Tous les films - T
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
Claudio Pazienza, 1997
Voyage dans un tableau de Pieter Brueghel ‘Paysage avec la chute d’Icare’ peint vers 1555 quelque part en Belgique.
-
Paul Grimault, Jacques Demy, 1988
Ce film qui mêle prises de vues réelles et animation présente différentes œuvres de Paul Grimault.
-
Mohamed Zinet, 1971
Au hasard des promenades et des rencontres, un couple de touristes français découvrent Alger. L’homme reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé.
-
Stefano Savona, 2011
Le Caire, février 2011. Sur la place Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis — un espace de liberté où l’on s’enivre de mots…
-
Hamid Sardar, 2014
De ses deux principaux ennemis – le loup et la ville -, Purevjav, nomade mongol, ne sait pas quel est le plus terrible : la bête qui dévore ses troupeaux, qu’il chasse mais qu’il respecte ou la volonté des autorités de le voir rejoindre les bidonvilles de la capitale… Dans l’immensité de la vallée de Darkhad, un hymne splendide à la liberté et à la vie.
-
Sébastien Balanger, 2005
Un été passé avec Taïsa et sa famille qui décident de reprendre la route du voyage après des années passées à habiter le même terrain. Leur chemin se frotte à la haine et aux préjugés : quand ce n’est pas la police, ce sont les voisins qui chassent la famille.
-
Tambogrande, mangues, meutre, mines
Ernesto Cabellos Damian, Stéphanie Boyd, 2009
Quelques pionniers aventureux ont transformé la région désertique du Nord du Pérou en terre fertile. Mais tout est menacé quand on y découvre de l’or.
-
Tambours d’avant : Tourou et Bitti (Les)
Jean Rouch, 1971
Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger. Jean Rouch a filmé le quatrième jour de la cérémonie.
-
Salomé Jashi, 2021
Un homme puissant - et anonyme - cultive un étrange passe-temps : il achète des arbres centenaires à des communautés vivant sur la côte géorgienne, puis les déracine pour en faire une collection dans son jardin privé. Pour transplanter des arbres d’une telle dimension, le paysage qui les entoure est bouleversé et les personnes qui vivent autour sont forcées de s’adapter.
-
Jūzō Itami, 1985
Tampopo, une jeune veuve, gère, sans succès, un petit restaurant de ramen. Sa vie bascule le jour où Goro, routier gourmand à la dégaine de cow-boy, décide de lui enseigner l’art et la manière de cuisiner les nouilles.
-
Robert Enrico, 1967
Alors que sa tante adorée se meurt, Anne erre dans les rues de Paris et fait des rencontres insolites, amicales et amoureuses… Un film plein de charme sur le douloureux passage à l’âge adulte…
-
Tant que chanteront les constructeurs de navires
Jan Vromman, 1999
Un film sous forme de triptyque, dans lequel Jan Vromman raconte la genèse de l’échec d’une lutte ouvrière qui aboutit à la fermeture du chantier naval de Boelwerf, Tamise, en 1997. Le documentariste bruxellois remonte la ligne du temps jusqu’à la création de l’entreprise en 1829.
-
Agnès Perrais, 2014
Saint-Nazaire, les chantiers de construction navale. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l’océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d’un ailleurs, quelle place pour un imaginaire au cœur de l’industrie ?
-
Tant que sifflera la mine danseront ses épis
Marie Devuyst, 2009
Au travers des souvenirs et projets de chacun, c’est l’histoire du bassin minier de l’Aveyron qui se raconte, son identité passée, présente et à venir.
-
Julie Grossetête, Éva Poirier, 2012
Germaine, Flora, Roger, Janine, Maurice, Suzanne, Odette et Liliane, sont autant d’étoiles âgées de 80 à 96 ans. Ils nous parlent d’amour, de guerre, de vieillesse et nous livrent un regard sans faux-semblants sur leur vie d’aujourd’hui.
-
Pierre Étaix, 1966
Pierre est un jeune homme sérieux et posé. Mais il se sent peu à l’aise dans son siècle et toutes sortes de mésaventures l’attendent. Un petit chef-d’œuvre satirique et burlesque.
-
Alon Schwarz, 2022
À la création de l’État d’Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d’Israël et l’incapacité de sa société à accepter son sombre passé.
-
Tapis Vert, l’homme qui arrêta le désert
Claver Yameogo, 2021
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba Sawadogo décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
-
Taraneasca, une campagne en Roumanie
Tim Moreau, 2006
À l’aube de l’entrée de la Roumanie dans l’Europe des marchés, un couple de paysans vit au jour le jour, avec des gestes et un savoir perdu trop souvent oubliés. Le temps s’écoule au rythme de l’eau, partout présente, et doucement le printemps s’installe.
-
Thibaut Férié, 2013
À Notre-Dame-des-Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un grand aéroport est devenu le symbole d’un projet inutile imposé par le pouvoir. Ce conflit, qui renvoie à d’autres luttes historiques, est la conséquence d’une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance…
-
Ivan Butel, 2015
Ce documentaire revient avec minutie sur les faits d’une histoire ayant abouti à un fiasco politico-judiciaire. Il permet de mieux comprendre comment des responsables politiques ont pu, pour des raisons idéologiques, entraîner les services de renseignement sur de mauvaises pistes.
-
Anthony Forestier, 2009
Plus d’un an après l’arrestation et l’incarcération de neuf militants à Tarnac (Corrèze), les inculpés sont toujours sous surveillance policière stricte et sont toujours interdits de séjour dans leur village où ils ont leur lieu de vie et leur travail. Mais après une année d’instruction leur implication dans la destruction des caténaires des lignes TGV ainsi que leur appartenance à un groupe terroriste n’ont pu être démontrées par l’enquête.
-
Jonathan Caouette, 2003
Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l’autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l’âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance dans une famille texane.
-
T’as de beaux escaliers, tu sais !
Agnès Varda, 1986
Comment, en 150 secondes, rendre hommage à la Cinémathèque Française l’année de ses 50 ans, sinon en filmant les 50 marches qui montent vers le Musée du cinéma et descendent vers la salle obscure où sont projetés des chefs d’œuvres aux escaliers célèbres !
-
Germinal Roaux, 2003
Avec une lucidité non dénuée d’humour, Thomas Bouchardy commente du haut de ses vingt-six ans les photos de sa jeunesse.
-
T’as pas une gueule à foie gras
Nadia Bouferkas, 2020
Dans un quartier populaire à Roubaix, l’ancienne ville industrielle du textile, des jeunes grand-mères s’improvisent travailleuses sociales, réparatrices et vendeuses de meubles dans l’épicerie solidaire MELISSA.
-
Valentin Thurn, 2011
Au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Le documentaire dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
-
Jean-Jacques Bernard, 2013
Mêlant documentaire et fiction, Jean-Jacques Bernard filme deux comédiens qui s’efforcent de tout voir et de tout savoir sur Jacques Tati, à partir d’un geste furtif de Playtime.
-
Patricia Mazuy, 1992
Un documentaire sur les bovins et les manipulations génétiques.
-
Denis van Waerebeke, 2013
Un film d’animation pédagogique sur le calcul du taux de croissance.
-
Raoul Servais, 1995
La rencontre d’un gardien de phare et d’un jeune prince conduit ce dernier au coeur d’une cité onirique, Taxandria. Univers fantastique à travers lequel le gardien initie le jeune prince à la force de l’amour et à la valeur de la liberté.
-
Jafar Panahi, 2015
Depuis 2010, Jafar Panahi n’a plus le droit de réaliser des films, ni de quitter l’Iran. Le cinéaste contourne la censure dans ce film. Grimé en chauffeur de taxi, Jafar Panahi reçoit derrière le volant une galerie de personnages laissant voir par bribes les grandes problématiques de la société iranienne aujourd’hui, tout en permettant au réalisateur de faire une nouvelle fois un pied de nez au régime iranien.
-
Alain de Halleux, 2011
Vingt-cinq ans après, et alors que la crise au Japon ravive le débat sur l’avenir du nucléaire, enquête sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl et sur ses représentations chez la jeune génération.
-
Co Hoedeman, 1972
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants.
-
René Vautier, 1970
Essai préalable au tournage d’Avoir vingt ans dans les Aurès. Un technicien coopérant, bourreau ordinaire, se remémore son « travail technique ». Durant la guerre d’Algérie, il installait des mines qui tuent encore de nombreux civils.
-
Franck Theys, 2006
Un documentaire sur le transhumanisme, c’est-à-dire cette vision de l’avenir, selon laquelle tous les développements technologiques vont tendre vers une transformation de l’humanité pour créer un nouveau type d’humanité, intimement mêlée aux technologies : le transhumain.
-
Te kuhane o te tupuna, l’esprit des ancêtres
Leonardo Pakarati, 2014
C’est l’histoire d’un père et de sa fille qui voyagent depuis l’île la plus reculée du monde, Rapa Nui (l’Île de Pâques), jusqu’en France et en Grande-Bretagne à la recherche du pouvoir sacré de leurs ancêtres, le Mana, et des objets qui leur ont été volés pour être ensuite exposés dans les musées occidentaux.
-
Anonyme, 2015
Téhéran, juin 2013. Les Iraniens s’apprêtent à élire le nouveau président de la République islamique. Dans l’intimité de leur foyer, face au flux d’images relayé par satellite, propagande d’État, images de l’Occident, de l’Égypte ou de la Syrie, hommes et femmes témoignent librement de leurs espoirs, de leurs colères et de leurs craintes.
-
Bernard Mantelli, 1994
Serge Daney parle de la télévision : « Media… Medium… Médiocre… tout ça c’est un peu la même chose…".
-
Raúl Ruiz, Valeria Sarmiento, 2017
La Telenovela errante livre un commentaire satirique acerbe sur la situation politique, économique et sociale du Chili qui se glisse dans des fictions imbriquées jouant sur les conventions, les clichés et une imagerie kitsch.
-
Téléphone portable de Halima (Le)
Olga Prud’homme Farges, 2007
Histoire d’une femme qui a utilisé un micro crédit pour acheter un téléphone portable.
-
Téléphonie mobile, sommes-nous tous des cobayes ?
Joaquina Ferreira, 2003
La téléphonie mobile, par les ondes électromagnétiques qu’elle émet, perturbe le fonctionnement de l’organisme vivant et humain. Les effets sont connus et prouvés scientifiquement. Pourtant l’information ne perce pas auprès du public et les affaires continuent.
-
Juliette Guignard, Fanny Corcelle, 2017
Edera est une jeune mère de 17ans. Elle vit dans un campement rom à la périphérie de Paris. Pour s’affranchir de sa vie qui semble toute tracée, elle tente de se construire un autre avenir.
-
Yves Elie, Renée Garaud, 2003
Depuis l’apparition des insecticides, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique, meurent chaque année. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de la gestion des produits toxiques.
-
Témoins du 9 juin 1944 à Tulle
Élèves de 1ère S1 Lycée Edmond Perrier (Tulle), 2016
Des élèves du lycées Edmond Perrier, à Tulle, vont à la rencontre de témoins du 9 juin 1944 : 99 hommes ont été pendus par la division SS Das Reich et 149 autres ont été déportés dans les camps de la mort.
-
Abraham Ségal, 2003
Répondant à l’appel de Goush Shalom - le Bloc de la Paix -, des Français juifs se sont rendus fin janvier 2003 en Israël et dans les territoires palestiniens. Ils ont constaté sur place les méfaits de l’occupation, des attentats et de l’apartheid.
-
Tatiana Huezo Sánchez, 2016
Récits croisés de deux femmes mexicaines incarcérées injustement, victimes de l’impunité du pouvoir. Tout en démasquant âprement la subtile cruauté humaine, ce film audacieux parcourt des rues et des campagnes remplies de Mexicaines et Mexicains anonymes, tous plus ou moins impactés dans leur chair et dans leur âme par cette violence infinie. Ainsi s’entremêlent d’admirables images et ces douloureuses histoires qui forment ensemble une poésie filmique.
-
Otto Preminger, 1962
La stupeur s’abat sur Washington lorsqu’on apprend que le président des États-Unis (Franchot Tone), gravement malade, demande au Sénat de voter la nomination au poste de secrétaire d’État d’une des figures politiques les plus controversées, Robert Leffingwell (Henry Fonda). La majorité du parti présidentiel se range derrière lui, mais le sénateur de Caroline du Sud, Seabright Cooley (Charles Laughton), ennemi personnel du candidat, fait tout pour empêcher un vote favorable.
-
Temps d’aimer et le temps de mourir (Le)
Douglas Sirk, 1958
En 1944, un soldat allemand, qui vit l’enfer sur le front russe, revient chez lui le temps d’une permission. Sa ville est à moitié détruite par les bombardements, sa famille introuvable. Il vit une courte idylle avec une amie d’enfance… Adapté d’un roman d’Erich Maria Remarque qui présente le côté allemand du conflit, œuvre déchirante et intense sur la folie et l’absurdité de la guerre.
-
Temps de cerveau disponible (Le)
Jean-Robert Viallet, Christophe Nick, 2010
Cinquante ans d’archives retracent l’évolution du divertissement : comment la mise en scène de l’intime, dans les années 80, a ouvert un nouveau champ, comment la privatisation des plus grandes chaînes a modifié le rapport au téléspectateur. A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices.
-
Christian Tran, 2006
Si le droit à la santé n’est plus respecté, si les élus sont impuissants à modifier les décisions technocratiques, si les syndicats et les comités de citoyens ne peuvent faire reculer « la machine libérale », que faire ?
-
Temps de lutte. Actions d’une commune
Murielle Szac, Mono Fillieres, 2019
En 2018, sept conseils communaux décident de s’organiser pour former une commune à Los Altos de Lídice, dans l’ouest de Caracas. Ce documentaire suit leur lutte quotidienne pour créer une autonomie communale et pour résoudre des problèmes de la vie courante.
-
Nicolas Gayraud, 2014
Pour la première fois, une caméra est entrée dans l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’ordre cistercien de la stricte observance. Loin des clichés, les sœurs de l’Abbaye de Bonneval se confient et surprennent par leurs réflexions sur la société, la consommation, le rapport au temps. Au cœur d’une abbaye-chocolaterie, se révèlent des femmes à la philosophie étonnamment moderne.
-
Henri-François Imbert, 2009
Un cinéaste rencontre par hasard un personnage du film de Jean Eustache Mes petites amoureuses. Ensemble, ils décident de retrouver la bande de copains qu’Eustache avait filmée et de faire un nouveau film, trente ans plus tard.
-
Yaël Epstein, Grégory Mouret, Marilou Terrien, 2010
Le temps des cafés retrace l’histoire singulière de ces lieux de retrouvailles et de convivialité qui ont joué un rôle essentiel dans la vie quotidienne des hommes venus du Maghreb pour travailler en France.
-
Jean-Paul Dreyfus (Le chanois), 1937
À travers le destin de deux familles, aux origines sociales opposées, et au cours de quatre époque (1895, 1900, 1914, 1937) « Le temps des cerises » évoque plus de quarante ans d’histoire sociale et politique.
-
François-Xavier Drouet, 2018
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, ce documentaire propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.
-
Gulya Mirzoeva, 2006
Avant l’effondrement de l’Union soviétique, les frontières du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan, du Kirghizstan et du Kazakhstan étaient quasiment virtuelles. Depuis la chute de l’empire, elles sont devenues des barrières presque infranchissables. Ce film cherche à en comprendre les raisons et à savoir comment les gens de cette région vivent ce bouleversement.
-
Dominique Marchais, 2009
Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains…
-
Bernard Paul, 1969
À Martigues, Louis, un ouvrier maçon rémunéré à la tâche, doit constamment faire des heures supplémentaires pour donner à sa femme Marie et à ses deux enfant, Jean-Marc et la petite Corinne, le confort auquel chacun aspire. Paradoxe de notre société, cela ne lui laisse plus guère de temps pour se consacrer à sa famille.
-
Frédéric Rossif, 1961
A Varsovie, vécurent pendant deux ans 600 000 hommes. 500 d’entre eux ont survécu. Tous les autres sont morts. Tout fut brûlé
-
Temps du J.T. - Marcel Trillat (Le)
Yves Gaonac’h, 2011
Marcel Trillat, ex-chef du service société de France 2, raconte son parcours iconoclaste au sein du PAF et sa relation avec le pouvoir.
-
Charles Chaplin, 1936
Les Temps modernes marque la dernière apparition de Charlot, le Petit Homme qui avait apporté une gloire mondiale à Charles Chaplin, et qui reste le personnage de fiction le plus universellement reconnu de l’histoire.
-
Eve Duchemin, 2023
Pour la première fois depuis longtemps, trois détenus se voient accorder une permission d’un week-end. 48h pour atterrir. 48h pour renouer avec leurs proches. 48h pour tenter de rattraper le temps perdu.
-
Elia Suleiman, 2009
De 1948 à nos jours, l’histoire d’Israël et des Palestiniens, à travers la chronique intime d’une famille.
-
Johan Van der Keuken, 1999
Ce film constitue un objet filmique ludique et expérimental. Les images de plusieurs films de Johan van der Keuken y sont montées de manière rythmée et circulaire pour souligner la répétition et la similitude des gestes qu’elles donnent à voir : les gestes quotidiens d’hommes et de femmes au travail, à travers le monde.
-
Pierre Cook, 2003
Témoignages d’associés salariés dans des Scop différentes et analyse d’observateurs qualifiés (journalistes, économistes…) sur le positionnement des Scop dans le monde de l’entreprise.
-
Lynette Wallworth, 2013
Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’ils doivent faire face à la disparition de l’un des leurs.
-
Julia Cordonnier, 2010
Une histoire de liens, ceux tissés entre Samra et son frère Karim, autrefois unis, puis séparés face aux turpitudes de la vie (la perte du père, une entrée précaire dans la vie active… ). Afin de venir en aide à leur mère menacée d’expulsion et trop naïve et conciliante pour ne pas se laisser faire, le frère et la sœur vont apprendre à se redécouvrir et à se pardonner.
-
Tentation de la forteresse (La)
Martina Magri, 2016
Le film se structure autour du montage dialectique des images d’archive de plusieurs événements historiques concomitants : la construction du boulevard périphérique, la guerre d’Algérie, Mai 68. Sur les images se tissent les voix des ouvriers du chantier du boulevard périphérique, retrouvés aujourd’hui, livrant leur mémoire de la construction du rempart routier.
-
Hervé Nisic, Pierre Stoeber, 2014
Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement ?
-
Terminus Auschwitz (1&2) - Les chemins de fer européens et la Shoah
Wolfgang Schoen, Frank Gutermuth, 2008
En deux volets, une analyse des rôles respectifs de la SNCF, des chemins de fer hollandais ainsi que de la compagnie ferroviaire nationale slovaque dans le transport des déportés juifs pendant la seconde guerre mondiale
-
Emanuele Crialese, 2012
Sur une petite île au large de la Sicile, les touristes affluent l’été. Le jour où arrive également une embarcation de migrants clandestins, sauvés par les protagonistes de ce conte, la question se pose : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?
-
Bijan Anquetil, 2013
Le réalisateur a suivi la vie quotidienne de familles roms à Saint-Denis : la recherche de matériau pour la construction de leurs logements, l’arrivée de nouvelles familles, l’attente d’un terrain donné par la mairie…
-
Donato Rotunno, 1998
Revendiquant le côté ‘film de famille’ et ‘expérience vécue’ de ce film, le jeune réalisateur s’interroge et interroge sa famille sur ce que devient l’identité pour ceux qui sont tiraillés entre deux pays.
-
Merzak Allouache, 2013
Une journée, cinq histoires qui se croisent, cinq terrasses à Alger…
-
Gilles Laurent, 2016
Dans la zone évacuée autour de la centrale nucléaire de Fukushima, quelques rares individus vivent sur cette terre brûlante de radiations. Rythmé par les travaux de décontamination et le danger permanent, l’existence apparemment déraisonnable mais paisible de ces irréductibles nous rappelle qu’un bout de terre est, en dernier recours, notre lien le plus sûr au monde.
-
Mario Marret, 1951
Mario Marret, cinéaste de l’expédition Paul-Emile Victor en Antarctique, décrit au jour le jour la vie de ses compagnons au camp de Port Martin pendant l’hivernage de février.
-
Ugo Zanutto, 2010
Dans deux petites fermes autonomes du Sud de la France, de jeunes volontaires en woofing vivent et travaillent ensemble. Ils se cherchent et se questionnent, rêvent et se perdent, sous le regard expérimenté de leurs hôtes.
-
Terre d’Avellaneda - À la recherche des disparus d’Argentine
Daniele Incalcaterra, 1993
Après la chute de la junte militaire en Argentine, le gouvernement Alfonsin avait exigé le jugement des responsables de la répression qui a fait au moins 30 000 morts. Enquête et réflexion sur la loi d’amnistie en Argentine.
-
Luc Moullet, 2009
Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a étudié les différents comportements locaux qui révèlent des troubles mentaux – légers ou graves – à travers sa famille, ses proches et les différentes “affaires” des soixante dernières années dont il a pu prendre connaissance. Le film creuse cette recherche autour des interviews, des parcours des personnes évoquées, des causes et des conséquences de ces problèmes psychiques locaux.
-
Survivants d’un immense génocide, des familles cambodgiennes creusent des tranchées au milieu des mines anti-personnelles pour faire passer un réseau de fibre optique d’Est en Ouest. De la frontière thaïlandaise à la frontière vietnamienne, ces individus vont traverser le pays mais aussi leur histoire.
-
Joris Ivens, 1937
Le film de Joris Ivens se déroule sur deux plans : d’une part la guerre et d’autre part, les paysans qui font tout pour assurer ces récoltes qui permettront aux Madrilènes de manger, aux combattants de continuer la lutte.
-
Juliette Guignard, 2020
Camille est devenue paysanne, comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.
-
Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 2009
Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux. L’hypothèse d’un autre monde.
-
Stéphane Valentin, 2009
Malgré l’occupation, la construction du mur, la colonisation permanente et les checkpoints, les producteurs palestiniens continuent de travailler afin de garantir une économie indépendante des aides internationales qui tentent de transformer le peuple palestinien en un peuple de mendiants.
-
Ariane Doublet, 2015
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.
-
Georges Ovashili, 2014
En Géorgie, sur le fleuve Inguri, un vieil Abkhaze et sa petite fille vivent de la pêche et cultivent du maïs. Le lien intense qui les unit à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.
-
Terre est à ceux qui la travaillent (La)
Réalisation collective, 2004
Rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains qui offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.
-
Atiq Rahimi, 2005
Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine, le père du petit, qu’au village tous sont morts sous un bombardement.
-
Frédéric Letang, 1997
En Amazonie brésilienne, des colons pauvres luttent pour s’installer et défricher un coin de forêt. Ils rejoignent le Mouvement des Sans-Terres et se heurtent aux fazendeiros et à la police militaire.
-
Cesar Acevedo, 2015
Un homme revient au pays dix-sept ans après avoir abandonné sa famille. Il retrouve son fils qui est tombé malade et se meurt à cause de la cendre qui s’échappe continuellement des exploitations de plantations de cannes à sucre. Pendant que son ex-femme et sa belle-fille travaillent au champ dans des conditions épouvantables sans avoir l’assurance d’être rémunérées, le vieux paysan prend soin de la ferme et il apprend à mieux connaître son petit-fils. Lorsque la santé du fils se détériore encore un peu plus, une question se pose : partir pour recommencer à zéro ou rester et continuer à se battre…
-
Robert Bober, 1989
Comment se transmet la terre entre générations ? En Lozère et dans le Perche notamment, des familles témoignent de l’influence des pratiques successorales d’ancien régime sur la société rurale. Cette « histoire juridique des paysages » montre comment, par exemple, la disparité entre le nord et le sud a façonné jusqu’à nos jours les paysages, les modes de vie et l’économie…
-
Alexandre Dovjenko, 1929
Réduit à sa trame, La Terre raconte la collectivisation de la terre ukrainienne à travers le destin d’un jeune communiste. Un chef-d’oeuvre du cinéma russe.
-
Jean-François Vallée, 2003
L’agriculture industrielle est dans une impasse : toujours plus de fertilisants, de pesticides, de consommation d’énergie et toujours moins de biodiversité. Pourtant des alternatives sont à l’étude, notamment aux États-Unis et en France. L’homme pourra-t-il un jour produire sa nourriture sans détruire son environnement ?
-
David Foucher, 2012
Un groupe de citoyens achète un terrain agricole pour permettre l’installation de Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique, puis la création d’une AMAP.
-
Terre révolutionnaire Mexique Sud
François Caron, 2006
Le film nous propose une enquête au cœur de la mémoire du monde révolutionnaire du Sud du Mexique. Par la parole du monde paysan humble et celle de « chroniqueurs », nous nous immergeons dans l’histoire de la première Révolution moderne qui eut lieu de 1910 à 1920. Mêlant la grande Histoire aux petites histoires individuelles, il s’agit de mettre en lumière la vie d’Emiliano Zapata (Général de l’armée du Sud), la pensée de Ricardo Flores Magon (le théoricien anarchiste de l’insurrection) et le quotidien villageois avant, pendant et après la Révolution.
-
Réalisation collective, 1999
Ce film propose un récit original de l’exploitation des terres et de ses habitants originels par les grands propriétaires du Chiapas.
-
Pascal Gélinas, 2007
De l’arrivée de son ancêtre jusqu’à aujourd’hui, le citadin Pascal Gélinas se lance dans une enquête sur le sort qu’ont connu les terres agricoles du Québec
-
Nicolas Dupuis, Elsa Putelat, 2021
On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Certaines réponses sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives.
-
Luis Buñuel, 1932
Ethnographie de l’une des région les plus pauvres d’Espagne : Las Hurdes. La province, située près de la frontière portugaise et encerclée de montagnes, abrite une population misérable qui, jour après jour, tente de survivre à sa pauvreté.
-
Emmanuel Vigier, 2012
La vie, la rue, la mort… Terres Communes est un webdocumentaire consacré à un mouvement de solidarité singulier. À Marseille et à Paris, des citoyens, regroupés en collectifs, « accompagnent » des gens de la rue jusque dans la mort.
-
Grégory Lassalle, 2014
Ce documentaire témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France.
-
Des terres pour les Sans terre
Josef Stöckli, 2006
Adejane et Fabio, avec le soutien du Mouvement des Sans Terre (MST), ont « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site Mario Lago
-
Luchino Visconti, 1948
L’aîné des Valastro, une famille de pêcheurs, se révolte contre les mareyeurs. Propriétaires des bateaux et des filets, ils sont en position de force pour acheter le poisson au plus bas prix, réduisant du même coup les pêcheurs à la misère.
-
Jean-François Vallée, 2005
Rien de moins qu’une révolution ! Des paysans bretons, aux prises avec des terres appauvries, lessivées, polluées et polluantes, cessent de labourer pour pratiquer le semis direct. Résultat : la terre travaille presque toute seule favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons.
-
Iolande Cadrin-Rossignol, 2018
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !
-
Ariane Doublet, 1999
Un film qui parle de façon décalée de la nature, de la place laissée aujourd’hui aux paysans et de l’évolution d’un métier d’homme libre…Et enfin la merveilleuse sensation qui unit tous les terriens de la Terre devant le spectacle de l’éclipse du 11 août 1999.
-
Jean-Michel Barjol, 1967
Documentaire retraçant les différentes situations des immigrés turcs en Belgique travaillant dans les mines dans les années 60 avec une voix off entre poésie et austérité.
-
Alexander Kuznetsov, 2014
Près d’une ville industrielle de Sibérie se dresse une réserve naturelle faite de rochers, de bouleaux et d’isbas. Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde entre la nature sauvage, l’escalade, la fête. Sur ce territoire, on vit, on respire ce qui en Russie n’a jamais existé : la liberté.
-
Alexander Kuznetsov, 2010
Un photographe suit la tournée à travers la Russie d’une troupe de chansons créée au sein d’un hôpital psychiatrique.
-
Pierre-Yves Vandeweerd, 2010
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur du Sahara, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
-
Vincent Glenn, 2022
Ce film retrace la mise en place du projet Territoires à VivreS : des expérimentations territoriales de coopérations pour un accès digne à une alimentation de qualité.
-
Marine Hugonnier, 2004
Un film en trois parties qui adopte un regard architectural sur les différentes lieux du conflit au Proche Orient : Tel Aviv, Cisjordanie, Ramallah
-
Susana Arbizu, Henri Belin, 2015
Au Paraguay, 2% de la population possède 85% des terres. Chaque année, l’expansion de la culture du soja transgénique entraîne l’expulsion de dizaines de familles paysannes et d’Indiens : Face à cette situation, un groupe de femmes de l’Est du Paraguay tente de changer les choses… Le documentaire décrit l’état des luttes paysannes dans l’Est du Paraguay, en particulier celles menées par un groupe de femmes de San Antonio Mi (dans le departament de Caaguazú) contre le développement de l’agronégoce et l’extension de la culture du soja transgénique.
-
Teshumara, les guitares de la rébellion touareg
Jérémie Reichenbach, 2006
Ce film, par la musique et les témoignages des fondateurs du groupe Tinariwen, conte la mémoire de la Teshumara, culture nouvelle issue des évènements politiques et des profonds changements de la société touareg.
-
Florence Evrard, 2011
Année 2001, dans la petite ferme familiale des Juille, on tue encore le cochon comme autrefois, mais cette fois-ci, c’est la dernière fois. Le film explore les nombreuses étapes, du sacrifice de l’animal jusqu’à sa transformation en nourriture.
-
La tête haute, au coeur de la vallée de la Roya
Thierry Leclère, 2018
Dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, les habitants de la Roya ont été confrontés à l’arrivée inattendue de centaines de migrants. Entre doutes et engagement spontané, ils témoignent. Ce film donne aussi la parole à des migrants qui ont trouvé un refuge provisoire dans la vallée.
-
Emmanuelle Bercot, 2011
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.
-
Bénédicte Lienard, 1997
Pendant plus de deux ans, Bénédicte Liénard a accompagné, écouté et filmé quatre adolescents temporairement placés dans des centres éducatifs fermés, pour des faits de délinquance. Ils sont mineurs et sous tutelle judiciaire.
-
Dusan Hanák, 1996
Il était une fois la Tchécoslovaquie communiste : « Têtes de papier » dépeint les mécanismes et facettes d’un système idéologique qui s’effondra en 1989, alors que l’aspiration à la liberté des peuples tchèque et slovaque était devenue une force irrépressible.
-
Jason Reitman, 2006
Lobbyiste séduisant et ambitieux, Nick Naylor met son charme, son talent et son sourire carnassier au service de la société Big Tobacco pour contrer les ravages de la politique de prévention contre le tabagisme. De conférence de presse en talk-show télévisé, il défend l’indéfendable, mais a du mal à convaincre son ex-femme qu’il peut être un père modèle pour son fils.
-
Robert Enrico, 1960
Jusque-là réalisateur de films publicitaires et industriels, Robert Enrico retient l’attention en 1960 avec Thaumatopoea, un film sur les chenilles processionnaires du pin et la nécessité de leur destruction.
-
Joshua Oppenheimer, 2012
Le film évoque le mouvement du 30 septembre 1965 en Indonésie à travers les yeux des responsables des massacres qui ont suivi.
-
Éric Chebassier, Jean-François Ducrocq, 2018
Madeleine Louarn mène avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, ancré à Morlaix, une expérience de théâtre singulière, joyeuse et extraordinairement fertile. Ce documentaire retrace l’aventure de la création de Ludwig, un roi sur la Lune, depuis les répétitions à la grande première au 70e Festival d’Avignon !
-
Mehdi Charef, 1984
Dans une cité dortoir morose de la banlieue parisienne, le quotidien de jeunes qui sombrent peu à peu dans la petite délinquance.
-
Michaël Moore, 1999
Michael Moore, contestataire américain, profite de la tournée de diffusion de son dernier livre dans un grand nombre de villes américaines pour interpeler l’opinion publique sur les méfaits des abus de la mondialisation, particulièrement les délocalisations au sein des grandes multinationales.
-
Florian Opitz, 2006
The Big Sellout dresse le portrait de trois personnages, qui ont en commun d’être menacés par la privatisation de leur gagne-pain respectifs.
-
Lech Kowalski, 2002
Un film haletant d’un bout à l’autre où le spectateur est embarqué dans l’atelier et la vie de ce groupe punk-rock polonais. Avec un savant dosage du noir et blanc et de la couleur et un rythme entraînant…
-
Heidi Ewing, Rachel Grady, 2005
Vingt jeunes en difficulté âgés de 12 ans, issus des quartiers défavorisés les plus difficiles de Baltimore, quittent leurs foyers pour passer deux ans de leur scolarité à Baraka, une école expérimentale située au Kenya, en Afrique de l’Est. Là-bas, confrontés à un programme académique et disciplinaire strict, mais également à la possibilité d’être enfin des adolescents normaux, ces jeunes plein de courage tentent de prendre un nouveau départ.
-
The cat, the reverand and the slave
Alain Della Negra, Kaori Kinoshita, 2009
A travers la rencontre de trois communautés emblématiques de l’univers virtuel « Second life », le film interroge la porosité entre la vie réelle et la vie virtuelle. Pour ces joueurs, la frontière réel/virtuel disparaît, jusqu’à perdre sens, tant l’un et l’autre sont étroitement mêlés
-
Feras Fayyad, 2019
En Syrie, dans la Ghouta assiégée, qui a subi la pire des attaques chimiques enregistrée ces 25 dernières années, les habitant·es ont construit un hôpital de fortune dans les entrailles de la Terre, qui ressemble à une gigantesque caverne. Alors que le conflit fait rage, la pédiatre Amani Ballour tente de faire son travail, face à des malades qui refusent parfois d’être soignés par une femme. Avant tout, il faut sauver des vies, réconforter, trouver des médicaments, nourrir le personnel et les malades.
-
Marc Isaacs, 2020
Lorsque le cinéaste apprend que son prochain film doit comporter du crime, du sexe ou des célébrités pour être financé, il prend les choses en main et commence un tournage chez lui, avec un casting de personnages liés à sa propre vie.
-
Anna Rose Holmer, 2015
Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle y découvre une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par son énergie, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…
-
Deborah Koons Garcia, 2004
Partie pour enquêter sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture américaine, Deborah Koons Garcia s’est intéressée à la zone d’ombre qui entoure aujourd’hui les « aliments biotechnologiques ». Ses recherches l’ont conduite à poser des questions cruciales ayant trait aux OGM, à leurs effets inconnus et potentiellement catastrophiques sur la santé humaine et sur l’environnement.
-
The Great Hack : l’affaire Cambridge Analytica
Karim Amer, Jehane Noujaim, 2019
L’ascension et la chute de la société d’analyse de données Cambridge Analytica à qui Facebook a vendu des données, influençant au passage des événements majeurs dans le monde entier.
-
The Internet’s Own Boy. L’histoire d’Aaron Swartz
Brian Knappenberger, 2014
Programmeur de génie et grand défenseur du droit à l’information, Aaron Swartz est un mythe pour les militants de l’internet libre et de l’accès à la connaissance mais demeure peu connu du grand public. Ce documentaire raconte son histoire et son travail révolutionnaire autour des questions de justice sociale et d’organisation politique.
-
Robert J. Flaherty, 1942
Sur un texte de Robert Flaherty, des images désolantes d’un sud des États-Unis qui voit sa terre, autrefois riche, s’appauvrir et devenir désert.
-
Diane Sara Bouzgarrou, Thomas Jenkoe, 2020
Dans les monts des Appalaches, à l’Est du Kentucky, les gens se sentent moins Américains qu’Appalachiens. On les appelle souvent « hillbillies » (bouseux, péquenauds des collines). Ce documentaire est le portrait d’une famille à travers les mots d’un des leurs qui a écrit et interprété la voix-off, témoin d’un monde en train de disparaître.
-
Joshua Oppenheimer, 2014
Le travail de Joshua Oppenheimer filmant les criminels du génocide indonésien dans « The Act of Killing » a permis à une famille de survivants de découvrir comment et par qui leur fils avait été assassiné. La famille décide de se confronter à son passé.
-
Claude Faraldo, 1972
Themroc, ouvrier paisible, se révolte et entraîne les habitants de son immeuble à revenir à une vie plus primitive.
-
Mike Gray, Howard Alk, 1968
Chicago 1968. Décidés à faire le portrait de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers de l’Illinois, Mike Gray et Howard Alk se retrouvent au cours du film confrontés à son assassinat.
-
Ken Loach, 2001
Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire. Ils s’occupent de l’entretien et de la signalisation des voies. Gerry, délégué syndical, s’active à améliorer le quotidien des employés mais la direction n’est pas particulièrement coopérante. C’est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer.
-
Chris Marker, 1991
La Théorie des ensembles est un conte. Comment classer les animaux de l’Arche de Noé ? Le problème philosophique est raconté aux enfants et nous amène jusqu’au « déluge des mathématiques ».
-
Nathanaël Coste, 2024
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment s’adapter, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
-
Pascal Kané, 2001
Découvrant dans le coffre-fort de l’appartement familial des lettres conservées par son père jusqu’à sa mort, Pascal Kané entreprend, de Paris à Varsovie, d’enquêter sur son histoire paternelle et de retrouver la trace de ses tantes et de sa grand-mère polonaise, mortes en déportation.
-
Jérôme Le Maire, 2012
« Le Thé ou l’Électricité » est l’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain.
-
The Otolith group, 2012
Un entrelacs d’entretien et d’archives qui explore les conséquences et les implications politiques, à l’échelle mondiale, de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
-
Gerald Potterton, 1965
Le comédien Buster Keaton traverse le Canada d’est en ouest à bord d’une draisine. Faisant preuve de son sens du burlesque légendaire, Keaton se rend ainsi jusqu’en Colombie-Britannique, nous montrant au passage des scènes typiquement canadiennes.
-
Thérèse Menot, à force de résistance
Tessa Racine, 2007
Fille de cheminot, résistante limousine, déportée à Ravensbrück à plus de 80 ans continue à arpenter le monde pour témoigner auprès des jeunes et s’interroger avec eux sur le monde d’aujourd’hui.
-
Pare Lorentz, 1937
Commandité par l’administration Roosevelt dans un but didactique, ce film présente les travaux menés dans le bassin du Mississipi dans le cadre du New Deal : digues et barrages destinés à mettre fin aux ravages causés par les inondations et la déforestation dans les états du Sud gravement atteints par la grande dépression.
-
Stan Neumann, 2001
Présentation d’un bâtiment minimaliste de l’architecte, Peter Zumthor ancré depuis 1996 à Val-les-bains sur les flancs d’une montagne suisse, dans le canton des Grisons. De bassin en bassin, la caméra de Richard Copans observe la richesse des plaisirs offerts aux curistes.
-
Arthur Rifflet, 2018
À l’heure de l’urgence d’une prise de conscience du changement climatique, des scientifiques, apprentis sorciers du climat, travaillent sur des projets de géo-ingénierie, pour modifier l’environnement de la Terre et contenir le réchauffement climatique. Aux grands maux, les grands moyens…
-
Michael Winterbottom, Matt Whitecross, 2006
Fin septembre 2001, quatre musulmans britanniques s’envolent pour le Pakistan, où l’un d’eux doit se marier. Victimes de leur insouciance, trois d’entre eux seront arrêtés en Afghanistan et conduits à Guantanamo Bay, accusés à tort d’être des sympathisants d’Al-Qaida…
-
Angel Giovanni Hoyos, 2021
Un documentaire sur le mouvement féministe argentin et leur combat pour faire changer la loi sur l’avortement.
-
Julie Bridgham, 2008
Filmé pendant plus de trois ans, ce film documentaire raconte l’histoire de six femmes népalaises, dans un contexte politique de guerre civile croissante contre les insurgés maoïstes et le climat dictatorial entretenu par le pouvoir royal, malgré ses promesses sur l’application des libertés civiles.
-
Humphrey Jennings, 1943
Fiction adaptée d’un fait réel, « The Silent Village » s’inspire du massacre perpétré par les nazis dans le village minier de Lidice, en Tchécoslovaquie, en 1942. Le réalisateur a déplacé l’histoire dans un village minier gallois dont les habitants ont alors rejoué les faits.
-
Jonathan Curling, Sue Clayton, 1979
Film surprenant sur le travail des femmes dans le Londres du XIXe siècle, ce récit féministe des origines de l’État-providence prend la forme d’un documentaire stratifié.
-
Wim Wenders, 2004
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
-
Frederick Wiseman, 1983
« La vente » voilà ce qui, selon son directeur du marketing, unit tout le personnel de Neiman Marcus, célèbre « departmental store » de Dallas. Frederick Wiseman y promène sa caméra et nous montre les rites, les artifices, les mises en scène ; tout un décorum au service d’un mot d’ordre : vendre.
-
Ritu Stain, Tenzing Sonam, 2009
Au Tibet, le dilemme entre lutte pour l’indépendance et désir de vivre pacifiquement.
-
Naomi Klein, Avi Lewis, 2004
À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter
-
Robin Vanbesien, 2019
L’ancien club des jeunes de Rzoezie avait été fondé dans les années 70 par des jeunes gens d’ascendance marocaine et amazighe à Mechelen, en Belgique : certains d’entre eux écrivaient de la poésie. Auteurs originaux et poètes contemporains discutent ici de ces poèmes, analysant l’écho qu’ils peuvent avoir dans le climat social et politique actuel.
-
Sam Green, Bill Siegel, 2003
A l’aube des 70’s, aux Etats-Unis, parallèlement au mouvement des Black Panthers, un poignée d’étudiants blancs issus de la middle-class se mobilise aux côtés du mouvement pour les Civil Rights. Mais très vite, ils décident que le temps de la non violence est révolu.
-
Adam Sobel, 2017
Incursion, avec un regard très personnel, sur les chantiers du Qatar où se bâtit la Coupe du Monde de 2022 de la Fifa, grâce au labeur de plus d’un million de travailleurs immigrés.
-
Chris Smith, Dan Ollman, Sarah Price, 2005
Les « Yes Men », un petit groupe d’activistes, créent un faux site internet affilié à l’Organisation Mondiale du Commerce.
-
Thiaroye 44, enquête sur un massacre
Marie Thomas-Penette, Francois-Xavier Destors, 2022
À l’aube du 1er décembre 1944, à Thiaroye dans la banlieue de Dakar, des tirailleurs ouest-africains sont assassinés par leurs frères d’armes français. Ils venaient d’être rapatriés après avoir combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Originaires des lieux du crime, trois jeunes artistes convoquent la mémoire encore vive d’un massacre colonial trop longtemps étouffé.
-
Thierry artisan du cuir itinérant (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait de Thierry, artisan du cuir itinérant, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Tamara Erde, 2014
Quand l’éducation empêche le monde de changer… En 2013, pendant une année scolaire, la réalisatrice franco-israélienne suit plusieurs enseignants israéliens et palestiniens. En observant la réalité du quotidien dans les classes, ce documentaire démonte les programmes scolaires respectifs. This is my land examine la construction idéologique de « l’ennemi », le ferment des guerres futures.
-
Nicolas Gourault, 2019
Des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique : la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie et qui changea la nature du football.
-
Thokozani Football Club : Team Spirit
Thembela Dick, 2014
Un portrait collectif des joueuses d’une équipe de foot du township d’Umlazi (Durban).
-
Matthias Von Gunten, 2014
Deux lieux situés aux antipodes : Thulé, au Groenland, qui fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires, et Tuvalu, minuscule île-État polynésienne, confrontée à l’élévation du niveau de la mer qui en résulte. Un montage parallèle calibré met en relief leur destin commun dans ce documentaire.
-
Lucy Tulugarjuq, 2017
Tia, une réfugiée syrienne âgée de 10 ans vivant à Montréal, découvre une porte magique qui ouvre dans l’Arctique. Là-bas, elle se lie d’amitié avec une fillette du même âge, Piujuq, qui va lui faire découvrir la langue inuktitut, la culture inuit et ses histoires…
-
Ian Mac Millan, Audrey Maurion, 2019
Au printemps 1989, les étudiants chinois qui se soulevaient pour exiger la démocratie furent victimes d’une sanglante répression. Ce reportage en deux parties offre une captivante plongée au cœur de ces événements.
-
Didier Cros, 2000
Dans les bains-douches parisiens, des personnes en siuation précaire viennent faire leur toilette… et retrouver quelque dignité. Didier Cros recueille leurs témoignages : sobres, lucides, poignants.
-
Rashid Masharawi, 2002
Jaber vit près de Ramallah. Il a mis sur pied un cinéma itinérant dans les territoires. Mais avec les tensions croissantes, Jaber a de plus en plus de mal à circuler.
-
Amie Batalibasi, 2010
Le réchauffement climatique et la montée des eaux menacent les îles Salomon et leurs habitants. Une solution est-elle possible ?
-
Herman Van der Horst, 1953
Après les ravages des bombardements allemands, la ville de Rotterdam se relève de ses ruines. Avec la reconstruction, la vie renaît.
-
Réalisation collective, 2006
Octobre 2001 : le tout nouveau gouvernement mexicain annonce la création d’un aéroport…sur les terres des paysans d’Atenco.
-
Idrissa Ouedraogo, 1990
Drame autour du personnage de Saga, condamné à mort par son village pour avoir aimé la deuxième épouse de son père, qui lui était promise deux ans auparavant.
-
Abderrahmane Sissako, 2014
La ville malienne, Tombouctou, est réduite au silence, portes closes, ruelles désertes. Plus de musique, plus de football, ni de cigarette. Fini les couleurs vives et les rires, les femmes ne sont plus que des ombres. Des extrémistes religieux sèment la terreur. Loin du chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan, son berger. Sa quiétude est de courte durée. En tuant accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant.
-
Tinghir-Jérusalem, les échos de Mellah
Kamal Hachkar, 2012
De retour au Maroc le réalisateur cherche à comprendre ce que sont devenus les juifs, berbères comme lui, qui habitaient son village natal… Tinghir. Pour mieux approcher ce phénomène du départ, le réalisateur est allé à la rencontre de ces juifs marocains qui ont décidé de vivre en Israël.
-
Tatiana Huezo Sánchez, 2011
Dans le petit village de Cinquera, les souvenirs de la guerre civile du Salvador sont toujours bien ancrés dans le quotidien. La forêt – protectrice en temps de guerre et espace vital en temps de paix – est un témoin muet, à la fois gardien des traces des douloureux événements passés et leitmotiv de ce panorama visuel impressionnant d’une vie après la guerre.
-
Gregório Graziosi, 2022
Marina est une ancienne plongeuse professionnelle qui souffre de bourdonnements dans les oreilles affectant son équilibre physique et mental. Éloignée des bassins depuis un terrible accident, elle décide de reprendre la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique.
-
Marie Voignier, 2017
Aux confins du Sud-Est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputées, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise aujourd’hui autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui les plus puissants des monuments.
-
Isabelle Ros, Florence Maunier, 2011
En inscrivant la Tapisserie de basse-lisse, spécialité ancestrale d’Aubusson, sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO a mis la Creuse en ébullition. Fin 2010, une Cité internationale de la Tapisserie et de l’Art tissé est née, la formation des artisans de la Tapisserie a été relancée, de très jeunes artistes sont venus du monde entier proposer leurs œuvres aux manufactures creusoises.
-
Ithri Iroudhane, 2015
Une poignée de femmes berbères du Moyen-Atlas marocain, tisseuses de tapis à leurs heures de nuit, s’interrogent sur leurs savoirs, leurs traditions, leurs vies et leur devenir. Elles nourrissent en elles quantité de rêves dont elles laissent parfois entrevoir les lumières.
-
Maurice Ferlet, 2018
Un documentaire raconte l’espoir suscité par l’arrivée à Ham, petite ville de la Somme, d’un atelier de mode à la fois lieu de formation et de production.
-
Frederick Wiseman, 1967
L’effroyable quotidien des détenus du pénitencier psychiatrique de Bridgewater dans le Massachusetts.
-
Tito de retour parmi les Serbes
Zelimir Zilnik, 1994
L’apparition d’un comédien déguisé en Maréchal Tito dans les rues de Belgrade, cinq ans après la chute du mur de Berlin, suscite des réactions étonnantes des passants. Avec leur autodérision naturelle, les gens épinglent le faux Tito. Il y’a ceux qui le regrettent, et ceux qui l’accusent. De quoi faire se retourner le maréchal dans sa tombe ! Un portrait caustique des Serbes et de la Serbie.
-
Goran Markovic, 1992
Belgrade, 1954. Deux frères mariés partagent, avec leur famille, un même appartement, sans partager les mêmes convictions politiques. Zoran, 10 ans, est le témoin de ces disputes.
-
Barbara Vey, 2014
Dans les rues de Rome, on peut souvent croiser la Titubanda, une fanfare constituée d’amateurs de tous âges, originaires de tous les coins d’Italie, de toutes professions… Dans cette fanfare autogérée, où les morceaux engagés côtoient les airs plus légers, les musiciens jouent, donnent leur avis sur l’Italie d’aujourd’hui, résistent au décret qui voudrait leur interdire de jouer dans les rues le 1 er mai. Un engagement poétique et politique. Parce que la rue est aussi festive et joyeuse, place à la fanfare !
-
Gilles Dagneau, 2006
À partir d’images d’archives inédites et de témoignages recueillis en Nouvelle-Calédonie, le chemin de la réconciliation des familles depuis l’assassinat du chef du mouvement indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou par le militant Djubelli Wea.
-
Michael Andrianaly, 2013
Pour nourrir sa famille, Todisoa parcourt chaque jour les 7 km qui séparent son village malgache de Tamatave, 2 sacs de charbon posés sur les épaules. À Vohitrambato, pour le projet d’extraction minière d’Ambatovy, certains comme Todisoa ont été expropriés de leurs terres tandis que d’autres ont été déportés.
-
Agnès Gatelet, 2020
Dans le cadre du projet « Nature and You », une recherche sur la relation de l’humain à la nature, la compagnie « J’irai danser sur vos murs » est allée créer à l’Ehpad de Beauséjour à Nantes. De toi à moi est un documentaire poétique sur ce qui a été vécu avec les résidents.
-
Toile d’Araignée (La) : Le Second Empire Britannique
Michael Oswald, 2018
La Toile d’Araignée : Le Second Empire Britannique, est un film documentaire qui montre comment la Grande-Bretagne est passé de son statut de puissance coloniale à celui de puissance financière mondiale.
-
SideWays, 2013
Se rassembler pour acheter des logements : le concept innovant de l’association « De toit à moi » pour loger et réinsérer les sans-abri.
-
Olivier Cousin, 2015
À Toulouse, une quarantaine de fonctionnaires se mobilise pour apporter des solutions concrètes et clandestines aux laissés pour compte.
-
Chris Marker, 1988
Promenade nonchalante dans les rues de Tokyo en compagnie d’Arielle Dombasle, des musiciens du Dimanche, des dames-vendeuses…
-
Claude Hirsch, 2010
Des ouvriers nous disent la vie d’usine à travers des extraits de livres écrits de l’intérieur.
-
Chris Marker, 1993
En hommage au cinéaste Alexandre Ivanovitch Medvedkine, mort en 1989, Chris Marker écrit six lettres, à titre posthume, pour rattraper le temps perdu…
-
Isao Takahata, 1989
Dans le Japon de la Seconde Guerre mondiale, deux enfants se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite au bombardement massif à la bombe incendiaire de Kōbe par les États-Unis.
-
Eric Galmard, 2015
Khem se confronte à la mémoire de son père, Khun Srun, écrivain cambodgien, entré dans le maquis des Khmers rouges en 1973 et exécuté par eux en 1978.
-
Rithy Panh, 2018
Dans ce documentaire, le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh évoque la force et la douleur de l’exil, entre rupture, bannissement et renaissance, des films mélancoliques, d’une profonde humanité.
-
Manuel Pradal, 2015
Tom le cancre est un film d’aventures avec pour acteurs, 15 enfants de 5 ans, tourné en Ardèche, Drôme, Gard et Var.Il est le fruit d’un atelier associatif.
-
Jean Renoir, 1935
Tiré de faits réels et tourné sur les lieux-mêmes du fait divers, avec des acteurs et figurants locaux, ce film est considéré comme l’instigateur du cinéma néoréaliste, en particulier italien.
-
Annie Miller, 2006
Dans une ferme de la Creuse, Françoise accompagne son mari, Michel, dans l’élevage et la sélection de bovins. Cette mère de famille est aussi juge de « limousins » en France. Dans les concours agricoles Les Peyrot présentent Sultan, un taureau d’une tonne et demie.
-
Georges Rouquier, 1942
Les gestes du tonnelier dans son travail n’ont guère changé depuis les temps les plus reculés ; avec une étonnante simplicité de moyen, une grande économie d’images, l’auteur nous montre un travailleur et son ouvrage.
-
Georges Lautner, 1963
Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d’enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia. Fernand découvre alors qu’il se trouve à la tête d’affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s’emparer. Mais, flanqué d’un curieux notaire et d’un garde du corps, Fernand impose d’emblée sa loi.
-
Julia Salles, Simon Ducamin, 2006
En 2006, les cinéastes suivent les matchs de l’équipe du Brésil pendant la Coupe du Monde de football. Issus de différentes couches sociales, les interviewés nous montrent la richesse des rapports au football et la place qu’il occupe dans la vie des Brésiliens.
-
Tortues ne meurent pas de vieillesse (Les)
Hind Benchekroun, Sami Mermer, 2010
Trois hommes âgés de près de 80 ans résident dans le nord du Maroc. Abdesslam, un musicien qui roule sa bosse à gauche et à droite et qui n’attend que le bon moment pour marier ses fils. Il y a Erradi, un aubergiste qui ne perd pas son sens de l’humour malgré les nouvelles technologies qui lui pèsent. Puis il y a Chehma, un ancien pêcheur qui s’arrêtera de travailler seulement si on l‘arrête. Trois destins au sein d’une région qui est loin de rouler sur l’or.
-
Bahman ghobadi, 2005
Dans un village du Kurdistan irakien, à la frontière de l’Iran et la Turquie, les habitants cherchent activement une antenne parabolique pour capter des nouvelles par satellite, car nous sommes à la veille de l’attaque des Américains en Irak… Un garçon mutilé, venant d’un autre village, accompagné de sa petite soeur et son enfant, en fait la prédiction… La guerre s’approche de plus en plus…
-
Alberto Arce, Mohammad Rujailah, 2009
Film documentaire qui offre un témoignage sur les attaques d’Israël de décembre 2008 dans la Bande de Gaza. Pendant les attaques, alors que l’armée israélienne interdisait aux journalistes étrangers d’entrer dans la Bande, Arce a réussi à rester à Gaza et a filmé comment les équipes médicales et les hôpitaux étaient pris pour cibles par les forces israéliennes alors qu’ils étaient en service.
-
Bruno Fay, Xavier Muntz, Etienne Labroue, 2007
Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire “pucés”. Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ?
-
Denis Gheerbrant, 2009
Quel cinéaste ne rêverait pas d’en saisir, ne serait-ce qu’une bribe ? C’est un peintre qui emploie cette expression. Avant, il a été ouvrier, fils d’ouvrier, puis docker. Et sur ces mondes il porte un regard à la fois intérieur et décalé. Un petit film pour commencer, comme pour ajuster notre regard.
-
Daniel Cattier, 2018
Un imposant palais, le Musée Royal de l’Afrique Centrale à Bruxelles. Rénové, il devient aujourd’hui l’Africa Museum ! Une voix venue d’Afrique hante les lieux… Elle nous raconte les origines coloniales de ce musée. Aujourd’hui, c’est le temps de l’ouverture à la restitution de cet héritage. Une restitution vers des Musées en République démocratique du Congo, au Sénégal,… C’est le temps de la réconciliation avec le passé…
-
Jodie Martinson, 2008
Parcours de jeunes environnementalistes à travers l’Alberta pour dénoncer la pollution engendrée par l’exploitation des sables bitumeux.
-
Jean-Louis Comolli, 1978
Ce film réjouira les fans de Toto et fera découvrir le grand acteur comique italien à ceux qui ne le connaissent pas. Ce long-métrage est, en effet, composé principalement de larges extraits des films dans lesquels il a joué de 1937 à 1967.
-
Alexander Nanau, 2014
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop.
-
Laetitia Mikles, 2003
Annabelle, Christophe, Damien, Maïté et Jérôme sont sourds : ils s’expriment en langue des signes. Aveugles, ils ont aussi besoin de signer dans les mains les uns des autres pour se comprendre. Leur langue en devient sensuelle et mystérieuse.
-
Myriam Rivière, Régis Roine, 2007
Brigitte et Patrick Baronnet vivent depuis plus de trente ans dans une maison totalement autonome près de Nantes… Pas de factures d’eau, pas de réseau EDF, l’énergie provient du soleil et du vent, la nourriture du jardin et l’eau de la pluie… Ils ont bâti un univers sensé, cohérent, équitable, autonome et heureux…
-
Jia Zhang-ke, 2013
Dans cette fiction se croisent quatre personnages, quatre provinces, mais un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal, gangrenée par la violence.
-
Farid Zeroulou, Mohamed Mouaki, 2014
La « Marche pour les droits » des chômeurs et précaires est partie de l’Île de la Réunion et a sillonné la métropole en juin et juillet 2013. De Montpellier à Paris, Farid, marcheur vidéaste, participe à toute l’aventure « caméra au poing ».
-
Julien Malassigné, Fabien Benoit, 2017
Ce documentaire raconte l’apprentissage politique de Miguel, militant du jeune parti Podemos pleinement investi dans la campagne pour les élections générales espagnoles de 2016.
-
Alice Diop, 2006
« La Rose des vents » est un immense quartier constitué de plusieurs barres HLM construites en 1973, dans la banlieue nord de Paris. Le visiteur étranger dirait de ce lieu qu’il est lugubre, voire même insalubre. À travers la cage d’escalier d’un immeuble de cette rue, nous nous immergeons d’étage en étage dans les vestiges des habitudes et traditions culturelles de plusieurs familles. Ce périple nous mène du Sri Lanka au Mali en passant par la Turquie et le Congo, sans jamais quitter l’immeuble.
-
Marie Voignier, 2014
Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord.
-
Hélène Marini, 2016
Le 15 février 2013, Pauline, une jeune factrice, s’est suicidée après une dernière tournée dans la neige. Sur le chemin de celle-ci, viennent se croiser les luttes et les renoncements de ceux qui ont ou auraient pu connaître Pauline : syndicalistes en lutte, postiers heureux ou malheureux, fermiers enclavés dans leurs territoires de solitude, haut-responsables de La Poste convaincus de leur mission…
-
Diane Giorgis, Virginie Colomb, 2012
Une série de 6 émissions sur le thème de l’agriculture urbaine.
-
Éric Morschhauser, Marie Serve, 2015
Les salariés de la librairie Les Volcans, à Clermont-Ferrand, ont repris leur boutique en SCOP. Ce film nous dévoile l’envers du décor : les embûches, les surprises, les doutes des 13 ex-salariés qui ont repris leur outil de travail en main.
-
Tours, détours, pourtours d’un jardin solidaire
Anne-Marie Lallement, 2005
Depuis deux ans , des expériences de jardins partagés se développent à Paris. Le film relate l’expérience défunte du jardin solidaire dans le XXeme à travers sa mise en œuvre collective et son inclusion dans un quartier encore populaire.
-
Christian Rouaud, 2011
Un jour d’octobre 1971, Michel Debré, ministre de la Défense, prend, sans concertation préalable, la décision d’agrandir le camp militaire du Larzac, alors de 3 000 hectares, à 14 000 hectares. De son bureau parisien, il déclare : « Nous choisissons le Larzac, c’est un pays déshérité. » Il provoque ainsi une vague unanime de protestations en Aveyron, le début d’une incroyable lutte qui durera dix ans, jusqu’aux élections présidentielles de mai 1981…
-
Jean-Paul Jaud, 2012
Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ?
-
Agnès Denis, 2008
La grande distribution a pris une place incontournable dans notre quotidien, mais nous sommes nombreux à ignorer son rôle dans l’évolution économique et sociale de la France.
-
Éric Guéret, 2010
Quel pouvoir les syndicats ont-il réellement ? Pour répondre à cette question, le film suit au quotidien l’action de la première centrale syndicale française, la CGT : sur le terrain, lors de trois conflits sociaux exemplaires (Goodyear, Molex, Total) comme dans l’intimité des dirigeants, Bernard Thibault et Maryse Dumas. En pleine mutation, tiraillée entre radicalité et réformisme, la CGT saura-t-elle se montrer à la hauteur des enjeux ?
-
Bettina Hofmann, 2010
Épisode de l’émission Spécimen diffusé sur la chaîne suisse RTS en octobre 2010 et qui nous montre comment notre cerveau est manipulé par les publicités, quelle que soit leur forme. Nous nous croyons libres mais en réalité, à longueur de journée, nous sommes sous influence.
-
Alain Ries, 2007
Le film retrace la lutte de ces femmes et de ces hommes qui, depuis 1994 dans un coin perdu de l’Est de la France, résistent avec ténacité au rouleau compresseur du lobby nucléaire.
-
Marine Place, 2014
Quel chaos leur a fait quitter leur pays ? Comment vivent-ils une adolescence qui a commencé en Afghanistan et se termine en France ? Adolescents et déjà réfugiés ! Ce documentaire suit cinq jeunes adultes, arrivés seuls, dans la région lilloise où ils ont été accueillis et scolarisés.
-
Toute la beauté et le sang versé
Laura Poitras, 2022
Le combat de la photographe Nan Goldin contre un groupe pharmaceutique. Art et engagement, un même idéal.
-
Alain Resnais, 1956
Pour cette découverte de la Bibliothèque nationale, Alain Resnais a choisi de faire systématiquement explorer les lieux par la caméra, dans de grands mouvements lents et amples que la musique de Maurice Jarre soutient d’un ostinato grave et profond.
-
Marc Evans, 2008
Mumia Abu Jamal est un ancien journaliste afro-américain, militant, enfermé à vie dans une prison de Pennsylvanie. Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais cessé de clamer son innocence…
-
Abraham Ségal, 1990
Un portrait filmé de Gérard Fromanger, une des principales figures de la « Nouvelle Figuration », mouvement né dans les années 60. Ancien élève des Beaux-Arts de Paris, le peintre a beaucoup travaillé sur les couleurs. Il revient avec passion sur ses principales œuvres et livre sa conception de la peinture.
-
Philippe Lioret, 2011
Claire, jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.
-
Toutes solidaires (collection « Femmes en jaune »)
Anne Gintzburger, 2019
Un an après les premières manifestations des Gilets jaunes, ce reportage dresse le portrait des « Amajaunes », ces femmes qui ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer leurs difficultés quotidiennes.
-
Sonia Ben Slama, 2015
Il y a 70 ans, à Ksour Essaf, au centre de la Tunisie, une jeune femme s’échappait de la maison de son mari et s’élevait pour la seule fois de sa vie contre le maktoub. Aujourd’hui, au même endroit, une jeune fille s’apprête à se marier.
-
Martina Svojikova, 2019
Une famille girafe visite une forêt pour les vacances. Le girafon se perd et rencontre les animaux, mais rapidement un écureuil acariâtre remet en cause son intégration auprès de ses nouveaux amis. Grâce à sa gentillesse et à son inventivité, le girafon réussira à séduire les animaux, au grand dam de l’écureuil, et il retrouvera ses parents.
-
Tout l’or de la montagne noire
Catherine Pozzo Di Borgo, 2002
À travers les témoignages de ceux qui subissent les pollutions, le film retrace un siècle d’industrialisation débridée et tente de comprendre comment une telle situation catastrophique a pu se produire.
-
Robert Nugent, 2007
Les conséquences de l’installation d’une usine d’extraction aurifère - qui voyage d’un continent à l’autre - sur la vie des habitants d’un site minier de Guinée. Un exploit industriel qui cache de nombreux drames humains.
-
Gilles Perez, 2007
Dans les années 80, Joseph Makutu est arrivé de son Congo natal à Limoges, via la Chine. Aujourd’hui, il est Proviseur du Collège-Lycée d’Aubusson, dans la Creuse.
-
Marcel Lozinski, 1995
Les enfants sont les meilleurs philosophes, dit-on. Par une douce journée de printemps, un petit garçon file sur sa trottinette sous l’ombre des arbres d’un parc quelconque de Pologne. Assis sur les bancs, des vieillards, seuls ou par groupes, discutent, bouquinent ou savourent simplement l’ambiance paisible soulignée par les sons délicats d’une valse.
-
Avi Lewis, 2015
Tourné pendant quatre ans, le documentaire présente sept portraits saisissants de personnes et de groupes en position cruciale face au changement climatique.
-
Hadrien Basch, 2020
Les dix membres du jeune collectif d’architectes ETC, à Marseille, souhaitent construire non plus « pour » mais « en tant qu’habitants ». Le réalisateur filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.
-
Gilles Vernet, 2016
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?
-
Judith Du Pasquier, 1998
Ils ont six ans, sont au cours préparatoire et dans quelques jours ils partiront en classe de neige. Grands bébés dépendants, petits êtres autonomes, baladés entre parents et maîtres, ils vont et viennent de la maison à l’école. Ils attendent le grand départ, la première séparation.
-
Daisy Lamothe, 2006
Mais qu’est-ce qui fait courir Seydou, ce jeune médecin malien installé à Nongon, village isolé au sud du mali ? Pourquoi et comment vit-il dans cette campagne enclavée, loin de tout confort, pour soigner les villageois ?
-
Pablo Rosenblatt, Emilie Desjardins, 2014
Deux ans dans une école de clown. Dix filles et quatre garçons prennent un tournant dans leur vie et se lancent dans une quête : « chercher son clown ». Ce documentaire suit leur cheminement, à contre-courant d’une société de la performance.
-
Jean-Michel Carré, 2001
Une troupe d’Opéra met en scène la lutte des mineurs de Tower Colliery pour accéder à l’indépendance et à la liberté. Ce film raconte l’aventure de la genèse et de la réalisation de cet opéra, entièrement conçue avec les mineurs.
-
Toxic Somalia, l’autre piraterie
Paul Moreira, 2011
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$. C’est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres. Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Ce documentaire ouvre à nouveau l’enquête.
-
Toyota, analyse d’une décision
Edwin Bailly, Claire Doutriaux, 2001
Janvier 2001 : Toyota inaugure une nouvelle usine à Valenciennes. un documentaire qui ouvre la réflexion sur les mécanismes économiques, politiques et sociaux qui déterminent la vie des citoyens dans le contexte de la mondialisation.
-
Jérémy Forni, 2006
Juste avant les événements de 1968, de jeunes cinéastes et techniciens du cinéma, souvent parisiens, et des ouvriers forment un groupe qui, rendant hommage au cinéaste russe du « Bonheur », choisit le patronyme de Medvedkine. Ce groupe produit une série de films d’un genre nouveau sur la condition ouvrière. Nous voulons retrouver tous les protagonistes de cette aventure.
-
Jean-Christophe Monferran, Françoise-Eugénie Petit, Martin de la Soudière, 2012
En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne « Les inconnus de la terre » (produit par Argos film). Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les « acteurs » de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leurs parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés ?
-
Thierry Mercadal, 2020
Que deviennent les infrastructures olympiques après les Jeux ? Quel héritage ces derniers laissent-t-ils aux territoires et aux habitants qui les accueillent ?
-
Éric Rochant, 2000
Les marchés dérivés sont au coeur de l’économie spéculative. Comment fonctionnent-ils ? Qui en sont les acteurs ? Éric Rochant interroge deux traders et montre la puissance d’un système dans lequel sont engloutis ceux-là même qui croient le maîtriser.
-
Tragédie de Lurs ou l’affaire Dominici (La)
Orson Welles, 1952
L’affaire Dominici est l’une des affaires criminelles les plus célèbres de l’après-guerre. Un couple anglais et leur fille âgée de dix ans ont été assassinés dans la nuit du 4 août 1952 alors qu’ils campaient à proximité des terres de la famille Dominici, en Haute-Provence. Gaston Dominici, accusé puis reconnu coupable, est condamné à mort. Une contre-enquête est ordonnée par le Ministre de l’Intérieur, François Mitterand, lorsque Welles réalise le film.
-
Cosima Dannoritzer, 2014
Pourquoi les trois quarts des déchets électroniques européens échappent-ils au recyclage pour finir dans des décharges en toute illégalité ?
-
Radu Mihaileanu, 1993
Après la guerre, a Bucarest, un jeune poète roumain arrêté pour avoir écrit un article dénonçant les crimes staliniens, va sauver sa vie en acceptant de devenir un otage du régime.
-
Philippe Faucon, 2006
Un regard différent sur la guerre d’Algérie. La caméra de Philippe Faucon montre subtilement les déboires d’un conflit qui dérange, au travers des sentiments des soldats algériens, leurs relations avec les soldats français, le racisme, les trahisons…
-
Joris Ivens, 1964
Reportage sur la campagne aux élections présidentielles de 1964 au Chili. C’est le conservateur Frei qui est élu, mais Allende a été plébiscité par plus d’un million d’électeurs…
-
Benoît Sauvage, Perrine Bonnet, Vincent Piffeteau, 2021
Artisan, ancien conducteur de train, fonctionnaire ou ingénieur du son, ces citoyens militants habitent dans le Lot et ont créé leur propre société ferroviaire, Railcoop, une coopérative. Ils veulent rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF en 2014.
-
Jean-Pierre Thiébaud, 1971
Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos.
-
Chris Marker, 1971
Portrait d’Alexandre Medvedkine et de son expérience ciné-train transformé en unité de production mobile pour filmer les problèmes de la révolution Russe et du développement économique en 1930.
-
Henri Storck, 1930
Dans le diptyque fondateur qu’Henri Storck a consacré à sa ville natale, alors qu’Images d’Ostende est une immersion dans les éléments marins, « Trains de plaisir » s’attache à l’élément humain.
-
Martin Ritt, 1970
En 1876 dans les mines de charbon de Pennsylvanie, les mineurs sont sans défense, exploités de façon éhontée pour les besoins d’une industrie en plein essor. Le seul baume à leur misère quotidienne : les exploits des « Molly Maguires », société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers.
-
Joel Stangle, 2014
Au nord de la Colombie, un retour sur le destin tragique de Tranquilandia, belle utopie d’une communauté de fermiers.
-
Ahmed El Maanouni, 1981
Dans « Transes », Ahmed El Maânouni trace l’itinéraire géographique et culturel du groupe Nass El Ghiwane. À travers leurs chansons, le film aborde les thèmes sociaux traditionnels (le thé ou l’échange, le feu ou la souffrance, l’eau ou la sécheresse des cœurs), mais aussi les grandes questions contemporaines (le temps, l’histoire, le rire, l’espoir).
-
Transition nourricière à Ste Foy la Grande
Gentiane Cremer, 2018
Ce documentaire d’information présente la méthodologie des Râteleurs, une association qui anime un tiers-lieu nourricier afin de promouvoir la souveraineté alimentaire.
-
Anna Lozano, Alexander Hick, 2008
Malgré les efforts de l’ONU et la couverture médiatique internationale de la guerre en Iraq, la réalité et la situation désastreuse des réfugiés en Jordanie reste ignorée et passée sous silence.
-
Traque de l’affiche rouge (La)
Jorge Amat, 2006
À la manière d’une enquête documentaire, le film propose une reconstitution historique croisée de la traque du groupe de l’Affiche Rouge à partir des archives judiciaires et policières de l’époque et des archives de combattants.
-
Shanon Walsh, 2017
Des États-Unis au Nigeria, de la France à la Chine, un voyage à la rencontre des travailleurs « à la tâche » de l’économie numérique mondialisée.
-
Jerzy Skolimowski, 1983
Quatre ouvriers polonais arrivent à Londres pour faire des travaux chez un compatriote. Nowak, étant le seul à parler anglais, devient arrogant et se fait détester par ses camarades. En apprenant le coup d’Etat de Jaruzelski, il cache à ses copains la nouvelle.
-
Ueli (Ulrich) Grossenbacher, 2022
Exploiteurs, exploités, travail au noir… des inspecteurs du travail enquêtent en Suisse, dans les sous-sols des restaurants ou sur les chantiers du bâtiment. De situations cocasses aux plus dramatiques, un road movie politique qui traite d’un sujet complexe à la façon d’un thriller.
-
Nikola Chesnais, 2007
Le film se passe au Brésil et nous fait découvrir un système d’exploitation des ouvriers par les patrons mis en place dans les fermes. Les patrons rendent dépendants les ouvriers isolés du reste du territoire pour tous leurs besoins (logement, nourriture). Ils deviennent donc des travailleurs esclaves condamnés à travailler pour combler leurs dettes.
-
Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée
Guillaume Dreyfus, Sylvie Alphandéry, 2022
Une rencontre entre des chômeurs de longue durée qui ont retrouvé du travail grâce au projet Territoire zéro chômeur (TZC) et la chercheuse Florence Jany-Catrice, tel est le fil conducteur de ce documentaire qui s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’échange de savoirs.
-
Patrick Laroche, 2003
Ce documentaire présente quatre cas d’économie solidaire à Saint-Denis : Alicas, Ardine, Coup de mains, Femmes actives.
-
Didier Inowlocki, 1999
Autonomie, autogestion, démocratie directe mais aussi semi-institutionnalisation permettent au plus grand squat d’Europe de durer sur le long terme
-
Travail, malade du chômage (Le)
Anne Kunvari, 2011
Un documentaire consacré au chômage de masse en France. En se concentrant sur les personnes alternant successivement des CDD et des périodes de chômage, il s’interroge sur la façon dont une économie dirigée par le capitalisme financier profite d’un vivier de chômeurs et sur les raisons pour lesquelles on rend souvent ces derniers responsables du chômage qui les frappe.
-
Gérard Mordillat, Bertrand Rothé, 2020
La série documentaire « Travail, salaire, profit » nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.
-
Travaux collectifs en résistance
Réalisation collective, 2000
Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes de la région nord du Chiapas. Mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui.
-
Sarah Franco-Ferrer, 2001
Suite du premier film « Citoyens d’une terre à l’autre ». J’interroge Jean Baudrillard, Jean-Paul Dollé, Danielle Mitterrand, des jeunes des cités, des personnes vivant au foyer Sonacotra, des étudiants… un flic… bref… sur les mots : territoire, désobéissance, résistance, Droits de l’homme, violence, liberté…
-
Élisabeth Leuvrey, 2006
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie. Certains vont en France pour la première fois, d’autres terminent de brèves vacances au “bled”. Les plus âgés transportent avec eux les récits de la vie en France et ceux de l’histoire. Les plus jeunes disent l’Algérie, celle du manque de travail et de l’espoir de trouver un avenir.
-
Patrice Dubosc, 2004
En traitant de L’hôpital Avicenne, à Bobigny, ce film évoque la précarité des exilés, des sans-papiers…
-
Jean Ortiz, Dominique Gautier, 2011
Le cargo « Winnipeg » avait longtemps ravitaillé en armes la République Espagnole. Le 4 août 1939, le Winnipeg quitte le port de Trompe Loup, sur l’estuaire de la Gironde, pour effectuer sa dernière traversée solidaire. Il s’agit d’emmener 2365 réfugiés de la Guerre d’Espagne au Chili. ce documentaire retrace cette traversée.
-
Gérard Poitou, 1970
Des images d’archives et des photos en noir et blanc retracent l’année 1936, à travers les vedettes du music-hall, la mode, les affiches de publicité en couleur et les premiers congés payés.
-
Yannick Kergoat, 2022
Entre Paris, Washington et Luxembourg, de la Société Générale à HSBC, en passant par les enseignes mondialisées, ce documentaire traque les circuits de « l’optimisation fiscale » – formidable litote !
-
Samba Félix NDiaye, 1989
Série de cinq documentaires montrant l’habileté des artisans à créer des œuvres d’art à partir des matériaux les plus simples.
-
Myriam El Hajj, 2015
Riad et ses amis, anciens combattants de la guerre civile, ne vivent plus qu’à travers la passion des fusils et des parties de chasse. En faisant leur portrait, Myriam El Hajj tente de remonter aux origines de la violence. Pour comprendre comment sa génération pourra sortir du cercle vicieux de la guerre.
-
Valérie Deschênes, 2012
Regards sur des radios citoyennes en Normandie, en Guinée-Bissau et en Argentine, à la lumière d’Ester & Moïse, deux personnages qui ont en commun une double culture, la passion de la radio, l’engagement, la militance pour une société plus juste et plus équitable.
-
Tribulations de M. Sartre et Mme de Beauvoir vers le Caucase (Les)
Patrick Cazals, 2003
Ce film est une chronique filmée des voyages insolites et des séjours effectués par Jean-Paul Sartre et Simone De Beauvoir en URSS et à travers le Caucase, en Géorgie et en Arménie, au cours des étés 1963-1965.
-
Zhang Wenqing, 2009
Dans les villages isolés des hautes montagnes de Chine, la tradition des juges de paix est bien vivante, grâce à un système de justice ambulante.
-
Alessio Bozzer, 2017
Durant la moitié des années 50, « Piazza Ponterosso », dans le centre de Trieste, devient une destination de shopping légendaire et favorite pour les citoyens de Yougoslavie. Durant les années 70 et 80, un objet convoité symbolise cette légende : le « cowboika » (blue-jeans)…
-
Triplettes de Belleville (Les)
Sylvain Chomet, 2002
Champion est un petit garçon mélancolique adopté par sa grand-mère, Madame Souza. Remarquant sa passion pour le cyclisme, elle lui fait suivre un entraînement sportif acharné. Les années passent et Champion se retrouve coureur au célèbre Tour de France.
-
Hayo Freitag, 2007
Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne.
-
Trois cordes pour deux conteurs
Zhang Wenqing, 2009
En Chine, un couple original tente de perpétuer la tradition millénaire des spectacles de rue
-
René Vautier, 1970
La face cachée de l’immigration. Un conte beau et triste de René Vautier avec Mohamed Zinet.
-
Erik Bullot, 2007
Ce documentaire se propose d’observer trois villes portuaires de la Méditerranée (Barcelone, Gênes et Marseille), en s’attachant, pour chacune d’entre elles, à un angle d’attaque précis : la question du bilinguisme à Barcelone, le droit des étrangers à travers l’existence d’un centre de rétention à Marseille, les travaux récents d’urbanisme à Gênes. Autant de manières d’interroger la frontière. Frontière entre deux langues, deux pays, deux quartiers.
-
Christian Gandjbakhch, Patrick Fleouter, 1996
Mars 1995, les habitants d’East Harlem, dont 40% subsistent grâce aux aides publiques, doivent élire leur député à l’assemblée de l’Etat de New York. Dans ce quartier à majorité portoricain, les réalisateurs suivent les campagnes à rebondissements des trois candidats à la succession du défunt Angelo Del Toro jusqu’au suspense du scrutin.
-
Carol Reed, 1949
Sur invitation de Harry Lime, son ancien ami d’études, Holly Martins, auteur de romans de western, arrive à Vienne. À peine arrivé, il a juste le temps d’assister aux obsèques de son ami, prétendument tué dans un accident de voiture. Dans cette Vienne de l’après Seconde Guerre mondiale encore en ruine et divisée en différents secteurs d’occupation alliés, Harry Lime aurait participé activement à la vente de médicaments contrefaits — la pénicilline — sur le marché noir. Troublé, Holly Martins va mener son enquête.
-
Fabian Remy, 2016
Deux destinées s’entremêlent pour livrer un regard contemporain sur les rapports entre la société brésilienne et les minorités.
-
Eddy Munyaneza, 2016
Étudiant Burundais loin des siens au Sénégal, le réalisateur dresse le récit de la situation de son pays en crise.
-
Une troisième voie? - Histoires de gauche (2)
Virginie Linhart, 2004
Comment expliquer l’échec de la gauche au début du 21ème siècle ? Qu’est-ce que la gauche peut proposer dans une Europe soumise à la mondialisation et au capitalisme à l’anglo-saxonne ? Peut-elle encore gouverner différemment de la droite ?
-
Fritz Lang, 1921
La Mort raconte trois histoires d’amour à une femme qui veut sauver l’homme qu’elle aime.
-
Groupe Medvekine de Sochaux, 1971
Les jeunes immigrés de Sochaux démontent le mécanisme de l’exploitation dans leur vie quotidienne telle qu’elle a été organisée par Peugeot
-
Chris Marker, 1994
Trois très courtes variations, chaque fois sur une image et ses échos.
-
Trop noire pour être française ?
Isabelle Boni-Claverie, 2015
Éclairé par les analyses d’Eric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par les témoignages d’anonymes, ce documentaire propose une réflexion sur les inégalités et les discriminations raciales, tout en interrogeant le racisme ordinaire au sein de notre société.
-
Danièle Huillet, 1982
Un film, en deux temps, qui lie la France à l’Egypte par une réflexion suggérée des luttes paysannes propres aux deux pays. Sur les images de la campagne française, est lu un texte d’Engels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l’Égypte, c’est un texte de l’historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays depuis Bonaparte jusqu’à Sadate. Un film qui s’inscrit dans la lenteur, composé presque qu’exclusivement de panoramiques circulaires et de plans fixes, avec commentaires.
-
, 1993
Devant la caméra pudique et attentive de Jean-Michel Carré, les prostituées disent leur solitude, leur dégoût des hommes, leur vie perdue mais aussi cette liberté et cette dignité qu’elles ont conquises.
-
Thierry Demaizière, 2012
Parler enfin de la guerre d’Algérie, oser dire ce que l’on a toujours tu, laisser remonter à la surface les souvenirs enfouis… Troufions candides et vulnérables, soixante ans après, ils n’ont pas pu oublier et nous livrent ici leurs blessures de guerre. La mémoire est vive, le courage aussi.
-
Heather Rae, 2006
Un portrait de John Trudell, l’artiste, poète, activiste et militant amérindien.
-
Trump et le coup d’Etat des multinationales
Fred Peabody, 2018
Au travers d’analyses d’observateurs et de paroles d’électeurs, Fred Peabody dessine le saisissant portrait d’une démocratie américaine confisquée par Trump.
-
Grégory Magne, Stéphane Viard, 2009
Comment le web bouleverse la télévision…
-
Sergio Bloch, 2005
Au départ : la roue, une invention vieille de 7000 ans, à l’origine de la révolution.A l’arrivée : le portrait du quotidien d’un petit nombre d’habitants de Rio de Janeiro qui à l’aide de véhicules non motorisés gagnent leurs vies dans les rues de la mégapole.
-
Tuez-les tous ! - Rwanda : Histoire d’un génocide ″sans importance″
Raphaël Glucksmann, David Hazan, Pierre Mezerette, 2004
Que cachaient les termes de « massacre inter-ethnique », de « guerres tribales » que nous entendions sur toutes les ondes en 1994 … ? Que se passait-il VRAIMENT au Rwanda ? Quel a été le rôle des grandes puissances et de la France en particulier dans ce qui fut le dernier génocide du XXème siècle ?
-
Melissa Elizondo Moreno, 2013
Portrait de El Espinal, une petite ville au nord l’État mexicain de Veracruz, dont les habitants ont décidé de créer leur propre système économique et ont imprimé leur monnaie communautaire appelée Túmin. Cette monnaie se base sur le système du troc, qui permet à la ville de s’autonomiser par rapport au gouvernement et d’être à à contre-courant du système capitaliste.
-
Tumultueuse vie d’un déflaté (La)
Camille Plagnet, 2009
Après la privatisation de la société des chemins de fer du Burkina Faso, un conducteur de locomotive est licencié. Portrait tragi-comique d’un grand jouisseur impénitent, terrassé en pleine allégresse, qui coule depuis des jours bien sombres en attendant sa pension de retraite.
-
Hind Meddeb, 2015
Portrait touchant d’une génération issue des quartiers populaires tunisiens, le documentaire est une traversée du pays en compagnie d’un groupe de rappeurs. La chute du régime de Ben Ali aurait pu leur apporter la liberté de parole tant attendue, mais leurs dénonciations et leurs revendications se heurtent, au contraire, à une terrible répression.
-
Feriel Ben Mahmoud, 2011
Au jour le jour, ce film raconte l’histoire d’une difficile naissance. Celle de la démocratie. La première du monde arabe.
-
Tunisie, les chemins de la démocratie
Alexis Marant, 2011
Après 23 années de dictature et de censure, les Tunisiens parviendront-ils à installer une démocratie qui convienne à tous ? À quoi cette deuxième république pourrait-elle ressembler ? Pour tenter de répondre, rencontre avec certains de ceux qui ont mené la révolution, des policiers et des nouveaux ministres de ce gouvernement dit « provisoire ».
-
Carole Poliquin, 1997
Pourquoi les riches deviennent-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? Pour comprendre les mécanismes économiques qui conduisent à cette situation explosive, la réalisatrice québécoise Carole Poliquin a fait le tour de la planète.
-
, 1915
Une petite fille, durant la première guerre mondiale, s’émeut devant la décoration d’un soldat pour ses brillants fait d’armes, et décide de lui témoigner son soutien, par une lettre, lorsqu’il est blessé et hospitalisé. Lorsqu’elle lui rend visite, elle s’exclame en voyant qu’il est noir puis, se ravisant, s’approche de lui et l’embrasse. Un court-métrage qui montre l’admiration des soldats pour les soldats, l’implication des troupes coloniales, les idées reçues sur ces soldats venus d’ailleurs, et l’espoir d’intégration que la guerre suscita.
-
Nicolas Glimois, 2018
Où va la Turquie ? En quoi nous menace-t-elle ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.
-
Tu seras communiste, mon fils !
Jean-Christophe Victor, 2003
Pourquoi, à ton avis, tu crois que je fais ce film papa ? « Oh, je pense que tu ne dois pas avoir que des raisons commerciales… Tu dois avoir aussi des raisons personnelles… » Le réalisateur revient vers sa famille, et plus précisément auprès de son père, militant communiste depuis 60 ans. Trois générations se télescopent pour parler de politique, d’engagement et peut-être d’amour…
-
Emmanuel Gras, 2005
Quatre hommes et un enfant sur le toit d’un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce soir est leur labeur de chaque jour.