconte l’histoire d’une communauté de squatters, d’âges et de nationalités différents, qui ont investi une maison vide depuis dix ans et qui négocient le droit d’y rester.

  • Punks

    Maasja Ooms, 2019

    Quatre jeunes délinquants néerlandais sont placés dans une ferme isolée de la campagne française sous la direction d’une éducatrice, Petra, comme ultime recours à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs.

  • Punta Abreojos, une communauté exemplaire

    Stéphanie Brabant, 2013

    Le village de Punta Abreojos avec ses deux épiceries, un garage et une cantine, fait face à la houle du Pacifique. Ces pionniers sont des pêcheurs qui affrontent tous les risques de la mer pour ramener des langoustes et des ormeaux. Leur succès est dû au fait d’avoir créé une coopérative en 1948 qui a obtenu un certificat international de pêche durable. Aujourd’hui les 144 pêcheurs font vivre près de 1000 habitants en harmonie sociale et écologique.

  • Putain d’usine

    Rémy Ricordeau, 2006

    Des ouvriers d’une usine chimique s’interrogent sur le sens et la finalité du salariat en général et de leur travail en particulier.