Tous les films - O
0-9 – A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z
-
Djamel Zaoui, 2007
De 1961 à 1962, l’Organisation armée secrète assassina au nom de l’Algérie française plus de 2 200 personnes dont de nombreux serviteurs de l’État dans l’exercice de leurs fonctions. Aujourd’hui, un véritable bras de fer se joue entre les enfants des victimes et une OAS réincarnée, pratiquant le lobbying politique.
-
Obama, l’homme qui voulait changer le monde
Laurent Jaoui, Zaki Laïdi, 2012
À la veille de la réélection d’Obama, en 2012, les réalisateurs dressent le bilan de la politique extérieure du Président, alors candidat à se réélection.
-
Hervé Cohen, Guetty Felin, 2009
Un couple de réalisateurs franco-américains happés par le vent d’espoir soufflant sur l’Amérique, quitte Paris pour entamer une plongée au coeur de la campagne de Barack Obama et aller à la rencontre de l’homme qui a déjà commencé à écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
-
Dominique Dubosc, 2008
Blues cinématographique improvisé à Harlem USA, le 4 novembre 2008 entre 11 heures et minuit.
-
Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres
Marie-Monique Robin, 2019
Un reportage pour l’émission Zone interdite qui a suivi pendant trois ans une expérimentation de l’opération « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
-
Mathilde de Brancion, 2023
Pour s’opposer à la réforme des retraites prévue par le gouvernement en 2023, des éboueurs et des égoutiers occupent, jour et nuit, l’incinérateur d’ordures d’Ivry-sur-Seine.
-
Océans 2, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2018
Pour protéger les océans et les populations qui en dépendent, ils ont les solutions ! À la suite du premier film Océans, la voix des invisibles, qui alertait sur le jeu des puissances financières dans la gestion environnementale des océans, Océans 2, la voix des invisibles montre comment les professionnels de la mer, des côtes de Bretagne à celles de l’océan Indien et d’Afrique, peuvent ensemble construire l’avenir.
-
Oceans Apart. Avidité, trahison et rugby dans le Pacifique
Axel Haudiquet, Callum Drummond, 2021
Alors qu’un quart des professionnels de rugby dans le monde sont d’origine océanienne, ce documentaire interroge les faces sombres de cette pratique sportive à l’international, entre corruption et exploitation post-coloniale.
-
Océans, la voix des invisibles
Mathilde Jounot, 2016
Ce documentaire enquête sur la privatisation du milieu maritime.
-
Vincent Perazio, 2016
Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils ? Ingérés par les organismes ? Au fond des océans ? Dégradés par les bactéries ?
-
Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, 1927
Petrograd, octobre 1917 : les Bolcheviks prennent le pouvoir. 10 jours qui ébranlèrent le monde. Commandé pour le 10ème anniversaire de la révolution bolchévique, « Octobre » fait partie des films classiques de la propagande soviétique …
-
Jacques Panijel, 2011
Documentaire retraçant la préparation, l’organisation et les conséquences de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961.
-
Aurel, Florence Corre, 2011
17 octobre 1961 à Paris. Cinq jeunes algériens et trois jeunes français se rassemblent afin de prendre part à la manifestation pacifique, organisée par le Front de Libération Nationale algérien pour contrer le couvre-feu instauré le 5 octobre par le Préfet de police Maurice Papon. La police parisienne a carte blanche… Aurel nous propose un univers de polar aux teintes tendant vers le noir et blanc légèrement teinté pour nous raconter l’histoire de Malek, Saïd, Karim et les autres…
-
Frédéric Ramade, 2006
Pavillons et lotissements incarnent le rêve de millions de Français et sont devenus en trente ans le mode d’habitation le plus répandu en France. Cherchant à comprendre ce phénomène, c’est avec une délectable auto-dérision que Frédéric Ramade reprend le chemin du lotissement où il a passé son enfance pour y mettre en scène les membres de sa famille.
-
Michale Boganim, 2004
À travers les histoires de différents personnages qui nous emmènent à Odessa, New York et Israël, le film évoque l’exil et l’errance d’une communauté particulière : les juifs d’Odessa.
-
Jean Eustache, 1980
En 1971, Jean Eustache eut l’idée de filmer sa grand-mère Odette Robert. Celle ci lui raconte sa vie : sa jeunesse malheureuse, son mariage avec un homme cavaleur, la mort tragique de ses parents, de ses enfants.
-
Odile Duboc, une conversation chorégraphique
Laszlo Horvath, 2007
« Projet de la matière », créé en 1993, est un spectacle fondé sur la mémorisation des sensations éprouvées au contact de différents matériaux et textures. C’est une œuvre à part dans le parcours d’Odile Duboc comme dans l’histoire de la danse contemporaine française.
-
Christine Bouteiller, 2003
Portrait d’une femme d’agriculteur, en Normandie.
-
Odyssée d’Albert Londres (L’). Histoire d’un grand reporter
Valérie Manns, 2022
De la Russie bolchevique au bagne de Cayenne, de l’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient, de l’Amérique latine à la Palestine, l’épopée du plus grand reporter du XXe siècle à travers des extraits de ses meilleurs articles.
-
Dafné Kritharas, 2017
En avril 1941, sous l’occupation italo-allemande, la famine et les exécutions massives de résistants sévissent en Grèce. Antigone a 15 ans quand elle doit clandestinement quitter son île en barque avec son père et son petit-frère pour tenter d’atteindre les côtes turques.
-
Réalisation collective, 2006
Cinq courts-métrages documentaire réunis dans L’œil des zapatistes réalisés par les Communications Populaires Autonomes Zapatistes.La caméra est une arme et les paysans rebelles s’en servent pour donner une image à leur action.
-
José Huerta, 2009
En Amazonie les Indiens Satéré Mawé cultivent le guarana, alors que les multinationales en font un marché pour des boissons énergisantes.
-
Œil sur vous (Un) - Citoyens sous surveillance !
Alexandre Valenti, 2015
Existe-t-il encore un espace dans nos vies qui échappe à la surveillance ? Le citoyen du XXIe siècle est au centre de tous les regards, qu’il y consente ou non. Une enquête au long cours recense enjeux et scandales de la surveillance globale et ouvre le débat sur nos libertés individuelles menacées.
-
Œuvre du temps : Andy Goldsworthy (L’)
Thomas Riedelsheimer, 2001
Andy Goldsworthy, figure majeure du Land Art, réalise des sculptures éphémères faites de glace, de pierres, de feuilles. Thomas Riedelsheimer transmet l’essence de cette œuvre en prise avec la nature.
-
Bertrand Latouche, 2017
Bertrand Latouche, installé sur son bateau, sur les rives de Port-Lavigne près de Saint-Nazaire, nous fait partager la vie d’un petit groupe de nomades à quai.
-
Collectif Koman Ilel, 2009
Trois films qui parlent de la justice au Mexique.
-
Dorit Tadir, Daniel Sivan, 2005
Ishaq a 13 ans et voudrait jouer au foot avec ses copains mais le mur de séparation entre Israël et la Palestine a été construit autour de sa maison…
-
Terence Davies, 2008
« Of Time and the City » est une chanson d’amour mais également un éloge de Liverpool, ville natale du réalisateur, Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n’est plus, une réflexion sur le temps qui passe au fur et à mesure que le paysage d’autrefois laisse place à celui d’aujourd’hui.
-
Réalisation collective, 2005
Plusieurs films documentaires, et entretiens, pour expliquer les OGM et leurs risques.
-
Clément Fonquernie, 2012
Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants. Ce documentaire a suivi la réalisation de cette étude.
-
OGM sous toutes leurs facettes (Les)
, 2005
Exposé de Christian Velot, maître de conférences et chercheur en génétique moléculaire et microbiologie, qui permet de comprendre ce qu’est un OGM. Il explique, avec pédagogie et simplicité, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets.
-
David Yon, 2009
À l’aube de la seconde guerre mondiale, des milliers de réfugiés espagnols traversent les Pyrénées pour fuir l’avance des Franquistes. Antonio Atarès est l’un d’eux : un visage parmi d’autres. Arrivé en France, il est interné au camp du Vernet en Ariège. En mars 1941, il reçoit une lettre de quelqu’un qu’il ne connaît pas, la philosophe Simone Weil. Ces deux destins vont se croiser dans la pénombre de l’Histoire.
-
Sonia Boileau, 2015
Sonia Bonspille-Boileau est originaire de Kanehsatake, une réserve mohawk près de Montréal. Elle n’avait que 12 ans quand le conflit d’Oka a éclaté, en 1990, mais elle se souvient parfaitement de cet été-là… Dans cet émouvant documentaire très personnel, elle nous fait voyager à travers le temps pour découvrir comment la crise d’Oka a déclenché la résurgence de l’identité autochtone et a, finalement, contribué à changer le cours de l’histoire canadienne, se faisant le terreau fertile d’initiatives victorieuses comme la création du réseau audiovisuel APTN, de mobilisations historiques comme Idle no More ou encore de processus aussi fondamentaux que celui de la récente Commission Vérité et Réconciliation.
-
Ken Loach, 2022
The Old Oak est le seul pub d’une petite ville au Nord de l’Angleterre. Quand des réfugiés syriens commencent à arriver, son propriétaire, TJ Ballantyne, décide de participer à une organisation de solidarité mise en place par des habitants pour leur venir en aide. Cette initiative va cliver ses clients habituels aux penchants xénophobes.
-
Elie Grappe, 2020
Une sportive de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le championnat européen de gymnastique en vue des Jeux olympiques, et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
-
Serge Le Péron, Dominique Villain, Ali Akika, Guy Chapouillié, Danièle Dubroux, Jean Narboni, 1976
Un groupe de cinéaste tente, par des interviews, d’expliquer le problème palestinien
-
James Blue, 1962
Le film ne comporte pas d’action proprement dite. C’est une sorte de reportage romancé sur la cohabitation pacifique des deux communautés de l’Algérie : l’européenne et la musulmane.
-
Catherine Bernstein, 1996
Première partie de la trilogie Kassel
-
Sébastien Gabriel, 2010
Omar, un jeune homosexuel noir vivant dans une cité, vit un amour caché avec Arthur…
-
Merzak Allouache, 1976
La vie un peu étriquée de quelques jeunes Algérois : Omar son copain Moh et les autres. Leurs illusions, leur ennui, leur travail nonchalant dans une administration.
-
Rafaël Lewandowski, 1998
À travers la force concrète du témoignage de Willy Holt, ce documentaire nous permet d’entendre un discours sur la déportation, puis d’en parler, quelles que soient nos références historiques et culturelles. Un document singulier et pourtant universel.
-
Max Hureau, 2019
Isolés aux confins des Carpates Ukrainiennes, vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu’ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l’espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge. Avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.
-
Francesco Maselli, 1952
A Secinaro, dans les Abruzzes, les hommes se lèvent tôt et descendent travailler à Rome, où leur cri résonne dans les rues. On a besoin d’eux, mais au fond, qui sont ces réparateurs de parapluies ?
-
Omar Amiralay, Mohamed Malas, Oussama Mohammad, 1994
Nazih Chahbandar, en 1947, installe un studio de cinéma équipé de matériels presque tous de sa fabrication. Inventif et passionné, il a produit et réalisé le premier film parlant syrien, Ombres et lumière.
-
Oriol Canals, 2009
Chaque année, comme s’ils participaient d’un étrange rituel printanier, des milliers d’immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.
-
Mehrdad Oskouel, 2019
Dans un centre de détention pour mineures en Iran, des adolescentes purgent une peine pour le meurtre de leur père, de leur mari ou d’un autre homme de leur famille. Le film les suit dans leur monde au gré des scènes de la vie quotidienne, de leurs jeux, de leur douleur et de leurs rires, mais aussi à travers les moments où, seules face à la caméra, elles s’adressent à leurs victimes dans l’au-delà, ainsi qu’à leurs complices - souvent leur mère. La prison se découvre à la fois lieu d’enfermement et refuge pour ces jeunes filles.
-
Ombres, un conte familial (Les)
Leïla Férault-Lévy, 2013
Édouard Rosenblatt naît en 1944 en Pologne, dans l’étable de paysans où se cachaient ses parents. Son père le dépose sur une fenêtre, avant d’être abattu par les Allemands et jeté dans une fosse dans la forêt. Après la guerre, émigrée en France, sa mère négocie durement le retour d’Édouard avec la famille polonaise qui l’a recueilli. 46 ans plus tard, Édouard Rosenblatt érige un cénotaphe : un tombeau vide, sans corps, pour son père inconnu. À travers cette sépulture, Leïla Férault-Levy, sa nièce, interroge les traces du génocide sur trois générations en France et en Pologne.
-
Alê Abreu, 2013
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
-
Tiago Campos, 2013
Deux cinéastes dépeignent la vie au village de Sangradouro, à l’ouest du Brésil : Adalbert Heide, un missionnaire allemand, qui juste après le contact avec les Indiens en 1957, commence à filmer avec sa caméra Super-8, et Divino Tserewahu, jeune cinéaste xavante, qui produit des films pour la télévision et des festivals de cinéma depuis les années 1990. Entre complicité, compétition, ironie et émotion, ils donnent vie à leurs registres historiques, révélant un envers du décor bien particulier de la christianisation indigène au Brésil.
-
Laurent Aït Benalla, 2012
À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première cellule de danse contemporaine du pays. Un film sensible et un regard intimiste sur le sport, les danseurs et les chorégraphes dans leur travail, leurs doutes et leurs succès.
-
Laurent Follea, Valentine Oberti, Gabrielle Deydier, 2019
Notre société génère mais réprouve l’obésité qui n’est pas le résultat d’une gourmandise mal contrôlée, ni d’un manque de volonté. L’histoire personnelle de Gabrielle Deydier et celles d’autres personnes dénoncent la discrimination méconnue de la grossophobie.
-
Adnane Tragha, 2021
A Ivry sur Seine, la cité Gagarine était un symbole. Juste avant sa destruction en 2020, ce film la fait revivre par les mots de ses anciens habitants. Croisant les temporalités et les expériences, ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires.
-
Denis Gheerbrant, 2013
Documentaire sur la grève des femmes de chambre d’un hôtel Sofitel, qui correspond, pour beaucoup d’entre elles, à leur première grève. La rencontre entre leur force de vie et une stratégie syndicale pertinente va leur permettre de gagner, pour la première fois, un vrai statut de travailleuses.
-
Pierre Carles, 2015
Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.
-
Deimantas Narkevičius, 2004
-
Oncle Bernard : l’anti-leçon d’économie
Richard Brouillette, 2015
Tourné en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cet entretien filmé avec l’économiste Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable « anti-leçon d’économie » tant il y développe une pensée originale allant à l’encontre des dogmes habituels.
-
Agnès Varda, 1967
C’est un portrait- reportage du peintre Jean Varda, mon oncle. Dans les faubourgs aquatiques de San Fransisco, centre intellectuel et cœur de la bohème, il navigue à la voile latine et peint des villes célestes et byzantines, car il est grec.
-
Alain Resnais, 1997
Chassés-croisés en chansons entre six personnages qui s’aiment et se déchirent, dans un Paris théâtral.
-
Jean Hèches, 2014
Quand le business dirige la recherche, peut-on encore faire confiance à la science ? À travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film dévoile comment les stratèges de la téléphonie mobile, manipulent la science pour répandre un message rassurant, qui met en doute les connaissances déjà établies sur la nocivité de cette technologie.
-
Françoise Marie, 2006
« On dirait que… » et l’imaginaire se met en marche. Plutôt que de jouer aux cow-boys et aux indiens, des enfants de 8 à 13 ans, fils et filles de médecins, d’agriculteurs, de gendarmes ou d’épiciers jouent devant la caméra au métier de leurs parents.
-
On dit cap’ de danser sur scène
Antoine Allanic, Richard Léonard, 2022
Été 2022 : près de 70 danseurs débutants et en situation de handicap montent sur la scène du Festival aux Champs de Chanteix, en Corrèze. Le film suit cette aventure sportive depuis les premiers ateliers de fin novembre jusqu’au spectacle final, en juillet.
-
Miri Laufer, Erez Laufer, 2012
Robi Damelin a perdu son plus jeune fils, David, tué par un sniper palestinien alors qu’il armait un poste de contrôle militaire en Cisjordanie. Robi tente d’entamer un dialogue avec l’assassin de son fils, détenu dans une prison israélienne, et ses parents, sans succès. Elle décide alors de retourner en Afrique du Sud pour voir comment ce pays qui l’a vue naître s’est engagé dans une quête de pardon et de réconciliation après des décennies d’apartheid.
-
Emanuele Gerosa, 2019
Abdallah, athlète professionnel de parkour, a réussi à s’échapper de Gaza. Son ami Jehad y vit toujours et entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d’espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester se battre pour son pays ?
-
Neil Diamond, 2004
One More River est un documentaire sur le processus de prise de décisions des Cris du Québec alors qu’ils doivent statuer sur l’acceptation ou non d’un nouveau méga-projet hydroélectrique sur leurs terres.
-
One + one (Sympathy for the devil)
Jean-Luc Godard, 1968
Film mythique réalisé en 1968 avec les Rolling stones
-
Denys Arcand, 1970
Dans ce documentaire controversé réalisé dans le milieu de l’industrie textile québécoise, Denys Arcand met en lumière la vie quotidienne difficile des ouvriers et leurs luttes pour s’en sortir.
-
Luc Decaster, 2011
Clean Multiservices est une société de nettoyage ordinaire. Pour les clients tout semble propre effectivement, jusqu’au jour où des employés en ont assez d’être traités comme le papier avec lequel ils font briller les toilettes. Des papiers, eux, ils n’en n’ont pas. Ils décident d’occuper l’entreprise.
-
Carmen Castillo, 2014
Un film sur l’engagement politique aujourd’hui à la lumière d’un dialogue sensible avec la pensée de Daniel Bensaïd, philosophe et militant, récemment disparu. Avec Daniel, présent en image, et avec ses textes, la réalisatrice voyage dans l’espace et dans le temps, à la rencontre de ces inconnus indispensables qui font la grandeur de la politique. Avec ses désarrois, ses doutes mais aussi ses convictions, elle cherche inlassablement une réponse à la question : qu’est-ce qui fait avancer, quand tant d’autres se découragent, ceux qui persistent à vouloir changer le cours du monde ?
-
Léa Forest, 2019
Neuf jeunes garçons racontent leur rapport au monde, pendant qu’ils se font couper les cheveux dans un salon de coiffure de La Rochelle.
-
Alexandria Bombach, 2018
Prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad a survécu au génocide et à l’esclavage sexuel perpétrés par Daech sur les Yézidis. Propulsée à 23 ans sur le devant de la scène internationale aux côtés de son avocate Amal Clooney, elle incarne la voix d’un peuple au bord de l’anéantissement et doit raconter sans cesse l’horreur, tout en gérant la bureaucratie, la pression médiatique et une fascination malsaine à l’égard de son histoire.
-
Lech Kowalski, 2002
Le long d’une autoroute construite par Hitler, en Pologne, des habitants pratiquent l’art de la survie. Où l’Est rencontre l’Ouest, où l’histoire est menacée d’effacement et où l’avenir se dessine au rouleau compresseur.
-
Anna Salzberg, Mehdi Ahoudig, 2015
A Paris, de jeunes travailleurs de Vélib’ apprennent la lutte et tentent de s’organiser lors de leur première journée de grève. Par son dispositif, le film interroge la relation tendue entre image et son au cinéma.
-
Daniel Kupferstein, 2011
Le film retrace le parcours de Stanislaw Tomkiewicz (Tom), personnage qui a survécu aux camps de concentration, puis passe ensuite sa vie de médecin pédiatre à soutenir tous les « damnés de la terre », du FLN au peuple palestinien.
-
On les appelait les dames du planning
Marie-Monique Robin, 2005
L’épopée du planning familial, depuis les premiers combats menés au XIXe siècle par les néo-malthusiens jusqu’à aujourd’hui. Retraçant l’histoire du mouvement du planning familial au niveau international et particulièrement en France, où la loi de 1920 verrouilla pendant plus de quarante ans tout débat sur le contrôle des naissances.
-
René Gilson, 1971
Des lycéens gauchistes remettent en cause le système des études et se révoltent contre l’enseignement bourgeois que leur dispensent leurs professeurs.
-
Eric Smeesters, 2007
Qu’est-ce qui garantit que des entreprises de l’économie sociale et solidaire restent au service des gens et de l’environnement et pas seulement de la rétribution du capital ?
-
On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif
Jonathan Duong, Maud Girault, 2009
Un regard particulier sur un enseignement « différent et inattendu » à travers un exemple atypique que représente l’école Vitruve (Paris XXeme). Les enseignants de cette école primaire ont mis en place, en collaboration avec les parents et le quartier, un projet ambitieux s’inspirant de la pédagogie Freinet, qui doit non seulement permettre aux enfants d’acquérir les compétences de bases (lire, écrire, compter), mais doit également forger une autonomie et une citoyenneté dans la durée, au quotidien.
-
Hubert Brunou, 2001
Avec une volonté farouche de réussir leurs études, des élèves du collège Jean Jaurès , situé cité des Courtillières à Pantin, parlent de ce système qui les contraint à adopter les règles des perturbateurs pour éviter l’agression.
-
On n’est pas des marques de vélo
Jean-Pierre Thorn, Farid Berki, 2002
Un portrait de Bouda, jeune danseur de 30 ans entré en France à l’âge de 4 mois avec sa famille et aujourd’hui clandestin à vie, victime de la loi dite de « double peine ».
-
On n’est pas des steaks hachés
Anne Galland, Alima Arouali, 2002
Hiver 2001 à Paris, au Mc Donald’s du Faubourg Saint-Denis… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire !
-
Manon Testud, 2021
Un groupe féministe qui se retrouve pour laisser des écrits sur les murs de Montréal. Leur défi : de sobres collages pour un message fort et pour que cessent les féminicides.
-
On ne va pas se quitter comme ça
Jean-Louis Comolli, 1981
L’un des derniers bals musettes de Paris, la Boule Rouge. Là, tous les après-midi, tous les soirs, des femmes et des hommes se retrouvent pour danser.
-
Bouchera Azzouz, 2018
On nous appelait Beurettes est un portrait de la première génération de femmes d’origine maghrébine nées en France après la guerre d’Algérie. À travers les témoignages de Mina, de Aourdia, de Dalila et celui de la réalisatrice elle-même, le film retrace l’histoire méconnue de ces femmes qui ont été les premières à affronter la question de la double identité, et, comme femmes, à trouver les chemins de leur émancipation entre les traditions familiales et les préjugés de la société d’accueil. Thématique
-
On revient de loin (Opération Corréa 2)
Pierre Carles, Nina Faure, 2016
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa refuse de payer une partie de la dette publique et a récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. En sillonnant le pays en ébullition, les deux réalisateurs tirent de leur enquête commune des leçons parfois opposées
-
Jérôme Paul, 2002
Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification sont des structures privées mêlant habilement l’économie et le social. Ce reportage montre le parcours de quelques jeunes en situation de précarité qui font tout pour s’en sortir.
-
Lionel Rogosin, 1956
Ray, un cheminot à bout de ressources, échoue sur le Bowery, le quartier des clochards à New York. Dès le premier soir, il s’écroule dans la rue et se fait voler sa valise. Le lendemain, il se met en quête d’un travail…
-
Jacques Sarasin, 2007
C’est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d’années, les mains sur les cordages et dans le cambouis que « Wendo » a composé à la guitare ses premières chansons. Son premier succès fut excommunié par l’Église belge pour satanisme et Antoine Kolosoy, dit Wendo du fuir à Kisangani. Ses compatriotes le considèrent aujourd’hui comme le père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exporté à Cuba par la traite négrière.
-
David Benchetrit, 2000
En Israël, rencontre et entretiens avec des objecteurs de conscience qui refusent de combattre dans les territoires palestiniens même si c’est au risque de l’emprisonnement, du mépris, du déclassement social
-
ONU : la bataille de De Gaulle, 1944-1945
Philippe Saada, 2018
Ce documentaire revient sur la lutte diplomatique, serrée, intense et difficile que le général de Gaulle, alors chef du gouvernement provisoire, appuyé par ses diplomates et un certain nombre de personnalités, a conduite pour obtenir que la France obtienne un siège de représentant permanent au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies.
-
Lech Kowalski, 2019
Pendant neuf mois, en 2017, Lech Kowalski a capté en cinéma direct le combat des salariés de GM&S, dans la Creuse, pour sauvegarder leurs emplois menacés par la fermeture de l’usine.
-
Lucie Tourette, 2012
Des sans-papiers gagnent leur régularisation : une grève inédite filmée de l’intérieur. En situation irrégulière, Mohamed, Diallo, Hamet travaillent depuis des années dans la restauration, le nettoyage ou le bâtiment. En 2009, ils se mettent en grève pour obtenir leur régularisation. Ils investissent toute leur énergie dans cette bataille : une fois leur clandestinité révélée au grand jour, impossible de revenir en arrière.
-
Christian Zarifian, 1969
Préparé puis tourné avec un groupe de jeunes ouvriers, collégiens, chômeurs, etc., dans un quartier du Havre, On voit bien qu’c’est pas toi inaugure la série de films « collectifs », portés par l’élan de 1968.
-
On vous parle d’Amérique Latine : Le message du Che
Paul Bourron, 1968
C’était en 1967. Fidel Castro lit à la tribune de la Tricontinentale un message de Che Guevara qui fait sensation aussi bien auprès des mouvements révolutionnaires, qu’auprès de ceux qui s’y opposent. Ce film a été interdit totalement à l’exportation par le Centre du Cinéma Français en 1968.
-
Guy Devart, 1970
Les témoins du procès de Meulan dénoncent l’exploitation des immigrés, les trafics à l’embauche et la vente des cartes de travail.
-
On vous parle de Paris : Maspero. Les mots ont un sens.
Chris Marker, 1970
Portrait de l’éditeur, écrivain, voyageur engagé François Maspéro.
-
On vous parle de Prague : le deuxième procès d’Artur London
Chris Marker, 1971
Sur le plateau du tournage de « L’AVEU », les interviews d’Artur London, Jorge Semprun, Costa-Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
-
On vous parle du Brésil : Carlos Marighela
Chris Marker, 1970
Portrait funèbre du résistant communiste tombé sous les balles de la junte fasciste brésilienne.
-
On vous parle du Brésil : Tortures
Chris Marker, 1969
Témoignages de prisonniers politiques sur leurs conditions de détention et les tortures vécues au Bresil…
-
On vous parle… du Chili : ce que disait Allende
Chris Marker, Miguel Littin, 1973
Curieux de découvrir la singulière expérience de révolution à la chilienne, le philosophe Régis Debray s’est rendu au Chili en janvier 1971. Président depuis à peine 2 mois, Salvador Allende le rencontre lors d’un long entretien dans lequel il évoque les défis de son projet de « voie chilienne du socialisme ». Une nouvelle voie qu’il imaginait possible et qu’il mettait en œuvre avec conviction.
-
Luiz Ferraz, 2013
Le réalisateur accompagne José Silvério, animateur radio, « père du but », dans sa cabine de transmission, montrant à travers ce portrait la relation singulière de la société brésilienne au football.
-
Philippe Goyvaertz, 2008
L’opéra de Massy est construit au cœur d’une cité populaire dans la banlieue sud de Paris.
-
Agnès Varda, 1958
Carnet de notes d’une femme enceinte sur la rue Mouffetard (5e) et son marché. L’Opéra-mouffe nous donne un aperçu de ce qu’était le Paris des années 50, plein de misère, de mort et de vie.
-
Opération anthropoïde. L’assassinat de Heydrich
Jarmila Buzkova, 2013
Le 27 mai 1942, à Prague, un attentat vise l’un des hommes les plus influents du régime nazi, Reinhard Heydrich, chef des services secrets SS. Au péril de leurs vies, un Tchèque et un Slovaque viennent de réaliser l’un des faits majeurs de l’histoire de la résistance au nazisme.
-
Jean-Luc Godard, 1954
Pour la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde, des engins transforment la roche de la montagne en béton. Le premier film de Jean-Luc Godard.
-
Opération Corréa. Épisode 1 : les ânes ont soif
Pierre Carles, 2015
L’Équateur, dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa, propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierres Carles et son équipe enquêtent et, dans ce premier épisode, se demandent pourquoi la presse hexagonale a boudé le dernier séjour à Paris du président équatorien.
-
William Karel, 2002
L’idée de William Karel : mettre sur pied un faux documentaire, témoins à l’appui, et montrer par A plus B que les images d’Armstrong foulant le sol lunaire sont effectivement truquées. L’objectif : prouver qu’avec un peu de sens historique et une maîtrise de la réalisation cinématographique on peut faire avaler absolument n’importe quoi à n’importe qui.
-
Ahmed Rachedi, 1977
Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d’Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. Les Français décident de le rayer de la carte.
-
Anis Lassoued, 2012
Ce documentaire raconte l’histoire de Mohamed Taher Khadraoui, un Tunisien anonyme, vivant à Kasserine, qui s’est engagé au sein d’un parti politique d’opposition, le Parti Démocrate Progressiste, dès 2005, à l’époque où le régime répressif de Ben Ali battait son plein…
-
Thierry Kübler, 2007
En Terminale au lycée Ravel, une lycéenne découvre stupéfaite que l’un de ses camarades de classe est sans-papiers et risque l’expulsion vers son pays d’origine, la Colombie. Elle monte avec quelques camarades un comité de soutien qui l’accompagnera au tribunal administratif dans une imposante manifestation de plus de 1 000 lycéens.
-
Oradour, retour sur un massacre
Christophe Weber, 2003
Le documentaire reconstitue la destruction d’Oradour-sur-Glane à l’aide d’archives juridiques ou militaires, mais aussi du témoignage des deux seuls rescapés encore en vie aujourd’hui.
-
Stefano Savona, 2010
Des paysans siciliens presque centenaires nous parlent du jour où ils avaient faim et du jour où ils se sont finalement rassasiés. À la fois testament d’une civilisation disparue et moisson tardive d’histoires enfouies, ces témoignages nous dévoilent les passions individuelles derrière la réalité silencieuse de l’exploitation et de la fatigue : dans les mots imprévisibles des protagonistes se dessine l’aventure héroïque de la subsistance.
-
Or bleu des Alpes (L’) : un bien menacé
Dorothée Adam, 2022
Sur le toit de l’Europe, dans les eaux glacées des Alpes, une poignée de scientifiques, plongeurs et alpinistes se lancent dans des explorations inédites afin de démontrer la vulnérabilité de notre ressource la plus précieuse. Et si, dès le début de son cycle, notre eau n’était pas si douce ?
-
Damien De Pierpont, 2007
La problématique de l’eau à Marrakech
-
Or bleu ressource ou marchandise (L’)
Didier Bergounhoux, 2006
Depuis une quinzaine d’années, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme, les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent. Personne ne conteste désormais que deux milliards d’êtres humains n’ont pas l’accès à l’eau potable. Des millions de citoyens, relayés par les associations, combattent dans le monde entier la marchandisation croissante de l’eau.
-
Agostino Ferrente, 2006
Ce documentaire raconte la création de l’orchestre « di Piazza Vittorio », par Mario Tronco, musicien du groupe « Avion Travel », et Agostino Ferrentene
-
Heddy Honigmann, 1997
Un documentaire sur les musiciens dans le métro, tous déracinés. Un film qui n’est pas misérabiliste, mais joyeux, en raison de la qualité des interprètes.
-
Daniel Call, 1999
L’exploitation de l’or dans le sud Limousin est une activité très ancienne, déjà pratiquée du temps des Gaulois.
-
Samuel Lajus, Frédéric Ploquin, 2020
Ce documentaire prend le parti d’interroger les détenteurs de la force dite « légitime » et de les confronter aux images d’affrontements lors de manifestations des Gilets jaunes. Une plongée au cœur des forces de l’ordre qui permet de comprendre l’évolution récente de la stratégie gouvernementale et ses impacts directs sur notre liberté de manifester.
-
Andrea Segre, 2017
Corrado Rinaldi, un homme de loi, aide à régulariser le débarquement des immigrants en traitant avec les autorités libyennes.
-
Cynthia Arra, Mélissa Arra, 2007
Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans’ et Intersexe dont la quête d’identité de genre se trouve entravée par des normes établies
-
Mathieu Kassovitz, 2011
Avril 1988, Île d’Ouvéa, Nouvelle-Calédonie. 30 gendarmes retenus en otage par un groupe d’indépendantistes kanak, 300 militaires envoyés depuis la France pour rétablir l’ordre. Mais en pleine période d’élection présidentielle, lorsque les enjeux sont politiques, l’ordre n’est pas toujours dicté par la morale…
-
Jean-François Lecomte, Catherine Moulin, 1968
Documents réunis par un groupe de cinéastes et d’ouvriers pour illustrer un scandale permanent, celui des conditions de vie et de travail aux usines Simca de Poissy.
-
Jacques Debs, 2001
En quatre étapes, dans quatre pays du Proche-Orient, le réalisateur vient dans les cuisines à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous révèlent le rapport de l’Orient à l’art culinaire, et nous invitent à partager la recette d’un bonheur perdu, celui de la convivialité et de l’hospitalité…
-
Gayan C. Ambegoda, Pradeep Laksiri, 2013
Au Nord de Colombo, la capitale du Sri Lanka, les gigantesques projets touristiques fleurissent autour de la lagune de Kalpitiya. Tous ces investissements se font aux dépens des communautés locales de pêcheurs qui, dépossédés de leurs terres, n’ont plus accès aux plages ni à la lagune.
-
Emilio Pacull, 2003
Une minutieuse enquête qui dessine les portraits croisés de 3 enfants enlevés à leurs parents puis adoptés par d’autres familles lors des dictatures en Amérique du Sud.
-
Philippe Baron, 2014
Juin 1944. Les armées alliées débarquent en Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres de sang humain. Pour la première fois de l’histoire, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages normandes. En partant de cet épisode méconnu du Débarquement, ce film propose un éclairage original sur un aspect des conflits de la première moitié du 20e siècle : les enjeux du sang et de la transfusion sanguine.
-
Christoph Corves, Delia Casterina, 1998
-
Agnès Varda, 1957
Promenade autour des châteaux de la Loire montrés par ordre chronologique (de construction) avec commentaires incluant des poèmes du XVIème siècle et des réflexions de jardiniers.
-
Christian de Chalonge, 1967
Antonio rêve de faire le saut, de quitter le Portugal pour échapper à la guerre colonialiste et trouver du travail. Mais le passage est cher et dangereux.
-
Maria Clara Escobar, 2013
Une jeune cinéaste s’immerge dans le passé presque inconnu de son père, intellectuel brésilien fait prisonnier et torturé pendant la dictature civile-militaire. Le film nous entraîne à travers les découvertes et frustrations qu’elle a suivies pour accéder à la mémoire d’un homme et d’une partie de l’histoire qui sont rarement exposées ainsi.
-
Jean-Pierre Thorn, 1968
La lutte de classe et le révisionnisme dans l’usine de Renault Flins occupée par les ouvriers ». La grève à l’usine Renault de Flins du 15 mai au 18 juin 1968 : la spontanéité du mouvement ouvrier à l’intérieur de l’usine se heurte aux manœuvres syndicales de la CGT.
-
Lycée Montgrand, 2019
En France, dans une classe de première de langue arabe, la professeure demande aux élèves d’écrire une histoire sur le thème du mariage forcé après avoir débattu de ce sujet qui est au programme. En composant sa rédaction, une élève imagine ce qui pourrait arriver à une jeune fille de son âge, en se référant à son propre contexte familial. Les personnages qu’elle invente sont interprétés par les camarades de sa classe. Dans cette histoire où fiction et réalité sont mêlés, la transmission de l’école à travers les débats sur les droits des mineurs, sera-t-elle assez forte pour que les filles osent dire non ?
-
Laurine Estrade, 2016
Perpignan. Ossana a 9 ans et une idée en tête : aller au collège et devenir coiffeuse. Dans sa famille gitane, elle serait la première à aller au bout de sa scolarité. Au fil du temps, Ossana grandit, se transforme, se questionne. Les histoires d’amour de petite fille durent-elles toute la vie ? Jusqu’où va l’enfance ?
-
Laurent Stoop, Svetlana Rodina, 2021
Sur une île désertique de mer Caspienne, une poignée d’habitants vit sans route, ni électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.
-
Sonia Kichah, 2009
Ils ont construit le Cassis moderne, mais dorment dans des cabanes en bois. Tunisiens venus dans les années 1970, ils vivent oubliés depuis quarante ans au milieu d’une carrière de calcaire dans l’un des derniers bidonvilles de France. Le documentaire raconte la vie et la mémoire de ces hommes en marge.
-
Dmitri Makhomet, 2014
On dit qu’en 1939, lors du tracé de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, Staline laissa sa pipe sur la carte. Personne n’osa y toucher, si bien que la frontière épousa ses formes. C’est ainsi que le village lituanien de Norviliskes se retrouva profondément enclavé dans le territoire biélorusse. Pour ses habitants et pour leurs voisins biélorusses du village de Pezkuny, cette frontière, longtemps symbolique, se matérialise brutalement en 2004, avec l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne.
-
Christophe Rigaud, 1997
Aujourd’hui, le Liban compte encore 360 000 réfugiés palestiniens, en attente de retour, coincés dans des camps, exilés depuis 50 ans. Ce film retrace l’histoire de la diaspora palestinienne au Liban.
-
Jordan Brown, 2015
On nous a vendu l’idée que le changement de nos habitudes de consommation et autres « petits gestes pour sauver la planète » étaient la solution au désastre écologique. Et si cela n’était pas suffisant ?
-
Abbas Kiarostami, 1987
Un écolier s’aperçoit, alors qu’il se prépare à faire ses devoirs, qu’il a rapporté chez lui par erreur le cahier d’un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d’être renvoyé s’il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part à sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l’adresse imprécise, et le temps bien court jusqu’au lendemain où les devoirs devront être rendus.
-
Claire-Sophie Dagnan, 2011
À travers le regard de neuf artistes, attachés à deux pays, le Brésil et le Japon, Où est le Soleil aborde la question de l’identité et de la diversité culturelle.
-
Dominique Mesmin, 2010
En Ouganda, un projet de loi prévoit l’emprisonnement à vie pour toute personne reconnue coupable d’homosexualité, et même la peine de mort dans certains cas. « Ouganda : Au nom de Dieu » suit et partage la vie d’Auf, un activiste gay de 26 ans obligé de se cacher. Sa vie a été détruite après que sa photo ait été rendue publique par un tabloïd.
-
Les Ouigours - Minorité Nationale - Sinkiang
Joris Ivens, Marceline Loridan, 1977
Documentaire sur la vie quotidienne des Ouigours dans le Nord-Ouest de la Chine.
-
Jean-Claude Guidicelli, 2010
L’esprit oulipien, rencontre facétieuse entre maths et littératur,e souffle sur ce documentaire qui évite l’écueil du cours magistral. Un beau voyage dans l’univers de ces explorateurs intrépides de la langue d’hier (Queneau, Pérec) et d’aujourd’hui (Le Tellier, Fournel)
-
Maria Tarantino, 2015
Our City est un portrait kaléidoscopique de Bruxelles à partir de ses habitants, un collage subjectif qui révèle à l’écran un espace urbain humain à l’identité complexe.
-
Mohammad Ali Atassi, Ziad Homsi, 2014
Ce documentaire suit durant un an l’écrivain Yassin Haj Saleh, figure de la dissidence syrienne, dans la tourmente de la guerre en Syrie.
-
Rakhshan Bani-Etemad, 2002
Rakhshan Bani-Etemad décide de filmer la campagne présidentielle en 2001 à Téhéran, en particulier certaines femmes qui voudraient être candidates.
-
Ousmane Sow, sculpteur d’Afriques
Yolande Josèphe, 1993
Portrait du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, déterminé dès l’enfance à être artiste et à laisser une trace en étant guidé par la tradition.
-
Robin Hunzinger, 2006
Deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, étudiantes puis professeurs dans les années 30, tentent de construire une vie commune à la fois engagée et amoureuse. À partir de correspondance, de documents et d’archives des années 30 et 40, le réalisateur (petit-fils d’Emma) rassemble les morceaux brisés de ces deux vies et montre le destin de ces deux femmes en le replaçant dans le contexte historique de l’entre-deux guerres, puis de l’Occupation en France.
-
Outfoxed : La guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme
Robert Greenwald, 2004
Une analyse détaillée de l’empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, à la tête de la chaîne d’information continue Fox News et d’un système visant à manipuler l’opinion des 3/4 de la planète.
-
Andrei Ujica, 1995
En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date fixée, c’est-à-dire cinq mois plus tard, Krikalev, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord…Parti de l’URSS, il revient en Russie…
-
Rémi Lainé, 2006
Parmi les acquittés de l’affaire d’Outreau, il y a un couple, un seul, qui a surmonté quatre ans d’opprobre et d’injustice : Franck et Sandrine Lavier, amoureux comme au premier jour. Ce documentaire les suit au cours d’un procès qui marquera à jamais l’histoire de la justice et cela au plus près de deux personnages bouleversants qui finiront par retrouver leurs quatre enfants.
-
Brigitte Roüan, 1990
Suzanne, Madeleine et Marguerite. 3 soeurs d’une grande famille pied-noir issues de la grande bourgeoisie assistent, en Algérie, aux derniers temps des colonies…
-
Patrick Jan, 2002
Ce film décrit les mutations du monde ouvrier observées depuis Sochaux- Montbéliard, où Peugeot et ses entreprises de sous-traitance sont en situation de mono employeurs. La logique individualiste et de concurrence prime désormais chez les jeunes ouvriers et prend la place des réflexes de solidarité.
-
Michel Gayraud, 1977
Dans le Languedoc, des ouvrières en lutte contre leur patron qui refuse la formation d’un syndicat dans son usine de confection
-
Marie-France Collard, 2000
Derrière la compétitivité, se cachent des vies singulières : celles d’ouvriers qui, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, en font l’expérience directe. C’est leur parole, leur rencontre, leur vie quotidienne que le film nous propose de suivre.
-
Sandra Godoy, Jaime Gabriela, 2003
Une des expulsions d’une fabrique de vêtements occupée et autogérée par les travailleurs. Ce film est une illustration du rapport de force social en Argentine en 2003
-
Jean-Marie Barbe, 2001
Dans les vignes et les vergers de l’Ardèche, le réalisateur a filmé ses voisins ouvriers agricoles, tour à tour vendangeurs, coupeurs de bois et de foin etc…En équilibre précaire, ils oscillent entre désarroi devant la modernité subie et nostalgie du passé.
-
Gilles Remillet, 2006
Le film en quatre parties, tourné entre 2000 et 2002 dans une fonderie du Gard (région d’Alès), présente le quotidien du travail ouvrier dans les principaux ateliers de l’usine ainsi que des indices relatifs aux normes régissant les relations ouvrières.
-
Jacques Krier, 1964
Collection {Cinq colonnes à la Une} Du Sénégal à Paris en passant par Marseille, Jacques Krier suit le parcours des Africains voulant travailler en France
-
Ouvriers se cachent pour mourir (Les)
Patrice Gérard, 2010
Chronique d’une grève à Ancenis, près de Nantes. Le documentaire, riche en témoignages, soulève des questionnements sur le travail à l’usine et plus généralement sur le monde du travail.
-
Amandine Gay, 2017
Un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ».
-
Sung A Yoon, 2019
Ce documentaire, tourné aux Philippines, aborde les conditions de travail de futures aides ménagères formées pour aller travailler hors des frontières.
-
Hans van Nuffel, 2011
Tom est atteint d’une maladie génétique qui détruit ses poumons. Mais, à l’hôpital, différentes rencontres vont lui redonner le goût de la vie…
-
Maël Cabaret, 2011
Au cœur de l’Amazonie vivent deux villes frontalières séparées par un fleuve : l’Oyapock. D’un côté le Brésil, de l’autre la Guyane. Prochainement, un pont reliera les deux pays. Seulement, les habitants restent sceptiques quant aux conséquences, bien conscients qu’il représente pour eux l’annonce d’une profonde mutation.