Tous les films - A
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
À Bamako les femmes sont belles
Christiane Succab-Goldman, 1995
Rencontre sensible et respectueuse des femmes de Bamako et de Ségou qui construisent le Mali. Une vingtaine d’entre elles, de milieu et de niveau d’éducation différents, parlent de leur quotidien et le film fait ressortir la force de chacune.
-
Abbatiale de Sainte-Foy de Conques (L’) - Architectures 4
Stan Neumann, 2004
Ce quatrième volet de la collection d’Arte « Architectures », consacrée aux ambitieuses réalisations architecturales du XIe à nos jours, porte sur l’Abbatiale de Sainte-Foy de Conques, l’une des premières églises de pèlerinage du monde chrétien à l’architecture romane.
-
Abbé Pierre (L’), une vie de combats
Frédéric Tellier, 2023
Biopic du célèbre prêtre humaniste, résistant et cofondateur du mouvement Emmaüs.
-
Abbas Kiarostami, 2001
Abbas Kiarostami filme les orphelins d’Ouganda séparés de leurs parents par le Sida…
-
ABCDAIRE du jeune lascar périphérique
Djamel Zaoui, 2007
Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Au travers de ces réalités mises bout à bout, ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie.
-
Valérie Mréjen, Bertrand Schefer, 2011
Inventaire rêveur et éclectique d’images du Japon et de choses énumérées par ordre alphabétique.
-
Abd El-Kader, l’éxil et le divin
Florida Sadki, 2009
Deux comédiens en quête d’un personnage de théâtre partent sur les traces de l’Emir Abd El-Kader, lors de son exil au château de Pau du 29 avril au 2 novembre 1848.
-
Abdelkrim et la guerre du Rif (La)
Daniel Cling, 2010
La guerre du Rif s’est déroulée officiellement de 1920 à 1926 pour mater la rébellion d’une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc. Qui se souvient de cette guerre ?
-
Abderrahmane Sissako - Une fenêtre sur le monde
Charles Castella, 2010
Portrait du cinéaste Abderrahmane Sissako, né en Mauritanie et installé à Paris depuis une quinzaine d’années. Son travail interroge les rapports entre l’Afrique et l’Occident, les relations du cinéastes avec la France et avec son pays d’origine, le rapport à l’autre et la notion d’identité, ainsi que la question de la création quand on possède deux cultures.
-
Abdou Diouf, un destin francophone
Jérôme Sesquin, 2010
Homme d’État sénégalais, homme de rassemblement et de dialogue, Abdou Diouf incarne le métissage culturel et possède un art de la diplomatie. retour sur un demi-siècle d’histoire géopolitique, un voyage à travers toutes les tolérances.
-
Abécédaire de la démocratie sanitaire
Juan Gelas, 2015
En croisant les interviews de militants appartenant à diverses associations de patients et de malades, L’Abécédaire de la démocratie sanitaire retrace l’historique de la démocratie en santé en France et réfléchit à ses enjeux individuels et collectifs.
-
Philippe Prouff, 2020
Pendant 26 jours, entre le 6 avril et le 1er mai 2020, Philippe Prouff a séjourné sur son île imaginaire qu’il avait pris soin de dessiner dans son atlas. Il y a composé cet abécédaire poétique et décalé, partageant chaque jour une nouvelle lettre, afin de nous y faire voyager.
-
Samuel Bettex, Florian Pourchi, 2010
L’apiculture, ce n’est pas que du miel. L’abeille, dans sa recherche de pollen et de nectar, contribue fortement à polliniser un très grand nombre de plantes. L’apiculture, c’est aussi une affaire d’humains, ces apiculteurs que le film nous permet de voir au travail.
-
Markus Imhoof, 2012
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
-
Abeille, une monnaie au coeur du vivant (L’)
Bertrand Leduc, 2011
Reportage au sein d’un marché local de Villeneuve-sur-Lot où les achats se font grâce à une monnaie complémentaire : l’Abeille.
-
À Berlin, la réinvention d’un art de vivre en commun
Axel Lebruman, 2018
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu’en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
-
Chris Marker, Mario Marret, 1968
En mars 1967, à Besançon, une grève éclate aux établissements Rhodiaceta. Les revendications mises en avant ne concernent plus seulement les salaires ou la sécurité de l’emploi, mais le mode de vie que la société impose à la classe ouvrière.
-
Jean-Luc Godard, 1960
L’itinéraire d’un jeune délinquant qui, après avoir volé une voiture et tué un policier, est traqué par la police…
-
Fernand Melgar, 2014
À partir de l’exemple helvétique, ce documentaire révèle un mal-être universel qui touche toute l’Europe, tant au niveau de la capacité d’hébergement des sans-abri que, plus largement, du mal-logement et de la précarité.
-
Catherine Bernstein, 1999
Sur toutes les jeunes filles d’une même classe, sept élèves ont vu leur destin pris dans la meule de l’histoire. Ce sont les sept Juives de la classe
-
Denis Chapon, 2009
Le court-métrage d’animation Abuela grillo est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. La version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clé dans le monde contemporain : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.
-
Aymeric Bonetti, Sébastien Bonetti, 2015
Bure, Meuse, 94 habitants, l’un des territoires les moins peuplés de France, essentiellement agricole. Au coeur de ce minuscule village se trouve une ferme particulière, appelée la Maison de résistance à la poubelle nucléaire.
-
A Burning Question. Propaganda & the Denial of Climate Change
Paula Kehoe, 2012
Dans ce documentaire, Paula Kehoe explore le fossé entre la perception du changement climatique par le grand public, ce que les scientifiques tentent de nous dire et le rôle joué par les médias.
-
Romain Lardot, 2004
En France, le 1er janvier 2004, 630 000 personnes sont exclues du système d’assurance-chômage. Loin d’accepter cette nouvelle attaque libérale contre les droits collectifs, le collectif « Agir ensemble contre le chômage ! » (AC !) organise la riposte et attaque l’UNEDIC en justice.
-
Annie Miller, 2007
Des bals et festivals à la fabrication de l’accordéon, ce documentaire évoque l’aspect populaire et intemporel de l’instrument.
-
Nicolas Wadimoff, 2005
Ils sont accusés d’être des traîtres par leur propre camp, parfois insultés par leurs proches. La situation en Palestine et en Israël n’a jamais été aussi désespérée. Eux continuent à se battre aussi, mais pour faire cesser le conflit. La paix, pour ces Don Quichotte modernes, est un état d’esprit plus qu’un morceau de papier. Une année dans le quotidien de trois Israéliens et trois Palestiniens, signataires de l’Initiative de Genève. Un film sur le courage politique.
-
Ioana Wieder, 1977
Des femmes crient pendant que Frédéric Leboyer prétend accoucher sans douleur …
-
Laurent Heynemann, 2011
Printemps 41, un homme se tient debout, face à son destin, devant ses juges : il comparaît devant un tribunal militaire, aux ordres du gouvernement, qui d’avance a décidé de le condamner. Pierre Mendès France, injustement accusé de désertion, va défendre jusqu’au bout son honneur, son nom et plus que tout, les principes républicains auxquels il croit tant.
-
Adirley Queirós, 2012
Une réflexion sur le processus permanent d’exclusion territoriale et sociale qui touche une partie considérable de la population de Brasília et de ses alentours. Avec pour références historiques la campagne d’éradication des invasions de 1971 et Ceilândia, les personnages du film, réels et fictifs, vivent et témoignent des changements de la ville.
-
Inès Compan, 2010
Deux histoires parallèles dans des villages argentins qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes…
-
Mariana Otero, 2013
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, ce documentaire nous ouvre à leur vision singulière du monde.
-
Jamsheed Akrami, 2013
Ce documentaire explore les codes de la censure à travers des dizaines films et des interviews avec 12 réalisateurs iraniens dont Jafar Panahi, Bahman Ghobadi, ou Asghar Farhadi.
-
Mika Gianotti, 2018
La Défense d’homme à homme au Palais de Justice de Paris s’attache à filmer des jeunes pénalistes, commis d’office dans les plus graves fautes
-
Nathalie Loubeyre, 2014
Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts dans la Méditerranée lors de leur tentative de gagner l’Europe. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité pour exercer un droit de regard citoyen et défendre la liberté de circulation. La réalisatrice embraque sur ce bateau.
-
Magali Chapelan, 2018
Utopiste et fière de l’être, Zoé, 22 ans, souhaite changer le monde. Elle a choisi de devenir professeure d’EPS, une voie évidente pour atteindre ce qui lui semble une priorité : combattre les inégalités de genre… par le sport et dans le sport.
-
Stéphane Mercurio, 2007
Au centre de détention de Rennes, comme à côté de presque toutes les prisons françaises, il y a un lieu d’accueil pour les familles de détenus. On vient là avant et après le parloir. Et l’on attend. A côté…
-
Acteal, 10 ans d’impunité et combien de plus?
José Alfredo Jiménez Pérez, 2008
Documentaire dédié à la mémoire des 45 victimes d’Acteal, assassinées par un groupe paramilitaire de Los Altos du Chiapas, le 22 décembre 1997.
-
Joris Ivens, 1942
Le rôle des corvettes canadiennes lors des convois dans le Nord de l’Atlantique, pendant la seconde guerre mondiale
-
Mama Mbouombouo, 2009
La voix des « sans voix », des personnes délogées sans dédommagement, lors des programmes d’urbanisation de la ville de Yaoundé, au Cameroun.
-
Marco Bellocchio, 2003
A l’occasion du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellochio part sur les traces du musicien originaire de Piacenza.
-
Avril Besson, 2013
Adela et son mari Georges, sont tous les deux Roms, originaires d’un village au Nord-Ouest de la Roumanie. Ils sont arrivés en France il y a dix ans et ont été ballottés de bidonvilles en hôtels sociaux avant de s’installer il y a quelques mois, au bord de la Nationale 7, au Sud de Paris. Adela évoque, face à la caméra d’Avril Besson, son quotidien, ses craintes et ses difficultés. Chaque jour, Adela construit l’avenir de ses enfants.
-
Bernard Kleindienst, 1994
Le film raconte l’aventure d’une école unique au monde crée dans les années 60 par le curé de Barbiana, village déshérité de Toscane
-
Georges Bortoli, Henri De Turenne, Jean Bacqué, 1973
Archives audiovisuelles sur les décolonisations des pays asiatiques et africains
-
Dominique Hennequin, Michel Brunet, 52 mn
En 1914, l’armée a tous les pouvoirs. Des conseils de guerre spéciaux jugent sans possibilité d’appel ou de recours en grâce. Les poilus, condamnés pour « abandon de poste en présence de l’ennemi » sont exécutés immédiatement. Tout au long de la guerre et malgré l’abandon de cette justice d’exception en 1916, l’armée française continuera à fusiller. Qui étaient ces fusillés ? Qu’ont-ils fait pour mériter, en plus de leur vie, la honte et le déshonneur ? Le film suit le combat de passionnés anonymes qui se battent pour la mémoire de ces poilus morts dans la honte et le déshonneur, oubliés de tous.
-
Jacques Rozier, 1963
Paris, 1960. Michel doit partir faire son service en Algérie, il séduit deux amies inséparables « comme les amandes philippines »… Improvisation, lyrisme et fausse légèreté sur fond de guerre annoncée…
-
Mohamed Amin Benamraoui, 2013
Le Rif, 1975. Amar, 10 ans, vit seul avec son oncle, violent et buveur, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Avec Carmen, réfugiée espagnole fuyant le franquisme, il découvre le cinéma. Bientôt, les premières tensions entre le Maroc et l’Espagne se profilent…
-
Michel Steyaert, 2021
Jusqu’en mars 2020, le télétravail ne concernait qu’un très faible pourcentage de notre population active. Que faut-il en attendre maintenant pour les travailleurs ? En sortiront-ils gagnants ?
-
Frederick Wiseman, 1986
Film en deux parties, Adjustment and Work présente la formation de personnes handicapées à des activités professionnelles et domestique au sein de l’E.H. Gentry Technical Facility, puis la vie d’une usine américaine employant plus de 300 handicapés.
-
Didier Cros, 2006
Être forcé de venir d’ailleurs ne veut pas dire que l’on vient de nulle part, « Ado d’ailleurs » donne la parole à un enfant venu du bout du monde.
-
Marc Karlin, 1988
Cet essai cinématographique, réalisé pour la série « Visions » de Channel 4, expose le point de vue personnel du cinéaste radical Marc Karlin sur le cinéma britannique. À travers un regard acéré, le film multiplie les réflexions corrosives sur son médium, son passé et son avenir, sur ses forces et ses faiblesses.
-
Constantin Costa-Gavras, 2019
Après 7 années de crise, la Grèce est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Inspiré du récit de Yaris Varoufakis, « Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l’Europe », paru en 2017, ce film de fiction met en scène les multiples rendez-vous entre les délégués grecs et les principaux représentants des instances européennes, des institutions publiques et privées, tous supposés résoudre la dite crise de la dette. Des rencontres sous forme de grandes messes aux rites immuables et aux figures imposées.
-
Nantenaina Lova, 2014
Le temps d’un film, amusons-nous à renverser les rôles. Imaginons que ce ne soit plus aux économistes d’exposer leur modèle de croissance, mais aux paysans, artistes, artisans, et débrouillards en tous genres de présenter leurs réalités singulières et leurs savoir-faire à appliquer en temps de crise. Place au système D… ou plutôt au système M ! M comme Madagascar, cette grande île où l’on préfère la langue imagée des ancêtres aux équations…
-
Outis Niekesa, 2007
Dans les plaines de la Beauce s’étire un viaduc de béton, long de vingt kilomètres ; c’est la voie expérimentale de l’aérotrain, projet pharaonique des Trentes Glorieuses. Un train sur coussin d’air qui filait à 450 km/h. Un rêve. Un échec monumental.
-
Silvia Munt, 2015
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes, incapables de rembourser leur crédit immobilier, sont expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques.
-
Affaire Chebeya, un crime d’État ? (L’)
Thierry Michel, 2011
Kinshasa, le 3 juin 2010, Floribert Chebeya, un activiste réputé des droits de l’Homme, est retrouvé assassiné dans sa voiture. La mort, grossièrement maquillée en crime sexuel, apparaît très rapidement comme un meurtre perpétré par les services du chef de la police congolaise, le célèbre Général Numbi. L’enterrement de Floribert, la veille des fêtes du 50e anniversaire de l’indépendance, donne lieu à d’importantes manifestations. Cinq mois plus tard commence un méga-procès devant la cour militaire de Kinshasa…
-
Affaire Clearstream… racontée à un ouvrier de chez Daewoo (L’)
Denis Robert, Pascal Lorent, 2003
Dans L’affaire Clearstream Denis Robert livre une version approfondie et audiovisuelle de son enquête sur les inquiétantes dérives de la finance internationale. Où comment le néo-libéralisme va tous nous mettre sur la paille…
-
Carmen Garcia, Germán Gutiérrez, 2009
Alors que l’entreprise Coca-Cola serait impliquée dans l’enlèvement, la torture et le meurtre de syndicalistes qui luttaient pour l’amélioration des conditions de travail, la campagne « Stop Killer-Coke ! » vise à obliger le géant étatunien à répondre de ses actes.
-
Alexander Nanau, 2019
À la suite d’un incendie survenu dans une boîte de nuit de Bucarest, des dizaines de personnes vont mourir alors que leurs blessures n’auraient pas dû les mettre en danger. Un groupe de journalistes va mettre en lumière la corruption du système de santé publique roumain.
-
Affaire de l’étang de Lachamp (L’)
Reconstitution théâtrale de l’affaire de l’étang de Lachamp.
-
Antoine Raimbault, 2023
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Le combat de la démocratie et de l’état de droit face à la puissance grandissante des lobbies.
-
Claude Bernard-Aubert, 1972
Le 5 août 1952, la police découvre un triple meurtre qui va choquer la France entière. Après 15 mois d’enquête, un homme de 70 ans fait des aveux puis se rétracte.
-
Georges Méliès, 1899
Première véritable fiction sur « l’Affaire », ce film a été réalisé par un Georges Méliès très favorable à la cause dreyfusarde.
-
Guy Girard, 2008
Le 17e Barreau, c’est l’alliance spontanée, naïve et courageuse d’une quarantaine d’adolescents à peine sortis de la puberté. En quelques heures d’avril 1943, ils passeront de l’enfance à l’âge adulte en s’engageant dans la Résistance.
-
Michel Kaptur, Marc Bacot, 1975
L’histoire d’Yvonne Huriez, mère de sept enfants, mise en prison pour une traite de télévision impayée, et dont le fils, Thierry, s’est suicidé.
-
Iciar Bollain, 2024
À la fin des années 1990, Nevenka Fernández est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Álvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour celle qui sera manipulée et harcelée pendant des mois. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès. Inspiré de faits réels, « L’Affaire Nevenka » révèle le premier cas de #MeToo politique en Espagne.
-
Samuel Gantier, 2008
Ce film est un portrait de la grande bourgeoisie du Nord de la France qui, au XIXe siècle, a bâti une puissance industrielle colossale.
-
Jean-Louis Comolli, 2001
Ce film est né de la lecture d’un livre, Le Juge et l’Historien, de Carlo Ginzburg à la suite du premier procès du leader d’extrême gauche Adriano Sofri et de ses camarades, en 1991. Avec Carlo Ginzburg, Jean-Louis Comolli, s’appuyant sur le cas Sofri, analyse ici le travail du juge, explore les rapports entre le droit, l’histoire et la raison d’État.
-
Affaire Théo, que fait la police ?
, 2017
Cet épisode du magazine Envoyé spécial enquête sur l’affaire Théo, ce jeune homme de 22 ans, violemment pris à partie par des policiers, et qui a fait monter la pression dans les villes de banlieue à l’époque.
-
François Caillat, 2004
Qui se rappelle de Valérie, disparue dans les Alpes en 1983 ? Qu’est devenue cette jeune serveuse soupçonnée d’avoir assassiné un touriste canadien ? Le cinéaste revient sur les lieux où il avait séjourné vingt ans plus tôt. Comment disparaît-on ? Comment est-ce possible que cette jeune femme n’ait pas laissé la moindre trace ? Rien sur sa vie, aucun souvenir de son passage. A-t-elle même existé ?
-
Frank Cassenti, 1976
En nous faisant suivre une troupe de comédiens qui se sont rassemblés pour monter un spectacle sur le groupe Manouchian, le réalisateur nous raconte l’histoire des résistants de l’Affiche rouge
-
Jean-Pierre Gallèpe, 1980
En 1979, à la demande de la municipalité, Jean-Pierre Gallèpe filme de jeunes adolescents d’Aulnay-sous-Bois dans leurs différents lieux de vie – la cité de la Rose des Vents, la maison de la jeunesse, le conservatoire de musique… Il réalise six court-métrages dans lesquels il interroge leurs quotidiens, puis réalise, à partir de ce matériau, À force, on s’habitue, sous-titré, en opposition, La Belle Vie.
-
Sylvestre Amoussou, 2001
Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous - développement. Olivier et son amie Pauline, deux « ex-classes moyennes » françaises, décident de tenter leur chance et d’immigrer clandestinement en Afrique…
-
Africascop. Histoires d’économie solidaire
Denys Piningre, 2002
Tourné au Burkina-Faso en 2002, Africascop aborde la question d’une économie basée sur le principe coopératif dans un des pays les plus pauvres du monde.
-
René Vautier, 1950
Premier film anticolonialiste de l’hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires étrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.
-
Afrique, avis de tempête. Le coût humain du changement climatique
Réalisation collective, 2009
Huit courts métrages sur le thème du coût humain du changement climatique en Afrique.
-
Jean-Marie Teno, 1992
1991, une trentaine d’années après les indépendances en Afrique, quelques mois après la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc communiste, de jeunes Africains, au péril de leur vie, descendent dans la rue pour réclamer la démocratie et de meilleures conditions de vie. Le choc entre les jeunes et les forces de l’ordre est terrible.
-
Afriques (s), une autre histoire du 20ème siècle
Alain Ferrari, 2010
Jalonnée d’images d’archives inédites et de témoignages de personnalités africaines, cette série en quatre volets revient sur cent ans d’histoire du continent noir, à travers la voix de ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le XXIe siècle.
-
Robert Caristan, Jacques Mélo Kane, Mamadou Sarr, Paulin Soumanou Vieyra, 1955
La vie de Sénégalais, Africains (artistes, étudiants) à Paris : la nostalgie, les rencontres et échanges.
-
Eve Duchemin, 2012
Femme de ménage, serveuse, apprentie strip-teaseuse sur le Vieux Port de Marseille, Sabrina décide de reprendre ses études pour avoir une vie « stable ». Personne ne pourra lui dire que 20 ans est le plus bel âge de la vie.
-
Carole Poliquin, 1994
Tourné au Québec, aux Etats-Unis, en Europe et Au Japon, l’âge de la performance questionne la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la productivité et la compétitivité.
-
Franny Armstrong, 2009
Cette fiction met en scène Pete Postlethwaite dans le rôle d’un homme qui vit dans le monde dévasté de 2055 et qui, en regardant des images d’archive de notre époque, se demande : pourquoi ils n’ont rien fait lorsque c’était encore possible ?
-
Laurent Hasse, 1996
Ce film propose un voyage au pays des vieux en partageant le quotidien de Manou, Elfriede et Manouzette qui vivent seules et habitent la même ville de province.
-
Agences de notation : les nouveaux maîtres du monde ?
François Rabaté, 2012
Le 13 janvier 2012, Standard & Poor’s abaissait d’un cran la note de la France, la privant, comme vient de le faire Moody’s le 19 novembre, de son triple A. Suivant le travail de la commission mandatée par le Sénat sur les agences de notation, François Rabaté a mené l’enquête de Londres à Bruxelles, de Pékin à New York.
-
Agriculteurs vont-ils sauver la planète ? (Les)
Stenka Quillet, Marianne Kerfriden, 2020
À l’heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombreux sont les agriculteurs qui opèrent une métamorphose. Pour sauver leur métier, ils réfléchissent à changer leurs pratiques. Une révolution dans ce monde réputé conservateur.
-
Agroforesterie, produire autrement
Fabien Liagre, Nicolas Girardin, 2009
Qu’est ce que l’agroforesterie ? Quel est son impact sur nos pratiques ? Sur nos rendements ? Sur la biodiversité ? En quoi peut-elle apporter des éléments de réponse aux changements nécessaires de nos pratiques agricoles ?
-
Honorine Périno, 2016
Voici un film autobiographique sur une courageuse aventure familiale d’installation de paysans-boulangers aux portes de Lyon. Les difficultés d’installation en zone péri-urbaine sont évoquées, mais aussi les raisons d’espérer.
-
Jonathan Demme, 2004
Documentaire sur le journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter à partir de 1968, qui deviendra la première radio libre de l’île introduisant l’utilisation du créole.
-
Franck Apprédéris, 2008
Saint-Germain des près, année 1950. Tableau d’une génération enflammée puis désabusée.
-
Ahlan wa Sahlan, l’archive au présent
Lucas Vernier, 2020
Deuxième long métrage de Lucas Vernier, Ahlan wa Sahlan débute par un tournage en Syrie entre 2009 et 2011. Puis le projet est interrompu par la guerre. Quelques années plus tard, le réalisateur reprend le tournage mais retrouve cette fois les personnes exilées avec qui il a noué amitié.
-
Rakia Laminou Kader, 2012
Ce court-méatrge suit Aïda, bouchère sénégalaise, qui suit les traces de ses parents.
-
Marc Khanne, 2008
Le film raconte l’histoire vraie du reboisement d’une montagne à la croisée des vents et des déluges de pluie. À la fin du XIXème siècle, le surpâturage et l’industrie avaient réduit les forêts du mont Aigoual dans les Cévennes à une peau de chagrin, et les inondations ravageaient les vallées. Deux hommes : le forestier Georges Fabre suivi du botaniste Charles Flahault consacrent alors leur vie à la reforestation de la région…
-
Ai-je le droit d’avoir des droits ?
Catherine Rechard, 2019
Plusieurs fois par semaine, Karine se rend en prison pour rencontrer ses clients incarcérés. Elle fait partie de ces avocats qui restent présents aux côtés de leurs clients tout au long de leur peine, assurant ainsi une forme de « service après-vente ». Le droit n’est entré que récemment en prison et les avocats qui ont choisi cette spécialité sont encore peu nombreux. A l’intérieur des murs, des détenus entreprennent seuls - comme l’a fait Éric lorsqu’il était incarcéré - des procédures juridiques et contentieuses.
-
Claude Zidi, 1976
Le film traite sur le mode comique et visionnaire d’un problème naissant dans la France des années 1970 : la malbouffe due à la nourriture industrielle.
-
Caroline Chomicki, Isabelle Maltese, 2000
Chanter dans la chorale de Lila Fichette c’est déjà le début d’une histoire. « Un air dans la tête » est la représentation haute en couleurs de l’aventure humaine qui se joue dans et autour de cette chorale.
-
Cédric Klapisch, 1996
Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café…mais ce soir, qui est pourtant un jour de fête, un incident va venir troubler les habitudes.
-
Laetitia Jacquart, 2010
Une rencontre, sur une aire de voyageurs, entre deux personnage : Françoise, qui y vit, et Dominique, le gardien.
-
René Vautier, 1970
Fable poétique et humoristique dans laquelle un immigré algérien traverse la Bretagne à la recherche d’un travail. Il trouve une carriole et se met à vendre des ajoncs dans un village…
-
Chris Marker, 1985
Le cinéaste japonais Akira Kurosawa est filmé pendant le tournage de son film « Ran » par C. Marker. A travers sa façon de travailler, « A.K. » est une approche de la personnalité du réalisateur.
-
Tom Heinemann, 2006
En Inde, des champs aux usines, le trajet semé de pesticides et de dégâts écologiques du coton de l’industrie textile.
-
Manuel Poirier, 1994
Benoît s’est installé à la campagne après avoir quitté Paris. Il rencontre Lila, qui vient de la ville comme lui, ils tombent amoureux mais, un jour, Lila s’en va en laissant Benoît sans nouvelles.
-
Réalisation collective, 2017
À travers une narration d’apparence fictionnelle, l’objectif du film est de casser les préjugés sur les sans abris et de présenter l’action de l’association Le Carillon.
-
Nicolas Ferran, Samuel Gautier, 2015
Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».
-
Scandar Copti, Yaron Shani, 2009
Le quartier d’Ajami, à Jaffa, est un lieu cosmopolite où cohabitent Juifs, Musulmans et Chrétiens. Le jeune Nasri, âgé de 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un membre important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financer l’opération que sa mère doit subir. Binj, palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu… L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée.
-
Michael Powell, 1937
Les habitants d’une petite île des Hébrides au large de l’Ecosse, assaillis par de multiples difficultés, envisagent d’abandonner les lieux pour chercher une vie meilleure sur le continent.
-
À la recherche de Bernard Maris
Hélène Risser, Hélène Fresnel, 2015
Enquête sur les influences et les êtres qui ont nourri la réflexion de l’économiste, journaliste et écrivain qu’était Bernard Maris.
-
À la recherche de Charles R. Bowers
Christophe Coutens, 1996
Auteur de « slapsticks », l’Américain Charles R. Bowers (1889-1946) faillit tomber dans l’oubli. Grâce à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, son œuvre fut redécouverte dans les années 1950 chez des forains gitans.
-
A la recherche du lieu de ma naissance
Boris Lehman, 1990
Le réalisateur Boris Lehman retourne à Lausanne où il est né, à la fin de la guerre, Ie 3 mars 1944. Il y revient 44 ans plus tard.
-
À la recherche du vieux Belleville et de ses habitants
Canal Marches, 2016
Causerie déambulatoire à Belleville-Ménilmontant avec Maxime Braquet, historien de terrain quasi autochtone et passionné. Ces vidéos font partie du projet de l’association Canal Marches « Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil ? »
-
Joris Ivens, 1943
Les bateaux de la force marine canadienne protègent les convois de navires marchands contre le fusilier marin allemand.
-
À l’attention de Madame le Premier ministre Benazir Bhutto
Omar Amiralay, 1989-1994
Les tentatives répétées du cinéaste pour obtenir un entretien avec Benazir Bhutto, élue premier ministre au Pakistan en 1988, restent longuement vaines. L’attente devient la matière même du film, l’occasion d’explorer les cercles du pouvoir.
-
Aude Pépin, 2020
Aude Pépin réalise le portrait intimiste d’une sage-femme libérale et féministe qui s’apprête à partir à la retraite.
-
Robert Guédiguian, 1994
Ode à Marseille à travers l’histoire de quelques personnages du quartier de l’Estaque qui se réunissent tous les soirs dans un cabaret, « le Perroquet bleu ».
-
Olivier Landau, Jean Bertolino, 1977
Histoire de l’Albanie, pays qui s’est libéré seul de l’occupation italienne et allemande, et qui ne s’est laissé détourner de ses options par l’arrêt, ni de l’aide soviétique, ni de l’aide chinoise.
-
Albatros, les Russes blancs à Paris
Alexandre Moix, 2017
En février 1920, des professionnels du cinéma russes fidèles à l’aristocratie fuient leur pays et se réfugient à Montreuil pour y prendre un nouveau départ.
-
Cécile Clairval Milhaut, 1974
L’histoire d’Albert Camus.
-
Albert Camus. Le journalisme engagé
Joël Calmettes, 2013
Dans ce documentaire, le réalisateur s’intéresse à la figure de l’intellectuel engagé qu’a incarnée Albert Camus sous l’angle de son travail en tant que journaliste. Le film suit les traces des articles de presse de l’auteur de la montée du nazisme à la guerre d’Algérie, en passant par le Seconde Guerre mondiale.
-
David Leloup, 2015
Rudolf Elmer a fait trembler le système bancaire suisse en publiant sur Wikileaks des listes de clients ayant un compte dans un de ces paradis fiscaux appelé l’île Cayman. Le secret bancaire vacille et risque de ne plus être qu’un souvenir lointain. Un voyage inouï dans le monde de la finance internationale au côté d’un homme qui a affronté seul et peut-être malgré lui, le monde bancaire suisse.
-
Victoria Darves-Bornoz, 2015
Françoise est ermite. Elle vit dans une forêt du sud de la France depuis 43 ans. Religieuse catholique, elle est reconnue par l’Église mais ne dépend d’aucun ordre. Au fil des saisons, elle ouvre sa porte à la réalisatrice et lui livre les fondements de son parcours spirituel.
-
Isabelle Langerome, 2009
Au fil des saisons, 28 élèves de la classe de 6e Développement durable mettent en pratique les connaissances écologiques enseignées par leurs professeurs de Science de la Vie et de la Terre en s’initiant au jardinage.
-
Bernard Mangiante, 2002
Au cours d’un stage expérimental, 15 policiers de terrain sont initiés à la thérapie sociale afin de dépasser le faux débat entre répression et prévention, et faire en sorte que la police soit de nouveau perçue comme un service public présent aux côtés des populations les plus fragilisées.
-
Carmen Guarini, Marcelo Céspedes, 1998
Plusieurs récits s’entremêlent, se déroulant à la fois au sein de la rédaction du journal argentin Cronica et dans la ville de Buenos Aires. Ou quand les rubriques des faits divers traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.
-
Nadine Buss, 2005
Convoquant ses souvenirs, Nadine Buss évoque son grand-père allemand, amoureux d’une Française. Ensemble, ils s’installent à Paris avec leur fils, juste après la guerre.
-
Jean Druon, 2005
Babylone était cette cité assiégée de l’extérieur. Ce qui menace aujourd’hui la société globale d’effondrement résulte de la mystérieuse contrainte qui s’impose à elle de poursuivre son développement sans limite. Et cette contrainte ne peut être satisfaite que par la restriction toujours plus poussée des libertés humaines. A travers une série de déplacements et rencontres au sein de la cité moderne, ce film propose un constat actualisé de cette inquiétante perspective.
-
Jean Lallier, 1962
Cette archive visionnaire interpelle l’Homme sur ses activités et son impact sur l’environnement. C’est une véritable alarme lancée dès 1962 pour une prise de conscience écologiste.
-
Jean-Michel Carré, 1978
Décrypte le mécanisme de l’échec scolaire et expose les interventions conjuguées des parents, des enseignants et des spécialistes en tout genre qui font de l’enfant un enfant cerné et le privent de sa liberté de s’exprimer
-
Alésia et retour, voyage phénoménal
Abraham Ségal, 1983
D’Alésia à la tour Montparnasse, une invitation au voyage, dans le XIVe arrondissement de Paris par des amoureux de leur quartier. Habitants, commerçants, artistes ou artisans témoignent de leur attachement au village, à son histoire, à la convivialité qui y règne. Devant la menace que représentent les projets de rénovation, ils réagissent.
-
Elia Kazan, 1955
Une petite ville des Etats-Unis à l’aube de la Première Guerre mondiale. Cal, jeune révolté, s’oppose pratiquement, en faisant fortune, à son père qui lui préfère son frère.
-
Ruth Beckermann, 1996
À l’occasion d’une exposition itinérante sur les crimes de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale, présentée dans différentes villes allemandes et autrichiennes, Ruth Beckermann a recueilli les témoignages d’anciens soldats allemands et autrichiens. Un film sans complaisance sur la mémoire et l’oubli.
-
Lech Kowalski, 2005
À travers de larges extraits et les rushes inexploités de ses films de l’époque américaine (Gringo, DOA…) ainsi que des images tournées plus récemment, le cinéaste réfléchit à voix haute et revient sur son parcours, de ses débuts dans l’industrie du X à sa plongée dans l’underground new-yorkais des années 70 et 80.
-
Alexandre Sokourov, 2007
La république de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils, l’un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde. Il n’y a, dans ce monde d’hommes, ni femmes, ni chaleur, ni confort.
-
Yves Robert, 1967
Alexandre, cultivateur et force de la nature, décide à la mort de sa femme de prendre un repos bien mérité. Il se déclare en congé à vie. Une joyeuse fable qui fait l’éloge de la paresse.
-
Alexandre Soljenitsyne, le combat d’un homme
Pierre-André Boutang, Annie Chevallay, 2005
Entre archives et polar, ce documentaire raconte le combat de l’écrivain contre la police soviétique et la censure : douze ans d’épreuves depuis la révélation d’Une journée d’Ivan Denissovitch en 1962 jusqu’à son bannissement d’URSS en 1974.
-
Feriel Benzouaoui, 2014
Filmé à bord d’un taxi en octobre 2013, ce film est un road-movie documentaire qui sillonne les rues de la capitale algéroise. Les conversations qui s’installent entre la réalisatrice, le chauffeur et les passagers, embarqués au hasard des trajets, dessinent le portrait d’une ville bloquée dans un embouteillage permanent, qui se relève à peine de longues années de terrorisme islamiste. Alger après est le journal filmé d’Alger, aujourd’hui.
-
Algérie, 10 ans après. L’Algérie des Algériens (partie 1)
Ange Casta, Igor Barrère, 1972
Retour en Algérie, 10 ans après l’indépendance.
-
Marceline Loridan, Jean-Pierre Sergent, 1962
Documentaire sur les débuts de l’indépendance algérienne filmé au cours de l’été 1962 à Alger. Le film fut interdit en France et en Algérie mais obtint le Grand prix du festival international de Leipzig en 1965. Par amitié, la société de production Images de France, leur envoya un opérateur : Bruno Muel.
-
Raphaël Pillosio, 2004
Durant la guerre d’Algérie, de jeunes cinéastes français ont réalisé des documentaires qui dénonçaient la nature du conflit mené par leur pays. Depuis, ces films militants n’ont pratiquement jamais été vus. Dans « Algérie, d’autres regards », René Vautier, Pierre Clément, Olga Poliakoff et Yann Le Masson reviennent sur les conditions de leur engagement, les méthodes de production et de diffusion de ces œuvres oubliées aujourd’hui.
-
Algérie,de Gaulle et la bombe (L’)
Larbi Benchiha, 2010
Le 13 février 1960, dans le Sahara algérien, la première bombe nucléaire française explose. Dans le nord du pays, la guerre d’indépendance est à son apogée. Pourtant, rien n’arrête le programme nucléaire français, si cher au général De Gaulle ; les essais se succèdent. En 1962, même si l’Algérie devient indépendante, des militaires et des scientifiques français continuent tranquillement, et pendant plusieurs années, leurs essais nucléaires. Comment la France a-t-elle pu implanter des installations si sensibles et secrètes dans un pays en guerre ? C’est seulement cinquante ans après que les deux pays se décident enfin à assumer leurs responsabilités écologiques et sanitaires.
-
Algérie des combats (L’) (Cinq colonnes à la Une)
, 1959
Reportage auprès d’une unité combattante, le PC ARTOIS, en KABYLIE (vallée de la SOUMMAM) où se déroule l’opération JUMELLES dont le but est de réduire le FLN sur le plan militaire.
-
René Vautier, 1958
Vautier a réalisé en 1957 L’Algérie en flammes dans les maquis du F.N.L., avant de devenir directeur du Centre audiovisuel d’Alger qu’il crée en 1962, où il forma de nombreux réalisateurs, et aussi responsable de la formation de réalisateurs au Sahara.
-
Algérie été 62, l’Indépendance aux deux visages
Benjamin Stora, Jean-Michel Meurice, 2002
Quarante ans après, une dizaine d’acteurs de la révolution algérienne (leaders historiques de l’insurrection, chefs des maquis de l’intérieur, cadres de l’Armée des frontières, responsables de la Fédération de France du FLN) reviennent sur les mois qui ont suivi la proclamation de l’indépendance en Algérie, le 5 juillet 1962.
-
Algérie et notre conscience (L’)
Philippe Brunet, Gilbert Prouteau, 1955
Histoire de l’Algérie vue par le colonisateur, qui, en 1955 s’interroge : comment regagner la confiance du peuple algérien ?
-
Algérie, histoires à ne pas dire
Jean-Pierre Lledo, 2007
Le cinéaste Jean-Pierre Lledo explique les liens entre le déroulement de la guerre d’indépendance algérienne et les problèmes que rencontre l’Algérie aujourd’hui.
-
Jean-Charles Carlus, 1948
La population de l’Algérie, composée d’Arabes, de Kabyles, de Mozabites,de Noirs, est multiculturelle. Les Européens sont arrivés au moment de la colonisation, ils sont Français, Italiens, Espagnols… Serait-ce à dire que tous sont Algériens ?
-
Jérôme Laffont, 2009
Comme tous les conflits modernes, la guerre d’Algérie a posé des enjeux en termes de représentation par l’image. Face à l’abondance de films tournés par l’armée française, et en réaction à leur discours, quelques cinéastes dont René Vautier se sont engagés aux côtés des combattants algériens pour garder trace de leur lutte.
-
Patrice Barrat, Malek Bensmail, Thierry Leclère, 2003
Ce film retrace la période comprise entre 1990 et 2002, celle de la guerre civile entre l’Armée et les groupes islamistes intégristes en Algérie avec les témoignages des acteurs principaux des deux côtés du conflit.
-
Algérie, la guerre des appelés
Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman, 2019
Printemps 1956. Le gouvernement français décide d’envoyer massivement les appelés du contingent en Algérie. Deux millions de jeunes Français traversent ainsi la Méditerranée pour une opération de maintien de l’ordre qui va vite se révéler un effroyable bourbier. Sans expérience, ces tout jeunes hommes sont confrontés à de terribles dilemmes moraux. Leur insouciance va peu à peu se consumer dans une entreprise dont personne ne connaissait le but. Après des décennies de silence, à l’heure du bilan de leur vie, ils libèrent leur parole et se souviennent.
-
Djamila Sahraoui, 1998
Dans une petite ville de Kabylie située dans la morne plaine de la Soummam épargnée par les fusils mais touchée de plein fouet par la crise, Abdenour et Sadek racontent leur quotidien.
-
Djamila Sahraoui, 2001
En octobre 2000, Djamila Sahraoui confie à son neveu Mourad une caméra, pour rendre compte du quotidien de la cité des Martyrs à Tazmalt, petite ville oubliée et abandonnée de la montagne kabyle. Pendant neuf mois, il va filmer « l’ordinaire » d’un groupe de jeunes décidé à prendre sa vie en main et se mobiliser pour rénover son quartier.
-
Algérie (L’) (Bloc-notes de François Mauriac)
Georges Ferraro, 1986
Henri VIRLOJEUX lit des articles du « Bloc-notes » écrits en janvier et février 1960 au plus fort des évènements d’Alger avec les journées des barricades et les déclarations du Général de GAULLE. François MAURIAC exprime toute son admiration pour le Général de GAULLE et sa tristesse devant la déchirure de l’Algérie. Des images d’archives rappellent la violence des faits.
-
Ahmed Lallem, 1995
30 ans après avoir réalisé « Elles », le réalisateur retrouve les jeunes lycéennes algériennes devenues femmes, qui vivent soit en exil soit en Algérie.
-
Algérie nouvelle, on y croyait
Chloé Hunzinger, 2011
En mars 1962, les accords d’Evian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Européens d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens, surnommés les « Pieds rouges » débarquent en Algérie. Anticolonialistes, parfois militants internationalistes ou tiers-mondistes, ils souhaitaient aider à reconstruire le pays.
-
Mehdi Lallaoui, 2011
Marseille ville carrefour a été depuis des siècles une porte pour les immigrants.
-
Algérie : paroles de tortionnaires
Jean-Charles Deniau, 2002
Sept appelés, officiers, soldats qui participèrent à la guerre d’Algérie et pratiquèrent l’impensable - la torture - témoignent et tentent de se réconcilier avec elles-mêmes.
-
Algérie, présent et avenir (L’)
Arnaud Desjardins, 1958
L’Algérie, présent et avenir est le thème choisi par Pierre CORVAL en octobre 1958. Roger STEPHANE, Maurice CLAVEL, Pierre BOUTANG et Pierre HERVE débattent de ces questions et tentent de faire un bilan de la situation après le discours de Constantine, en 1958.
-
Jean-Pierre Lledo, 2003
Forcé de quitter Alger dès le début des attentats intégristes, l’auteur - un cinéaste algérien d’origine « judéo-européenne » - se retrouve en France, trente cinq ans après l’exode de sa communauté d’origine et de sa famille.
-
Oriane Brun-Moschetti, Leïla Morouche, 2007
Départ en Algérie en compagnie de René Vautier, cinéaste militant, considéré là-bas comme le papa du cinéma algérien.
-
Pierre Jolivet, 2022
Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes qu’elle pense lié à plusieurs morts suspectes. Au gré de ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Mais, face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
-
Nicolas Pariser, 2018
Paul Théraneau, maire socialiste de Lyon est en pleine désillusion. L’édile engage alors une conseillère, en vue de lui redonner cette foi politique qu’il a perdue.
-
Alice Guy, l’inconnue du 7e art
Valérie Urréa, Nathalie Masduraud, 2021
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire. Raconté à la première personne, ce beau documentaire redonne sa juste place à cette pionnière, dont le nom a été effacé de l’histoire du septième art.
-
Anne Comode, 2010
Elle s’appelle Alice. Bientôt 80 ans, elle est veuve. Au milieu de ses volailles, de ses amis, de ses colères et de ses enthousiasmes, nous la suivons au fil des saisons dans sa ferme du Morvan.
-
Douglas Watikin, 2021
Alick Tipoti, artiste aborigène reconnu, est originaire de Badu. Albert II est le Prince de Monaco. Ils se sont rencontrés à une Exposition internationale d’art autochtone. Ce documentaire raconte la visite du Prince à Badu. Amitié, partage culturel, simplicité de la vie quotidienne. La mer et le corail ainsi que les changements climatiques sont aussi au cœur de cette visite.
-
Malek Bensmail, 2004
En s’attachant à suivre au quotidien médecins et malades de l’hôpital psychiatrique de Constantine, où son père exerçait, Malek Bensmaïl tente de comprendre les souffrances vécues par les Algériens, confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, économiques, familiaux, politiques…
-
Alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? (L’)
Oxfam, 2012
Bien que la production alimentaire mondiale suffise à nourrir la planète, une personne sur sept dans le monde souffre aujourd’hui encore de la faim. Pourtant 80% des personnes touchées par la faim produisent elles-mêmes des denrées alimentaires. Comment est-ce possible ?
-
Chantal Briet, 2005
Pendant 4 ans, Chantal Briet a installé sa caméra à l’épicerie de la Source… À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier.
-
A l’impossible chacun est tenu
Alain Saulière, 1997
Après des années marquées par la violence, le quartier de Bléville (Le Havre) retrouve une certaine sérénité. Il connaît les premiers frémissements d’un renouveau encore possible : tout le monde veut y croire, malgré les doutes…
-
Edmond Carrère, 2017
Dans une la Maison d’Accueil Spécialisée en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini.
-
Valérie Guérard-Okinawa, 2007
Personnage de dessin animé, Alix montre le processus de fabrication des céréales transgéniques, ses avantages et ses risques. On y apprend la sélection par marqueurs, les limites de l’hybridation, les inconvénients de la culture hors-sol. Les arguments de part et d’autre sont clairement exposés. Le débat peut s’ouvrir.
-
Al-Jazira : la nouvelle voix des Arabes
Hakem Tewfik, 2002
Créée en novembre 1996 par la volonté politique de l’émir du Qatar, Al-Jazira est la chaîne des pays arabes qui a été connue dans le monde entier grâce aux interviews exclusives d’Oussama Ben Laden. Ce film est un bon document sur une chaîne qui suscite la polémique.
-
Louise Weiss, 1956
Au Cachemire, mosquées et temples témoignent de la cohabitation des communautés hindoue et musulmane. Dans cette région d’étangs semés d’îles maraîchères, jardiniers et pêcheurs organisent des marchés sur leurs embarcations. La principale ressource est le cèdre. La capitale, Srinagar, sur la Jhalum, est surnommée la Venise himalayenne. Le linge est lavé le long du fleuve, où s’alignent les maisons flottantes. Les brodeurs excellent dans l’art du châle. Les mahométans apportent une grande importance à la pratique de leur culte. Une secte de fanatiques commémore par des flagellations la disparition en l’an 680 d’Hussein, petit-fils de Mahomet, à Kerbala.
-
Roberto Rossellini, 1948
Berlin, l’été 1945, juste après la capitulation allemande. La famille Kohler est obligée de partager avec quatre autres locataires un appartement beaucoup trop petit. Edmund qui a tout juste douze ans est confronté à la dure réalité de la vie. Il comprend vite la misère de sa famille et lui vient en aide en gagnant de l’argent à n’importe quel prix !
-
Agnès Fouilleux, 2009
Un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias : l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire, l’émigration clandestine à Mayotte.
-
Jeanne Mascolo de Filippis, 2008
Avec l’association À Chacun son Everest, trois adolescents en phase de rémission d’un cancer précoce tentent de se reconstruire à travers l’ascension d’un sommet. Ils racontent cette semaine vécue en collectivité, parmi d’autres anciens malades et des adultes spécialisés.
-
Jean-Pierre Thorn, 2006
Un poème épique - une chanson de geste - à la gloire d’une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la méditerranée, pour combattre ce fléau de l’intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l’égalité.
-
George Stoney, 1953
Devant le taux élevé de mortalité infantile dans les zones rurales de l’Etat de Georgie, les autorités sanitaires demandent dans les années 50 à George Stoney de réaliser, à l’intention des sages-femmes noires non-professionnelles qui pratiquaient la plupart des accouchements à l’époque, un film didactique leur enseignant les conditions d’hygiène indispensables.
-
Allo allo cinéma cadeau : cinéma contre sida
David Foucher, Patrice Raynal, 2007
En Afrique, au Burkina Faso, une équipe d’hommes et de femmes sillonne le pays pour sensibiliser les populations sur le Sida. Leur méthode d’action : le Cinéma.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants ont des idées, tout peut changer
Hubert Knapp, 1979
Ce reportage retrace l’expérience de participation des habitants à la réhabilitation et la rénovation de leur quartier, l’Alma-Gare à Roubaix.
-
Alma-Gare à Roubaix (L’). Quand les habitants prennent l’initiative
Réalisation collective, 1981
À Roubaix, ville textile, d’anciens quartiers de courées refusent de mourir. À l’Alma-Gare, l’un de ces quartiers, la population lutte depuis 15 ans et met en œuvre des moyens pour concevoir et imposer, face aux élus et aux différents partenaires sociaux, le plan de restructuration de leur quartier.
-
Alma, une enfant de la violence (version documentaire)
Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, Ruben Korenfeld, 2013
Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Cette version documentaire du projet nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.
-
Alma, une enfant de la violence (version webdocumentaire)
Isabelle Fougère, Miquel Dewever-Plana, 2013
Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Ce webdocumentaire nous livre un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.
-
Liliane de Kermadec, 1974
L’histoire véridique d’Aloïse, aliénée, enfermée toute sa vie, qui a finit par s’exprimer par la peinture.
-
Tomáš Lunák, 2011
Un film d’animation qui illustre l’expulsion de Tchécoslovaquie des personnes de langue allemande, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.
-
À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux
Éric Lebel, 2024
Reclus par la contrainte (les détenus) ou par choix (les moines), ils vivent ou ont vécu à Clairvaux. Cette ancienne abbaye est devenue prison à la Révolution, puis elle a été fermée en mai 2023. En rencontrant les « longues-peines » de la centrale, les personnels de l’administration pénitentiaire, mais aussi les moines de Cîteaux, le documentaire invite à une réflexion profonde et sensible sur la liberté.
-
Danielle Jaeggi, 2008
Lieu mythique des premiers sanatoriums, Davos n’a pas échappé aux soubresauts de l’Histoire. De la belle époque paisible du début du siècle à la montée du nazisme puis au difficile accommodement avec les grandes puissances de la Deuxième Guerre mondiale, nous découvrons à quel point cet univers, préservé en apparence, se révèle être un modèle réduit d’une Suisse exposée aux pressions extérieures.
-
Stéphane Mercurio, 2011
Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle général des lieux de privation de liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…
-
Pirooz Kalantari, 1999
Le récit d’une jeune femme qui rêve de devenir actrice à Téhéran, aujourd’hui, ou la confrontation entre tradition et modernité.
-
Ilias Jaoui, 2019
L’existence en société est le reflet de la considération de nos semblables. Mais comment existe-t-on quand on est sans abris ?
-
Wang Bing, 2004
Entre 1999 et 2001, Wang Bing documente la lente agonie du district Tiexi de Shenyang, une zone autrefois exemplaire de l’économie socialiste chinoise.
-
Lewis Milestone, 1930
Film réalisé à partir du roman de Erich Maria Remarque, qui décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Un roman symbole du pacifisme allemand…
-
Les Alpes: le nouveau front de la migration (C’est vous la France)
Nathalie Verdier, 2018
Elus locaux ou simples citoyens, ce documentaire donne la parole aux populations vivant dans ce point de passage de la route des migrants.
-
Erwin Wagenhofer, 2014
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
-
Alphabet pour nos paroles (Un)
Réalisation collective, 2006
Ce film permet d’entrevoir les pratiques de l’éducation zapatiste.
-
Alppikatu 25 - Home For The Homeless
Inka Achté, Marika Väisänen, 2012
Un film sur les petites histoires d’un refuge pour sans-abri géré par l’Armée du salut rue Alppikatu, à Helsinki.
-
Patrick Bürge, 2000
Les recherches photographiques d’un groupe de jeunes comme une forme de lutte pacifique contre la réécriture idéologique de l’histoire par Israël
-
René Letzgus, Bernard Tournois, 2004
Un groupe d’amis Alsaciens cyclistes de haut niveau sont à l’origine d’une nouvelle initiative : apporter des vélos et les distribuer le long du tour du Faso ; « pour alléger les souffrances de quelques Burkinabés ».
-
Nicolas Combalbert, 2023
Une année au sein de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, école prestigieuse du secteur aéronautique et spatial, auprès d’étudiants fortement préoccupés par les enjeux environnementaux.
-
Jérémy Gravayat, 2018
Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.
-
Aluminium, les vaccins et les deux lapins (L’)
Marie-Ange Poyet, 2016
En France, un millier de personnes souffrent de myofasciite à macrophages, une atteinte neuro-musculaire invalidante et très douloureuse provoquée par les sels d’aluminium utilisés comme adjuvants dans les vaccins. Aussi, puisque les pouvoirs publics refusent obstinément de reconnaître cette maladie, le film donne la parole aux malades, aux chercheurs, aux médecins, aux historiens, journalistes, aux femmes et hommes politiques qui, en France et à l’étranger, se battent pour la reconnaissance de cette maladie.
-
Bruno Muel, Marcel Trillat, Antoine Bonfanti, 1975-1977
En 1975 et en 1977, à l’occasion d’une mission de formation de jeunes cinéastes angolais mandatée par le Parti communiste français, Marcel Trillat, Antoine Bonfanti et Bruno Muel ont rapporté un film (Guerre du peuple en Angola) et un court-métrage sur un gamin de Luanda (A Luta continua).
-
Gonçalo Tocha, 2013
Le petit port de Vila Cha, dans le Nord du Portugal, a la particularité de connaître une tradition de femmes patrons pêcheurs. Les dernières femmes qui ont pratiqué cette activité se souviennent des difficultés du métier de leur jeunesse. Elles parlent en toute confiance devant la caméra du jeune réalisateur. Sur les 120 bateaux qui animaient la plage, il n’en reste plus que 9 et les femmes se contentent maintenant de la récolte des algues. Malgré les difficultés du métier, elles expriment leur amour de la mer et les derniers pêcheurs témoignent avec lyrisme de leur passion pour la mer qui les nourrit.
-
Jaco Bidermann, Valentin Lagard, 2004
Quarante ans après le débarquement des harkis à Largentière, l’anniversaire est célébré. L’occasion de se remémorer et surtout de donner la voix aux enfants de harkis qui stigmatisent leurs problèmes de société autour d’une identité qu’ils ont du mal à reconnaître.
-
À Mansourah, tu nous as séparés
Dorothée-Myriam Kellou, 2019
De retour à Mansourah, son village natal, Malek collecte avec sa fille Dorothée-Myriam une mémoire historique que la plupart des jeunes ignorent. Pendant la guerre d’Algérie, 2,35 millions de personnes ont été déplacées par l’armée française et regroupées dans des camps. Dans le village, fille et père interrogent ce silence.
-
Philippe Niang, 2009
L’histoire d’une passion forte mais interdite, vécue dans l’effervescence de la Libération. Sur fond de mélodrame, ce film lève un tabou : la racisme au sein de l’armée américaine à la Libération.
-
Leos Carax, 1991
L’histoire d’un amour fou entre deux jeunes gens, Alex, cracheur de feu et Michèle, belle vagabonde, de 1989 a 1991, ayant pour décor le plus vieux pont de Paris, le Pont-Neuf.
-
Philippe Garrel, 2004
En 1969, un groupe de jeunes gens s’adonne à l’opium après avoir vécu les événements de 1968. Un amour fou naît au sein de ce groupe entre une jeune fille et un jeune homme de 20 ans qui s’étaient aperçus pendant l’insurrection.
-
AMAP : pour une agriculture nourricière
Thomas Johannsen, Bénédicte Dierickx, 2007
Témoignage de la philosophie des AMAP au travers de l’expérience de producteurs et de consommateurs, avec des interviews de paysans du réseau, des témoignages de consommateurs, des visites de fermes…
-
Reuben Aaronson, 2011
Ce documentaire narre le récit dérangeant d’un périple clandestin au cœur de la forêt amazonienne ravagée par l’orpaillage illégal. Guidés par un militant péruvien, deux journalistes longent le fleuve Madre de Dios, au Pérou, et montrent comment cette terre pure est sauvagement souillée et abîmée.
-
Chris Marker, 1973
Dans l’ambassade anonyme d’un pays anonyme, des réfugiés politiques vivent les heures et les jours difficiles qui suivent un coup d’état militaire.
-
Ambiance bois, le travail autrement
Sophie Bensadoun, 2014
Ambiance Bois est une SAPO, Société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Ce documentaire montre le fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.
-
Olivier Morel, 2011
Partis en Irak dans un esprit patriotique, nombre de jeunes soldats américains en sont revenus brisés. Récits intimes – et bouleversants – d’une Amérique blessée.
-
Lucie Dupeyrat, 2021
Lily, une jeune femme ambitieuse et pétillante, fait la rencontre d’Édi, un drôle de SDF très timide, et de Bélix, son joyeux compagnon à quatre pattes. Voulant bien faire, elle tente tant bien que mal de les aider à sortir de la rue, en dépit de leurs réticences.
-
Kevin Papatie, 2007
Canada. Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction. Court métrage issu du Wapikoni mobile : le réalisateur Kevin Papatie réalise ce film très sobre sur la perte de la langue algonquine.
-
Michael Arias, 2006
Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville « trésor ». Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés « les chats » pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire.
-
Elia Kazan, 1963
Au début du siècle, un jeune Anatolien fuit un pays où Grecs et Arméniens sont persécutés par les Turcs. Il désire émigrer en Amérique, mais s’aperçoit bien vite que ce périple vers la terre promise est un parcours semé d’embûches.
-
American radical - the trial of Norman Finkelstein
David Ridgen, Nicolas Rossier, 2009
Le portrait d’un penseur libre, d’un provocateur, d’un homme seul qui a sacrifié sa vie à une cause.
-
Mike Gray, Howard Alk, 1968
Chicago 1968 : la ville accueille La Convention national démocrate. Les émeutes qui suivent font se croiser deux groupes disparates, les « Black Panthers » et les « Young patriots », un groupement d’activistes se définissant politiquement comme blancs, pauvres et « du sud ». Les deux groupes s’unissent dans la lutte contre l’injustice à Chicago.
-
Civa de Gandillac, 2010
Tourné avant l’élection de Barack Obama et filmé avec une petite caméra stylo durant un voyage improvisé, ce documentaire donne la parole à des Américains qui ont peur, qui doutent, qui prônent une Amérique forte, en bref, à une Amérique conservatrice.
-
Alexander Abaturov, 2012
Le réalisateur filme la camagne présidentielle à Atchinsk, ville sibérienne où les dissidents soviétiques ont été déportés et avant eux, les opposants au tsarisme.
-
Boris Lojkine, 2005
Trente ans après la guerre du Vietnam, de nombreuses familles vietnamiennes entreprennent des démarches pour retrouver les corps de leurs parents morts à la guerre.
-
Stéphane Malterre, Garance Le Caisne, 2022
Fruit d’une enquête menée depuis de longues années sur les dessous du conflit syrien par les deux réalisateurs, également journalistes, ce film documente la violence du régime mis en place par l’administration de Bachar al Assad.
-
Daniel Cattelain, 2003
Plus de 100 000 décès liés à l’amiante sont attendus en France d’ici 2025. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pour répondre à cette question, revenons à Condé-sur-Noireau, gros bourg du Calvados où l’on a travaillé l’amiante pendant plus d’un siècle.
-
À Mille lieues de la revolution
Behzad Adib, 2013
En 1984, Imad a quitté Damas pour s’établir à Montréal. Depuis, il partage son temps entre son métier de chauffeur de taxi, sa famille et la couverture médiatique de la révolution syrienne.
-
Robert Bober, 2002
Ce film donne la parole à l’écrivain italien Erri De Luca, que l’on suit à Naples ainsi que dans sa maison près de Rome. Après avoir milité au sein de l’extrême gauche dans les années 1970, il choisit d’exercer divers métiers manuels et d’apprendre des langues anciennes avant de devenir écrivain.
-
Khadija Al-Salami, 2006
Amina, mariée de force dès son plus jeune âge, est soupçonnée du meurtre de son mari. Emprisonnée, elle est condamnée à mort. Elle s’évade deux fois, mais le monde extérieur étant plus dangereux, elle préfère retourner en prison.
-
Bernard Debord, Cédric Gruat, 2007
A l’aide de témoignages et d’archives, ce documentaire retrace les actes courageux des non juifs qui se sont opposés au décret imposant le port de l’étoile jaune pour les juifs en arborant dans les rues de Paris leur propre étoile, avec diverses inscriptions : « zazou », « swing », « papou », « chrétien »…
-
Luc de Heusch, 1961
Les Amis du Plaisir est une chronique villageoise. On y suit la vie, les travaux et les jours dans une commune rurale de Wallonie que soude la passion du théâtre, au début des années soixante.
-
Amitié plus forte que la haine (L’)
Daniel Kupferstein, 2004
L’exportation du conflit israélo-palestinien en France a creusé un fossé entre les juifs et les arabes de notre pays. Deux femmes, Rosie et Hacinia témoignent qu’il est possible de rester amie.
-
Pippo Delbono, 2013
Armé de son portable ou d’une petite caméra, en tournée avec sa troupe ou seul dans les rues du monde, Pippo Delbono livre quelques fragments de sa vie et de sa pensée. Film d’une grande liberté, emporté par la musique de Balanescu, Amore Carne est un voyage dans le temps présent, en compagnie de plusieurs figures amicales.
-
Daniel Lentini, 2015
Un journal en images pour découvrir l’état du Minas Gerais qui peu à peu semble perdre son essence et ne pas savoir s’adapter au progrès.
-
Violaine Baraduc, Alexandre Westphal, 2014
Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. Vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsis rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation à la violence, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient.
-
Raymond Depardon, 1997
Des photographies prises dans Paris défilent à l’image, accompagnées de sons de la ville et de la vie quotidienne…Entre repérage cinématographique et réminiscence intime, un court métrage, réalisé en 1997 pour l’exposition « Amours » de la Fondation Cartier.
-
Jacqueline Kalimunda, 2016
En empruntant aux codes du site de rencontre, De l’amour au Rwanda, est une web série romantique qui parle de célibataires, de couples et de familles en quête d’amour au Rwanda aujourd’hui.
-
Nicolas Ferran, 2011
Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l’immigration familiale, releguée au rang peu enviable d’ »immigration subie », les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des lois et des pratiques administratives. Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour.
-
Maurice Pialat, 1962
Aubervilliers, Pantin, Courbevoie, Nanterre…Un itinéraire à travers la banlieue parisienne de la fin des année 1950.
-
Arthur Gillet, 2018
Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.
-
Milos Forman, 1965
Conte de fée cruel, le film est le reflet d’une jeunesse insouciante mais bien vivante.
-
Emmanuelle Bidou, 2002
Dans un village de la région du Natal, en Afrique du Sud, les femmes sont les gardiennes du foyer. L’absence des hommes, partis travailler en ville à Johannesburg ou à Durban, instaure une organisation de la vie et du travail dirigée par les femmes.
-
Johan Van der Keuken, 1996
Le cinéaste appréhende la diversité de la capitale ainsi que l’existence simultanée des différents mondes qu’elle abrite avec un effort constant d’explorer l’inconnu et de redécouvrir le familier
-
Amuka, l’éveil des paysans congolais
Antonio Spanó, 2020
La République démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes. Or, aujourd’hui, un Congolais sur deux souffre de la faim. Ce documentaire tente de répondre à une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l’agriculture familiale congolaise ?
-
Jacques Doillon, 1972
« On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste… ». L’An 01 narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. Financé grâce à la bonne volonté des lecteurs de Charlie-Hebdo, ce film reste emblématique de la contestation des années 1970.
-
Martin Le Chevallier, 2010
Le film met en scène une série de dialogues entre des figures archétypales de la mondialisation. Consommateur français, défricheur amazonien, ouvrière chinoise… tous ces personnages s’interpellent, s’accusent des maux qu’ils subissent et s’excusent pour les dommages qu’ils provoquent. La mondialisation des échanges et des déboires est ainsi résumée dans une fable villageoise, substituant la fantaisie individuelle au drame collectif.
-
Marion Gervais, 2014
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Celle que rien n’arrête est portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
-
Amos Gitaï, 1984
Tout part d’une étiquette sur une boîte d’ananas en conserve. Amos Gitaï en livre avec subtilité une analyse filmique qui laisse le spectateur juge des désastres humains et nationaux entraînés par la chaîne d’intérêts divers liés par la production industrielle.
-
Andacollo, Chili : l’or et la misère
Jean-Pierre Sanchez, 2001
Sur une musique andine originale et sur fond de paysages arides aux maisons pauvres, Jean-Pierre Sanchez, lui-même petit-fils de mineur, retrace la vie des travailleurs de l’or, mineurs et « laveurs » de Churrumata, près d’Andacollo, au nord-est du Chili.
-
Andacollo, Chili : l’or et l’espérance
Jean-Pierre Sanchez, 2001
Avec des images d’archives et des témoignages de mineurs, de chercheurs d’or, de prêtres, de danseurs et de musiciens, Jean-Pierre Sanchez dépeint l’extraordinaire dévotion à la Vierge d’Andacollo.
-
Dorothée Tromparent, Emmanuel Tjibaou, 2022
En Nouvelle-Calédonie, Marie-Claude Tjibaou est une autorité incontestée : veuve du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, fondatrice et présidente du Centre culturel Tjibaou, aujourd’hui membre du Comité des Sages. Une vie hors normes qui se confond avec l’histoire de son pays. Mais qui est-elle réellement ?
-
André Chastel, un sentiment de bonheur
Edgardo Cozarinsky, 1990
La réflexion sur la puissance des images, à une époque où leur circulation ne cesse de s’accélérer, inscrivent l’historien, André Chastel, au cœur des préoccupations de son temps.
-
André Dang, un combat calédonien
Jean-Michel Rodrigo, 2018
Un portrait d’André Dang, né dans la pauvreté et devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Pacifique Sud qui a permis aux Kanak, désormais à la tête de leur industrie sidérurgique et minière, de réaliser leurs aspirations politiques.
-
Andrée ouvrière pochette surprise (Série Travailler à domicile)
Anna-Célia Kendall, 1986
Un portrait d’Andrée, ouvrière près d’Ambert en Auvergne, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Andrée tisserande (Série Travailler à domicile)
Dominique Gros, 1986
Un portrait d’Andrée, tisserande à Lyon, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Marian Handwerker, 1990
André Gorz est journaliste et philosophe. Français d’origine autrichienne, compagnon de route de Jean-Paul Sartre, il fonda avec lui la revue « Temps modernes ». Travailler plus pour gagner plus, ou travailler moins pour travailler tous et vivre mieux ? Pionnier des réflexions sur le concept de revenu garanti indépendant du travail salarié, le philosophe ébauche un projet de société à la fois écologiste et émancipateur.
-
Andreï Tarkovski, 1966
Cette fiction évoque la vie d’Andreï Roublev, moine et peintre d’icônes itinérant, ainsi que les difficultés de la création artistique dans la Russie tourmentée du XVe siècle, entre 1400 et 1423.
-
Guy Chapouillié, 1992
Un paysage de l’imaginaire consacré aux difficultés de communication que rencontre la plus oubliée des figures paysannes : l’ouvrier agricole.
-
Josef von Sternberg, 1929
Un professeur très autoritaire sombre dans la déchéance en succombant à la passion dévastatrice qu’il éprouve pour une chanteuse de cabaret…
-
Tom Fassaert, 2011
Situé à proximité du port d’Anvers, Doel est un village qui encombrait l’expansion mégalomane de la ville depuis des décennies. Alors que Doel est en train de mourir doucement, Emillienne essaie de vivre comme si rien n’avait changé.
-
Sarah Franco-Ferrer, 2008
Témoignages forts d’hommes et de femmes en addiction.
-
Rémy Ricordeau, 2008
Après la Révolution culturelle chinoise qui avait interdit la plupart des divertissements publics, des troupes foraines campagnardes ont fleuri dans tout le pays. La compagnie « Fei Fei » qui sillonne le Shanxi est l’une d’entre elles. Mais les bouleversements socio-économiques et culturels se font sentir : le public rural, de plus en plus pauvre, se raréfie, et le matériel vétuste n’est pas remplacé. Nous assistons au quotidien de la troupe qui chemine sans relâche sur les sentiers de l’infortune pour le pire plutôt que le meilleur, avec une philosophie et une bonne humeur que rien ne semble entamer. Une métaphore de la Chine rurale contemporaine.
-
Cyril Dion, 2021
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
-
Nicolas Philibert, 1994
La Galerie de Zoologie du Muséum National d’Histoire Naturelle était fermée au public depuis un quart de siècle, laissant dans la pénombre et dans l’oubli des dizaines de milliers d’animaux naturalisés : mammifères, poissons, reptiles, insectes, batraciens, oiseaux, crustacés… Tourné au cours des travaux de sa rénovation, le film raconte la résurrection de ses étranges pensionnaires.
-
Diane Baratier, 2016
Un panorama de la cause animale à travers le quotidien des bénévoles de la SPA de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, un refuge à l’équilibre financier précaire.
-
Sylvain L’Espérance, 2021
En laissant parler les images, puisées dans 125 ans de cinéma, une nouvelle mémoire émerge qui nous fait témoins de la relation ambivalente, parfois forte mais souvent violente, que nous entretenons avec les animaux.
-
Rex Bloomstein, 2008
An independent mind est inspiré par l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui porte sur le droit à la libre expression de ses opinions. Les témoignages de certains protagonistes de ce film, récoltés dans 13 pays différents, soulignent par contraste la chance dont nous bénéficions en Occident.
-
Arnaud Huck, Félicien Bogaerts, Ilyas Sfar, 2019
Court métrage de fiction, #Anita interroge la bonne conscience des adultes qui manipulent une icône de l’urgence écologique. Toute ressemblance avec Greta Thunberg ne saurait être une pure coïncidence…
-
An mil, chronique de la fin du monde (L’)
Jacques Barsac, 2000
Moines libidineux ou dévorés par l’ennui, comètes en forme de glaives, forêts et ermites, évêques et reliques : des images fantastiques, à grand renfort de figurants et trucages numériques, composent cette chronique de la fin du monde.
-
Paule Muxel, Bertrand de Solliers, 2008
Film documentaire à partir des derniers témoins ayant vécu la période où s’installe Philippe Pétain et son gouvernement à Vichy. Alors qu’il existe beaucoup de films à propos de l’occupation nazie en France, ce film est le premier à entendre des gens qui ont vécu sur place cette période controversée.
-
Chantal Briet, 2013
Comment se confronter à la création artistique quand on a 18 ans ? Dans le cadre d’une “préparation aux écoles d’art“, 4 jeunes vont expérimenter durant une année les multiples pratiques de l’art contemporain. Chaque jour, ils s’interrogent sur le sens de leur création, de leur vie, et de la voie qu’ils veulent tracer. Ce documentaire suit leur parcours.
-
Benjamin Stora, Philippe Alfonsi, Bernard Favre, Patrick Pesnot, 1991
Ce documentaire donne la parole à des acteurs anonymes ou peu connus de la Guerre d’Algérie, avec de nombreuses images d’archives.
-
Frédéric Guillaume, 2015
Frédéric Guillaume est en permanence en train de filmer. Donc quand sa femme, Claire, tombe enceinte, c’est tout naturellement qu’il prend sa caméra pour raconter cette étape de sa vie et questionner l’idée qu’il se fait de la paternité. Tourné durant neuf années, ce film tente de raconter la grossesse d’un père, la quête du bonheur et le mystère de l’amour.
-
Années décisives. Un Rapport sur le relèvement économique de l’Europe (Les)
US information Service, 1956
Dans l’après guerre, un film de propagande américain sur le plan Marshall.
-
Années déclic (1957-1977) (Les)
Raymond Depardon, 1984
À travers un montage réalisé à partir de documents s’étalant sur une période de vingt ans, 1957-1977, Depardon nous offre un témoignage d’une grande richesse sur ces années qui ont bouleversé notre société.
-
Agathe Simenel, 2014
En toute simplicité, Anne-Gaëlle se raconte. Elle partage avec nous ses photos, ses souvenirs, son rapport à son corps et à son identité. Puis, peu à peu, elle laissera percevoir quelques aspects plus intimes de son histoire et de ses représentations intérieures.
-
Zhu Rikun, 2018
Anni a 10 ans. Son père est un dissident sous surveillance gouvernementale. La petite fille a été retirée de l’école par la police secrète pour faire pression sur son père et l’empêcher de déménager. Après avoir entendu leur histoire au journal télévisé, un petit groupe de personnes a commencé à se rassembler dans un square près de l’école pour soutenir Anni et obtenir sa rescolarisation.
-
Blandine Lenoir, 2022
Février 1974. Enceinte accidentellement, Annie rencontre le MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) et va trouver un nouveau sens à sa vie dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement.
-
Woody Allen, 1977
À l’aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu’il aime, New York.
-
Annie ouvrière en articles de pêche (Série Travailler à domicile)
François Gonnet, 1986
Un portrait d’Annie, ouvrière en articles de pêche dans l’Allier, issu de la série « Travailler à domicile », initiée en 1986.
-
Annonay-Qingdao : chronique d’une mondialisation
Jean-Paul Pénard, Bernard Ganne, 1999
En 1997, en effet, l’entreprise Canson ouvre un atelier de transformation de papier à Qingdao en Chine. Quatre cadres et techniciens sont envoyés là-bas.
-
Nurith Aviv, 2013
Ce documentaire esquisse le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapporte l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Chacune de ces femmes, en y mêlant sa propre histoire, ses mythes personnels, tire le fil de ses associations à travers la mythologie, l’histoire de l’art, la poésie, la philosophie, la psychanalyse… Annonces est un film sur le mouvement de la pensée, le pouvoir des mots, le secret de la voix, la séduction de l’image.
-
Maurice Pialat, 1983
A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu’elle aime faire avec les hommes, c’est l’amour et rien d’autre. Le reste ne serait-il qu’ennuie ou illusion ?
-
IanB, 2019
Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s.
-
Hanna Assouline, 2020
Ce documentaire suit le parcours de Dan et Marouane, deux jeunes militants de l’association SOS Racisme. En novembre 2018, ils lancent ensemble le « Shalom Salam Salut Tour » : avec une quinzaine de jeunes Juifs et Arabes, ils partent sur les routes de France, à la rencontre de leurs concitoyens. Leur but ? Permettre de parler librement des clivages et des tensions entre leurs deux communautés et ainsi porter la parole brute d’une jeunesse souvent apolitique qui espère ajouter sa pierre à l’édification d’une forme de paix, dans cette guerre qui les dépasse.
-
Anou Banou ou les filles de l’utopie
Edna Politi, 1983
Six femmes nées avec le siècle, sont parties en Palestine dans les années vingt, afin de « construire le pays en se construisant elles-mêmes »…
-
Paul de Roubaix, 1943
Le service civique rural rassemble 300 000 jeunes des villes sommés de venir en aide aux paysans pour assumer les tâches de la ferme. Film de propagande, ce film ignore délibérément que ces jeunes n’avaient pas choisi de venir travailler à la campagne.
-
René Clair, 1931
Emile et Louis cherchent à s’évader de prison. Louis réussit et devient le patron d’une usine de phonographes. Emile est libéré et se retrouve employé dans l’usine de son ancien compagnon, quittant ainsi les chaînes pour la chaîne. Les deux anciens camarades se retrouvent.
-
An prochain la révolution (L’)
Frédéric Goldbronn, 2008
Après Diego et La Maternité d’Elne, Fréderic Godbronn poursuit son travail autour de l’histoire et l’engagement à travers ce portrait de Maurice Rajsfus, enfant juif dont les parents moururent en camp et dont la vie fut révolte et militantisme contre toutes les formes de répression.
-
Antibiotiques, la fin du miracle ?
Michael Wech, 2018
A la source de la médecine moderne, les antibiotiques ont offert jusqu’ici un moyen quasi miraculeux de lutter contre les bactéries infectieuses. Mais leur usage abusif, qui voit décliner inéluctablement leur efficacité, pose un problème de santé majeur. En cause : l’élevage moderne, qui bourre d’antibiotiques (les mêmes que ceux administrés aux humains) la nourriture donnée aux bêtes, pour accélérer leur croissance.
-
Mehdi Lallaoui, 2009
Caméra sur les Metro-Caribéens : les Antillais vivant en métropole.
-
Maxime Martinot, 2020
Film expérimental singulier et ironique, ce court métrage construit à partir d’images trouvées explore la prévalence de la surveillance et l’utilisation apparemment universelle des drones dans notre monde.
-
Ilan Ziv, 2019
Le réalisateur Ilan Ziv démontre la manière dont les vieilles haines sont instrumentalisées pour en alimenter de nouvelles en France comme en Europe.
-
Antoine Bonfanti, traces sonores d’une écoute engagée
Suzanne Durand, 2002
Film-portrait sur Antoine Bonfanti, l’un des chefs opérateurs son les plus engagés de sa génération qui a travaillé avec les plus grands cinéastes comme Godard, Resnais, Oury ou encore Chris Marker et André Delvaux.
-
Jacques Becker, 1946
Antoine, ouvrier imprimeur, aime Antoinette, jolie et coquette vendeuse dans un grand magasin des Champs-Elysées. Leur vie réglée et heureuse, faite de petits riens, de gentillesse, d’un peu de jalousie et de rêve aussi, frôlera une fois le drame sous la forme d’un billet de loterie perdu mais finalement retrouvé.
-
Ana Maria Gomes, 2015
Une enquête filmique sur l’oncle de la réalisatrice, parti au Brésil il y a cinquante ans. Cet exilé portugais a laissé derrière lui une vie de berger pour s’installer à Rio de Janeiro. Au fil des ans, il a répété à sa mère qu’il reviendrait… mais un demi-siècle plus tard, elle l’attend toujours. Au Portugal, sa famille spécule sur son existence et évoque le souvenir d’un artiste insouciant qui a brûlé la vie par les deux bouts.
-
Anouk Garcia, 2001
La prison est un monde clos, fascinant et repoussant. Elle anime la volonté paradoxale de voir et ne pas voir. et nous questionne sur notre propre conditionnement ; elle met en exergue la liberté…
-
Avi Mograbi, 2002
Avi Mograbi, documentariste israëlien, s’interroge sur les raisons du regain de violence que connaît son pays depuis l’arrivée au pouvoir d’Ariel Sharon.
-
Lauriane Lagarde, 2015
Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. D’âges et d’origines différentes, elles se sont regroupées pour revendiquer leurs droits auprès de leur communauté comme de la société française. Ensemble, ces femmes, en majorité voilées, se mobilisent et agissent pour s’émanciper et mettre à mal les préjugés.
-
Collectif Cinélutte, 1977 - 1979
Quatre ans après le conflit à l’usine Lip de Besançon, fierté de l’industrie une équipe de Cinélutte donne la parole aux ouvrières
-
Nazim Djemaï, 2012
Ce film montre l’institution particulière qu’est la Clinique psychiatrique de La Borde, berceau de la psychothérapie institutionnelle, fondée par le Docteur Oury en 1953. La Borde et ses entours, les écuries, le poulailler, le jardin potager, la serre etc. sont rythmés par le défilement des saisons. Cependant cette apparente douceur qui semble apaiser les corps et les esprits se dérobe devant les hautes solitudes de la maladie.
-
Aperti al pubblico (Ouverts au public)
Silvia Bellotti, 2017
L’office des HLM napolitain emploie une centaine de personnes. Lorsque les bureaux sont ouverts au public, les employés reçoivent les occupants des quelques 40 000 appartements gérés par cette institution. Ils sont là pour trouver des solutions et initier les démarches bureaucratiques adéquates. Mais faire entrer des vies chaotiques dans les cases rigides de la loi est une véritable gageure et les employés sont fréquemment forcés de recourir à un art singulier : le « compromis bureaucratique ».
-
Shane Belcourt, Maria Campbell, 2014
Dans cette véritable œuvre artistique collaborative, la célèbre auteure métis Maria Campbell et le cinéaste Shane Belcourt explorent les conséquences de la violence qui imprègne la vie contemporaine des communautés autochtones, des femmes en particulier. Tandis que la puissance des mots de Campbell nous tend un miroir afin qu’autochtones et non-autochtones affrontent l’héritage sans fin de la violence coloniale, Belcourt y associe des plans cinématographiques à la beauté dramatique et déchirante, dépeignant une femme en quête d’espoir et appelant les Ancêtres à l’aide pour le bien-être des générations futures.
-
Nettie Wild, 1997
En 1996, la cinéaste journaliste canadienne Nettie Wild suit avec intérêt le soulèvement des indiens zapatistes pour défendre leur terre.
-
Jérôme Florenville, 2019
Les monnaies locales, ou monnaies complémentaires, ont fleuri depuis 10 ans en France. Au nombre de quatre en Pays de la Loire, éthiques et non spéculatives, elles favorisent l’économie de proximité et impliquent le consommateur.
-
Mickaël Foucault, Maëlle Maugendre, 2011
Le parcours de deux anciens réfugiés espagnols, depuis leur passage de la frontière en février 1939 jusqu’à leur installation définitive sur le territoire français.
-
Bernard Ganne, Jean-Paul Pénard, 1996
Les voies et les passages entre la forme d’entreprise familiale des années 50-60 et l’entreprise flexible des années 80.
-
Agnès Gatelet, 2020
Pour lutter contre l’image actuelle de la femme dans l’espace publique (à 90% blanche, jeune, mince et sans handicap) et représenter la femme dans sa diversité, Agnès Gatelet, réalisatrice chorégraphe, a monté le projet « Appel à femmes ». Un rassemblement performance filmé le 16 février 2020 et projeté un peu partout le 8 mars suivant.
-
Félix Olivier, 2010
Un téléfilm qui restitue, au-delà de la légende, les vrais enjeux de l’appel du 18 juin.
-
Françoise Romand, 1986
Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme.
-
Samuel Collardey, 2008
En suivant le parcours d’un apprenti dans une ferme du Doubs, ce documentaire nous dévoile l’apprentissage d’un métier, mais surtout de valeurs humaines, dans une famille d’accueil.
-
Laurent Chevallier, 1976
Comment on « forme » les futurs ouvriers (ou les futurs chômeurs !). Dans la rue les collégiens criaient : « Le C.E.T. c’est déjà l’usine ». Ce film tend à démontrer qu’ils n’avaient pas tort…
-
Apprentis sorciers du climat (Les)
Pierre-Oscar Lévy, 2015
Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d’émissions de CO2.
-
Cyril Dion, Laure Noualhat, 2018
Deux ans après le succès du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées.
-
Yousry Nasrallah, 2012
Cette fiction observe les retombées des évènements survenus au Caire, au moment de la révolution démocrate. La vérité et la réconciliation ne sont pas encore à l’ordre du jour, et les rapports de classes toujours violents.
-
Mickaël Hamon, 2009
Une association de malades en réinsertion après un lourd passé psychiatrique. Un lieu où les malades tentent de se resocialiser, avec une part d’autogestion, le Groupe d’Entraide Mutuel à Nantes
-
Jérémy Forni, 2010
Qu’est-ce qu’être de gauche aujourd’hui ? « Après la gauche » tente de répondre à cette question unique et essentielle en interrogeant de grandes figures de la pensée contemporaine.
-
Ghislaine Buffard, 2019
Chaque année, découragés, 10 000 paysans abandonnent l’agriculture avant l’âge de la retraite. Que deviennent ces hommes et ces femmes ? La reconversion professionnelle a longtemps été, pour eux, un tabou. Car, quand on est paysan de père en fils, comment quitter, non pas juste un métier, mais une identité ?
-
Après la guerre, c’est toujours la guerre
Samir Abdallah, 2008
Un carnet de route tourné au Liban pendant et après la guerre de 33 jours de l’été 2006.
-
Luis Ortas, 2014
Une histoire de résilience… Celle de Siegfried Meir, déporté enfant à Auschwitz, où il perd la trace de son père et assiste à la mort de sa mère. Un républicain espagnol le prend sous son aile et, à la Libération, lui permet de se reconstruire de multiples vies. Animé d’une rage de vivre étonnante, il devient à Paris un chanteur à succès proche de Georges Moustaki. Mais il sera dépassé par la vogue des yé-yé, et on le retrouvera roi de la nuit à Ibiza, styliste de renom, restaurateur, sculpteur, avant qu’il perde tout.
-
Virginie Linhart, 2009
Pour la première fois, les survivants des camps d’Auschwitz racontent ce que fut leur vie après les camps. Ils le font à la première personne, accompagnés d’archives personnelles extraites des albums de famille qui égrènent 65 ans d’une vie reconstruite après le génocide.
-
Après le silence. Ce qui n’est pas dit n’existe pas ?
Vanina Vignal, 2012
Après le silence parle des effets encore prégnants de la dictature, après la dictature. Un film sur l’abus d’État, sur la peur, sur la transmission du silence, génération après génération. Un film sur la place laissée (malgré tout ce que l’on peut savoir) à des fantômes qui empêchent de vivre le présent.
-
Stéphane Mercurio, 2017
En suivant les répétitions du spectacle de Didier Ruiz, monté avec d’anciens détenus de longue peine, ce documentaire raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles.
-
Maxime Coton, 2019
Licencié brutalement de l’usine à laquelle il a donné plus de trente années de sa vie, Marc Coton tente de redonner un certain sens à son existence. Une balade introspective, parfois un brin magique et à selle de vélo, traversée aussi de la question de l’héritage qu’on va laisser derrière soi.
-
Après nous ne restera que la terre brûlée
Delphine Fedoroff, 2014
En avril 1986, l’homme est confronté à l’une des plus grandes catastrophes écologiques : une explosion nucléaire d’une ampleur inégalée. Un village et ses habitants refusent l’intégration dans une zone d’exclusion. Ils persistent à vivre sur leurs terres, à travers leurs rites et leurs histoires.
-
Après - Un voyage dans le Rwanda
Denis Gheerbrant, 2004
Près de dix ans après le génocide, Denis Gheerbrant part dresser un état des lieux du Rwanda.
-
René Vautier, 1985
Les tortures effectuées par le lieutenant Le Pen pendant la guerre d’Algérie, son impunité et les procès que risquent ceux qui rappellent cette vérité
-
Jean Vigo, 1930
Jean Vigo tourne un pamphlet virulent où Nice devient le lieu clos d’un conflit entre deux mondes.
-
Mario Marret, 1953
Mario Marret parti avec les expéditions Paul-Emile Victor comme radio pour un hivernage en Terre Adélie assiste à la mort du cinéaste de l’expédition. Il s’empare de la caméra…et filme les pinguins.
-
Victor Kossakovsky, 2018
Dans ce voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l’Eau, cet élément le plus précieux de la Terre nous apparaît ici dans toute sa splendeur, à l’heure du dérèglement climatique.
-
Kleber Mendonça Filho, 2016
Ce film narre la lutte de Clara (rôle tenu par Sonia Braga), contre des promoteurs immobiliers qui la harcèlent afin qu’elle quitte l’appartement où elle a vécu toute sa vie.
-
François Sculier, 2002
Souvenirs d’enfance, paroles de bord de route, paysages mystérieux d’étapes devenues mythiques, organisation de la compétition, images du passé, icônes nationales et visages inconnus… sous le regard curieux de François Sculier.
-
Christiane Badgley, 2002
Bienvenue à McRae, Géorgie. Sa tranquillité, ses pelouses, ses 20% de chômage et sa prison privée. Rutilante, high-tech, prête à accueillir mille cinq cent détenus, on compte sur celle-ci pour relancer l’économie locale…
-
Sarah Tikanounine, 2012
Les jeunes footballeuses de l’équipe nationale algérienne de football féminin témoignent des difficultés qu’elles rencontrent à exercer librement leur sport, du regard des hommes, des préjugés de ces derniers et de la société dans laquelle elles vivent.
-
A quoi rêvent les jeunes filles ?
Jacques Krier, Paul Seban, 1964
Jacques Krier et Paul Seban ont rencontré de jeunes adultes et les ont interviewés sur la condition féminine, les femmes, le couple, la sexualité, le mariage…
-
Ermanno Olmi, 1978
Chronique détaillée et minutieuse de l’histoire de cinq familles de métayers vivant dans une ferme lombarde à la fin du siècle dernier.
-
Jacques Martineau, Olivier Ducastel, 2010
Être homosexuel, être déporté pour celà, et le cacher presque toute une vie… Un film sur le silence et la honte.
-
Hakob Melkonyan, 2015
Hakob Melkonyan évoque l’histoire de sa grand-mère, Azniv Martirosyan, seule survivante de sa famille du génocide arménien, en 1915. Le film est centré sur l’histoire et le point de vue des enfants, dont elle fut l’une des rares rescapées. Paroles et archives présentent la manière dont les autorités turques ont planifié le massacre d’un million et demi d’Arméniens, dont 300 000 enfants.
-
Michel Hellas, 2019
Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Mais cela ne plaît pas à tout le monde…
-
Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau, 2001
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal.
-
Aïcha Macky, 2016
Mariée et sans enfant, Aicha se trouve dans une situation « hors-norme » dans son pays. Mais au Niger comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. À partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et brise les tabous.
-
Peter Entell, 2005
Quand le meilleur ami du réalisateur meurt, son fils a moins d’une année. Cinq ans après, le garçon commence à s’interroger sur la personne qu’était son père. Comment l’aider à se forger une image de son papa dont il ne se souvient plus ?
-
Matthieu Rytz, 2018
Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la minuscule République insulaire des Kiribati est l’un des lieux les plus isolés de la planète mais devient aujourd’hui le symbole du changement climatique. Le documentaire suit son président, Anote Tong, tandis qu’il part en croisade pour sauver, si ce n’est le pays, du moins la culture de celui-ci et assurer aux habitants des conditions dignes d’émigration.
-
Architecte maudit (L’) - Claude-Nicolas Ledoux
Pierre Kast, 1954
Ce film documentaire retrace la carrière et l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte du XVIIIe siècle. Ce document étonnant révèle un créateur visionnaire et utopiste qui, par ses réalisations innovantes et intemporelles, continue d’influencer aujourd’hui des architectes du monde entier.
-
Architectures parallèles - Instant City - Peter Cook
Maurice Benayoun, Odile Fillion, 2001
« Instant City » est un projet de ville nomade dessiné en 1968 par les architectes du groupe anglais Archigram. Ce court film ludique restitue l’univers merveilleux de ses dessins futuristes. Peter Cook, l’un des membres d’Archigram, rappelle avec jubilation l’histoire de cet environnement interactif.
-
Anne-Lise Michoud, 2010
Portraits croisés de travailleurs en marge du système qui occupent chaque jour les espaces publics de la ville de Mexico pour vendre leurs marchandises ou leurs services, avec ingéniosité et fantaisie.
-
Amos Gitaï, 1996
Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv. Amos Gitaï entreprend un voyage à travers son pays à la recherche des traces de cet événement.
-
Hicham Ayouch, 2006
Tafdnar, petit village de pêcheurs, s’est arrêté de vivre le jour où la majorité des hommes sont morts en mer. Les femmes, rongées par la tristesse et la solitude, sombrent dans une douce folie.
-
Simon Kamar Ahmad, 2013
Peut-on vivre « normalement » dans l’absurdité du déménagement permanent ? Inondations et tempêtes forment le quotidien des familles du littoral du Bangladesh. Ce documentaire est la chronique de la vie d’une famille moyenne du Bangladesh qui, depuis le raz-de-marée de 2009, qui a engloutit leurs biens et leur maison, survit en s’adaptant…
-
Wang Bing, 2016
À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’oeuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.
-
François Truffaut, 1976
Le film met en scène des enfants à l’école, dans leur vie quotidienne à Thiers, ainsi qu’en colonie de vacances.
-
Charlotte Randour, 2005
La vie d’une femme et de son fils dans leur habitation sociale.
-
Robert Guédiguian, 1993
Dans une cité marseillaise, un curé et des mères de famille tentent d’apaiser une situation minée par des problèmes de chômage, de délinquance.
-
David Futerman, 2004
La crise économique argentine et l’organisation sociale qui suivit.
-
Marie-Monique Robin, 2005
L’Argentine est le deuxième producteur mondial d’OGM et le soja transgénique couvre la moitié de ses terres cultivables, soit quatorze millions d’hectares. L’ampleur du phénomène est telle que la presse parle d’un véritable « processus de sojisation » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales.
-
Isaac Isitan, 2003
On dit que c’est l’argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent ? Comment est-il créé ? Qui le contrôle ? Comment vient-il à manquer ? Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise et donne également à voir les alternatives qui se mettent en place.
-
Leonardo Di Costanzo, 2021
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
-
Ariane Mnouchkine, l’aventure du théâtre du soleil
Catherine Vilpoux, 2009
Catherine Vilpoux retrace dans ce film le parcours emblématique d’Ariane Mnouchkine : ses inspirations, son rêve de théâtre, son amour du cinéma, le lien exceptionnel qu’elle a tissé avec le public.
-
Andrea Gagliardi, 2010
Trois chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve incarnent une tradition musicale d’une vitalité inouïe : la Tammurriata.
-
Laurence Generet, 2012
Et pourtant l’histoire du gant en cuir invite à un voyage insolite dans le temps. Raconter le gant de Saint-Julien, c’est replonger dans l’épopée industrielle française de la fin du 19ème siècle, dans ces petits ateliers crasseux côtoyant des usines flambantes, dans ce Limousin anarcho-syndicaliste, champion des mouvements sociaux, dans cette lutte des classes en modèles réduits avec ses « aristos » (les gantiers), ses « domiciles » (les paysans coupeurs de cuir) et ses « chercheurs d’or » (les misérables ramasseurs d’excréments).
-
David Morvan, Erwan Le Guillermic, 2006
Une des plus ambitieuses expérience d’auto - gestion ouvrière.
-
Emir Kusturica, 1992
Installé à New York après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse. Mais son oncle Léo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se remarier, le rappelle pour lui servir de témoin et, espère-t-il, de repreneur.
-
Stéphane Gatti, 1997
Portrait d’Armand Gatti
-
Jean-Pierre Melville, 1969
Les activités et la vie extrêmement difficiles d’un réseau de résistants sous l’occupation allemande.
-
Robert Guédiguian, 2009
Inspiré de l’Affiche rouge, ce film évoque les actes de résistance commis par le groupe Manouchian des FTP-MOI et son arrestation par la police française, groupe composé d’un Arménien, de Juifs d’Europe centrale, de républicains Espagnols, d’Italiens anti-fascistes, tous très jeunes.
-
Philippe Cosson, 2004
Pour contribuer à une prise de conscience des responsables et de l’opinion, afin de sauver des vies et de rétablir le droit à la culture, ce film est un hommage aux victimes des Mines Antipersonnel.
-
Armes de torture ou armes de maintien de l’ordre ?
Arnaud Constant, Nicolas Thomas, 2023
Dans le monde entier, des policiers et des militaires utilisent du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc, du gaz poivre ou encore des matraques pour briser des manifestations pacifiques. Des milliers de manifestant·e·s sont ainsi grièvement blessés de manière irréversible, voire tués. Enquête sur un commerce opaque et hors de toutes réglementations mondiales.
-
Armonìa, Franco et Mon grand-père
Xavier Ladjointe, 2017
Pourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l’emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotion, la parole se libère, mais cette quête vire bientôt à l’obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor.
-
Gilles Nadeau, 1967
La préparation des GI’s à la guerre du Viêt-nam et la lutte des anciens combattants et des déserteurs contre la guerre.
-
Arrêt de tranche, les trimardeurs du nucléaire
Catherine Pozzo Di Borgo, 1996
Ce documentaire met en lumière la précarité d’emploi, pose la question des risques auxquels « ces trimardeurs du nucléaire » sont exposés. Une interrogation sur la sûreté des installations nucléaires françaises.
-
Claudine Bories, Patrice Chagnard, 2009
Ce film a suivi le quotidien d’assistantes sociales, qui accueillent chaque jour des familles qui viennent demander l’asile en France.
-
Gérard Pirès, 1969
« Quelques instants de la vie d’un jeune couple. Lui, joue du saxophone, fait de la moto et du judo. Elle, absente de l’écran, lui parle de suicide. Au centre de leur conversation, l’expérience gauchiste comparée à un acte sexuel qui s’achèvera dans un simulacre d’accident mortel. »
-
Art délicat de la matraque (L’)
Jean-Gabriel Périot, 2009
De la sensibilité policière en milieux hostiles. Un film expérimental qui, en quatre minutes non-stop donne à voir des manifestations matées par des forces de l’ordre au mieux de leur forme.
-
Jean-Luc Raynaud, 2007
Deux hommes et deux femmes, de soixante-dix-sept à quatre-vingt-dix ans, libérés du jugement d’autrui, entrelacent leur art de vieillir dans une sorte de plénitude inattendue. Ce film se propose de balayer, l’une après l’autre, les idées toutes faites qui nous bouchent l’horizon du vieillissement.
-
De l’art du collectif en milieu agricole
Gwladys Déprez, 2019
Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage… Instants de vie et réflexions partagées sur l’agriculture de groupe avec les 5 associés du GAEC du Champ Boule, à Barjac qui ont choisi d’inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l’agriculture du futur ?
-
Arte fac ou la Fac des arsouilles
Agathe Bank, 2002
Immergée toute une année scolaire au sein de l’université des arts de Corte en Corse, Agathe Bank y interroge plus largement l’enseignement artistique en France, qui concerne aujourd’hui 50 000 étudiants - un bachelier sur cent s’y dirige.
-
Magnus Isacsson, Simon Bujold, 2009
Fondée il y a dix ans par les artistes Annie Roy et Pierre Allard, l’Action terroriste socialement acceptable (ATSA) organise des happenings pour éveiller la conscience des citoyens. Le documentaire suit leurs interventions publiques, leur processus de création, leur quotidien et l’évolution de plusieurs projets de l’ATSA.
-
Réalisation collective, 2007
Réalisation d’une peinture murale communautaire zapatiste
-
Georges Rouquier, 1955
À Paris en 1954, quelques jours avant sa mort, Arthur Honegger évoque pour Georges Rouquier, les étapes importantes de sa carrière de compositeur et de musicien.
-
Laurent Cantet, 2021
L’histoire de Karim, jeune écrivain dont le succès fulgurant se retrouve menacé par d’anciens twits haineux qui ressurgissent alors qu’il les avait publiés sous le pseudonyme d’Arthur Rambo.
-
Pierre Westelynck, 2019
Nous avons tous envie de contribuer au bien commun et de nous sentir utiles. L’association « On passe à l’acte » est partie à la rencontre de celles et ceux qui inventent leur métier et cherchent à construire le monde de demain, nous inspirant pour devenir artistes de nos vies en nous alignant avec nos plus hautes valeurs.
-
Artistes du théâtre brûlé (Les) - La Force libératrice de la non-violence
Rithy Panh, 2005
Dans un pays aux rêves brisés, où il n’y a plus ni théâtres ni salles de cinéma (ou si peu), les arts traditionnels et populaires disparaissent, remplacés par la télévision. Quelques artistes subsistent, condamnés à vivre dans la misère ou à jouer dans des spots télévisuels mensongers, faute de structures ou de soutien financier.
-
Yves Riou, Philippe Pouchain, 2013
Nombreux sont les artistes qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. Dans un monde divisé en deux blocs et dans une France en pleine reconstruction, ce documentaire retrace leurs itinéraires fascinants.
-
Alexandra Guité, 2006
Filmé à Buenos Aires, ce documentaire nous plonge dans l’univers intense des créateurs et artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
-
Marco Wilms, 2013
Un éblouissant collage de mots et d’images qui montre le combat d’artistes égyptiens pour faire vivre la révolution sur les murs du Caire. Deux années de fièvre créative et politique, qui ont vu la double trahison des espoirs révolutionnaires, avec la mainmise des Frères musulmans sur le pays, puis le coup d’État militaire qui a déposé le président Morsi, en juillet 2013.
-
Fiske Ellen, Ellinor Hallin, 2019
Pendant quatre ans, les documentaristes Ellen Fiske et Ellinor Hallin ont suivi le quotidien de Gemma, jeune habitante d’une ville déshéritée près de Glasgow. Une tête brûlée malmenée par la vie, en quête viscérale de liberté, qui ne se trouve jamais là où on l’attend.
-
Carlos Fausto, Leonardo Sette, Takumã Kuikuro, 2011
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent ; les plus jeunes apprennent de leurs aînées les chants traditionnels, les plus âgées se souviennent, chacune prend la place qui lui est due. Quant aux hommes, ils endossent parfois un rôle surprenant…
-
Michael Sztanke, 2013
Un film qui éclaire la mobilisation grandissante des ouvriers chinois pour la reconnaissance de leurs droits. Et dévoile l’une des conséquences dramatiques de cette lutte légitime : la transplantation du modèle industriel chinois au Cambodge et au Bangladesh, ou des géants de du textile et de l’électronique sous-traitent une partie de leurs productions.
-
Henri de Latour, 2007
En 2006, près de 40 000 personnes victimes de persécutions dans leur pays ont demandé protection à la France. Dès leur arrivée, elles se sont adressé à l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides qui a statué sur la validité de leurs demandes. 92% ont été rejetées.
-
Samaher Alqadi, 2021
Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.
-
Juliana Vicente, 2015
Les femmes ont tardé à investir le monde du rap. Le film donne la parole à des femmes du hip-hop brésilien reconnues comme Negra Li, MC Gra et Karol Conká, bordant l’historique féminin du mouvement.
-
Asnières-Cormeilles ou les communes traverses
Aurélien Bras, 2001
La ligne de train de banlieue Asnières-Cormeilles-en-Parisis. Pour des millions de personnes, le voyage en train rythme les allers-retours entre le domicile et le lieu de travail, entre la banlieue, minuscule village anonyme, et l’aimant mastodonte que représente la capitale.
-
Frederick Wiseman, 1991
Réputée au XIXe siècle pour ses mines d’argent, la ville d’Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
-
Catherine Bernstein, 2005
Entre la date de sa naissance, le 2 juillet 1901, et celle de sa déportation à Auschwitz le 18 juillet 1943, par un convoi parti de Drancy, la vie d’Odette Bernstein a laissé peu de traces… Grand-tante de la réalisatrice, cette jeune femme indépendante crée avant-guerre son atelier de modiste et prend le nom de Fanny Berger.
-
Jean Painlevé, 1947
Découverte d’un monde parallèle au nôtre, dans les étangs où tout semble tranquille et donne, sous les nénuphars, l’apparence de la sérénité. Jean Painlevé livre une vision fantastique et cruelle d’un univers où chacun ne peut survivre qu’au détriment d’un autre.
-
Mariana Otero, 2017
Le 31 mars 2016, place de la République à Paris, naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie. Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?
-
Réalisation collective, 2006
Le 24 octobre 2006, le sous-commandant Marcos et une délégation du Congrès national indigène (CNI) sont accueillis par les autorités traditionelles Yaqui, à Vicam, Sonora. Le motif de la visite : la participation du peuple Yaqui au sein du CNI et de l’Autre Campagne.
-
Denys Piningre, 2006
Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône accueille 5000 ouvriers agricoles saisonniers étrangers. Sans eux, l’agriculture dans ce département n’existerait pas. Le film décrit cette situation et remonte les mécanismes qui l’engendrent : les excès de l’agriculture intensive, les méthodes de la grande distribution.
-
Dominique Albaret, Peuple et Culture Corrèze, 2016
Film d’entretiens avec d’anciens résistants du plateau des étangs (situé à l’est de Tulle).
-
Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité (Série #DATAGUEULE)
Julien Goetz, Henri Poulain, 2016
Ah la France et son bon vieux mythe de l’assistanat ! Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés » ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail.
-
Carmen Castillo, Sylvie Blum, 2002
Au cœur de l’Atacama, au Chili, des observatoires astronomiques ultraperfectionnés sont installés près de villages centenaires… Comment coexistent ces deux visions du ciel : celle, rationnelle, des scientifiques et celle, magique, des Indiens…
-
Jean Vigo, 1934
L’Atalante est en rupture totale avec la majeure partie du cinéma français des années trente, cinéma de prose dur et réaliste, parfois cynique. Fragile et souvent balbutiant, L’Atalante n’est au contraire que poésie, traversée de quelques éclairs surréalistes.
-
Bernhard Braunstein, 2017
Plongée dans les ateliers de conversation pour parler français qui se tiennent chaque semaine à la bibliothèque du Centre Pompidou, à Paris. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques.
-
À te regarder, ils s’habitueront
Raphaël Girardot, Maxime Sassier, 2011
L’atelier du lycée Jean Renoir de Bondy (93) prépare des élèves volontaires au concours que Sciences-Po Paris a créé pour les élèves défavorisés. Il est au cœur d’une politique de discrimination positive encore balbutiante…
-
Eva Stefani, 1995
1995. Les « habitants permanents » de la gare centrale d’Athènes : Madame Antonia, Florakis, Monsieur Yorgos et d’autres noctambules.
-
Athènes ou la question des limites
Sylvain Roumette, 2001
Un exercice de lecture architectural, partant du centre de la ville d’Athènes jusqu’aux travaux d’aménagements réalisés par Yannis Tsiomis pour les Jeux olympiques de 2004, en passant par le plan dessiné par des architectes allemands au XIXe siècle.
-
Élisabeth Leuvrey, 2013
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations.
-
Ramona Diaz, 2020
Le régime autoritaire du président philippin Rodrigo Duterte mène la vie dure à la démocratie de son pays. La journaliste Maria Ressa met en jeu les outils de la presse libre ainsi que sa propre liberté pour défendre la vérité et la démocratie.
-
Sahra Mani, 2018
Quand Khatera, une jeune Afghane de 23 ans, s’oppose à la volonté de sa famille et aux traditions de son pays pour réclamer justice après des années d’abus sexuels par son père, elle met en lumière l’archaïsme du système juridique afghan en matière de protection des femmes. La bataille obstinée d’une femme pour faire entendre sa voix et agir au-delà de la peur…
-
Djamel Kerkar, 2016
« Atlal » : une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs, du visible vers l’invisible. Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
-
Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat, 2012
Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes ornementales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèle social au Togo. En août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeune métis franco-togolais, décide de la racheter pour sauver les quatre-vingt-dix emplois. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie de l’entreprise, se voit dans l’obligation de remettre en cause certains acquis sociaux.
-
Mati Diop, 2009
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.
-
Jayne Loader, Kevin Rafferty, Pierce Rafferty, 1982
Avec une illustration très fine des techniques étatiques et militaires de propagande dans les années 40 et 50, ce film propose une interrogation sur l’aveuglement social vis-à-vis de la menace de la guerre nucléaire d’aujourd’hui.
-
Marie-Françoise Plissart, 2006
2005 a marqué une étape importante dans la vie de l’Atomium. Né avec l’expo 1958, ce bâtiment, dont la durée de vie devait être de six mois, subit, quarante-sept ans plus tard, une importante rénovation.
-
Manfred Poppenk, Masha Poppenk., 2006
La Kingmaschool à Amsterdam est une école secondaire pour des enfants aux difficultés scolaires importantes, souvent combinées à des problèmes comportementaux. Pendant plus d’un an, Masha et Manfred Poppenk ont suivi le quotidien de l’établissement et réalisé un document important à l’instar du Cinéma Vérité.
-
Roland Gardin, 1968
Le 24 mai 1968, à l’appel des syndicats, les habitants de Saint-Just-en-Chaussée (Oise) organisent un grand rassemblement sur la place de l’Hôtel de ville.
-
Simone Bitton, 1999
Mix d’images filmées sur le vif, au shooting incontrôlé, d’images de JT et d’extraits d’entretiens, ce film est l’histoire de ces familles israéliennes et palestiniennes qui ne se connaissent pas, mais quit ont toutes perdu un enfant dans le même attentat-suicide.
-
Nicolas Goyette, 2010
Ce court film permet de mieux comprendre les enjeux entourant une future station de pompage et les risques inhérents au projet tout en dressant un portrait des groupes d’opposition et des actions qui se déroulaient durant l’été dans la région de Dunham au Canada.
-
Pierre Carles, Stéphane Goxe, Christophe Coello, 2003
Une dizaine de chômeurs et chômeuses racontent pourquoi et comment ils ont décidé de ne plus aller travailler.
-
Vincent Reignier, 2012
Documentaire sur la verrerie Duralex, qui était en cessation de paiement en 2008, et à laquelle le Tribunal de commerce a accordé un ultime sursis. Quatre ans plus tard, retour à la verrerie, qui a retrouvé un équilibre, et rencontre avec les ouvriers. Partagés entre espoir et résignation, ils racontent la vie à l’usine, leurs vies d’ouvrier.
-
Attention ! les clients sont derrière la porte
Annie Mercier, 1993
Une journée chez Tati à Paris, le plus populaire des grands magasins, du rayon mariage au rayon parfumerie, des caisses au vestiaire, de la cantine à la zone de déchargement. Un bouquet d’images tendres, drôles, incongrues parfois, mais jamais indiscrètes, glanées avec la chaleureuse complicité du personnel et des clients.
-
Myriam Copier, 2024
Sur le site de l’ancien marché-gare à Lyon, une équipe de l’aménagement se lance dans la fabrication de terres fertiles pour y planter un millier d’arbres. Au cœur de cette expérimentation grandeur nature, c’est avec le vivant qu’on tente de se reconnecter.
-
Ahmed Rachedi, 1965
L’une des premières grandes réalisations algériennes. Ce film est un montage d’images d’archives sur l’histoire de la colonisation en Afrique et sur les luttes de Libération.
-
Eli Lotar, 1945
Un film réalisé dans la banlieue parisienne au cours de l’été 1945 et dont le but est d’attirer l’attention sur les conditions d’existence des habitants des grandes villes.
-
Stéphane Legall-Viliker, Yaffa Mohamedy, 2003
C’est l’histoire de Coco et de Djembéré, de Missiga et de Banjou, des adolescents « renvoyés au bled », le pays de leurs parents, là où ils n’ont jamais vécu.
-
André Cayatte, 1943
Le drame économique et social du XIXe siècle. Le petit magasin triomphera-t-il du grand commerce ?
-
Agnès Lejeune, Gaëlle Hardy, 2018
Portraits de « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent, ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail.
-
Au bonheur des dames : l’invention des grands magasins
Christine Le Goff, Sally Aitken, 2011
En métamorphosant, en 1869, l’enseigne Au Bon Marché, Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. Ce documentaire raconte la saga de l’émergence des grands magasins.
-
Yolande Josèphe, 2003
En 1997, l’hôpital psychiatrique Charcot fait appel à des intervenants comédiens pour débuter un atelier théâtre, ouvert aux patients et aux soignants. Six ans plus tard, on retrouve une douzaine d’acteurs amateurs, libérés un instant de leur dimension pathologique ou de leur rôle professionnel.
-
Boris Barnet, 1935
La mer est bien noire d’abord pour les deux marins naufragés qu’un sauvetage providentiel conduit sur une île kolkhose. Elle devient toute bleue reflétée dans le regard lumineux de la directrice de l’équipe des femmes dont ils tombent ensemble instantanément amoureux. Amour vécu dans les dangers de la saison de pêche où la mer menace d’engloutir les pêcheurs et leurs rêves. L’amour met à l’épreuve l’amitié des deux hommes, qui se mesurent dans une rivalité pleine de naïveté et de générosité, sous le signe de l’humour du cinéaste. La mer est dans ce film la divinité tutélaire du drame humain, anodin et universel.
-
Yaser Kassab, 2017
À travers des conversations par Skype avec ses parents et des bribes de journal intime filmé, le cinéaste, exilé en Turquie « comme au bord de la vie », évoque la Syrie qu’il a quittée et où son frère a été tué par un obus.
-
Patrick Bokanowski, 1994
Ce très court film mène une expérimentation sur les formes artistiques et leurs hybridités. Les images du film bougent et changent de formes, se transforment pour proposer aux spectateurs une expérience proche de la peinture, du théâtre et du cinéma d’animation. Entre limite technique et curiosité humaine, Patrick Bokanowski explore avec cette œuvre les contours du cinéma.
-
Claus Drexel, 2013
La nuit tombe. Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent. À travers treize figures centrales, ce documentaire dresse le portrait, ou plutôt photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert.
-
François Ruffin, Gilles Perret, 2024
La très médiatique Sarah Saldmann accepte le défi de François Ruffin qui l’invite à partager pendant une semaine le quotidien (et le salaire) de travailleurs et travailleuses pauvres à travers toute la France. Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur celles et ceux dont le travail tient le pays debout alors que leur salaire, lui, n’est pas vraiment à la hauteur…
-
Patrick Séraudie, 2009
Mauthausen, un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes… Roger Gouffault n’a que 17 ans lorsqu’il s’engage, en septembre 1941, dans la résistance. Arrêté à la veille de Noël 1942, il est condamné à mort par la Gestapo, puis déporté au camp de Mauthausen et classé « Nuit et brouillard ». Un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.
-
Mathilde Syre, 2015
Un documentaire qui nous entraîne dans le quotidien de deux conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), qui chaque jour, écoutent les détenus et les aident de leur incarcération à leurs sorties.
-
Aubusson, la passion de la tapisserie
Patrick Cazals, 1985
Bourgade ancrée au cœur du Limousin, Aubusson est depuis des siècles la capitale mondiale de la tapisserie de basse-lisse. Le savoir-faire de ses artisans a permis à cette ville d’acquérir une notoriété lui permettant de travailler pour les grandes institutions, tel le Mobilier National et les commandes publiques.
-
Au carrefour des droits de l’Homme
Pascal Carcanade, 2001
Début 2001, Carrefour se dote d’une charte éthique dans laquelle le groupe s’engage à travailler avec des fournisseurs respectant les droits de leurs employés. Entre la Chine et le Bengladesh, le film suit la réalité quotidienne de cette recherche inattendue de conciliation entre mondialisation et droits humains.
-
Au cœur de la Maison-Blanche, Barack Obama
William Karel, 2012
Ce documentaire est une plongée dans les coulisses du pouvoir, au plus près du premier président noir des États-Unis. Avec une lucidité stupéfiante, et sans langue de bois, les principaux conseillers de Barack Obama, son premier cercle, racontent les batailles menées, souvent perdues, et dressent un bilan du premier mandat, particulièrement controversé du Président, critiquant son goût pour l’exercice solitaire du pouvoir, ses erreurs, ses faiblesses, sa naïveté parfois.
-
Nicole Petitpierre, 2009
Ce film va à la rencontre de producteurs et consommateurs qui révèlent avec passion les raisons qui les ont poussés à choisir cette nouvelle façon de vendre, cette nouvelle manière d’acheter : l’agriculture contractuelle de proximité.
-
Jean-Paul Le chanois, 1948
Composé de tournages authentiques et de séquences reconstituées en Avril 1945,ce film centré sur les maquis du Vercors,montre l’organisation et le développement de la résistance française ;il dénonce la politique vichyste et fait un historique de la guerre et de l’occupation.
-
Claus Drexel, 2021
Dans le légendaire Bois de Boulogne, Samantha, Isidro, Geneviève et les autres font le plus vieux métier du monde. Entre confidences, humour et dignité, elles nous emmènent au cœur du Bois…
-
Olivier Plagnard, 2002
Vivre au cul des bêtes, c’est vivre contraint, voire soumis au rythme, aux aléas des nécessités du troupeau. Ce documentaire raconte la vie de ces « pays-ans » et pose la question de la transmission.
-
Aucun être humain n’est illégal
Juan Martin Cueva, 2001
Quelques jours à Madrid dans la vie d’immigrants en situation irrégulière. Occupations d’église, meetings et témoignages.
-
Aucun risque ! Paroles de compagnons
René Baratta, 1991
La façon dont les ouvriers d’un chantier de construction gèrent le risque en permanence.
-
Artavazd Pelechian, 1967
Le film est dédié au 50e anniversaire de la révolution d’Octobre (1917). La trame forme une représentation symbolique qui dépasse la seule histoire de la Russie.
-
Olivier Meyrou, 2006
Par une nuit de septembre 2002, François Chenu, 29 ans, est battu à mort dans un parc par trois skinheads, parce qu’il est homosexuel
-
Didier Bergounhoux, 2007
Didier Berghounoux a filmé la dynamique insufflée par Eau Vive, la participation active des villageois, qui se sont progressivement équipés en écoles, centres de santé, maternités… en partie financés par eux-mêmes ; des initiatives citoyennes qui leur permettent d’accéder aux soins et à l’éducation, mais aussi d’amorcer un développement économique.
-
Werner Herzog, 2006
Construite comme un opéra visuel, mêlant des images issues des fonds de la NASA à des vues sous-marines, cette fable de science-fiction évoque le destin d’un extra-terrestre déchu perdu dans une ville fantôme de la Californie.
-
Au-delà des clôtures. Trois fermes, trois regards, trois histoires
Séverine Duchêne, Matthieu Babiar, 2020
À travers les témoignages de trois familles, Au-delà des clôtures raconte la transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux.
-
Patrick Séraudie, 2000
Une jeune architecte passionnée, Laure Lalubie, se voit confier la direction des travaux qui vont durer deux ans. À travers ce film, nous la suivons sur le chantier du dôme de la gare des Bénédictins de Limoges.
-
Marie-France Barrier, 2007
Destins croisés de quatre personnages au coeur du conflit israélo-palestinien
-
Auditorium building de Chicago (L’)
Stan Neumann, Richard Copans, 2002
En 1871, un gigantesque incendie ravage Chicago : c’est l’occasion unique pour une jeune génération d’architectes étatsuniens de rompre avec le vieux continent et d’inventer à Chicago les nouvelles formes d’une architecture spécifiquement étatsunienne.
-
Audre Lorde - The Berlin years 1984 to 1992
Dagmar Schultz, 2012
Ce documentaire explore un chapitre peu connu de la vie prolifique d’Audre Lorde, poète, militante, noire et lesbienne renommée, durant une période où elle a aidé le mouvement africain allemand à émerger et où elle a apporté sa contribution à la scène politique et culturelle avant et après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande.
-
Milos Forman, 1967
Dans une petite ville de Tchécoslovaquie le bal des pompiers se prépare mais tourne à la catastrophe. Farce provocante de Milos Forman qui utilise le registre de la comédie pour livrer un pamphlet politique et social virulent.
-
Peter Nestler, 1962
Dans un petit village de montagne du canton de Berne, Peter Nestler réalise un film touchant et sensible sur une école maternelle, avec la collaboration de l’enseignante et de son opérateur, qui avait été maître d’école dans une commune voisine. Les enfants lisent leurs rédactions. Nestler les filme avec attention et souci du détail.
-
Florence d’Arthuys, 2019
En Nouvelle-Calédonie, dans les années 1950, des « bâtisseurs » sont arrivés en masse avec la conviction que tout était à faire, à construire, à créer, à développer dans ce pays au bout du monde, « perdu » au milieu du Pacifique, qu’ils voyaient comme plein de promesses et de richesses. Ils nous racontent leur version de l’Histoire.
-
Joël Heath, 201
Avec de magnifiques images capturées au cours de sept hivers passés du Grand Nord canadien, « Au gré de la plume arctique » s’intéresse à la relation unique des Inuit des Îles Belcher, dans la Baie d’Hudson, avec les canards eiders dont la plume est la plus chaude au monde.
-
Alice Winocour, 2012
Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.
-
Alain Gomis, 2012
Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
-
SideWays, 2015
À Nantes, une épicerie participative propose de multiples actions simples pour agir sur notre impact écologique.
-
Olivier Zuchuat, 2007
Un essai filmé dans un camp de réfugiés à l’Est du Tchad
-
Delphine Ziegler, 2017
Les violences liées à la condition d’être femme n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Ce documentaire suit quelques-unes de ces migrantes, accompagnées parfois de leurs enfants, qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.
-
Valeria Sarmiento, 2004
À sa table de travail ou déambulant dans les salles du Musée du Louvre, ce film documentaire suit l’artiste espagnol Miquel Barceló et évoque avec lui, par la parole ou l’exposition de ses croquis, son rapport avec les peintres qui l’ont précédé. Une exploration intime de ce qui lie un artiste à ses prédécesseurs.
-
Luiz Bolognesi, Davi Kopenawa, 2021
Au Brésil, le territoire des Yanomami est menacé par les chercheurs d’or. Davi Kopenawa, chaman et chef de la communauté ainsi que co-auteur du film, se bat pour préserver ces terres pour les générations futures. Tourné dans une jungle luxuriante où mythe et réalité se confondent, A ultima floresta est une véritable leçon sur le sens de la résistance.
-
Paco Peña, Agnès Denis, 2003
Au Venezuela, depuis quatre ans, se déroule un processus que son principal instigateur, le président Hugo Chavez, revendique comme étant une « révolution démocratique ».
-
Au nom de la loi, je vous libère…
Nathalie Plicot, 2021
Aucun pays au monde n’a éliminé la prison de son dispositif répressif mais les conditions de détention en France, indignes du pays des droits de l’Homme, ont donné lieu à plusieurs reprises à des condamnations par les instances européennes. Et c’est à la sortie que s’exprime l’impact réel des effets de la détention. Le film raconte la vie quotidienne d’anciens détenus, dont trois ayant passé plus de trente ans en prison.
-
Dominique Gros, 2011
On ne sait pas qui était Marie, la mère de Jésus. On sait en revanche ce que l’on a dit d’elle, ce qu’elle a représenté. Quelque soit le regard porté sur ce symbole, considéré comme l’éternel féminin pour beaucoup, elle est devenue une figure qui atteint le statut du mythe. Pourquoi ? Comment ? N’y a-‐t-‐i que la Foi pour expliquer l’importance de cette image ? Que se cache-‐t-‐il derrière son histoire dans l’Eglise, sa représentation, sa dévotion ?
-
François-Xavier Drouet, 2012
Comment un ex-candidat d’une émission de téléréalité, persuadé que la richesse l’attend, se laisse embarquer dans un business d’argent facile et des séminaires de développement personnel.
-
Paul Moreira, 2022
Tourné entre 2018 et 2021, le film de Paul Moreira mêle brillamment investigation de terrain et enquête sur l’évolution du maintien de l’ordre en France et à travers le monde depuis un demi-siècle. Une prise de hauteur salutaire.
-
Isabelle Ingold, 2004
Communiste depuis plus de 30 ans, ouvrière à la chaîne, puis présidente de la fédération du Nord, conseillère régionale, Annick Mattighello est depuis 2001, maire du Val-de-Sambre, 7 000 habitants, canton parmi les plus sinistrés du Nord… Un engagement au quotidien…
-
Au nom du père, de tous, du ciel
Marie Violaine Brincard, 2009
D’avril à juillet 1994 au Rwanda, quelques Hutus résistent à la terreur génocidaire et décident d’accueillir et de sauver des Tutsis. Aujourd’hui malgré des tentatives symboliques de reconnaissance, ils sont toujours marginalisés.
-
Au nom du père, du fils et des esprits
Dorothée Tromparent, Emmanuel Desbouiges, 2017
Un an après les Accords de Matignon, Jean-Marie Tjibaou était assassiné à Ouvéa. 29 ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l’un de ses fils, réinterroge le passé. Hanté par la mort de son père, il explore les archives, interroge ceux qui l’ont côtoyé et dévoile une part de ses souvenirs d’enfance.
-
Claude Poupard, Séverine Onfroy, 2002
Documentaire qui raconte la vie des Sauniers et Paludiers des marais salants de l’Atlantique et la magie d’une récolte artisanale restée inchangée depuis près de quinze siècles.
-
Au pays des chasseurs de têtes
Edward Sheriff Curtis, 1914
Réalisé par le photographe Edward S. Curtis, le film met en scène, par le biais d’une épopée romanesque, l’existence des Kwakiutl de la province de la Colombie-Britannique au Canada.
-
Au Pays des gueules noires, la fabrique du FN
Édouard Mills Affif, 2004
La percée du Front national dans une terre de gauche blessée, en plein marasme économique et désespérance sociale. Nous sommes dans le Nord de la France, au moment où les 830 salariés de Métaleurop apprennent la fermeture de leur usine.
-
Dhia Jerbi, 2018
C’est une lettre d’un père à son fils. Cette naissance questionne la paternité, l’exil et l’héritage dans un petit appartement qui devient, le temps d’un film, l’espace d’une rencontre de trois générations, séparées entre la Tunisie et la France.
-
Au pays du bien manger et du bien boire
Inconnu, 1935
Dans les années 1930, le développement du chemin de fer met à la portée des voyageurs les richesses culinaires des régions françaises.
-
Esther Hoffenberg, 2009
France, Normandie : la région la plus nucléarisée de la planète. Avec humour et sérieux, Esther Hoffenberg voyage dans les méandres d’un secret bien gardé : le nucléaire et le retraitement de ses déchets.
-
Marc-Antoine Deprat, 2009
À la ferme « Au petit colibri », Richard Wallner a créé un laboratoire d’expérimentation grandeur nature. Il y cultive un terreau d’idées et fait germer de nouvelles perspectives d’avenir. Mais être un précurseur, c’est couper les broussailles pour ouvrir un sentier. Et parfois, les broussailles sont très coriaces… !
-
Marianne Bressy, 2017
Aujourd’hui, à 47 ans, Gérard sait enfin lire et écrire. Entouré de sa famille, il apprend et transmet avec passion et sans relâche cette ouverture sur le savoir. Un combat obstiné pour reconquérir son image, sa place dans la société.
-
Carole Garrapit, 2003
Cinq millions de personnes vivent une situation précaire en France avec comme dénominateur commun la perte d’un emploi. Comment se reconstruire à travers des chantiers et « s’offrir » un chez soi plus décent, tels sont les enjeux et objectifs d’une association vendéenne.
-
Au pied du mur : Italie - France, la frontière solidaire
Peggy Bruguière, James Keogh, 2018
À 1700 mètres d’altitude, les cols des Hautes-Alpes sont les nouveaux points de passage des migrants arrivés en Europe. Faisant fi des conditions extrêmes, ils risquent leurs vies dans cette périlleuse traversée. Sur leur route, ils croisent des habitants de la région ; parmi eux, Benoit Ducos, menuisier et père de famille de Briançon qui a rejoint un réseau de citoyens bénévoles. Mais la menace du délit de solidarité plane. Entre l’Italie qui souhaite se débarrasser des migrants et la France qui ne veut pas les accueillir se croisent ces destins d’exilés et de bénévoles solidaires.
-
Jean-Jacques N’Diaye, 1996
Toulouse, une journée de décembre 1995, manifestation interprofessionnelle, intersyndicale contre le plan Juppé. Une nuit avec le personnel gréviste du centre de tri postal de Toulouse-Matabiau.
-
Karel Pairemaure, 2011
Le matin du 15 juillet 2009, en écoutant les informations nationales à la radio, j’apprends l’ultimatum des ouvriers de l’usine New Fabris, dont je savais qu’elle se situait à quelques kilomètres de chez moi. J’ai décidé de passer les voir et j’ai découvert, sidéré, la situation.
-
Luc Leclerc du Sablon, 2012
Septembre 2006, mai 2007, c’est le temps de la campagne pour l’élection du nouveau président de la République française. Au café, chez le coiffeur, à l’atelier, là où nous vivons, où nous travaillons, nous nous sommes rencontrés. Moments choisis dans la vie du pays.
-
Chantal Soyer, 1997
Depuis un demi-siècle, Aurélie Nemours travaille dans la voie qu’elle a choisie, celle d’une abstraction se rattachant à l’art construit, dont elle est l’un des meilleurs représentants en France. Au cours de l’entretien réalisé dans son atelier parisien avec Anne Tronche, elle évoque ses années d’apprentissage, les rencontres qui l’aidèrent à affiner sa personnalité, parmi lesquelles celle d’André Lhote, de Fernand Léger de Michel Seuphor.
-
Louis Malle, 1987
1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu’il avait caches parmi ses petits catholiques.
-
Jean-Jacques Rault, 2015
Un documentaire sur le sénateur Joël Labbé : homme politique, élu EELV, fils de paysans et maire de St Nolff qui est connu pour son franc parler et son look de rockeur. Il a entrepris un travail avec une femme metteur en scène, pour mieux gérer ses émotions lors de ses prises de paroles, et c’est ce travail que nous dévoile ce film.
-
Antonio Sau, 1936
La révolte d’un ouvrier de Barcelone. Devenu chômeur en 1935, il se porte à la tête d’une grande « marche de la faim » au cours de laquelle plusieurs centaines de chômeurs vont de villes en villages.
-
Auroville, histoire d’une utopie
Hélène Risser, 2008
La réalisatrice, avec les témoignages des premiers Aurovilliens, explore la réalité économique et sociétale de la ville d’aujourd’hui.
-
Au secours, mon patron est un algorithme (Cash investigation)
Sandrine Rigaud, 2019
Un repas livré en un clic, des amis à portée d’écran, des robots au service de l’homme… Ce monde merveilleux de la « tech » cache une réalité beaucoup moins reluisante, celle des travailleurs « jetables », sous-payés, sans contrat de travail et sans protection sociale.
-
Éric Darmon, Catherine Vilpoux, 1996
Depuis plus de 30 ans, Ariane Mnouchkine suit avec sa compagnie un trajet unique et exemplaire. Avec ce film, tout au long des répétitions du Tartuffe de Molière, elle exprime au quotidien sa vie de théâtre. Le film montre les diverses étapes du travail.
-
Au sommet d’une colline, la Savine
Charlotte Ramette, 2007
Sur le territoire du XVème à Marseille, trois mille habitants sont concernés par les nouvelles politiques mises en place par Jean-Louis Borloo, dans le cadre de la loi de cohésion sociale. La Savine, cité stigmatisée, où l’on voudrait favoriser la mixité sociale et l’égalité des chances, doit être détruite, avant d’être réhabilitée.
-
Sergeï Loznitsa, 2016
Comment sont exploités les camps de concentration nazis aujourd’hu ? Ce film observe les foules de visiteurs dans ces lieux devenus des espaces commémoratifs ouverts aux touristes.
-
Jean-François Amiguet, 2003
Adrien, taiseux de 70 ans, vit seul en haut de son alpage. Avec quelques-uns de ses amis, il décide de partir pour un long voyage vers la Chine. Au fil des péripéties et des rencontres, le voyage va prendre une tournure inattendue.
-
Autant en emporte les Haviland
Francis Gillery, 2003
Figure de proue de la célèbre porcelaine de Limoges, la manufacture Haviland a eu 160 ans en octobre 2002. En 1838, David Haviland, un quaker new-yorkais, ouvre sur la côte est des Etats-Unis, une affaire d’importation de faïence et de porcelaine.
-
Jean-Michel Barjol, 1966
Le film décrit la fin d’un monde vécu par un couple de vieux paysans, sur les hauts plateaux ardéchois.
-
Julie Anne Melville, 2013
Une journée de récolte de litchis à Mangarivotra, un petit village malgache. Une journée différente de la plupart des autres jours de l’année car après le travail et la vente de la cueillette vient le temps de la fête.
-
Au temps où les Arabes dansaient
Jawad Rhalib, 2018
En mêlant archives rares, témoignages d’artistes et mise en lumière de la haine des intégristes envers les artistes, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans dans ce siècle du fascisme islamique.
-
Marie-Claire Schaeffer, 1975
Trois émissions extraites de la série « Autocritique ».
-
Marie-Claire Schaeffer, 1998
La réalisatrice retrouve Martine et Annie, Blaise et Emmanuelle. Des mots aux actes, des paroles de 1968 à leurs positions de 1998, face à la résurgence provoquée du passé dans le petit écran, ils tentent de faire le point.
-
Autonomies. Agis en ton lieu, pense avec le monde
Nazzaréna Matera, Christophe-Emmanuel Del Debbio, 2019
Comment s’émanciper dans un monde devenu insupportable ? Comment échapper à un système aliénant ? La quête d’une réponse nous fait ici voyager dans l’espace et le temps. Au fil des rencontres, on présuppose que l’autonomie c’est d’abord choisir ses dépendances et faire valoir sa légitimité par rapport à la légalité. Mais l’autonomie, ce n’est pas l’autarcie. Au final, elle est reliée aux interdépendances avec les humains et le vivant.
-
Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe
Ella Cerfontaine, 2017
Ce film raconte l´histoire tourmentée de l´écotaxe, de son élaboration à son abandon.
-
Yasmina Adi, 2008
Une enquête sur le 8 mai 1945 en Algérie, jour où les algériens, dans la liesse de la fête de la victoire, ont commencé à manifester leur propre volonté d’indépendance, ouvrant la voie à une terrible répression.
-
Chantal Akerman, 2002
Dans ce film, l’ailleurs, c’est l’Amérique du Nord, et les pauvres sont pour la plupart des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego mais le service d’immigration américain a réussi à arrêter le flux des illégaux et à le déporter dans l’Arizona.
-
Fatih Akin, 2007
Un chassé-croisé de destins et de générations entre Hambourg et Istanbul.
-
Dominique Cabrera, 1997
Paris, été 1994. Georges Montero, petit industriel pied-noir, est resté en Algérie après l’Indépendance. Il arrive aujourd’hui pour la première fois en France à l’occasion d’une opération de la cataracte, au moment où la guerre civile prend de l’ampleur dans son pays.
-
Laurence Doumic, 2011
La cinéaste montreuilloise Laurence Doumic décide un jour de traverser sa rue pour aller à la rencontre d’une famille Rom de Roumanie et de filmer des tranches de leur quotidien… Au-delà des clichés et des polémiques, ce film humaniste nous fait découvrir la condition des Roms en France…
-
Aki Kaurismäki, 2016
Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
-
Denis Véricel, 2011
Comment plus de 35 ans de lutte du peuple Sahraoui ont-ils mené au tout premier soulèvement du Printemps Arabe ?
-
Bertrand Tavernier, Nils Tavernier, 1997
1997. Un mois en plein cœur de la cité des Grands Pêchers, à Montreuil. Rencontres, témoignages, récits de vies ordinaires : De l’autre côté du périf’ est un document réalisé en réponse à la Loi Debré. Une idée instiguée par Pascale Ferran et Arnaud Desplechin ; dès février 1997, 66 cinéastes prenaient le relais.
-
Pascal Kané, 1991
Les approches spécifiques du biologiste André Laganey, du journaliste Serge Daney, de l’historien Emile Témime et du psychanaliste Daniel Sibony tentent d’éclairer la notion de racisme à travers les questions d’identité.
-
Autre façon d’être une banque (L’)
Collectif Cinélutte, 1974
L’action des grévistes du Crédit Lyonnais à Paris
-
Autre futur - L’ Espagne rouge et noire (Un)
Richard Prost, 1990
50 ans après, l’histoire des anarcho-syndicalistes espagnols qui menèrent une révolution autogestionnaire au cœur de la guerre civile. Cette série est née de la volonté des vieux libertaires espagnols de reconstituer la mémoire collective de leur génération, et de nous en laisser témoignage.
-
Djamel Zaoui, 2003
Le réalisateur fils d’un militant messalien qui a dû fuir sa terre natale pour sombrer dans un mutisme amer, mène une enquête minutieuse auprès d’historiens et d’hommes politiques de tous bords afin de comprendre sa propre histoire et celle de la guerre dont on ne parle pas : « l’autre » guerre d’Algérie.
-
Autre information est possible (Une)
Sophie Gergaud, 2011
Dans le cadre du Forum social mondial qui s’est tenu à Dakar en février 2011, Ritimo a co-organisé un séminaire d’une journée sur les médias alternatifs avec des partenaires du Sud. Retour en images sur le rôle des médias alternatifs dans les mouvements sociaux et leur appropriation par les militants et acteurs de changement social.
-
Charlie Rojo, Cédric Michel, Yvan Petit, Anne Moltrecht, Vincent Reignier, Vianney Lambert, Nadejda Tilhou, Caroline Le Roy, Jean Riant, Franck Wolff, Franck Lecardonnel, Mohamed Ouzine, 2017
À l’approche de la présidentielle de 2017, toute la vie publique semble polarisée par la bataille électorale. La politique et les médias paraissent alors bien déconnectés du monde réel. Dans un moment pareil, comment faire des films à contre-sens ? Un autre jour en France est une réponse en un film collectif, composé de onze courts-métrages articulés autour de scénettes animées, pour parcourir une autre France à la veille d’un rendez-vous électoral.
-
Jean-Gabriel Périot, 2016
Une minute Lumière à Calais.
-
Jacques Willemont, 2008
« L’autre mai » est un film documentaire sur les hommes et les femmes que l’histoire officielle a, semble-t-il, oubliés.
-
Vanessa Rousselot, 2015
Ce documentaire raconte les voyages intérieurs quotidiens de trois femmes « internas », d’un continent à l’autre : ces femmes ont quitté leur pays, en Amérique du Sud, pour venir s’occuper des enfants madrilènes. En envoyant chaque mois de l’argent à leurs familles restés au pays, elles leur permettent de vivre.
-
Collectif AlterNaction, 2002
Présentation de trois lieux suisses autogérés en Suisse romande.
-
Christophe Otzenberger, 2002
Mélangeant fiction et documentaire, « Autrement » met en conflit le désir et le réel dans une société où il reste possible de choisir sa douleur.
-
Anne Closset, 2015
De Bruxelles à Zagreb, rencontre avec un mouvement en plein effervescence : les GASAP (groupes d’achat solidaire avec agricultrice paysanne). Consommateurs et producteurs mettent en place un mode de consommation alternatif en circuit court, respectueux du vivant et qui remet l’humain au centre des échanges.
-
Autrement citoyens, des associations en mouvement
Habiba Djahnine, 2002
Un regard sur des associations algériennes.
-
Nicolas Rey, 2012
Autrement la Molussie est un film expérimental qui porte une réflexion radicale sur son objet. S’inspirant de l’imaginaire angoissé du philosophe Günther Anders, le film conduit une exploration déroutante sur le cinéma à « l’ère de sa reproductibilité technique » sous la forme de conte politique et philosophique moderne.
-
François Christophe, Frédéric Castaignède, 2000
En décembre 1999, 40 000 manifestants envahissaient les rues de Seattle pour dénoncer l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Depuis quelques années, les mouvements de protestation se multiplient.
-
Émilie Beaulieu-Guérette, 2017
2016, les Jeux olympiques sont à Rio de Janeiro. Mais à quelques rues du stade Maracanã, c’est un tout autre monde : dans un bâtiment fédéral en ruines, une centaine de familles regardent de loin les feux d’artifice. Un Rio oublié et occulté.
-
Sabrina Malek, Arnaud Soulier, 2001
Pendant cinq ans, dix ans, ils ont erré en France, allant de grands rendez-vous dans des festivals vers des hivers en squats. Une vie revendiquée, présentée comme choisie, dans une rupture sociale voulue pour mettre leurs actes en accord avec leurs pensées.
-
Autre santé est possible (Une)
Benoit Blaes, Julien Aron, Clotilde Chanal, Amel M’Harzi, 2020
Benoit va effectuer un remplacement médical au « Village 2 santé », un centre de santé communautaire, pluri-professionel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Un projet de centre de santé inspirant, qui propose une alternative réaliste pour construire une santé collective, engagée et participative.
-
Michel Viotte, 2006
À l’occasion de l’ouverture du musée des Arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé quai Branly à Paris, ce documentaire retrace l’histoire du regard occidental porté sur les peuples longtemps considérés comme “primitifs”. Une histoire dans laquelle le cinéma et la photographie ont joué un grand rôle, fixant les ultimes confrontations entre les dernières sociétés traditionnelles et l’Occident triomphant.
-
Stéphane Metge, 1996
Pour la première fois, Patrice Chéreau accepte l’idée de se laisser filmer et de collaborer au plus près du film pendant son travail de création. Il accepte le risque de se laisser observer à la loupe pendant un an, de livrer ses secrets, ses doutes et ses angoisses, de mettre à nu la circulation de ses énergies, de ses intuitions, de ses certitudes, bref de livrer ses secrets sans complaisance.
-
Adrien Rivollier, 2008
À travers le travail de deux juges pour enfants, un plaidoyer pour la protection des mineurs.
-
Danielle Arbid, 2002
De la Syrie à l’Égypte en passant par le Liban et la Jordanie, Danielle Arbid a voyagé pendant un mois autour d’un pays qui porte deux noms : Israël et/ou la Palestine.
-
Lucas Bacle, 2022
Marc, un auxiliaire de vie rêvant de devenir chef cuisinier, doit avouer à Quentin, son ami handicapé moteur dont il s’occupe au quotidien depuis des années, qu’il ne reviendra sûrement pas travailler le lendemain.
-
Tuong Vi Nguyen Long, 2015
Paris. D’un côté il y a la rue : la circulation, le bruit, l’agitation… De l’autre, il y a le Palais de la femme, imprenable dans son manteau de briques rouges et de céramiques bleues, immobile comme une forteresse. À l’intérieur, des vies se construisent dans l’adversité, la précarité…
-
Pierre Bressiant, 2003
Le sort qu’un habitant réserve aux parties communes de sa copropriété est significatif. Pierre Bressiant confronte les pratiques et les aspirations des habitants des cités du Stella et des Jonquilles, dans la banlieue de Nîmes. Comment rendre possible une coexistence sereine entre personnes de cultures et d’âges différents ?
-
Joris Ivens, 1965
Au départ, A Valparaiso était un exercice d’étudiants chiliens sous la direction de Ivens. Le réalisateur a associé ses élèves à son travail. Le film est devenu une œuvre remarquable et une superbe analyse du phénomène urbain dans laquelle coexistent poésie et militantisme.
-
Christian Tran, 2011
En Ardèche, des citoyens conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement sont à la recherche de nouvelles possibilités de choix pour leur approvisionnement en alimention, en biens ou en services.
-
Avant de franchir la ligne d’horizon
Habiba Djahnine, 2010
“Regard sur 20 ans de mobilisation/répression politique en Algérie à travers la parole de femmes et d’hommes militants, mais aussi un regard personnel sur le pays”.
-
Avant que les flammes ne s’éteignent
Mehdi Fikri, 2023
Après le décès de son jeune frère lors d’une intervention policière, Malika s’engage dans une bataille judiciaire pour obtenir un procès. Mais sa recherche de la vérité met en péril l’harmonie au sein de sa famille.
-
Eve Duchemin, 2008
À Charleroi, rue de la fraternité, il n’y a pas de grosses bagnoles, pas de nanas séduisantes, seulement la pauvreté, le chômage et des rêves. Dans une maison insalubre, Colin écrit du rap avec ses potes. Du rap comme exutoire et comme nécessité.
-
Marc Allégret, 1951
Film de montage réalisé par le cinéaste Marc Allégret, intime d’André Gide, un an après la mort de l’écrivain.
-
Rosalie Gladys Bessini, Abdoulaye Boka, Soumaïla Boureima, Soumaïla Diallo, Félix Mbog-Len Mapout, Bintou Fanta Coly, Delphine Yerbanga, Kiswendsida Parfait Kabore, Elzévie Pascale Touloulou, 2012
Bachir est un jeune sénégalais qui pense la révolution à travers son slam. La révolution, dit-il, passe par l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture. Nous avons décidé d’accompagner Bachir pour confronter ses compositions au contexte électoral du Sénégal. L’occasion est donnée à la population d’exprimer son ras-le-bol. Les gens crient, discutent, chantent et disent ce qu’ils n’ont pas pu dire aux politiciens jusqu’ici.
-
Philippe Crnogorac, 2003
C’est le regard intime d’un Français, issu de l’immigration, sur ses origines, sur sa relation toute particulière avec son père. Il y est question d’identité, de déracinement, d’appartenance, de filiation. Interrogations personnelles qui croisent l’histoire tragique de la Yougoslavie.
-
Groupe Medvekine de Sochaux, Bruno Muel, 1974
Une descente aux enfers : la chaîne chez Peugeot.
-
Nantenaina Lova, 2013
Derrière sa caméra, le réalisateur pose un regard sans condescendance sur ses compatriotes de Madagascar, ceux qui, avec leurs forces et leur âme comme seules ressources, créent des objets, de la musique ou de grands discours.
-
Michèle Seutin, 2008
Ce film nous fait découvrir, au fil des interviews de travailleurs, de chefs d’entreprises, de militants d’ONG palestiniens, une économie tant agricole qu’industrielle complètement ravagée par les dispositifs de l’occupation en Palestine.
-
Avenir de la mémoire (L’) - De l’argentique au numérique
Diane Baratier, 2013
Quand son père le cinéaste Jacques Baratier meurt, sa fille Diane découvre que l’un des trente films qu’il avait réalisés était perdu et que certains étaient en passe de disparaître. Ce constat amène une réflexion sur la disparition du cinéma.
-
Antoine Léonard Maestrati, 2007
Plus d’un demi million d’Antillais vivent aujourd’hui en France hexagonale. A l’origine de cette présence massive, un bureau de migration mis en place par l’Etat français au début des années 1960 : le BUMIDOM (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer).
-
Avenir. L’histoire d’un réveil citoyen à l’heure du changement climatique
Laura Lardeux, 2020
Avenir est le portrait d’un collectif en quête de sens dans le cadre la campagne municipale de la Clusaz en 2020. Novices en politique, des citoyens s’engagent pour une démocratie participative et une véritable transition écologique sur ce territoire de montagne.
-
Avenir ne tombera pas du ciel (L’)
Jean-Luc Cohen, 1998
Huit mois durant, la caméra de Jean-Luc Cohen s’est fait oublier pour restituer les petits moments ordinaires du quotidien d’Emmanuel Poirier, délégué syndical à la SCR, filiale troyenne du groupe Eiffage.
-
Pierre Linguanotto, 2013
Mamadou, Mahamadou et Fodé ont quitté leurs pays respectifs et tenté l’aventure pour venir vivre et travailler en France. Film-enquête, ce documentaire interroge chacun de ses trois personnages sur les raisons qui les ont amenés à partir, sur leur vie et leur travail ici, sur la lutte qu’ils ont menée pour leur régularisation. En les suivant en tous lieux, le réalisateur documente leur quotidien et questionne, en creux, ce qui relève des circonstances et de la contrainte, ce qui relève du choix et de déterminations propres.
-
Aventures de Till l’Espiègle (Les)
Joris Ivens, 1956
Till est choqué par la mort de son père et se bat contre les conquérants espagnols.
-
Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks (Les)
Lev Koulechov, 1924
Un citoyen américain, Mr West, visite l’Union soviétique. Tétanisé par l’influence de la propagande capitaliste, il ne prévoit que misères et dangers et n’en devient que plus facilement la proie d’une bande d’escrocs qui renchérissent sur ses craintes. Par bonheur, une compatriote éclairée et une escouade de purs bolchéviks, animée des meilleures intentions, se portent à son secours et lui ouvrent les yeux sur l’avenir radieux de l’URSS… Satire de la presse américaine et parodie de serial d’aventure hollywoodiens, propagande en faveur de l’URSS, comédie burlesque farfelue, ce film de Lev Koulechov a été une vrai nouveauté dans le cinéma soviétique des années 1920.
-
Aventure théâtrale, trente ans de décentralisation (Une)
Daniel Cling, 2018
En cette année des 70ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, exclus. Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, le film raconte les trente premières années de cette histoire unique.
-
Fiorentino Julien, 2010
Prison de Fresnes en 2010 : des hommes racontent l’enfer de la maison, d’arrêt à la française, l’une des prisons les plus dures de l’hexagone. Pourtant, un programme d’actions culturelles est développé : ateliers, spectacles et formations sont mis en place en concertation avec des artistes venant de l’extérieur.
-
Sylvain Roumette, Pierre Samson, 1968
Avignon sur scène « n’est pas une chronique du Festival d’Avignon 1968. Il est simplement l’écho de quelques questions qui furent posées au théâtre et à la culture ». Le film se construit sur l’alternance d’extraits de représentations scéniques (Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, Living Théâtre de Julian Beck) et de discussions souvent houleuses autour de la fonction sociale et politique du théâtre.
-
Avoir vingt ans dans les Aurès
René Vautier, 1972
1961. De jeunes soldats bretons se retrouvent dans le Sud Algérien pour participer à la guerre d’Algérie. Tous se mettent à piller, tuer et violer, sauf Noël Fravelière, hostile à cette guerre et qui refuse de se battre. Il est abattu après avoir libéré un prisonnier algérien.
-
Stéphane De Freitas, Ladj Ly, 2016
Prendre la parole et donner de la voix pour changer de vie, c’est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année les étudiants de l’Université de Saint-Denis, issus de tous cursus. L’objectif : élire le meilleur orateur du 93. Aidés par des avocats, des metteurs en scène ou encore des slameurs, les participants se préparent durant des semaines, en apprenant autant sur eux-mêmes que sur les ressorts de la rhétorique. Portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets, qui refuse de se laisser enfermer et combat la fatalité par les mots, à l’image de Leïla, Elhadj ou Eddy…
-
Bénédicte Pagnot, 2007
Avril 50 est un documentaire consacré à la réalisation de l’album de bande dessinée Un homme est mort de Kris et Étienne Davodeau. Leur œuvre porte sur la grève de 1950 à Brest qui fut filmée par René Vautier.
-
Mahdi Fleifel, 2012
Portrait de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ain el-Hilweh, dans le sud du Liban, construit à la hâte en 1948. Il abrite aujourd’hui 70.000 réfugiés dans un km².
-
Simon Coulibaly Gillard, 2021
Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Son paradis est voué à disparaitre sous les eaux mais tandis que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.
-
Azalai, la caravane de l’or blanc
Joël Calmettes, 1996
L’Azalaï est la dernière grande caravane saharienne du sel
-
Patrick Cazals, 2003
Ce film est un voyage à la rencontre d’artistes contemporains Béninois fortement impliqués dans l’héritage culturel de leur pays.
-
Michel Ocelot, 2006
Un conte d’animation qui nous emmène à la rencontre de deux jeunes hommes, bercés, lorsqu’ils étaient enfants, par la même femme : nourrice de l’un,maman de l’autre. Après une séparation brutale, ils sont devenus des étrangers l’un pour l’autre. pourtant, ils nourrissent ensemble le même rêve : retrouver la fée des Djinns, héroïne des histoires qu’on leur racontait, enfants…